lecture documentaire 4ème année --- fiches pour tous les modules

زملائي الاعزاء أصدقائي صديقاتي تلاميذنا النجباء المتميزون دمتم متألقين على الدوام هذا الفضاء منكم وإليكم ينتج ويجمع لكم الوثائق بمختلف انواعها التربوية والتثقيقية والتعليمية والصحية وكل ما يهم المدرسة في العالم العربي .... نرجو ان نكون عند حسن ظنكم لا تبخلوا علينا بالاشتراك والتعليق ومشاركة الصفحة مع اصدقائكم ... حظا موفقا للجميع يمنع نقل محتوى المدونة لغايات تجارية وشكرا مسبقا ... وفقكم الله وايانا الى خير السبل



Classe : 4e année

Lecture documentaire

Module : 1 journée 8

 

 

Sous thème:Vive l’école !

Objet : Les droits et les devoirs de l’enfant. Manuel de lecture page : 21

Objectif spécifique: Lire pour s’informer sur les droits et les devoirs de l’enfant.

Evaluation:Les élèves complèteront le vide dans les deux phrases proposées au TN, par les mots qui manquent pour récapituler les informations qu’ils ont retenues sur les droits et les devoirs de l’enfant à l’école. 

 

Déroulement de la séance

 

 

Activités de la maîtresse

Activités  de l’élève

Activités préparatoires :

- La maîtresse rappelle le sous thème.

-Elle affiche des images et des messages au tableau en rapport avec le thème de la séance.

- Elle demande aux élèves d’imaginer le titre de la leçon d’après ce qu’ils ont vu au T.

 

-Ecrit au TN :Les droits et les devoirs de l’enfant.

-La maîtresse explique aux élèves : Les droits sont des règles qui précisent ce que nous pouvons faire et ce que nous pouvons exiger. (c’est ce que je dois avoir).

-Les devoirs c’est ce que nous sommes obligés de faire et que nous devons accepter de faire. (c’est ce que je dois faire).

 

Exploration collective organisée :

- Demande aux élèves de présenter leurs enquêtes préparées à l’avance.

-Au même temps, elle demande aux autres élèves de prendre notes : Ce qu’ils retiennent de ces enquêtes les mots qu’ils n’ont pas compris ou s’ils ont des questions à poser à leurs amis.

-  Intervient en cas de besoin pour expliquer les mots difficiles par objets réels, mimes, des images …

-Inscrit quelques notes au TN.

Dire :

-Pour savoir plus sur « Les droits et les devoirs de l’enfant» « Ouvrez votre manuel de lecture page 21.

-Demande aux élèves d’observer les illustrations.

-Lecture motivée : Question au TN.Quels droits as-tu  à la maison ?

* Faire lire et répéter le  passage justificatif à fin d’aboutir à une lecture intelligible.

*Expliquer : respecter (Tu respectes qui à la maison ? tes parents et qui encore ?) Eux aussi, ils doivent te respecter ; c’est ton droit.

 

Question : Ma famille peut m’aider à quoi ?

Réponse attendue :

-à résoudre mes problèmes. / à comprendre mes leçons. / à guérir d’une maladie…

*Aider les élèves à répondre par des (images, mimes…)

*J’ai le droit de dire ce que je pense.

Question : Ce que je pense de quoi ou de qui ?

*Connais-tu d’autres droits de l’enfant à la maison ?

- Le droit d’être vacciner. / d’être soigner. / protéger…

*Maintenant, on parle de mes devoirs à la maison.

Question:

 Quels  devoirs a l’enfant à la maison ?

Réponse attendue :

* Je dois aider maman à faire le ménage.  Mon père à nettoyer le jardin. / Mes frères à faire leurs devoirs …

*Connais-tu d’autres devoirs à la maison ?

Réponse attendue :

-Rentrer à la maison à l’heure. / Garder mes frères à l’absence de mes parents. / Dire toujours la vérité…

Dire : D’après ce qu’on a retenu au TN, j’ai aussi des droits et des devoirs à l’école. -Veux-tu savoir d’autres droits à l’école ?

