Démarche projet d'écriture numéro 2 6 ème année

Mon projet d’écriture n°2:
v     Je raconte un événement sur le thème de :
« La solidarité »
& je fais parler des personnages
Sujet : Corinne est une très gentille fille. Un jour, elle rencontre ses camarades en  train de se disputer. L’un d’eux est assez petit de taille. Au cours de la dispute, il est traité de « nain ».  Alors, la fillette décide d’intervenir.
Rédige le récit de cette scène, et imagine ce que Corinne va faire et ce qu’elle va dire à l’un et à l’autre pour les ramener à se réconcilier.
Je comprends le sujet :
Les données :
Ce que je dois faire :

Dans ce récit  je dois :


1-   Coche le type d’écrit demandé :
§  un texte narratif.                                                                        (……)
§  un texte dialogué.                                                                      (…...)
§  un texte descriptif.                                                                     (…...)
§  un texte descriptif intégrant des répliques.                         (…...)
§  un texte narratif intégrant un passage dialogué.                (…...)

Pour bien rédiger mon texte je dois construire mon outil d’aide:
Ce que je dois faire
-         Je présente le(s)personnages, le(s) lieu(x) et le moment.
-         Je respecte l’ordre des évènements.
-         J’organise les trois parties de mon texte.
-         J’évite les répétitions en utilisant les mots de remplacement.
-         J’évite les contradictions.
-         J’intègre un dialogue dans mon récit.
Ø Quand je fais parler des personnages :
Ø Je mets deux points (:) et je vais à la ligne.
Ø J’ouvre les guillemets («) pour commencer le dialogue.
Ø Je vais à la ligne pour chaque nouvelle réplique et je mets un tiret (-)
Ø J’indique la personne qui parle à l’aide d’un verbe introducteur de parole comme dire, répondre, demander…
Ø Je ferme les guillemets (») pour terminer le dialogue. 


Pour rédiger un texte cohérant, je dois organiser ses trois parties et je dois respecter l’ordre des événements :
Mets une croix dans la colonne qui convient :
Numérote les phrases pour les mettre en ordre :

Phrases

C’est une très mauvaise habitude, on doit se respecter pour vivre heureux, si tu te moques de moi, quelqu’un d’autre se moquera de toi.

Enfin, les enfants se réconcilient.

- Ils se moquent de moi tout le temps, et ce matin ils m’ont traité de « nain » devant tout le monde à la récréation, se plaint le pauvre enfant en pleurant.

- Si vous voulez être respectés, vous devez d’abord accepter les autres, et les respecter exactement comme vous souhaitez qu’on vous respecte.

- Wajdi baisse sa tête et Omar rougit de honte apparemment, ils ont reconnu leur tort, l’un d’eux murmure : «  tu as raison, nous avons fait du mal à notre camarade, nous sommes fautifs »

 - Ça ne fait rien je te pardonne.

- Tu ne dois pas te moquer des autres.

Une fille décide d’intervenir pour régler le problème.

- Ce que vous faites est incorrect et impoli.

Un jour, Corinne rencontre ses collègues dans la rue, malheureusement, ils se disputent.

- Excuse-moi, j’ai été très méchant avec toi, je ne répèterai jamais ces mauvais gestes.

- Merci, tu es vraiment tolérant.
I.            Je complète pour obtenir à chaque fois une phase initiale :
a-                   C’est  (le temps) :………………………….., (le lieu) :……………………………. Corinne voit une foule de gens, elle s’approche pour voir ce qui se passe. Malheureusement, ce sont (les personnages) : …………………………………...qui se…………………………………, tout de suite, la gentille fille décide d’intervenir pour résoudre le problème.


a-      (le temps) :…………………………………………..……….., Corinne croise (les personnages)  : ………………………………………….(le lieu)…………………………………mais à sa grande surprise, ils crient à haute voix et l’un d’eux pleure. Elle comprend alors : les……………………………..se disputent. Tout de suite, la brave fille……………………….vers eux pour les ramener à……………………………………….

                                                                                                                     II.            La phase intermédiaire :
                                                         (Le passage dialogué)
D’abord, tu dois apprendre à utiliser les verbes introducteurs de parole pour cela:
1.     Ecris les verbes introducteurs de parole du cadre dans le tableau selon les explications données :

reprocher- crier- murmurer- s’écrier- plaindre- interroger- chuchoter- approuver-demander protester- lamenter-hurler-
Parler très haut et soudainement.
Exprimer son accord, son soutien.
Déclarer qu’il n’est pas d’accord.
Demander des explications ou des informations
Parler tout bas, à mi-voix.
                                                                                                                                         III.            La phase finale :
       I.        Je réponds aux questions :
1-    Corinne  a-t-elle réussi à résoudre le problème ?
-         …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2-    Que font les enfants après la réconciliation ?
-         …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
    II.        Je rédige la phase finale en utilisant mes réponses de l’exercice précédent :

هناك 3 تعليقات:

جميع الحركات الرياضية الممكنة

جميع الحركات الرياضية الممكنة