ORTHOGRAPHE3

On va voir dans ce document de quarante articles les règles de bases de la langue française au niveau de l'orthographe 
10# a / à et / est on / ont son / sont
Quand on peut conjuguer il faut utiliser a / est / ont / sont et sinon utiliser les autres
Exemples a / est / ont / sont : Il a répondu. il avait répondu. Il est tombé. Il était tombé. Ils ont bien ri. ils avaient bien ri. Ils sont sages. ils étaient sages.
Exemples à / et / on / son : Du pain et du lait. Du pain « était » du lait(impossible). C’est à prendre ou à laisser. « avait » (impossible). On se voit quand ? « avait » se voit quand ? (impossible). Il appelle son chien. Il appelle « avait » chien (impossible).

11# ce / se c’est / s’est 
Règle 1 : Si je peux conjuguer (je me / je m’, tu te / tu t’, il se / il s’) : j’écris se / s’
Exemples : Jean se lave (Je me lave, tu te laves !). L’oiseau s’est envolé (Je me suis envolé… ). Il s’est coupé. Ils se sont coupés. Il s’est assis. Ils se sont assis.
Règle 2 : Si je ne peux pas conjuguer, j’écris ce / c’
Exemples : C’est lui. Ce sont eux. Ce chat. Ces chats.

12# ces / ses
Règle 1 : Je mets la phrase au singulier. Si je peux remplacer par son ou sa, j’écris ses. Si je peux remplacer par ce, cet, cette, j’écris ces.
Exemples : Ces enfants sont sages. (Je les montre !) (Cet enfant est sage). Ses enfants sont sages. (Ce sont les siens à elle !)(Son enfant est sage). Ces chèvres vont s’abreuver. (Je les montre !)(Cette chèvre va s’abreuver). Ses chèvres vont s’abreuver. (Les chèvres du chevrier) (Sa chèvre va s’abreuver)
Règle 2 : attention aux nuances. Ses affirme la possession alors que cespermet de désigner
Exemples : Tu devrais prendre ces assiettes. (Celles qui sont sur la table et que je montre.). Tu devrais prendre ses assiettes. (Celles de ta voisine.)

13# la l’a / l’as là
Règle 1 : Différenciez : la + temps simple ; l’a + temps composé
Exemples la + temps simples : Il la mange. Il la boit. Nous la mangeons. Nous la buvons.
Exemples l’a + temps composé : Il l’a mangée. Ils l’ont mangée. Tu l’as bue. Nous l’avons bue. Elle l’a vu. Elles l’ont vu
Règle 2 : on utilise là quand on peut remplacer là par ici.
Exemples : Reste là ! Reste ici ! « Madame n’est pas là ! » (Madame n’est pas ici !). « Passe par là ! » (Passe par ici !). Elle est restée plantée là (ici).
14# leur / leurs
Règle 1 : Je mets au singulier et, si je peux remplacer par luileur est un pronom invariable.
Exemples leur invariable (suivi d’un verbe) : Je leur donne à manger. Je lui donne à manger. Il le leur dit. Il le lui dit.
Exemples leur au singulier (suivi d’un nom) : Leur ami va arriver.
Règle 2 : leur n’a pas de féminin
Exemple : Leur maison a brûlé.
Règle 3 : si on ne peut pas remplacer par lui leur s’accorde
Exemples leurs au pluriel (suivi d’un nom) : Leurs amis vont arriver. (impossible de dire « Lui amis vont arriver » ! donc accord). Leurs affaires vont bien. (impossible de dire « Lui affaires vont bien » ! donc accord)
Règle 4 : leurs précédé de les s’accorde.
Exemple : Ils ont reconnu les leurs.

15# ma / m’a / m’as mon / m’ont ta / t’a ton / t’ont
Règle 1 : Différenciez en fonction d’un nom ou d’un temps composé.
ma + nom ; m’a + temps composé
mon + nom ; m’ont + temps composé
ta + nom ; t’a + temps composé
ton + nom ; t’ont + temps composé
sa + nom ; ça = cela.
Exemples : Ma vue baisse. Il m’a aperçue. Tu m’as parlé. Mon livre est déchiré. Ils m’ont donné un livre déchiré.
Règle 2 : Attention aux « écrans » : pourtant et rien
Exemples : Ta tante t’a pourtant dit de ne pas y aller. Ils ne t’ont rien dit : ton vélo, le voici !

16# mets / met m’es / m’est mes / mais / mai
Règle 1 : Pour savoir s’il faut conjuguer (verbes) il faut mettre au pluriel.
Exemples : Tu m’es cher. (Au pluriel: tu nous es… ). Cela m’est bien utile.(Au pluriel: Cela nous est utile.). Cela m’est arrivé hier. (Au pluriel : Cela nous est arrivé hier.). Je mets la table. Il met les bouchées doubles.(Au pluriel: nous mettons… ils mettent…)
Règle 2 : mais et mets peuvent être des noms
Exemples : En avril, n’ôte pas un fil; en mai fait ce qu’il te plaît. (nom = le mois). Ce mets est délicieux. (nom = le repas).
Règle 3 : Mes est un adjectif possessif (mettre au singulier).
Exemples : Mes doigts sont tachés d’encre. (Mon doigt est taché d’encre.). Mes affaires ne sont pas florissantes. (Mon affaire n’est pas florissante.)
Règle 4 : Mais exprime l’opposition entre deux adjectifs ou deux idées.
Exemples : Il est petit mais habile. Cette veste est belle mais chère.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

جميع الحركات الرياضية الممكنة

جميع الحركات الرياضية الممكنة