-Faire lire silencieusement la légende (3)pour répondre à la question : Quel droit j’ai à l’école ?

-La maîtresse intervient pour expliquer les mots nouveaux par des mimes, des objets réels…

Expliquer : des explications (Quand tu ne comprends pas une chose en classe, qu’est ce que tu demandes de ta maîtresse ?

Question :Tu respectes qui à l’école ?

Comment mes camarades peuvent-ils m’aider ?

*Demande aux élèves de lire la justification.

*La maîtresse donne le modèle de la meilleure lecture et veille à ce que la lecture des élèves soit intelligible.

Question:Est-ce que tu connais d’autres droits qu’on a à l’école ?

Réponse attendue :

-Faire les vaccins scolaires – s’absenter quand on est malade – d’être inscris à l’école. Le droit d’être soigner en cas d’accident.

* J’ai le droit d’être en sécurité à l’école.

J’ai le droit d’avoir une école propre.

 

Dire : Maintenant,on va parler de mes devoirs à l’école

-Faire lire silencieusement la légende (4) et répondre à la question : Quel devoir j’ai à l’école ?

-Faire  justifierla réponse.

Expliquer:

arriver à l’heure: Est-ce que (x) arrive à l’heure ?

prendre soin (Montrer un livre déchiré et dire : Est-ce

que votre ami prend soin de ses affaires ?

(Montrer un élève bien habillé et dire : Est-ce que votre ami prend soin de ses vêtements ?)

-Question : Est-ce que vous savez d’autres devoirs qu’on peut faire à l’école ?

Ex : A l’écoleje dois : se mettre en rang en silence.

 – se déplacer calmement dans les couloirs et dans les escaliers – jeter les papiers dans la poubelle – respecter la propreté des toilettes qui sont à l’école

Je ne dois pasjouer à des jeux violents dans la cour.

-bousculer mes camarades.

En classe :

Je ne dois pasme déplacer inutilement…

Parler sans lever le doigt – tricher lors de la correction d’un exercice  - déranger mes camarades par des bavardages -  Aider les handicapés  et les pauvres enfants - *rester sage en classe.

 

Extension : Lancer une enquête sur les droits et les devoirs de l’enfant dans la rue – dans l’autobus – au zoo –dans le jardin public….

*Demander aux élèves d’écrire des slogans sur le thème de la séance.

Exemple :

-Tous les enfants du monde  noirs et blancs avec ou sans famille ont les mêmes droits et on doit les respecter.

 

Evaluation :

1)Je classe le numérode chaqueinformation dans la colonne correspondante :

 

Mesdevoirs à la maison

Mes droits à la maison

………………………………………

………………………………………

………………………………………

………………………………………

 

1-Etre nourri et bien habillé. 

2-Ranger ma chambre.

3-Ecouter mes parents.

4-Etre aidé par ma famille.

5-Jouer avec mes frères et mes sœurs.

6- Apprendre mes leçons.

7-Etre aimé et respecter par tous.

Synthèse:

ü Je complète le texte :

A l’école, j’ai le droit de ………de ………..et de……………

A l’école, j’ai le devoir de ………de ………..et de……………

-Le sous thème   est : Vive l’école !

*Observe les objets réels, les images et les messages affichés au tableau.

 

 Réac.spontanées :

 

*On va parler des droits et les devoirs de l’enfant

*J’ai fait une enquête sur ce sujet.

 

 

 

*Présente son enquête.

 

 

*Ses camarades prennent notes.

 

 

 

*Ouvre le manuel de lecture page 21.

 

*Lit la 1ère légende, répond par écrit à la question sur les cahiers d’essai. Puis, justifie sa réponse.

*Je dois respecter

mes grands-parents, les grands, les voisins…

 

*Répond (oral) et justifie sa réponse.

