fiches 5ème année unité 2

Module 3 j 1                                                                             5ème année
Mise en train : 10 mn
Objet : poème : a Martin
Audition compréhension
Objectifs :
-          développer la capacité d’écoute
-          comprendre le poème

Déroulement :
-          audition : 3 fois
-          compréhension
  • est ce que tous les hommes se ressemblent ? non
  • la bouche qui blesse : qui dit des choses incorrectes
  • la bouche qui causale : qui est calme / qui dit du bien…

Expression orale : 35 mn
Objectif :
-          raconter un événement
-          émettre un avis personnel
-          informer / s’informer
  • s’excuser
  • remercier

Supports :
-          tous les supports du module (planches)

Lexique :
verbes : attendre sur tour – faire la queue – céder sa place – fumer – être en panne- aider – rendre service – respecter – s’excuser …
Noms : le guichet- un billet – les papiers – s’il te plait – une place – gardien – merci
Adjectifs : poli(e) – impoli(e) – mal élevé – bien élevé – incorrect …

Structures :
-          la phrase interrogative
-          emploi des formules de politesse
-          tutoiement et du vouvoiement
-          la relative avec qui
-          présent et le PC

Déroulement :
Notre thème est : solidarité et citoyenneté
Notre Sous-théme est : aidons et respectons les autres.

1- dressons ensemble la carte d’exploitation de piste





En donnant des conseils
En dépannant
En rendant service
 
En étant poli(e)
En utilisant des formules de politesse
En respectant les règles de vie en société …
 
 











2- présentation des situations à exploiter au module 3
Situation 1 : BD
a-      mise en situation : cette scène se passe devant une salle de cinéma. Les gens / les spectateurs font la queue devant le guichet pour acheter les billets d’entrée.
  • réactions spontanées.
  • Description de la scène
  • Dramatisation s’il est possible

b-     mise en situation :
  • dans le bus, une fille cède sa place à une vieille dame.
-          réactions spontanées
-          production d’un dialogue

situation2 :
-          scène proposées (supports collectifs n2)
  • réactions spontanées
  • utilisations de la formule de politesse adéquate
  • jeu de rôle

Situation 3 :
Supports collectifs n 3
-          aider les parents
-          s’occuper d’un bébé / des plantes…

3- exploitation de la fiche contrat (p 35 )
- lecture
- discussion



Lecture (compréhension)
Objectifs :
-          lire de manière intelligible et expressive
-          dégager les idées essentielles et les événements importants – utiliser le dictionnaire

Texte :
La collection de Nicolas
(Manuel page 37)

Déroulement :
1- présentation de texte : titre et illustration
Emettre des hypothèses sur le contenu
2- lecture silencieuse motivée par la question
Que collecte Nicolas ?
Lis le passage qui le montre
3- où Nicolas apporte ses objets collectés ?
Que donne à Farid ? rien    pourquoi ?
Parce qu’il n’y a pas de coquillages.
Qui collectionne des cartes téléphoniques ?
C’est Laurent
Lis la phrase qui justifie ta réponse
Où se passe la scène ?
Quand se passe la scène ?
Explication de quelques mots et expressions suivant le besoin.
-          par recours au contexte, à l’environnement affiché en classe
-          par recours aux mime, aux objets concrets
-          par le dictionnaire

4- organisation d’un concours de lecture
Dramatisation du dialogue entre Nicolas et un de ses amis
Faire dessiner les objets récoltés par Nicola
Court résumé oral



Grammaire :40 mn

Objectif :
Reconnaître le groupe nominal sujet (GNS) et le GV
Supports : manuel page 39.
Cahier d’activités page 23
Exercices proposés par le maître

Objet : le GNS et le GV dans une phrase

Déroulement :
1- lecture des étiquettes (manuel p 39)
Combien y-a-t-il des phrases ? 2 phrases
La mère de Julie vend des livres pour enfants
Les deux amis ont lu tous les livres.

Est-ce qu’on peut trouver d’autres phrases
Paul est le meilleur ami de Julie
Les deux enfants habitent le même quartier
Assemblage des cartons pour former les deux phrases.
2- identification du GNS et du GV
GNS == de qui parlent-on dans chaque phrase ?
GV == qu’est ce qu’on en dit
Ex1 :
J’écris les phrases dans le tableau :
  • le petit garçon joue aux quilles avec sa sœur.
  • Nicolas et Farid sont des amis
  • Le père de Nicolas donne trois cartes téléphoniques
  • Nous sommes contents
GNS
GV



Evaluation : cahier d’activités p 23
Ex 1 :





M3 j2                                                                                        5ème année
Mise en train : 5 mn
Objectifs :
-          créer un climat de détente
-          réciter un poème de façon expressive

Objet : poème : le cœur trop petit
Contrôle de la compréhension
Nommer les éléments : le vent – le pain– main – la pluie – la terre -l’homme
Que doivent faire les uns aux autres ? aider-rendre service /être serviables
La 1ère strophe au TN
Lecture vocale et expressive
Correction de la prononciation
Effacer quelques mots

Expression orale : 25 mn
Objectifs :
-          informer/ s’informer
  • s’excuser
  • remercier
-          émettre un avis personnel

Structures :
-          la phrase interrogative
-          je voudrais + inf / je voudrais + nom
  • emploi des formules de politesse / du tutoiement et du vouvoiement
Lexique :
Verbes : faire la queue – attendre son tour céder sa place – respecter – s’excuser
Noms : le guichet – la guichetière – un billet – s’il vous plait – merci
Adjectifs : gentille
Déroulement :
1-      présentation du support collectifs 1.a
  • description de la scène
-          réactions spontanées
-          exp. Organisée :
Où se passe la scène ?
  • cette scène se passe devant une salle de cinéma
  • les gens/ les spectateurs font la queue devant le guichet pour acheter les billets d’entrée.
  • Dialogue entre un spectateur et la guichetière

1-      G. Combien de billets voulez-vous ?
S – Je voudrais deux billets, voici 10 dinars
G- Voici vos billets et votre monnaie
S – Merci, madame
G – voici vos billets, monsieur
S – merci, madame
2- présentation du support collectif n 1-b : description
a- dans le bus, une jeune fille laisse / cède sa place à une vieille dame
- prenez ma place, madame / venez-vous asseoir, madame/ voici ma place, prenez-la / ne restez pas débout
- merci, ma petite / tu es gentille / tu me rends service / je ne peux pas rester debout.
- de rien madame
b- dans le bus, une vieille dame demande à une jeune fille de lui laisser sa place
- mademoiselle, est ce que je peux m’asseoir ? / je ne peux pas rester debout.
* oui, bien sur
* merci, vous êtes gentille
* de rien, madame
Lecture (fonctionnement) 45 mn
Objectifs :
-          identifier les personnages, le lieu et le moment
-          identifier et produire des répliques
Objet : texte : la collection de Nicolas
Supports :
-          manuel page 37
-          cahier d’activité page 23
Déroulement :
1-      rappel du contenu de texte par les élèves
-          idées essentielles
  • Nicolas est triste parce qu’il ne sais pas collectionner
  • Nicolas a une idée géniale
  • Nicolas est fier
  • Le petit garçon aide ses camarades
2-      contrôle de la compréhension :
Que collecte Laurent ?
Que collecte Farid ?
Que récupère Nicolas ?
Pourquoi le garçon attend les vacances ?

