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مناظرات النموذجي من 2008 الى 2017 مع الاصلاح

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fiche de travail module d'intégration numéro 2 cinquième année

Compétences visées :
       Mobiliser et intégrer les acquis (savoir et savoir-faire et savoir- être) linguistiques, discursifs et méthodologiques pour :
  @ A l’oral : Ÿ Raconter des événements liés à la solidarité, à la santé et au bien-être.
                   Ÿ Informer /s’informer, dans le cadre de dialogues, sur les valeurs de solidarité et d’entraide et sur les secrets d’une bonne santé.

 @ A l’écrit : Ÿ Faire parler des personnages pour raconter un événement en rapport avec la solidarité ou le bien-être.


Objectifs de communication à intégrer
Contenu linguistique à mobiliser

@ A l’oral :
● Informer / s’informer :
 -s’excuser        -remercier
Émettre un avis personnel.
@ A l’écrit :
●Raconter un événement en rapport avec les sous-thèmes étudiés.
@ A la lecture :
●Lire de manière intelligible et expressive un passage d’un texte.

@ A l’oral :
  • La phrase impersonnelle :                   -il faut +infinitif                                   -je dois +je ne dois pas
  • La phrase complexe : avec parce que / je crois que / je pense que
@ A l’écrit :
  • Produire des phrases en respectant les deux constituants.
  • Accorder le sujet avec le verbe.
  • Conjuguer les verbes en « er » aux trois temps.
  • Conjuguer les verbes en « ir » au présent.
  • Ecrire correctement des noms féminins terminés par « ie-ée-ue »
Noms
Verbes
Adjectifs
Pardon- excuse-moi- la bagarre-le bruit- les gamins – les voisins ...
Respecter- s’excuser – refuser-réconcilier- se bagarrer -gêner –déranger-se disputer-rougir de honte …
Poli(e)-impoli(e)-mal-élevé- bien-élevé- incorrect- éduqué – respectueux- étourdis- vilain -…









*Situation :
     Devant l’école, les élèves arrivent tôt. Ils jouent, ils courent …ils font beaucoup de bruit. Les gents qui habitent près de l’école ne sont pas contents.

Production attendue :
Produire un énoncé écrit d’au moins cinq phrases intégrant un dialogue pour raconter un événement en rapport avec le thème solidarité et bien -être.

Activités suggérées :
   • Discuter  autour de la situation choisie
   • Réaliser les activités variées : (orales + écrites)

Activités de l'enseignant


Présente la situation de communication oralement et par écrit sur un panneau de papier :
*Situation :
Devant l’école, les élèves arrivent tôt. Ils jouent, ils courent …ils font beaucoup de bruit. Les gents qui habitent près de
l’école ne sont pas contents.
*  s’assurer de la compréhension de la situation présentée.
*  Poser les questions suivantes : 


- Où sont les élèves et que font –ils ?




- Pourquoi Alex et olivier se disputent-ils ?


- Comment est–elle la voisine ?


- Que pensez-vous de ces enfants qui se disputent ?


demander aux élèves :
 * Quelles sont les trois parties du récit ?





* Que ce qu’on présente dans le début ?
*Inciter les apprenants à indiquer le cadre spatial et temporel à employer au début du texte.

*Faire classer les élèves en groupes.


Inviter les élèves à écrire le début de l’histoire.

 regardez l’image et écrivez le début du récit.



* Demander aux élèves de présenter leurs travaux au T.N


* Ecrire le début au T.N sous la dictée des élèves.

afficher la deuxième image de la B.D

*Poser les questions suivantes : 
- Que fait la voisine?



- Comment sont –ils les deux enfants?
*  Inviter les élèves à rapporter le dialogue qui s’est déroulé entre la dame et les enfants.


demander aux élèves :
- où on écrit le dialogue dans un récit ?

- Que ce que on doit faire pour écrire un dialogue?



Inviter les élèves à citer quelques verbes introducteurs.

Inviter les élèves à écrire la suite de l’histoire.

 -regardez l’image et écrivez la suite du récit en écrivant le dialogue qui s’est déroulé entre les personnages

* Demander aux élèves de présenter leurs travaux au T.N

* Ecrire la suite au T.N sous la dictée des élèves.


afficher la troisième image de la B.D

*Poser les questions suivantes : 
- Comment sont-ils les deux garçon?


- Que ont -ils?

- Que pensez-vous de ces deux enfants ?

*  Inviter les élèves à rapporter le dialogue qui s’est déroulé entre la dame et les enfants.

- Donnez un conseil pour terminer l’histoire


*  Demander aux apprenants de
dramatiser la scène.

Inviter les élèves à écrire la fin de l’histoire.

* Demander aux élèves de présenter leurs travaux au T.N


* Ecrire la fin au T.N sous la dictée des élèves.
* demander aux élèves de relire le texte obtenu et de choisir un titre .


* Inviter les apprenants à réaliser les activités suivantes.
1-Je réponds par « oui » ou« non » :                   Les enfants arrivent tôt devant l’école
 Pour se rigoler
 Pour préparer leurs leçons
Je justifie ma réponse :              ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
2-Pourquoi la voisine est gênée ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
3-Que peut-il arriver aux enfants imprudents devant l’école ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
4-Quels sont les conseils donnés par la voisine ? ………………………………………………………….……………………………………………………………………….……………………………………………………………..…….
5- je cherche dans le texte le mot qui a le même sens que :

bien élevé

déranger

Se bagarrer




6- je cherche dans le dictionnaire le mot « réconcilier »:

1-Je lis le paragraphe suivant :
Voilà  Alex et Olivier, les deux gamins sont étourdis. Ils arrivent souvent tôt devant l’école. Il taquinent les petits enfants en leur arrachant les cartables, jouent à cache-cache, chantent à haute voix , crient et applaudissent pour rien.

2-Je souligne les verbes et j’indique leurs infinitifs :



3-Je remplace «  Alex et Olivier » par « Alex » :


4-Je Réécris ce paragraphe en le commencent par demain:


5-Je complète avec un GNS qui convient:
-…………………….traversons la rue sans faire attention.
-………………..….ne peut pas dormir.
-………………..….grondent les méchants enfants.

6-Je souligne le GV dans chaque phrase:
-La voisine réconcilie les deux gamins.    –Les élèves respectent leur maîtresse.     –il aide son ami.


7-Je complète par:ie-ue-ée
-Pascal a une id… :il met sa ten.. de sport et va jouer.
- La dict.. est difficile .Mon am… présente une cop… pleine de fautes
-La r.. est très anim… et la chauss.. grouille de voitures. Amél… ne peut pas traverser pour aller à l’épicer… d’en face.


*présente la situation suivante :
Il y a des enfants respectueux et d’autres belliqueux. Devant ‘école, quelques élèves arrivent tôt et dérangent les habitants par leur bruit et leur cris.

*Inviter les apprenants à produire un texte narratif intégrant un dialogue :
-Regarde la B.D et rapporte le dialogue qui s’est déroulé entre la dame et les enfants pour arrêter la querelle ( la bagarre).











2 ملاحظات:

جميع الحركات الرياضية

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