 

 

 

*Ce que je pense de chaque membre de ma famille. / d’une décision prise dans la famille…

 

 

*Lit la 2e  légende et répond par écrit à la question sur les cahiers

*Répond (oral) et justifie sa réponse

*Il donne d’autres exemples.

*Il corrige ses amis.

 

*Lit la 3e  légende et répond par écrit à la question sur les cahiers d’essai.

 

 

 

*Répond  et justifie sa réponse.

 

*Je respecte mes amis.

le maître, le directeur…

 

*Ils m’expliquent la leçon / Ils me prêtent leurs affaires….

 

*J’ai le droit de travailler dans de bonnes conditions.

* J’ai le droit de faire des erreurs, de me tromper.

*Répond à la question oralement et justifie sa réponse.

 

*Lit la 4e  légende, répond par écrit à la question sur les cahiers d’essai. Puis justifie sa réponse.

 

*Donne d’autres exemples.

 

*Répond puis,justifie sa réponse.

*Donne d’autres exemples.

*mettre un tablier en arrivant à l’école…

 

En classe : - Je dois être attentif en classe -  je dois ramasser mes détritus par terre – nettoyer ma table

-faire des efforts pour améliorer ses résultats…

 

 

 

*Choisit le sujet de son enquête.

 

 

*Propose d’autres exemples :

J’ai des droits mais j’ai aussi des devoirs.

- Filles ou garçons nous avons tous les mêmes droits.

 

 

-Réalise l’exercice  sur les cahiers d’essai.

 

 

 

 

-Réalise l’exercice sur des feuilles volantes.

 

 

 

 

 

Classe : 4e année

Lecture documentaire

Module : 2 journée 8

 

 

 

 

Sous thème: Bienvenue chez les Duval!

Objet : Les fêtes de famille. Manuel de lecture page : 36             

Objectif spécifique : Lire pour s’informer sur les fêtes de famille.

Evaluation:Les élèves complèteront le vide dans le texte proposé au TN, par les mots qui manquent pour récapituler les informations qu’ils ont retenues de la leçon «les fêtes de famille. »

 

Déroulement de la séance

 

 

 

Activités de la maîtresse

Activités  de l’élève

Activités préparatoires:La maîtresse rappelle le sous thème. Puis, demande aux élèves d’imaginer d’après ce qu’ils ont vu de quoi on va parler ?

-Ecrit au TN :les fêtes de famille.

- Demande aux élèves de présenter leurs enquêtes préparées à l’avance.

-Au même temps, elle demande aux autres élèves de prendre notes : Ce qu’ils retiennent de ces enquêtes les mots qu’ils n’ont pas compris ou s’ils ont des questions à poser à leurs amis.

-  Intervient en cas de besoin pour expliquer les mots difficiles par objets réels, mimes…

-Inscrit quelques notes au TN.

*Pour savoir plus sur « Lesfêtes de famille» « Ouvrez votre manuel de lecture page36.

-Demande aux élèves d’observer les illustrations.

-Lecture motivée:Question au TN.Combien yat-il de personne dans ta famille ?

 Exploration collective organisée :*Questions : Combien as-tu de frère et de sœur ?Comment s’appellent-ils ? Comment s’appelle ton père…?

*Dans  la famille Duval combien y a t-il de personne ? Comment s’appelle chacun ?

*Pendant l’été est ce que vous êtes allés à une fête ? Laquelle ? *Pourquoi on fait ces fêtes ?

-La joie d’avoir un bébé / La joie d’être une mère.

La joie de la réussite…

*Comment on exprime cette joie ?

-on danse – on chante – on mange - des gâteaux…

*Quelle est la date de ta naissance ? (au PLM)

-Retient la date la plus proche  et interroge l’élève sur les préparatifs pour la fête.

-Pour savoir plus sur les fêtes d’anniversaire lis la deuxième légende page 36.

Question:Qu’est ce qu’on reçoit pendant la fête ?