3-      relecture du texte par quelques élèves == concours de lecture
4-      travail individuel sur cahier d’activités page 23

Ex 1 :
Les événements se déroulent
quand ?                   où ?
Ex 2 :
je relie par une flèche
L’idée de Nicolas                              le début
La fierté de Nicolas                           la suite
La tristesse de Nicolas                       la fin

Ex 3 :
Combien y-a-t-il de répliques dans ce texte ?    4 répliques
je présente correctement les répliques
tu as un ami qui collectionne des cartes téléphoniques ?
je lui répondu :
-          oui, c’est Laurent
-          tiens, donne lui ces trois cartes
-          merci, papa, tu es extra !

Projet d’écriture : 45 mn
Objectifs :
-          reconnaître et produire un passage dialogué
-          élaborer l’outil d’aide
Support :
Cahier d’activités page 24
Objet : production d-un dialogue et élaboration de l’outil d’aide
Déroulement :
Dressons ensemble une silhouette du texte lorsqu’on fait parler des personnages pour raconter un événement.
(Récit intégrant des répliques / un court dialogue)
Quand je fais parler un personnage
Je vais à la ligne et je mets un tiret (-)
J’écris ma réplique
A la fin de chaque réplique je n’oublie pas les signes de ponctuation : ( !    ?    .  )

Le début de l’histoire





LE DIALOGUE

………………………………
………………………………
………………………………





La fin de l’histoire




 
 


















Travail individuel sur cahier d’activité.







M 3 j 3                                                                                       5ème année
Mise en train: 10 mn
Objectifs : apprendre un poème
Objet : poème : a Martine
Apprentissage de 2ème strophe par audition et répétition

Expression orale :
Objectifs :
-          informer / s’informer
  • s’excuser
  • remercier

Support : supports collectifs n 1c – 1d – 1e (le respect)
Lexique :
Verbes : fumer – être en panne – aider – rendre service – respecter …
Noms : papiers – permis – merci – s’il nous plait
Adjectifs : incorrect – mal élevé …
Structures :
La phrase interrogative
La relation avec qui :
Le présent et le passé composé
Déroulement :
1-      présentation de la planche 1c
  • la scène se passe devant un épicier
les clients font la queue devant le comptoir.
  • un client ne respecte pas les autres :
C : - je voudrai une bouteille de lait
E : - tu dois attendre ton tour
C : - je suis pressé
E : - il faut s’excuser des autres
2-      présentation de la planche 1d (1) puis 1d (2)
  • le client ne respecte pas l’interdiction de fumer dans un taxi
  • le chauffeur de taxi ne respecte pas l’interdiction de fumer dans un taxi
-          .chauffeur : S.V.P il est interdit de fumer dans le taxi
-          Le client : une seule cigarette monsieur
      Aucune cigarette
-          descends s‘il vous plait

3-      présentation des planches 1e (1) 1 e(2)  1 e(3)
  • réactions spontanées
  • exploitation organisée
-          les personnes aident un conducteur en panne.
-          Qu’est ce que tu as monsieur
-          Le moteur ne tourne pas
-          Donnez-moi un clé f
-          Voilà il tourne
-          Merci monsieur, vous êtes gentilles




Lecture (compréhension)

Objectifs :
-          lire de matière intelligible et expressive
-          dégager les idées essentielles et les événements importants dans le texte

Objet : texte : interdit aux brutes (manuel page 40)
Déroulement :
Présentation du texte :
-          titre
-          illustration
Lecture silencieuse motivée par la question :
Qui a écrit le pancarte ? Emmanuel
La lecture de la phrase justificative
Les idées essentielles :
Alex veut jouer aux à sa façon
Il oblige ses camarades à faire ce qu’il décide.
Emmanuel aide Guillaume à se lever
Il dit : «  ici en décide ensemble »
Qui passe Alex de changer son comportement ? Comment ?
Comment est ?
Concours de lecture
Lecture par quelques élèves
Les autres donnent des notes
Court résumé
Tableau  de sons
Grammaire
Objectifs :
-          compléter et produire des phrases avec un GNS et/ou avec un GV
Support :
-          tableau noir + ardoises
-          cahier d’activités page 22
Objet : manipulation et utilisation de GNS et de GV dans des phrases
Déroulement
1-      phrases au TN
-          Alex est une vraie brute
-          Il fait tomber son ami
-          Le petit garçon ne respecte pas les règles du jeu
  • soulignez le GNS et encadrez LE gv.
== GNS == de qui on parle
GN == ce qu’on en dit
2-      travail individuel sur cahier d’activités
Ex 2 :
 Je complète les phrases pour répondre aux questions
les petits enfants font beaucoup de bruit
mon ami respecte les règles de jeu
Il sonne à la porte
Nous aidons les autres
Ex 3 :
J’observe les images : j’écris 3 phrases


M 4 j 4                                                                                       5ème année
Auto dictée
Objectifs :
-          respecter les marques formelles de la phrase (majuscule et ponctuation)
-          mémoriser les mots : avec – souvent

Objet : texte: Sophie est gentille avec ses amis. Elle leur apporte souvent des images de poupées et de tortues pour compléter leur collection .

Lecture du texte
Compréhension
Comment est Sophie ? Gentille
Qu’est ce qu’elle apporte ? Des images
Pourquoi elle apporte des images ? Pour la collection
Mémorisation et apprentissage par effaçage
P.L.M
 Travail individuel sur cahier de classe
Correction collective et individuelle

Conjugaison :
Objectifs :
Conjuguer les verbes en « er » au présent, au futur et au PC
Support : manuel page 42
Cahier d’activités page 25 (ex 1)
Objet : conjugaison des verbes en « er » au PC, au présent et au futur.
Lecture silencieuse du texte page 42
Dans la 1ère phrase, il y a un terme temporel, écrivez le sur les ardoises
Il y a une heure == indique le passé
Et dans la 2ème phrase ?
Maintenant == indique le présent
Et dans la 3ème phrase ?
Dans quelques instants == indique le futur
Classification des verbes :
PC
PRESENT
FUTUR
 A cassé
Regarde
Appelle
Arriveront
Retireront
Enlèveront

Conjugaison de quelques verbes aux 3 temps.
Travail individuel
Ex 1 :
J’écris les verbes de la marge au présent.
Apportent              donnent              aidez        remercie
Evaluation : je termine le paragraphe par les verbes donnés /
avant la maman de Poulou (regarder) par la fenêtre et (demander) à son fils de ne pas jouer avec Sébastien.
Maintenant les deux enfants (se coucher) dans la cabane.
Prochainement les enfants (jouer) ensemble.


