fiche d'intégration unité 2 6ème année

 télécharger fiche d'intégration unité 2 sixième année primaire
                                                      Situation d’intégration (Grammaire/conjugaison/ orthographe)
merci infiniment à monsieur Flaubert grise
Lis le texte suivant
Depuis une semaine la pluie arrosait le pauvre village. Les eaux boueuses remplissent toutes les rues et les jardins. Les malheureux villageois obéissent à l’appel de la police d’évacuer leurs maisons. Les bénévoles réunissent les gens sinistrés pour les faire monter dans des grands camions de l’armé. Les petits enfants, les femmes et les vielles personnes sont effrayés par la catastrophe. Ils aperçoivent avec une énorme tristesse et une amertume insupportable leurs biens partir dans les inondations féroces du fleuve haineux et ingrat. Heureusement il n’y a pas de victimes humaines mais dans ce printemps piteux  les coquelicots ne fleurissent plus et les cerises ne seront plus là pour la récolte.
Compréhension du texte.
1) Pourquoi les gens évacuent ils leurs maisons ?                                                                                                                 ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….2) Qui vient en aide aux habitants de ce village ?                                                                                                                  ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………3) Quel est le sentiment éprouvé par les villageois en quittant leurs maisons ?                                                        ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….Exercices d’intégration
1) Remplis ce tableau comme dans l’exemple.
Masculin singulier
Féminin singulier
Masculin pluriel
Féminin pluriel.
Le fleuve………………
Le………….villageois
L’enfant ………………
Le cyclone……………
Le fleuve haineux.
Le fleuve ingrat et haineux
L’eau ……………………….
…...................villageoise.
La femme……………………..
L’inondation……………….
La coulée……………………
La terre………………………
Les fleuves………………….
Les malheureux villageois
Les enfants effrayés
Les cyclones………………….
Les fleuves………………….
Les fleuves……………………….
Les eaux boueuses
Les ……………...villageoises
Les femmes…………………….
Les inondations féroces
Les coulées……………………..
Les terres………………………

2) Relie par une flèche.
Les malheureux villageois quittent leurs maisons. *                                                    *Adjectif épithète                                                                                        Les bénévoles sont courageux et audacieux.  *                                                               *Adjectif attribut de sujet                                                                                  Ce triste printemps piteux sera privé de fleurs et de cerises.  *                                    
3) Complète ce paragraphe avec les adjectifs suivants. (Fais les accords nécessaires )
Pauvre/ défavorisé/fleuri/vaste/impitoyable/malheureux
Les femmes …………………… commencent à pleurer et à crier. La catastrophe………………………..a pris leurs maisons et leurs bétails, elle a aussi détruit leurs ………………….champs………………………Maintenant elles sont devenues …………………………et …………………………
4) Conjugue correctement les verbes dans le tableau suivant.
             Présent
       Passé composé
              Futur
Les eaux boueuses remplissent
……………………….. ……………………..
………………………
Les coquelicots  fleurissent

……………………………
Les villageois ont
 obéi
…………………………
……………………………
…………………………………
…………………………………
Les bénévoles réuniront.
………………………………
5) Complète le paragraphe suivant en conjuguant correctement les verbes entre ( )
Il y a deux semaines, les jasmins  (fleurir…………….) et les cerises  (murir………………….) dans notre champ. Mon père (réunir……………………) son troupeau de bétail dans la grande écurie .Il (nourrir……………………..) ses animaux et s’est allé sommeiller avec le sourire d’habitude. Malheureusement, la pluie (gâcher……….)  son bonheur, elle ne pas (cesser……………………..) de tomber fortement pendant deux jours .Le village (être…………………..) submergé par les inondations du fleuve. Notre champ est devenu un lac ou les cadavres des moutons et des vaches de mon père flottaient. Hélas !, notre bonheur (finir……………………..) avec ces eaux boueuses. Mon père de tristesse (avoir …………………) une grave malaise.
6) Choisis un mot dans chaque colonne et construis une phrase pour chaque dessin.
……………………………………………..            ………………………………………………           ………………………………………………..     ……………………………………………..            ………………………………………………           ……………………………………………….
7) Complète par et/est   son/sont
Les bénévoles, Mario, Delphine ……… Ludo……… de braves personnes. Ils ……………… des hommes volontaires qui viennent en aide aux victimes des inondations. Ils leur offrent des vivres, des habits secs, ……des couvertures . L’eau boueuse …….la cause de la destruction du village….. la disparition des troupeaux de bétail.
8) Utilise les expressions du cadre pour achever la rédaction de ce paragraphe.
Réunir / (et, est) /réfléchir /finir /(être, et )/et, être )/arriver/offrir/venir
Hier le bourgmestre du village …………………………. les hommes …. les femmes  à l’école. Il  bien………………………… avant de leur parler. Le brave homme a suggéré de construire des digues de protection sur les rives du fleuve pour éviter les prochaines inondations. Il ……………………….par les convaincre de réaliser ce projet titanesque. Il …….. de bon cœur ….. d’une intelligence exceptionnelle. Aujourd’hui les donneurs ……………………….., ils ………………………  au village des dons valeureux. Aussitôt les bénévoles des autres villages voisins  ………………………avec leur matériel et commencent à réaliser le projet de rêve des villageois.


إرسال تعليق

14 تعليقات