-La maîtresse donne le modèle de la meilleure lecture et veille à ce que la prononciation des élèves soit correcte et la lecture soit intelligible.

*Maintenant, on parle d’un autre type de fête C’est la fête de mariage.

QuestionAu TN : Pourquoi on se mari ?

*Comment on se prépare pour le mariage ?

*Est-ce qu’ils sont les mêmes préparatifs pour la fête de l’anniversaire.

*Faire comparer les préparatifs pour les deux fêtes. (côté dépense,durée, fatigue…)

*On fait la fête de mariage ou ?(Aider les élèves à s’exprimer par des questions, des mimes, des …

*Expliquer : le maire / témoin (image d’une municipalité)

Questions :Est-ce que tu as assisté à un mariage dans la municipalité ? Décris ce que tu as vu.

* Faire lire et répéter le  passage justificatif à fin d’aboutir à une lecture intelligible.

Extension : Lancer une enquête sur d’autres   fêtes dans la famille ou  hors de la famille comme la fête de l’école, de circoncision, de réussite, la fête des mères… Evaluation:Je complète le texte :

*A l’occasion de mon…,j’invite tous mes ….Ils m’apportent de jolis …Pendant la …je souffle les …….Puis, maman distribue le ….. et le jus aux….....

-Le sous thème   est : les fêtes de famille!.

-Observe les objets réels, les images affichées en classe,

 Réac.spontanées :

-C’est une fête de mariage d’anniversaire .de réussite circoncision… oh ! les jolis ballons…

 

-Présente son enquête.

-Ses camarades prennent notes.

 

 

 

-Ouvre le manuel de lecture.

Lit la légende, répond à la question, puis justifie sa réponse.

 Répond par écrit à la question sur les ardoises.

-Lit la 1ère légende.

(p :36 du manuel)

*Je suis allé à une fête de mariage / d’anniversaire .de réussite / circoncision…

*Nous partageons les joies de la vie.

-Répond (oral) et justifie sa réponse.

 

-Lit la2emelégende page 36 du manuel.

*Répond par écrit à la question sur les ardoises.

 

 

 

Lit la 3eme  légende.

(p : 36 du manuel

 

*On se mari pour former une famille…

 

*Compare les préparatifs pour les deux fêtes.

*A la maison, dans la salle de fêtes, à la municipalité…

 

 

-Répond (oral)

 

 

 

 

Répond par écrit à la question sur les cahiers d’essai.

 

 

 

 

Classe : 4e année

Lecture documentaire

Module : 3 journée 8

 

 

Sous thème : Sois mon ami !

Objet : Nos amies les bêtes. Manuel de lecture page : 27              

Objectif spécifique : Lire pour s’informer sur nos amies les bêtes.

Evaluation :Les élèves complèteront le vide dans le texte proposé au TN, par les mots qui manquent pour récapituler les informations qu’ils ont retenues de la leçon « Nos amies les bêtes. »

 

Déroulement de la séance

 

Rappel du mini-projet n :2

Sujet : En revenant de l’école, Aline a trouvé un chat blessé au bord de la rue. Elle le ramène avec elle à la maison. Elle demande à sa mère de l’aider

 à soigner le chat. J’écris le dialogue qui s’est déroulé entre la fille et sa mère.

 

Atés de la maîtresse

Activités  de l’élève

Activités préparatoires :

-La maîtresse rappelle le sous thème.

 

- A partir des objets réels, des images affichées en classe, d’une séquence filmée « Le quoi de neuf » une séquence vécue et racontée par un élève.

- Ecoute aux cris des animauxenregistrés.

- La maîtresse demande aux élèves d’imaginer d’après ce qu’ils ont vu et entendu de quoi nous allons parler aujourd’hui ?

-Ecrit au TN : Nos amies les bêtes.

- Demande aux élèves de présenter leurs enquêtes préparées à l’avance.