Lecture suivie :

Objectif :
Lire un texte long
Conte : Poulou et Sébastien (3ème séquence)
a- rappel des 2 premières séquences et émission d’hypothèse sur la suite de l’histoire.
  • les deux mères se moque l’une de l’autre.
  • Les deux enfants ne parlent pas, ne jouent pas ensemble…
  • Pendant la promenade de l’école à la campagne les deux enfants se trouvent ensemble.
  • Ils parlent et ils dorment dans la cabane
== hypothèses
b- découverte de la séquence du jour
  • lecture silencieuse de la 3ème partie
  • idées essentielles
-          la maman de Sébastien s’occupe de Poulou.
  • la maman de Poulou  s’occupe de Sébastien
  • les deux mamans sont heureuses
  • les deux garçons sont joyeux

L’amitié qui naît entre les deux mamans, amitié qui rend tout le monde,               et surtout les deux enfants, heureux.

Extension :
-          continuer l’histoire (par écrit)
-          illustrer quelques scènes
-          produire une BD (images, textes et ….)










M 3 j 5                                                                                         5ème année
Mise en train :
Objectifs :
-          créer un climat de détente
-          réciter le poème de façon expressive

Objet : poème : a martine
Rappel de la 1ère strophe
Apprentissage du 3ème strophe par : audition , répétition

Expression orale 

Objectif : informer /s’informer
Remercier
S’excuser
Support : collectif n 2           planches:  2 a   2 b   2c   2e
Structures:
-          la phrase interrogative / je voudrai + inf
-          je voudrai + nom / emploi des formules de politesse du tutoiement et de vouvoiement.
Lexique :
Verbes : aider – respecter – manger – demander – remettre – offrir…
Noms : s’il vous plait – bon appétit – merci à bientôt – pardon…
Adjectifs : poli – impoli – incorrect …
Déroulement :
Présentation de la planche
2a : une personne qui mange, il faut lui dire « bon appétit »
-          description
-          jeu de rôle
2 b : un élève, qui demande un service a un camarade, doit dire « s’il te plait »
- description
- Jeu de rôle
2 c : un facteur remet une lettre à un garçon
Une personne qui offre quelque chose
Une autre personne == merci
-          description
-          jeu de rôle
2 d : un élève, qui demande quelque chose au directeur de l’école ou au maître == s’il vous plait monsieur
- description
- jeu de rôle
Extension :
Tu bouscules quelqu’un pour passer avant lui
== pardon / excusez moi
Tu casses un objet qui ne t’appartient pas
Pardon / je n’ai pas fait exprès…
Tu quittes quelqu’un
Au revoir / a bientôt
Lecture (fonctionnement)
Objectifs :
-          faire correspondre les répliques aux personnages
-          compléter le texte par une ou deux répliques
Support : manuel page 40
Cahier d’activités page 26
Déroulement :
Type de texte == récit + dialogue
1-      bref rappel du contenu du texte par les élèves (idées essentielles)
-          Alex oblige toujours ses camarades à faire ce qu’il décide
-          Il fait tomber guillaume
-          Emmanuel le nouvel élève (dérange) s’oppose à Alex
-          Les enfants sont dans la cabane
-          Les enfants construisent le toit de la cabane
-          Emmanuel donne une leçon à Alex
2-      relecture du texte
3-      réalisation des exercices du cahier d’activités
-          correction et exploitation des réponses
-          confrontation des idées et correction individuelle
Projet d’écriture : (entraînement)
Objectif :
-          reconnaître les caractéristiques du dialogue.
-          Produire des répliques insérées dans un récit.
Objet : travail individuel sur cahier d’activité page 27

M 3 j 6                                                                                       5ème année

Mise en train : 10 mn

Objectifs :
-          articuler clairement
-          réciter un poème de façon expressive

Poème : a martin
Récitation individuelle avec correction de prononciation incorrecte

Expression orale : 45 mn
Thème : solidarité et citoyenneté
Sous-thème : aidons et respectons les autres
Objectif : informer / s’informer
s’excuser                              remercier
Structures :
-          la phrase interrogative / je voudrai + inf
-          je voudrai + nom
-          emploi des formules de politesse / du tutoiement et du vouvoiement
-          la relative avec qui
-          le présent et le passé composé
Lexique :
Verbes : faire la queue – attendre son tour – céder sa place – fumer – être en panne- aider – rendre service – respecter – s’excuser
Noms : le guichet – la guichetière – un billet – les papiers – le permis – un bus – une place – s’il te (vous) plait – bon appétit – pardon – merci – à bientôt – au revoir …
Adjectifs : poli(e) – impoli(e) – mal élevé – bien élevé – incorrect …
Déroulement :
1-      reprise des situations étudiées au cours du module
  • les élèves, en groupe, miment l’une des situations qu’ils auront choisie parmi celles étudiées, les autres auront à la deviner et à la décrire en indiquant le rôle joué par chaque élevé.
-          x à joué le rôle de la guichetière
-          y à joué le rôle du spectateur
-          A,B,C ont joué le rôle des personnages qui font la queue devant le cinéma.
2-      un élève propose une formule de politesse. Les autres en groupe ou individuellement, décrivent des situations qui correspondent à cette formule.
Le groupe qui aura proposé le plus de situations sera le groupe gagnant.
3-      dramatisation de quelques scènes

Conjugaison : 20 mn
Objectif : opérer des transformations sur les verbes en « er »
Objectif : conjuguer les verbes en « er » au présent, au passé composé et au futur
Support : cahier d’activités page 25
Déroulement :
au TN :
-          nous avons pensé à l’Aid. Nous avons collecté des habits, des aliments et de l’argent.
-          Nous profiterons de cette occasion pour aider les autres.
P.LM
- écrivez les verbes (un par un) le temps de chaque verbe.
- lecture du tableau de conjugaison d’un verbe (affichage)
- travail individuel (page 25)
Ex 2 :
J’écris les verbes de la marge au P.C
-          le vent à soufflé toute la nuit
-          la pluie arrête de tomber
L’eau a ennondé toutes les pièces…
Nous avons retiré l’eau avec des seaux
Ex 3 :
a- J’écris les verbes de la marge au présent
répare   changement     j’invite
b- j’écris une phrase pour terminer l’histoire du vieux Jilani (j’emploi le futur)
Après l’aide des voisins, la maison du vieux Jilani changera complètement
il ……………
Évaluation :
Exercice sur cahier de classe
Lis puis réécris le texte au futur
Tu ranges toujours tes livres et tes cahiers. Quand tu te couches tu ne laisses pas traîner tes vêtements.

