fiche Module 6 Journée 2 Lecture fonctionnement

                                                                                                                 Module 6   Journée 2
  Lecture fonctionnement       
Objet : texte La jeune acrobate, d’après Léon guilloux .pages 89-90                                         la description(les précisions ,les adjectifs, les comparaisons…)et le dialogue(les répliques et les verbes introducteurs)
Objectifs : Imaginer une histoire  en décrivant un lieu / un personnage et en produisant quelques répliques
Etapes
Activités de l’enseignant
Activités des apprenants
Rappel
  (1)










Lecture silencieuse motivée
    (2)






Exploitation organisée
    (3)

Lecture du texte par quelques élèves
Le maître fait rappel au contenu du texte par le biais de quelques questions orales :
Qui est Tatiana ?
Que fait-elle  ?
Quelle âge a-t-elle  ?
Est-ce que la jeune acrobate fait bien ces numéros ?
Qu’utilise-t-elle pour présenter ses cabrioles ?


Les spectateurs ont –ils aimé les numéros présentés par la jeune acrobate ?
Justifie ta réponse
1) Relève du texte les passages qui décrivent :
La jeune acrobate au roulement du tambour  :…………………………

Après les applaudissements des spectateurs :……………………
Quand elle descend pour saluer les spectateurs :…………………………………………..






Ils écoutent attentivement les consignes du maître.









1)Relie par une flèche :
. Les spectateurs applaudissent                                          lorsque la fillette monte encore plus haut
Les spectateurs font silence                                              . lorsque la fillette grimpe sur le deuxième escabeau
 Les spectateurs crient. après le premier numéro.              lorsqu’un quatrième escabeau est placé.

 Les spectateurs se taisent une  deuxième fois                   après le premier numéro.              
2) Complète le tableau suivant avec les précisions qui conviennent.

L’âge
…………………………
1
L’aspect général
…………………………………………………………………….
2
Le caractère
…………………………….
3
L’habit de Tatiana
……………………………………………………………….......
4
Quand elle bondit
Les mains ……………..le corps ……………………….
Ses jambes …………………
5
Au sommet du tour ,elle
…………………………………………………………………
6
Pour saluer les spectateurs, elle……
…………………………………………………………………………

3)Complète le paragraphe par les expressions qui conviennent :
-le rebord de l’escabeau- mieux qu’un chat-sur la pointe des pieds- en arrière -entre ses pieds-gracieuse-se dressent- s’allongent
        Une petite acrobate de dix ans……………., déjà acrobate accomplie, s’élance sur le tapis. Un sourire, et la voilà debout ………………….., qui saute……………………….. …………...... et bondit sur un escabeau. Ses mains se dressent, ses jambes s’allongent. Elle se renverse …………… et empoignant ses talons, elle passe la tête ………………. Elle pose ses mains …………………….., fait une cabriole : elle est debout sur le tapis.
4)Complète le paragraphe par les verbes introducteurs de paroles : dit René-réplique Jojo en haussant les épaules-demande René
Jojo, René et Lulu, dans la cour de l' école, discutent avec animation. La veille au soir, leurs parents les ont emmenés à une représentation de gala du cirque. Ils se sont amusés comme des petits fous. Un merveilleux acrobate, en particulier, a fort intéressé les trois enfants, surtout René et Lulu.
« - Je ne comprends pas, ……………., comment un homme peut exécuter de pareils tours.
- Et sans se casser la figure………………………………...
- Bah ! ……………………………………., ce qu' il fait n' est pas si difficile que ça...
- Ah ! oui ? Eh bien ! essaye donc un peu de l' imiter, rien que pour voir…………………….
       Jojo est orgueilleux et se croit très malin, aussi répond-il en se bombant la poitrine comme un lutteur de foire.
Le jeudi suivant, Lulu et René, qui n' ont pas oublié les promesses de leur camarade Jojo, viennent le relancer jusque chez lui 
5) Imagine l’histoire décris l’enfant et écris quelques répliques

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................



……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

0 إضافة تعليق :

Enregistrer un commentaire

محتوى الموسوعة

blogger