examen deuxième trimèstre français 5ème année

Ecole primaire


Evaluation des acquis des élèves à la fin du
2eme trimestre
            dictée
Nom……......
5èmeannée


J’écoute et je complète le texte.   
J’aime ………………..l’atelier de mon 
père .je passe………………à fabriquer ………………en bois et de ………………………qui glissent sur les ………………. et les …………………. .



C4
 

C4
 

C4
 

C4
 

C4
C4

Tableau d’attribution des notes

Niveau de maitrise
Critère minimal
Critère de perfectionnement
C4
C7
-
0

0.5       à         1
+
0.5     à       1.5
++
2
+++
2.5      à          3

           Correction .
J’aime beaucoup  l’atelier de mon père .je passe  
des heures  à fabriquer  des jouets    en bois et    de    petits bateaux   qui glissent sur les  rivières     et les ruisseaux.



                                                          Le dentiste du village

J’ai une dent qui me fait très mal. Ma joue est rouge et enflée. « Je vais t’emmener chez Mr

Sabre, me dit ma mère. »

Mr Sabre c’est le dentiste du village. Parfois, en sortant de l’école, je le vois devant sa porte. Il

me fait très peur avec son énorme ventre, sa grosse tête sans cheveux et sa large moustache

qui lui cache la moitié de la bouche et du nez.

Des camarades m’ont dit que, pour arracher les dents, il plonge une grande pince dans la

bouche des clients et que, plus ils crient plus il tire. Et puis il s’appelle Sabre. Mon Dieu quel

nom effrayant. Je dis à ma mère que ma douleur ira toute seule. Mais elle me répond :

« Demain nous irons chez Mr Sabre. »

Nous voilà dans la salle d’attente. Une dame vient d’entrer dans le cabinet du dentiste. « Mon

Dieu que va-t- il lui arriver ? » Je tends l’oreille. J’entends un bruit de machine qui tourne,

tourne…Pauvre femme ! Comme elle doit souffrir ! Enfin la machine s’arrête. La porte

s’ouvre et la dame sort du cabinet.

Maintenant c’est mon tour. Mr Sabre me regarde et me dit : « A nous deux, mon garçon ! »

Mon cœur bat très fort. Mr Sabre me fait asseoir dans un fauteuil bizarre.

-Allons, ouvre la bouche !

-Je ne veux pas ! Je ne veux pas ! dis-je en tremblant.

-Comment tu ne veux pas ? Mais laisse moi seulement regarder. Est-ce que j’ai quelque chose

à la main ?

Dés que j’ouvre la bouche Mr Sabre s’écrie : « La voilà ! »

Et il me montre une dent au bout de la pince qu’il a cachée entre ses doigts. Et c’est fini, oui

fini déjà ! Je n’ai rien senti.

A partir de ce jour Mr Sabre ne me fait plus peur.

Circonscription ; Siliana 2
Ecole :



Examen 2eme trimestre 
Lecture compréhension
Nom :……………………

Classe : ……… ……………

N° :…………………………


1°) Relie par une flèche
L’auteur             *                 *    décide d’emmener l’enfant chez Mr Sabre.
Un ami               *                 *    ne veut pas aller chez le dentiste.
La mère             *                 *    m’a dit que Mr Sabre fait très mal aux malades.

2°) Complète par le lieu.
L’enfant tend l’oreille pour écouter le bruit de la machine.             ………….
Mr Sabre me fait peur lorsque je le vois.                                           …………..
« Je vais t’emmener chez Mr Sabre me dit ma mère ».                     ………….

3°) Complète les répliques par le personnage qui convient.
-Demain nous irons chez Mr Sabre. dit……..
-Mais laisse-moi regarder. dit …….
-Mr Sabre a une grande pince pour arracher les dents. dit……..

4°) Barre ce qui est faux.