Lecture documentaire : 45 mn

Objectif : S’informer sur le code du piéton
Objet : code du piéton
Support : manuel page 44
Déroulement :
1- approche globale :
Présentation d’une planche représentant une rue animée.
-          réactions spontanées
-          exploitation organisée
Il y a des gens / les enfants marchent sur le trottoir / la fille traverse la rue au passage piéton
Les voitures s’arrêtent au feu rouge
Quand le bon homme passe au vert les gens traversent la rue.

2- approche analytique :
Lecture silencieuse des informations du manuel p 44.
Exploration spontanée
Explication de quelques mots suivant la demande
Dramatisation de quelques scènes.

3- extension :
Cherchez d’autres informations sur le code du piéton.
Réalisez des dossiers / documents par groupe.

M 3 j 7                                                                                      5ème année
Orthographe : 50 mn

Objectif : écrire correctement des noms féminins se terminent par : ie, ue, ée
Objet : apprendre à écrire des noms féminins qui se terminent par ue, ie, ée
Support : manuel page 45
Cahier d’activité page 28.

1-      exploitation du support (manuel p 44)
  • lecture silencieuse du paragraphe
  • lecture vocale et compréhension
  • que remarquez-vous ?
il y a des mots qui se terminent par ie, ue, ée == ce sont des mots féminin
Classification de ces mots dans le tableau.

ie
ue
Ee
Julie
ami
Tortues
Laitue
Allée
  
Dictée des mots sur les ardoises pour compléter le tableau.
Une idée – la vie – une librairie – l’avenue – la roue
2-      la systémation :
Cahier d’activités
Ex 1 :
Patrice porte une jolie tenue de sport. Il joue à la toupie dans l’entrée du jardin.
Sa sœur Lucie est à coté de lui, elle joue avec sa poupée

Ex 2 :
La matinée                  une rangée
La soirée                     une journée
L’année                      une tournée

Ex 3 :
Bougie                        une dictée
Une avenue

3ème intégration
Ex 4 :
Lucie souffle les bougies
Je n’ai pas fait de faute dans mon dictée.
Notre avenue est propre.
Exercice sur cahier de classe
Je joue aux devinettes
Je vais à la boulangerie pour acheter du pain
Le ciel devient gris, le vent souffle et la pluie tombe
Amélie va à la pharmacie pour acheter des médicaments.
Nous sommes tombés en panne. Un clou a troué la roue.
 
 
Page vocabulaire : 35 mn

Objectif : utiliser le vocabulaire appris au cours du module dans le cadre d’activités ludiques
Support : manuel page 46

Travail individuel ou par groupe
Explication des consignes
Explication de quelques mots
Extension :
Ex 1 :
Poli == politesse
Parler == la parole
Ranger == rangée
Scier == la scie

Projet d’écriture :
Objectif :
Mobiliser les acquis des modules 3 et 4 dans une production en faisant parler des personnages dans un récit
Objet : choix de projet d’écriture et production d’un premier jet en sous groupe.
1 : tu as appris beaucoup de choses sur les secrets d’une bonne santé. A la maison, tu parles avec tes parents de ce qu’il faut faire pour être en forme.
Décris la scène et rédige le dialogue (3 répliques au moins).
2 : nous avons vu plusieurs histoires en images au cours des modules 3 et 4 dans ces histoires, les personnages sont muets. On va les faire parler. Chaque groupe choisit l’histoire qu’il préfère, la raconte et fait parler les personnages.

Explication des deux projets
Choix du projet :
Planification générale :
Début              dialogue           fin
Silhouette du texte (récit intégrant des répliques / un court dialogue
(voir fiche) : polycopie
quand je fais parler un personnage
je vais à la ligne et je mets un tiret (-)
j’écris ma réplique
a la fin de chaque réplique je n’oublie pas les signes de ponctuation !   ?  .

Mise en texte : phrases – mots – articulation des phrases entre eux
outil d’aide : voir la grande feuille
choix de groupe (4 élèves / groupe)
rapporteur – secrétaire
le maître aide les groupes
ramasser les productions



M 3 j 8                                                                                       5ème année
Dictée : 20 mn
Objectif :
Mémoriser les mots outils et le lexique relatif au sous-thème : aidons et respectons les autres.
Texte : Alex et Michel sont dans le jardin
Ils aident leur voisin. Ils alignent des cailloux pour tracer une allée.
Ensuite, ils plantent des piquets et mettent du grillage tout autour.
Lecture du texte par le maître
Contrôle de la compréhension
Que font les deux enfants dans le jardin ?
Ils aident leur voisin
Est ce que les enfants plantent des arbres ?
Ils plantent des piquets
Dictée sur les ardoises des mots outils : ensuite – pour – soudain – dans
Travail individuel sous la dictée du maître.
Correction collective et individuelle
Exercices de consolidation suivant les erreurs recensées.
Majuscule au début de chaque phrase
Mots outils

Projet d’écriture : 40 mn (remédiation)
Objectif :
Mobiliser les acquis dans une production en faisant parler les personnages dans un récit.
Evaluation – remédiation du 1er jet du groupe.
Exercices proposés : (voir polycopie)
Bibliothèque :
Objectif :
Classer les livres collectés
Elaborer les fiches de lecteurs et de livres
Objet : classification des ouvrages
Couverture des livres
Opération de prêt

M 3 j. plus
Mise en train : 10 mn
Objectifs :
-          réciter un poème de façon expressive
-          articuler clairement

Objet : poème : a Martine
Récitation individuelle
Correction des fautes de prononciation

Expression orale : 35 mn

Objectif :        informer / s’informer
Remercier              s’excuser
Thème : solidarité et citoyenneté
Sous-thème : aidons et respectons les autres
Structures :
-          la phrase interrogative
-          je voudrai + inf / je voudrai + nom
-          emploi des formules de politesse / du tutoiement et du vouvoiement
-          la relative avec qui
-          le présent et le passé composé

Lexique :
Verbes : aider – débarrasser – mettre – s’occupe – jouer – arroser – respecter
Noms : les parents – bébé- plante- la salle à manger – la cuisine – le salon – au revoir – à bientôt…
Adjectifs : poli – bien élevé – correct – incorrect –
impulseur : situation 3 : planche : 3a (1)  3a (2)   3b(1)    3b(2)     3c
+ Situations réalisées en classe par les élèves.
Déroulement :
Présentation des planches :
3 a – 1   aider les parents en mettant la table
3 a – 2    aider les parents en débarrassant la table
3 b 1-2   S’occuper d’un bébé en jouant avec lui
3c          s’occuper des plantes en les arrosant