-Au même temps, elle demande aux autres élèves de prendre notes :Ce qu’ils retiennent de ses enquêtes les mots qu’ils n’ont pas compris ou s’ils ont des questions à poser à leurs amis.

-  Intervient en cas de besoin pour expliquer les mots difficiles par objets réels, mimes, des images …

-Inscrit quelques notes au TN.

-Pour savoir plus sur nos amies les bêtes ouvrez votre manuel de lecture page 52.

-Demande aux élèves d’observer les illustrations.

-Lecture motivée :Question au TN. Pourquoi l’homme aime t-il le chien ?

-La maîtresse donne le modèle de la meilleure lecture et veille à ce que la prononciation des élèves soit correcte et la lecture soit intelligible.

Exploration collective organisée :

-La maîtresse montre l’image d’un chien et demande : Combien le chien a-t-il de doigt dans ses pattes avant et dans ses pattes arrière ?

- Elle montre un os, de la viande, des grains et du pain et demande aux élèves de choisir ce que mange le chien.

Questions : De quoi on va parler maintenant ? C’est quoi ? (montre un chat en peluche).

Au TN : Pourquoi le chat marche t-il sans bruit ?

-Lisez silencieusement la légende du chat et répondez.

-Demande aux élèves de lire la justification.

- Elle intervient pour expliquer les mots nouveaux par des mimes, des sons, des objets réels, des actions…

-Fait mimer le cri du chat  puis,  faire lire et répéter le  passage justificatif à fin d’aboutir à une lecture intelligible.

-Maintenant voulez-vous savoir que fait le chat quand il est heureux ? Continuez à lire la légende du chat.

-La maitresse explique les mots nouveaux d’abord par recours à un élève qui montre à ses camarades comment le chat se blottit/ lèche (La chatte lèche ses petits pour les nettoyer) / se frotte contre son maitre (se frotter contre un ami /  contre le tableau).

-Le chat entend bien les bruits. Comment peut-il le faire ?

-Question : Est-ce que vous avez d’autres informations sur le chat ou le chien ?

Ex : la famille, les parties de leur corps, le rôle des  griffes   des moustaches…les types de chat et de chien…..

 

 

Evaluation :

1)Je classe le numérode chaqueinformation dans la colonne correspondante :

 

Lechat

Le chien

…………………………………………

………………………………………..

…………………………………………

…………………………………………

 

1-Il est mignon.  2-Il aboie. 3-Il mange les souris. 

4-Il garde la maison.  5-Il est fidèle.  6-Il miaule.

7-Il a des coussinets sous ses pattes.

-Demande aux élèves d’enrichir les listes par d’autres informations.

Exemple : Il mange le pain et la viande –Sa femelle est la chatte. – Il a une longue queue.

2-Je remplace l’image par son nom au PLM :

+La est très utile à l’homme. Elle nous donne sa 

sa    et son   .

+La  nous donne des  .

 

3- Je relie par une flèche l’animal à son cri :

 

Le cheval                 aboie

La poule                  miaule

Le chien                  bêle

Le chat                    hennit

La vache                glousse

L’âne                            meugle

Le mouton                   brait

 

 

 

Synthèse :

ü Je complète le texte :

……………………et………………..sont les meilleurs compagnons de jeu de l’homme.

Le chien est très ………….à son maître. Il ……………sa maison.

Il mange du………………et de la………………..

Quant au chat, il est l’……..des enfants. Il……………et…………

Quand il est heureux.

Extension :

Dire aux élèves : Si vous voulez savoir plus d’informations sur nos amies les bêtes, dans notre bibliothèque de classe nous avons beaucoup  de contes, d’illustrations et de magazines sur les animaux vous pouvez les emprunter et les lire .Vous pouvez aussi consulter les sites internet...

 

-Le sous thème   est Sois mon ami.

-Observe les objets réels, les images affichées en classe, écoute une séquence filmée « Le quoi de neuf »

Réac.spontanées :

-Il ya des animaux de l’herbe, une cage, un nid, des œufs….

