supports et structures de l'oral module 2 6ème

N.B.: un grand merci à madame ZOHRA MOURAD qui a réalisé  ce travail 
6ème / Module 2
Sous thème : communiquer avec les autres.

Structures visées : 
- les phrases interrogatives
- les phrases simples
- la phrase complexe avec parce que...
- pour + infinitif
6ème / Module 2
Structures : phrases interrogatives / phrases simples
Inviter les élèves à se poser des questions à partir des supports visuels proposés et à construire des phrases simples pour répondre .
Exemples de phrases :
Qu’est-ce que c’est ?     - C’est un ordinateur.
Qu’est-ce qu’il y a dans cet image ? ( en la montrant)     - Il y a une télévision.
Que voit-on dans l’autre image ?        - On  voit un téléphone fixe / portable.
Je vois dans cette image un journal colorié.
Lis-tu les journaux ?    - Non, mais je regarde la télé.
  Que fait l’enfant ?   - Il écrit une lettre. / A qui écrit-il ?  - peut être il écrit  à son ami.
Que fait le journaliste ?  - Il fait une interview  avec un libraire.
Que fait l’enfant ?  - Il  se connecte à l’internet.
A quoi sert l’internet ? L’internet permet de communiquer avec les autres.
Quels sont les autres moyens de communication ? La radio, la télé, les journaux, le théâtre, le cinéma, les livres, les sites web, la correspondance, les blogs, ….
Comment  sont les moyens de communication à nos jours ? - Ils sont rapides.
Y-a-t-il d’autres manière pour communiquer avec les autres ? … en voyageant, en  faisant la peinture, en faisant la danse ….
Que font Grands-parents ?   Ils écoutent de la musique et dansent.
……………………..

6ème / Module 2
Structures : la phrase complexe avec parce que... / … pour + infinitif
Inciter les élèves à commenter les images  en utilisant les structures visées et obtenir à titre d’exemples :
L’internet est utile parce qu’il  réduit les distances, mais il a des inconvénients aussi. L’utilisation du PC  excessivement, à long terme, ça fait mal aux yeux.
On peut utiliser le Net sans excès  pour apprendre ou pour se distraire aussi.
Il y a plein de sites pour apprendre le français par exemple, même d’autres langues.
Pour faire une recherche sur l’internet, il faut d’abord se connecter.
Moi, j’utilise le téléphone portable pour communiquer ave mes amis, je peux les  appeler ou leur écrire des messages.
Avec Facebook aussi et le skype ou MSN, on contacte les amis et les parents pour savoir leurs nouvelles.
Moi, j’utilise l’internet juste pour me distraire, mais pour communiquer avec mes amis à Gafsa, je leur écris des lettres. Ainsi j’exerce mon français pour améliorer mes compétences en classe.
Mon ami n’a pas d’internet pour se connecter, il utilise son ordinateur juste pour écrire ses productions.
Avant, les gens se déplaçaient pour  se contacter parce qu’il n’y avait pas de moyens de communication comme à nos jours.
A l’époque de nos parents, il y avait la radio et la télévision. Mais il n’y avait pas plusieurs chaines.
NB : L’enseignant choisira la situation d’intégration à son gré. Elle peut être l’une des situations proposées ici où autre ( vécu des enfants par exemple …)


















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