Faire décrire la scène
Faire émettre un avis sur les comportements
que penses-tu de ces situations
qui le fait ?
qui ne le fait pas
Pourquoi ?

le feras-tu à l’avenir ? / oui/ non
Pourquoi ?
Dramatisation d’autres situations en classe si le temps le permet
-          boulanger / client
-          épicier / client
-          fruitier / client

Lecture : 40 mn
Objectifs :
-          identifier, les personnages, le lieu, le moment.
-          Lire de manière intelligible et expressive
-          Identifier et produire des répliques
-          Objet : texte : le jour de la pluie

Lecture silencieuse du texte motivée par la question :
Qui aide Pascal à rentrer en classe ?
Frédéric et René
Quels sont les personnages du texte ?
Pascal            Frédéric – les élèves – René – le maître

Lecture des répliques (expressivement)
Dramatisation de la scène

Fonctionnement :
-          travail individuel sur polycopie
-          correction collective puis individuelle

Grammaire : 35 mn
Objectifs :
Reconnaître le GNS et le GV
Compléter et produire des phrases avec un GNS et/ou un GV
Objet : le groupe nominal sujet et le groupe verbal
Support : exercices proposés par le maître sur polycopie
Travail individuel
Correction collective
Correction individuelle




  

M4 j 1
Mise en train : 10 mn

Objet : poème : pour croquer le monde entier
Audition et compréhension
Objectifs :
-          développer la capacité d’écoute
-          comprendre le poème

Déroulement
Audition 3 fois
Compréhension
- Composer un numéro     1487
Composer un menu : pate, poissons, huile…
- Les faux amis : les amis qui fait du mal
ex : sucre – graisse…
- marcher : bien écraser les aliments


Expression orale : 35 mn
Objectifs :
-          émettre des hypothèses
-          informer / s’informer
-          justifier une action / écrire un avis
-          décrire
Support : tous les supports du module 4 (planches)
Structures :
- Avoir mal à… / au (x)…
- La phrase interrogative / impérative
il faut + inf – je dois / je ne dois pas
Pour + inf
La phrase complexe : avec / parce que / je crois que / je pense que

Lexique :

Verbes : rincer – nettoyer – arracher – soigner – examiner – rédiger – prévoir – se faire vacciner – avoir mauvaise mine – être malade – être en bonne santé – les verbes pronominaux..
Noms : une rage de dent, la carie , les sucreries , le dentiste, le cabinet de médecin, le sport, le sommeil, un abaisse langue..
Adjectifs : maigre – musclé – fatigué – sportif (ve) – pale – sein – équilibré…

Déroulement :
Notre thème est : santé et bien être
Notre sous thème est : découvrons les secrets d’une bonne santé.




1- dressons ensemble la carte d’exploitation de piste
 








2- présentation des situations à exploiter au cours du module 4
Situation 1
Mise en situation : un enfant ne dort pas toute la nuit, il n’arrête pas de pleurer et de gémir. Qu’est ce qu’il peut avoir ?
  • Émission d’hypothèse
  • Présentation du support collectif
  • Débat et vérification des hypothèses
  • Dramatisation : dialogue entre la mère et sa fille
  • Dialogue ente le médecin et la fillette
Situation 2
Présentation des supports collectifs 2a / 2b
  • Exploitation des affiches
  • Faire dégager les secrets d’une bonne santé
    • Avoir une alimentation variée
    • Pratiquer un sport
    • Dormir suffisamment
    • Avoir une bonne hygiène corporelle
    • Se faire vacciner contre les maladies.
Exploitation de la fiche contrat
Manuel page 47
Lecture
Discussion

Lecture : (compréhension) 35 mn
Objectifs :
-          lire de manière intelligible et expressive
-          dégager les idées essentielles et les événements importants
-          utiliser le dictionnaire
Texte : mamie
Manuel page 49
Déroulement :
1- présentation de texte : titre et illustration
-          émettre des hypothèses sur le contenu
2- lecture silencieuse motivée par la question : de combien de membres se compose cette famille ? 4 personnes
Où habite l’auteur ?
Un appartement     justifie ta réponse
Elle grimpe quatre à quatre les marches d’escalier de nos cinq étages
Cette femme est dynamique
Relève les expressions qui le montrent
Combien y-a-t-il de répliques dans ce texte ?  4 répliques
Lecture des répliques
Remplissage du tableau
la scène se passe
Quand ?
Où ?


3- explication de quelques mots et expressions suivant le besoin
  • par recours au contexte , à l’environnement affiché en classe.
  • Par recours aux mimes, aux objets concrets
  • Par l’utilisation de dictionnaire
4- organisation d’un concours de lecture
  • Dramatisation du dialogue
  • Court résumé oral

Grammaire : 40 mn
Objectifs :
Identifier la relation sujet verbe
Faire correspondre le GNS ou GV
Objet : la relation : sujet –verbe
Déroulement :
1- lecture des phrases (manuel p 51)
  • compréhension
  • que remarquez-vous ?
il y a des sujets au singulier
des sujets au pluriel
Regardez-bien les verbes
les verbes changent suivant le sujet
sujet au masculin                          verbe au masculin
sujet au féminin                           verbe au féminin
sujet au singulier                          verbe au singulier
sujet au pluriel                              verbe au pluriel
 


le verbe s’accorde avec le sujet
2- travail sur les ardoises : écrivez le verbe
-          les chats (s’allonger) au soleil
-          est ce que le mouton (brouter) l’herbe
-          est ce que tu (pratiquer) le sport
3- travail individuel sur cahier d’activités page 30
Ex 1 :
Je relie le GNS au GV
Le médecin                            est au lit
Les parents                             guérira vite
Bruno                                     lui achètent les médicaments
Le petit garçon                       examine le petit garçon
Évaluation : exercice sur polycopie réalisé sur cahier de classe.

M 4 j 2
Mise en train : 5 mn

Poème : pour croquer le monde entier
Audition, début de l’apprentissage par répétition.
Objectifs : créer un climat de détente
Réciter un poème de façon expressive


Expression orale : 25 mn

Objectifs :
-          informer / s’informer
-          émettre des hypothèses
-          justifier une action

Supports collectifs : 1a – 1b  (planches)

Structures : la phrase interrogative / impérative             avoir mal à /au (x)
Il faut + inf    je dois / je ne dois pas…
Lexique :
Verbes : souffrir – nettoyer – rincer – avoir mauvaise mine – être malades …
Noms : une rage de dents – la carie – le brossage – les sucreries – une alimentation – le sommeil …
Adjectif : douloureuse – gonflée – pale – ballonnée

Déroulement :

Mise en situation :
Un enfant ne dort pas toute la nuit, il n’arrête pas de pleurer et de gémir. Qu’est ce qu’il peut avoir ?
== émission d’hypothèses (plusieurs noms de maladies possibles).