  Je tends l’oreille.                       * Je ferme les oreilles pour ne pas entendre.
                                                     * J’ouvre bien les oreilles pour bien entendre.


Son ventre est énorme.               * son ventre est très grand.
                                                    *son ventre est très petit.


Un fauteuil bizarre.                     *un fauteuil normal.
                                                     * un fauteuil pas normal.



5°) Recopie la phrase du texte qui décrit le dentiste.

…………………………………………………………………………………………………………

6°) Mr Sabre a arraché la dent de l’enfant. Ecris « oui/non » et recopie la phrase qui le montre.
Il lui a fait mal.


Il ne lui a pas fait mal.



...........................................................................................................................................................

……………………………………………………………………………………………………...




7°) L’enfant n’a plus peur de Mr Sabre. Cherche la phrase qui le montre.

…………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………



8°) Mr Sabre est-il un bon dentiste ? Justifie ta réponse.
…………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

9°) Donne un conseil à cet enfant pour avoir des dents saines.
…………………………………………………………………………………………………………

….............................................................................................................................................................



Critères minimaux
Critères de perfectionnement
C1
C2
C3
C4
C5
C6
-
0
0
0
0
De

0

à

3
De

0

à

2
+

0.5à1.5

0.5à1.5

0.5à1

0.5à1
++
2
3
2.5
2.5
+++
2.5 à 3
3.5 à  4
3 à 4


3 à 4


C2


 

 C2



   
       
 C2



  C3




C3




C3



C4





 

 C4








C4








C6



   C6




 


      
Langue 


Je réécris la phrase suivante en remplaçant un chat par une chatte .

C’est un joli chat blanc, docile et caressant.
…………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………..




c3

 

c3

 

c3

 Je complète le texte avec les verbes du cadre au présent. Choisir –remplir-  aller.

Grand-père est malade .Bruno et son oncle……….
Lui rendre visite .ils …………….. de belles fleurs et ils ……………….un grand paquet avec de beaux fruits.








 

C3

 


C3


Tableau d’attribution des notes

Niveau de maitrise
Critère minimal
Critère de perfectionnement
C3
C7
-
0

0.5       à         1
+
0.5     à       1.5
++
2
+++
2.5      à          3



Ecole :
Année scolaire :
Niveau : 5eme année
Instituteur :

Examen 2eme trimestre : écrit

Nom :……………………...

……………………………
Classe : ………..N° :……

Un jour en rentrant à la maison, la pluie commence à tomber. Tu arrives tout(e) mouillé(e). La nuit, tu tombes malade. Regarde bien les images et raconte ce qui se passe dans un court récit et n’oublie pas d’écrire un petit dialogue de 3 répliques au moins entre ta mère et le médecin.














  C1





  C2




 

  C5




  C6


 
C7






              


………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………


………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………....................................................................................................




Tableau d’attribution des notes pour la production écrite
Niveaux de maitrise

Critères minimaux
Critères de perfectionnement
C1
C2
C5
C6
C7
-          Aucune maitrise
0
0
0

0,5
2

0,5
1
+  Maitrise minimale insuffisnte
de 0,5  à  1
de 0,5  à  1
de 0,5  à  1
++    Maitrise minimalea
2
2
2
+++  Maitrise maximale
de 2,5  à  3
de 2,5  à  3
de 2,5 à  3
Note :          .…/12

                 

هناك 6 تعليقات:

  1. شكرا على مساعدة الزملاء والمطلوب منهم تكييف هذه الاختبارات لمستوى منظوريهم

    ردحذف
  2. انا اطلب ان تقدموا لنا تعبير عن طبيب الاسنان بالفرنسية من فضلكم

    ردحذف
  3. monsieur, si tu nous précise bien votre demande peut être on peut vous aider mais parler de dentiste dans le vague

    ردحذف
  4. un grand merci pour cet effort remarquable

    ردحذف

جميع الحركات الرياضية الممكنة

جميع الحركات الرياضية الممكنة