-On va parler de nos amies les bêtes.

-Présente son enquête.

-Ses camarades prennent notes.

-Ouvre le manuel de lecture.

 

Réac. spontanées

-Lit la 1er légende et répond par écrit à la question sur les cahiers d’essai.

-Lit  la phrase qui justifie sa réponse.

-Répond (oral) et justifie sa réponse.

-Lit la dernière partie  de la légende.

- Nomme l’animal :c’est un chat

-Lit la légende et répond par écrit sur les cahiers.

-Lit la justification.

-C’est le chat .Il miaule.

-Il lit la phrase.

-Il corrige ses amis.

- Répond  et justifie sa réponse

-Explique au T. à ses camarades.

-Lit la dernière partie de la légende du chat

-Donne d’autres informations sur le chat et le chien.

 

 

 

 

 

-Réalise les exercices.

 

 

-Justifie sa réponse

 

-Corrige

 

 

 

 

 

 

 

-Réalise l’exercice à trous au PLM.

 

 

-Lit le texte obtenu.

 

 

 

 

 

 

-Travail collectif au TN.

 

 

 

 

 

-Réalise l’exercice à trous sur les feuilles.

 

 

 

 

-Propose d’autres sources de recherche.

 

 

 

Classe : 4e année

Lecture documentaire

Module : 5 journée 8

 

 

Sous thème: Un cœur qui bat

Objet : Comment je grandis. Manuel de lecture page : 82                            

Objectif spécifique : Lire pour s’informer sur Comment je grandis.

Evaluation: Les élèves complèteront le vide dans le texte proposé par la maîtresse, par les mots qui manquent pour récapituler les informations qu’ils ont retenues de la leçon « Comment je grandis. »

 

 

Déroulement de la séance

 

Activités du maître

Activités des élèves

M.de réalisa

-1- Approche globale:Questions : Est-ce que vous avez un bébé à la maison ? Qui s’occupe de lui ? Il dort ou ? *Lecture silencieuse motivée par la question : *Veux-tu savoir d’autres choses sur les bébés ?

-Que font les bébés ?* De quoi ont-ilsbesoin ?Comment marchent-ils d’abord?Quand ils peuvent marcher debout ?Pourquoi doit-on donner beaucoup d’amour aux bébés ?

*Faire lire la justification.

*La maîtresse donne le modèle de la meilleure lecture et veille à ce que la prononciation des élèves soit correcte et la lecture soit intelligible.

Comment on peut les aider à marcher ?

-Retour au vécu de l’enfant :

A quel âge tu as marché ?

Et ton frère ? Et ta sœur ?

-2- Approche analytique :*Questions: Que deviennent les bébés ? Que font t-ils? Qu’est ce qu’on peut leur apporter comme cadeau ? A quoi jouent-ils maintenant ?

* Lorsqu’ils deviennent jeunes que font-ils ?

* Lorsqu’ils deviennent des hommes et des femmes adultes, qu’est-ce qu’ils font ?

-3- Extension:

* Les élèves posent d’autres questions :

 *Que penses-tu faire quand tu seras grand?

*Lancer une enquête sur l’étape de la vieillesse, la relation : « Grands-parents / fils » et « grands-parents / petits fils

4-Evaluation :

-Exercice à trous sur les cahiers de classe.

 

 

*Oui.

*C’est maman qui s’occupe de lui.

* Lire le texte page 82.

* Les bébés dorment beaucoup et pleurent quand ils ont faim.

* Ils ont besoin de beaucoup d’attention et d’amour.

* Ils marchent à 4 pattes.

*Quand ils ont un an ou plus.

 

*lit la justification.

 

 

-On leur montre une chose qu’ils aiment et on leur demande de venir la prendre.

-On les tient par la main.

 

J’ai marché à l’âge de…

Mon frère a marché à l’âge de…

 

* Ils deviennent des enfants. 

* Ils jouent au ballon

- Ils font du sport.

-Ils vont à la maison des jeunes.