Présentation du support collectif 1a :
Planche (fillette avec une joue enflée)
== débat et vérification des hypothèses

Exploitation de la situation :
Quel est l’origine de cette joue enflée ?
== une rage de dents / une carie
Qu’elles sont les causes des caries ?
Trop de sucreries, manque d’entretien des dents…
Elle a une carie parce que …./ car …

Hygiène : je dois brosser mes dents
     Il faut visiter le dentiste
                On doit…
                Pour avoir des dents saines, il faut…


Présentation du support collectif 1-b
Prolongement :
Dramatisation : dialogue entre la mère et sa fille
La fillette : j’ai mal au joue
      Ah ma joue
                  Maman, aide moi !
La mère :
-          tu manges beaucoup de sucreries tu ne brosse pas les dents après chaque repas


Lecture (fonctionnement : 45 mn

Objet : texte : mamie
Manuel page 47 / cahier d’activités p 31
Objectifs :
-          identifier le nombre de répliques
-          correspondance personnages / répliques

Déroulement :
1-      rappel du contenu de texte par les élèves
  • dégager les idées essentielles
Début :
-          la grand-mère s’appelle Nanouche
-          elle est encore jeune
Suite des événements :
-          elle se lève tôt
-          elle fait le tour du quartier (elle fait de gymnastique)
-          tout le monde la connaît
-          elle achète de croissants chauds
-          elle grimpe les marches d’escalier
Enfin :
-          la fille admire sa grand-mère
2-      contrôle de la compréhension
a-      pourquoi grand-mère est encore jeune ?
Parce qu’elle pratique le sport
Dramatisation des répliques
balayeurs / Mamie
Mami / les parents
b-      après la course que fait Mami ?
elle passe chez le boulanger…

3-      relecture du texte par quelques élèves == concours de lecture

4-      travail individuel sur cahier d’activités page 31.






Projet d’écriture : 45 mn

Objectifs :
mettre des répliques en ordre pour compléter un récit
Objet : production d’un dialogue
Support : cahier d’activité p 32.
Déroulement :
-          rappel de la silhouette du texte lorsqu’on fait parler des personnages pour raconter un événement (récit intégrant des répliques/ un court dialogue)
-          quand je fais parler une personne
-          je vais à la ligne et je mets un tiret (-)
-          j’écris ma réplique
-          a la fin de chaque réplique je n’oublie pas les signes de ponctuation



Le début de l’histoire





Le dialogue
……………………………...
…………………………..….
…………………………..….



La fin de l’histoire




 
 
















Travail individuel sur cahier d’activités


























M4 j 3
Mise en train :10 mn

Poème : pour croquer le monde entier
Apprentissage du 1er strophe par audition

Expression orale : 35 mn
Supports collectifs :
Planches 1 a /1b / 1c/ 1d
Lexique :
Verbes : soigner – arracher – examiner – rédiger – se faire vacciner – être en forme – être en bonne santé.
Noms : le dentiste – le cabinet de médecin – un comprimé – un abaisse longue – une ordonnance.
Adjectifs : sain – musclé – équilibré
Structures : la phrase interrogative
La phrase impérative
Emploi de parce que
Déroulement :
1- présentation des planches 1a / 1b /
Rappel de lexique vu la veille
Dialogue entre la mère et sa fille
·         L’origine de la carie
·         Expression de la douleur, de la souffrance, demande de l’aide…
·         Rappel des mauvaises habitudes alimentaire
Que va faire la mère ?
2- présentation de la situation 1c
La mère emmène sa fille chez le dentiste.
- Dialogue entre le dentiste et la fillette
  • Examen (ouvre la bouche)
  • Les explications
  • Les conseils relatifs aux soins et à la toilette des dents (brosse toi les dents…)
3- situation 1d
Que va faire la fille à la suite de cette visite 

Lecture : (compréhension) : 45 mn

Texte : l’angine de Riquet
Objectifs :
-          lire de manière intelligible et expressive
-          dégager les idées essentielles et les événements important
-          utiliser le dictionnaire

Support : manuel page 52
Déroulement :
1-      présentation de texte :
Titre – illustrations
-          émettre des hypothèses sur le contenu
2-      lecture silencieuse motivée par la question : pourquoi Riquet ***attraper une angine ?
3-      compréhension :
  • Aline est au lit. Qu’est ce qu’elle a ?
  • Qui ramène Riquet à la maison ?
  • Comment est-il ?
  • Que fait la maman ?
  • Combien y a t il de répliques dans ce texte ?
  • Lecture des répliques ?
  • Dramatisation
  • Où se passe la scène ?
  • Exploitation de quelques mots et expressions suivant le besoin par :
o   recours au contexte et à l’environnement affiché en classe
o   recours aux mimes, aux objets concrets.
o   L’utilisation de dictionnaire
4-      organisation d’un concours de lecture
-          court résumé oral

Grammaire 
Objet : la relation : sujet/verbe
Objectifs :
-          accrocher le verbe avec son sujet
-          produire de phrases

Support : cahier d’activités p 30
      Ex. 2 et 3

Déroulement :


















M 4 j 4
Autodictée : 20 mn

Objectifs :
-          respecter les marques formelles de la phrase (majuscule et ponctuation)
-          mémoriser les mots : pour – comme – beaucoup
Texte à écrire : Riquet est jaloux. Il veut être malade pour avoir beaucoup de jouets comme sa sœur Aline
1-      lecture du texte qui est au TN
  • compréhension
-          pourquoi Riquet veut être malade ?
-          comment est Riquet ?   jaloux
2-      mémorisation et apprentissage par :
-          répétition et effaçage
-          P.L.M
3-      travail individuel sur cahier de classe
-          correction collective et individuelle

Conjugaison : 40 mn

Objet : conjuguer les verbes en « ir » au présent
Objet : les verbes en « ir » au présent
Support : manuel page 54
Cahier d’activités page 33
Déroulement :
1-      lecture de texte p 54
-          compréhension
-          relevez les verbes
Bondit – franchit – réussit – finit – applaudissent
Trouver l’infinitif de chaque verbe (P.L.M)
Bondir – franchir – réussir – finir – applaudir
Que remarquez vous ?
-          les verbes sont du même type
-          ils se terminent par « ir »
Quand se passe la scène ?   au présent
2-      lecture du tableau de conjugaison de verbe finir
- remarquez les terminaisons : is   is   it   issons  issez   issent
Cherchez d’autres verbes :
Choisir – rougir – réfléchir – gémir – ralentir…
- Travail sur les ardoises :
Choisir                                    les enfants…
Ralentir                       le chauffeur…
Rougir                        nous …
Réfléchir                     vous …
   3- travail individuel sur cahier d’activités page 33
Ex 1 : relation : sujet/ verbe
Ex 2 : conjuguer des verbes suivant le GNS
Évaluation : exercice sur cahier de classe.


