comptines-pour-apprendre-les-jours-de-la-semaine

ARAIGNEE DU LUNDI
Araignée du lundi
Je mets mes bigoudis
Araignée du mardi
Je mange des spaghettis
Araignée du mercredi
Je vais à Paris
Araignée du jeudi
Je cueille un pissenlit
Araignée du vendredi
Je mets mon chapeau gris
Araignée du samedi
J'ouvre mon parapluie
Araignée du dimanche
Pas de chance, ça recommence !
Florence Dury
http://users.skynet.be/didactecole/
LES SEPT JOURS
Ils sont sept frères
Tous de la même grandeur
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7.
Lundi vient le premier
Mardi et mercredi le suivent
Jeudi et vendredi
S’avancent tranquillement
Samedi nous fait signe
Que dimanche arrive
Leur maman c’est la semaine.
LE LAPIN DU LUNDI
Le lapin du lundi
A mis son habit gris.
Le lapin du mardi
A pris une souris.
Le lapin du mercredi
Est resté au lit.
Le lapin du jeudi
A croqué un radis.
Le lapin du vendredi
A mangé du riz
Le lapin du samedi
A dansé toute la nuit.
Le lapin du dimanche
Est rentré dans ma manche.
AU PAYS DU LUNDI
Au pays du lundi
on joue et on rit.
Au pays du mardi
dans la bibliothèque on lit.
Au pays du mercredi
pas d'école aujourd'hui.
Au pays du jeudi
on dessine et on écrit.
Au pays du vendredi
les cahiers sont bien remplis.
Au pays du samedi
on se repose dans son lit.
Au pays du dimanche
les deux mains sur les hanches
on recommence!
LUNDI TOUT GRIS
Le lundi est tout gris.
Jaune clair est le mardi.
Mais voici mercredi rose,
on se repose.
Jeudi bleu vient à son tour.
Vendredi vert le suit toujours.
Samedi rouge,
Dimanchee blanc
c'est la joie des enfants!
Lundi gris c'est reparti,
Mardi bleu ouvre les yeux,
Mercredi rose on se repose,
Jeudi jaune tout ronronne,
Vendredi vert saute à l'envers,
Samedi rouge rien ne bouge,
Dimanche violet
fait ce qu'il te plait !
LUNDI EST BLEU
Lundi est bleu comme un ciel bleu,
Une nouvelle semaine, je suis heureux.
Mardi est rouge comme une cerise,
C'est le jour des surprises.
Mercredi est marron comme un marron,
Je reste à la maison.
Jeudi est jaune comme un citron,
En vélo nous allons.
Vendredi est vert comme une rainette,
C'est le jour des marionnettes.
Samedi est orange comme une orange,
À l'école personne ne mange.
Dimanche est rose comme une rose,
À la maison je me repose.
LUNDI DANS LA LUNE
Lundi dans la lune
Mardi dans la mare
Mercredi dans la mer
Jeudi c'est un jeu
Vendredi c'est du vent
Samedi c'est du bon temps
Dimanche nappe blanche.
BONJOUR LUNDI
Bonjour Lundi,
Comment va Mardi?
Très bien Mercredi.
Je viens de la part de Jeudi
Dire à Vendredi
qu'il se prépare Samedi
Pour le voyage de
Dimanche.
LUNDI TOUT PETIT
Lundi tout petit,
Mardi tout gentil,
Mercredi bien à l'abri,
Jeudi tout étourdi,
Vendredi bien assis,
Samedi tout endormi
Et le dimanche
tout recommence.
LA LUNE
La lune, lundi
marchait dans le ciel, mardi
tombait dans la mer, mercredi
jouait dans les vagues, jeudi
séchait au vent chaud, vendredi
rencontrait le soleil, samedi
et enfin, disparaît
dimanche en culotte blanche.
LA SEMAINE GOURMANDE
Lundi, la petite souris invite ses amis,
Mardi, arrivent le mulot et ses petits,
Mercredi, les rongeurs ont des envies,
Jeudi, ils préparent un clafoutis,
Vendredi, au four, le gâteau cuit,
Samedi, sur la plaque il refroidit,
Et dimanche,
chacun en mange une belle tranche!
LE CORBEAU A SEPT HABITS
Le corbeau a sept habits.
Un pour le lundi,
Un pour le mardi,
Un pour le mercredi,
Un pour le jeudi,
Un pour le vendredi,
Un pour le samedi,
Et celui qui n'a pas de manche,
Il le garde pour le dimanche.
LES JOURS DE LA SEMAINE
Le premier jour de la semaine
C'est lundi couleur rose clair.
Un petit tour et puis s'amène
Le mardi vert comme un fruit vert.
Vient le mercredi bleu pervenche
Le jeudi rouge comme un cri
Vendredi violet qui penche
Sur le samedi jaune et gris
Oui la semaine est un collier
Au bout duquel brille dimanche
Qui vient aux autres se lier.
AU PAYS DU LUNDI
Au pays de lundi
On démarre plein d'énergie
Au pays de mardi
On continue comme lundi
Au pays de mercredi
On peut dormir jusqu'à midi
Au pays de jeudi
On recommence, c'est la vie
Au pays de vendredi
On a beaucoup d'amis
Au pays de samedi
La semaine est presque finie
Au pays de dimanche
On s'embrasse, on mange.
LUNDI A LA FERME
Le lundi
Je garde les brebis
Le mardi
Je soigne mon cabri
Le mercredi
Je reçois mes amis
Le jeudi
Je sème des radis
Le vendredi
J'arrose les semis
Le samedi
Je cueille du persil
Le dimanche
Je fais sous les branches
Des couronnes de pervenches.
LES SEPT SOURIS DE LA SEMAINE
La souris du lundi
A mis un chapeau gris
La souris du mardi
A croqué deux radis
La souris du mercredi
A dansé toute la nuit
La souris du jeudi
A lavé son tapis
La souris du vendredi
A dormi sous son tipi
La souris du samedi
A ouvert son parapluie
Et la souris du dimanche
A cueilli mille pervenches.
LE PETIT TRAIN DES JOURS
Tous les jours se tiennent la main
Comme les wagons d'un petit train
Le lundi avance
sans faire de bruit
Le mardi roule
avec le mercredi
Le jeudi joue
avec le vendredi
Le samedi se demande
"Qui me suit?"
C'est dimanche!
Et la semaine est finie.
Agnès Ceccaldi
La sauterelle
Saute, saute, sauterelle,
Car c'est aujourd'hui " ……. "
Je sauterai, nous dit-elle,
Du lundi au samedi.
Saute, saute, sauterelle ,
A travers tout le quartier.
Sautez donc, mademoiselle
Puisque c'est votre métier.
Bonjour
- Bonjour, Madame Lundi,
Comment va Madame Mardi ?
- Très bien, Madame Mercredi ;
Dîtes à Madame Jeudi
De venir vendredi
Danser samedi
Dans la salle de Dimanche.
LUNDI TOUT PETIT
Lundi tout petit,
(joindre le pouce et l'index)
Mardi tout gentil,
(une main caresse le dos de l'autre)
Mercredi bien à l'abri,
(joindre les deux mains en forme de toit au-dessus de la tête)
Jeudi tout dégourdi,
(secouer son corps)
Vendredi bien assis,
(s’assoir)
Samedi tout endormi
(joindre les deux mains pour mimer l'oreiller et les poser contre une
oreille)
Et le dimanche
tout recommence.
(faire un rond en l'air avec l'index)

إرسال تعليق

0 تعليقات