Lecture action : 20 mn
Objectifs :
-          lire pour agir
-          préparer des dattes fourrées

Supports :
-          manuel page 31
-          matériels apportés par le maître

Observation des images (matériel)
-          des caissettes en papier
-          des assiettes cartonnée

  • lecture silencieuse
  • interprétation des consignes

Préparation


Lecture suivie : 40 mn
Objectif : lire un texte long
Conte : Gaspard qui pue (1ère séquence)
Auteur : Pascal tenlade
Maison : l’école des loisir

Déroulement :
a- le titre du conte au TN   faire émettre des hypothèses
- distribution de conte en entier (les 3 épisodes) pour laisser le temps aux élèves les plus motivées de terminer la lecture chez eux s’ils le désirent
- Lecture silencieuse de la 1ère séquence
- Echanges d’après la lecture
- Personnages : …
- Les lieux ?
- Le temps ?
- Idées essentielles
Résumé de la 1ère «épisode»

b- découpage de la vignette correspondant à l’animal qui apparaît dans la 1ère séquence
- coller l’image sur le cahier de lecture
- compléter la bulle vide par la réplique adéquate
- écrivez une phrase sous chaque dessin

  • relever dans cette séquence toutes les expressions qui montrent que Gaspard pue.
  • Imaginer une suite à cette histoire.





M 4 j 5
Mise en train :
Poème : pour croquer le monde entier
Apprentissage de la 2ème strophe
Objectifs :
-          créer un climat de détente
-          réciter un poème de façon expressive

Expression orale :
Objectifs :
-          justifier une action
-          émettre un avis
-          décrire un événement

Support collectifs : n 2a / 2b
blanches
Lexique :
Verbes : les pronominaux en rapport avec la toilette – rincer – nettoyer – être en bonne santé – dormir – vacciner – se laver…
Noms : une alimentation – le sport – la santé – vitamines…
Adjectifs : musclé – sportif(ve) – équilibré – sain…
Structures : la phrase interrogative/ impérative
Pour + infinitif
je dois… / je ne dois pas…
il faut + infinitif…
Déroulement :
présentation des affiches
-          planche 2a-1 : aliments variés : fruits, légumes…
-          planche 2a -2 : garçon se lavant les moins dans un lavabo.
-          Planche 2a-3 : garçon et fillette lavant des fruits.
-          Planche 2b-1 : fille se faisant vacciner dans un cabinet de médecin
-          Planche 2b-2 : garçons et filles pratiquant des sports dans un gymnase

De quoi parlent ces affiches ?
Qu’est ce qui le montre ?
Qu’en penses-tu ?

- Faire dégager les secrets d’une bonne santé.
Avoir une alimentation varié, équilibrée et riche en vitamines
Pratiquer un sport == le sport est bon pour la santé (du corps et de l’esprit)
Dormir suffisamment == ne pas se coucher tard
Avoir une bonne hygiène corporelle (se laver les moins, les pieds, se doucher, se peigner…)
Le faire vacciner contre les maladies…
(Possibilité de lancer une enquête sur les vaccins.)
Quels vaccins ont été faits aux élèves ?
Quand ?                    Pourquoi ?


M 4 j 6
 
Mise en train : 10 mn

Objectifs :
-          articuler clairement
-          réciter un poème de façon expressive
Poème : pour croquer le monde entier
            Récitation individuelle avec correction de quelques prononciations

 
Expression orale : 45 mn

Thème : santé et bien être
Sous-thème : découvrons les secrets d’une bonne santé.
Support : tous les supports collectifs
Présentés au cours du M4 + un tableau (voir fiche) : élaboration d’un organigramme
Objectifs :
-          informer / s’informer
-          émettre des hypothèses
-          justifier une action
-          décrire un avis

Lexique : tout le lexique vu au cours du module 4.

Déroulement :
Elaboration d’un organigramme :
Consigne : nous allons faire une synthèse de tout ce qui a été dit sur les secrets d’une bonne santé.
Pour que tout le monde participe à ce travail nous allons nous répartir en groupes. Chaque groupe choisit le sujet qu’il préfère pour en parler à ses camarades.
Remplissage du tableau (voir polycopie)
-          laisser aux élèves le temps de préparer leur intervention.
-          Chaque groupe présente ce qu’il a préparé
-          Tous les nombres du groupe doivent être impliqués dans cette tache.
-          Présentation sous forme de saynètes / de texte à lire / de sketchs


Lecture documentaire : 45 mn

Objectif : s’informer sur le yoga
Objet : le yoga (un exercice de sport)
Support : manuel page 56.
Déroulement :
1- approche globale :
quel sport préfères-tu ?
pourquoi tu pratiques du sport
citer quelques sports

2- approche analytique :
lecture silencieuse des informations du manuel p 58
explication de quelques mots suivant la demande
dramatisation de quelques scènes

3- extension :
chercher d’autres informations sur le yoga
réaliser des dossiers / documents par groupe

Conjugaison :20 mn

Objectif : employer les verbes en « ir » au présent.
Objet : les verbes en « ir » au présent
Support : cahier d’activité page 33-34.
Déroulement :
Au TN
Barre l’intrus :
J’ai finis          n. applaudissons         ils obéissent               tu obéis
J’obéis             n. réfléchissons           ils chassent                   tu oublies
Je choisis         n. ramassons               ils finissent                 tu grandis
Je mets           n. finissons                 ils choisissent              tu remplis

Rappel des terminaisons des verbes en « ir » au présent.
Travail individuel sur cahier d’activité p 33

Ex 3 :
Choisit       ralentit         n’a
Ex 4 :
Les voisins choisissent des livres et ont visiter monsieur Dufour
Avant de rendre visite à leur père. Le fils et la fille de Mr. Dufour vont à la libraire et choisissent des livres.



 















M 4 j 7
 
Orthographe : 50mn

Objectif:
Accorder le verbe avec son sujet

Objet : l’accord sujet/verbe

Supports : manuel page 57
Cahier d’activité page 36.

1- exploitation du support :
-          lecture silencieuse du paragraphe
-          lecture vocale et compréhension
-          remplissage du tableau

GNS au singulier
Verbes
L’arbitre
La partie
L’équipe gagnante
Siffle
Commence
Emportera

GNS au pluriel
Verbes
Les deux équipes
Les joueurs
nous
Quittent
Saluent
Encourageons

Que remarquez –vous ?
Quand le sujet est au singulier, le verbe est au singulier.
Quand le sujet est au pluriel, le verbe est au pluriel
Le verbe s’accorde avec son sujet

Chercher des exemples ! (P.L.M)

Travail individuel
Ex1:
Je relie par une flèche les sujets aux verbes.
Ex2 :
Je colorie le sujet qui convient
Ex 3 :
Je complète avec le même verbe
Ex4 :
Je produit

Evaluation :
Exercice sur cahier de classe

                        

Projet d’écriture : 35 mn (remédiation)
Objectifs
-          faire parler des personnages dans un récit
-          respecter les règles de cohérence textuelle (la règle de répétition, la règle de non contradiction.)

Objet : remédiation des productions individuelles du projet d’écriture n° 2

1- présentation de la silhouette du texte
  • début
  • dialogue
  • fin

Page vocabulaire : 35 mn

Objectif : utiliser le vocabulaire appris au cours du module 4 dans le cadre d’activités ludiques.

Support : manuel page 58.
  • Travail individuel ou par groupe
  • Explication de chaque consigne suivant la demande des enfants
  • Explication de quelques mots

Extension :
Rechercher d’autres secrets de la bonne santé.























M 4 j8

Dictée: 20 mn
Objectif :
-          mémoriser l’orthographe des mots outils et de lexique relatif au sous thème
-          découvrons les secrets d’une bonne santé

Texte : je demande souvent à grand-père
pourquoi te lèves-tu tôt le matin
c’est parce que je fais du sport pour avoir une bonne santé

- lecture du texte par le maître et contrôle de la compréhension (oral)
pourquoi le père se lève tôt le matin ?
pourquoi il fait du sport ?
- dictée des mots : P.L.M
pourquoi – parce que – grand père – sport – santé…
- dictée de tout le texte et remplissage des vides.
  • Correction collective puis individuelle
  • Exercices de consolidation en fonction des erreurs recensées

Projet d’écriture : 40 mn
Objectif :
Mobiliser les acquis dans une production en faisant parler des personnes dans un récit
Objet :
Réécriture du texte et finalisation du projet
Déroulement :
1- exercice de consolidation ( cf polycopie)
2- remise des copies
correction des fautes collective et individuelle
3- production d’un projet collectif pour le livre souvenirs de la classe
4-production finale sera mise au propre et exploité (cahier de projets d’écriture)


Bibliothèque de classe : 60 mn

Objectif : donner une idée sur les livres prêtés en remplissant la fiche d’évaluation de la lecture.
Objet :
-          poursuivre les opérations de prêt
-          présenter la fiche d’évaluation de la lecture.
-          Remplissage de la fiche d’évaluation ( voir polycopie)








M 4 j. plus

Mise en train : 10 mn

Objectifs :
-          réciter un poème de façon expressive
-          articuler clairement

Objectif : poème : pour croquer le monde entier
Récitation individuelle
Correction des fautes de prononciation

 
Expression orale : 35 mn

Objectifs :
-          émettre des hypothèses
-          informer / s’informer
-          justifier une action / émettre un avis
-          décrire

Thème : santé et bien être
Sous-thème : découvrons les secrets d’une bonne santé
Structures : rendre visite à / au + GN
Être malade – avoir mal à / au + GN
Être hospitalisé – remonter le moral
Lexique : hôpital – médecin – soin – infirmier(e) – clinique – soigner – examiner – encourager – guérir – être – guéri/ en bonne santé.

Impulseur : BD : (5 planches)
Image 1 : façade d’un hôpital. Isabelle entrant à l’hôpital avec ses parents. Mr. et Mme. Martin.
Image 2 : un peu plus tard : Isabelle parle avec une petite fille alitée.
-          de quoi es-tu malade ?
-          je ne peux pas marcher

Image 3 : les Martins viennent voir leur fille à l’hôpital. Isabelle leur parle .
Image 4 : le lendemain. Isabelle offre une plante en pot à la fillette, sa voisine de chambre.
Image 5 : quelques jours plus tard, le médecin entre dans la chambre : la fillette marche elle lui montre sa plante qui à bien poussé.

Faire imaginer
-          la maladie d’Isabelle
-          ce qui a accéléré sa guérison.






Lecture : 35 mn
Objectif :
-          lire de manière intelligible et expressive.
-          Identifier et produire des répliques
-          Identifier les personnages, les lieux et les moments.

Objet : texte : je fais le sport
Déroulement :
1- lecture silencieuse du texte motivée par la question.
Quand l’auteur à pratiqué le sport ?
2- personnages ?
lieux ?
moments ?
3- lecture des répliques (expressivement) avec dramatisation
Fonctionnement :
-          travail individuel sur polycopie
-          correction collective puis individuelle


Grammaire  et orthographe : 40 mn
Objectifs :
-          reconnaître le GNS et le GV
-          accorder le verbe avec son sujet

Objet : le GNS et le GV
L’accord sujet verbe
Support : exercices proposés par le maître sur polycopie.
-          travail individuel
-          correction collective
-          correction individuelle




M. d’intégration 2   j. palier 2

Mise en train 

Objectif : réciter d’une manière expressive le poème appris au cours de module 4.
Objet : poème : pour croquer le monde entier
Récitation individuelle
Activités suggérées (oral – écrit)
Compétences visées :
Mobiliser et intégrer les acquis : savoir, savoir faire et savoir être linguistiques, discursifs et méthodologiques pour :
A l’oral :
-          raconter des événements liés à la solidarité
-          informer / s’informer dans le cadre de dialogues sur les valeurs de solidarités et d’entraide.
A l’écrit :
-          faire parler des personnages pour raconter un événement en rapport avec la solidarité ou le bien être.

Objectifs :
-          émettre des hypothèses
-          informer / s’informer
-          justifier une action/ émettre un avis
-          décrire

Thème : solidarité et citoyenneté
Sous thème : aidons et respectons les autres
Supports : BD : dans les escaliers de l’immeuble
Structures : la phrase interrogative
-          je voudrai + infinitif / je voudrai + nom
-          emploi des formules de politesse / du tutoiement et du vouvoiement
-          la relation avec qui
-          le présent et le P.C

Lexique : rire – chanter – attendre – s’écarter – réagir – s’adresser – bloquer – monter – s’excuser
bonjour – s’il vous plait – merci – les escaliers – les gamins
Déroulement :
Mise en situation : dans les escaliers de l’immeuble, des jeunes sont assis. Ils rient, ils chantent. Un habitant de l’immeuble arrive. Il ne peut pas passer…
Discussion autour de la situation (oral)
-          ce qu’en pensent les élèves
-          comment auraient réagi les élèves à la place de ces enfants ?
-          dialogues entre l’habitant de l’immeuble et les jeunes (oral) == dramatisation
-          hypothèses sur ce qui va se passer


0 إضافة تعليق :

Enregistrer un commentaire

محتوى الموسوعة

blogger