-Ils jouent à l’ordinateur.

 * Ils peuvent commencer à travailler et gagner leur vie.

 

* Je voudrais être médecin.

* Je voudrais être maître.

* Je voudrais être directeur.

* Je voudrais être infirmière.

 

 

 

-Le bébé ne peut pas…

-Je suis jeune je vais à la ….pour …

-Il doit travailler pour gagner sa vie. Il est maintenant…

 

Réponses  orales.

 

 

* Livres de lecture

 

 

 

 

 

 

 

* Réponses  orales.  

 

 

* Supports visuels.   

 

 

 

* Livres de lecture

 

 

 

 

 

 

*Cahier de classe

 

 

 

 

 

Classe :4e année

Lecture documentaire

Module :6 journée 8

 

Sous thème: Bon appétit.

Objet : Quelques conseils pour cuisinier. Manuel de lecture page : 82Objectif spécifique : Lire pour s’informer sur: Quelques conseils pour cuisinier.Evaluation: Les élèves complèteront le vide dans le texte proposé par la maîtresse, par les mots qui manquent pour récapituler les informations qu’ils ont retenues de la leçon « : Quelques conseils pour cuisinier. »

Déroulement de la séance

Activités du maître

Activités des élèves

Mo. de réalisation

1- Approche globale:

Présenter une illustration au TN *Poser la question : Qui est-ce ?Lecture silencieusemotivée par une question :* Avant toute chose qu’est-ce qu’on  fait ?

*Faire lire la justification.

2-Approche analytique:Question : Que fait ta mère met un tablier avant de cuisiner ?

* Il faut faire attention à quoi ?

De quoi serre-t-on pour couper ? *Faire lire la justification.

-La maîtresse donne le modèle de la meilleure lecture et veille à ce que la prononciation des élèves soit correcte et la lecture soit intelligible.

 

* Comment place-t-on les casseroles ?

*Est-ce que pose-t-on le plat chaut directement sur la table ?

-3- Extension :

* Les élèves posent  d’autres questions :

   * Que penses-tu préparer à la maison ?

*Lancer une enquête sur les dangers qu’on peut rencontrer en cuisinant.

 

Evaluation :Répondre à une question orale.

ü Complète par les mots qui conviennent :

Place ……..avec le manche sur le côté.

Pose les …….sur une planche en bois.

Mets et ………….pour ne pas se tacher.

 

 

 

* C’est unedame.EIle  met un tablier blanc.* Elle  prépare une salade de fruits.

 *Lit le texte page 97.

-on lave les mains.

- on met un tablier pour ne pas se tacher.

*Attention aux couteaux.

Au feu. / à la fuite de gaz…

*Pour couper on se sert d’un couteau et d’une planche à couper.

 

*Lit la justification.

 

 

* Les casseroles avec le manche sur le côté.

*Je pose les plats sur une planche en bois.

 

* Je voudrais préparer……… , ………………et……………..  

*Je fais bien les…..et toi, qu’est ce que tu sais faire ?

*Moi, je prépare bien….

 

 

 

 

 

*D’après ce qu’on a vu aujourd’hui, tu as découvert que ta mère fait des fautes en cuisinant. Donne-lui trois conseils  au moins pour bien cuisinier.

* illustration au TN

(Réponse orale)

 

 

* Livres de lecture

 

 

 

 

 

* Livres de lecture

 

 

(Réponse orale)

* Figurines.

 

 

* Supports visuels.   

 

 

* Mini dialogue.

*Situations visuelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

*Réponse sur les cahiers de classe.

 

 

Classe : 4e année

Lecture documentaire

Module : 7 journée 8

 

Sous thème: Amusant-nous !

Objet : Les clowns. Manuel de lecture page : 112

Objectif spécifique : Lire pour s’informer sur les clowns.

Evaluation:Les élèves complèteront le vide dans le texte proposé par la maîtresse, par les mots qui manquent pour récapituler les informations qu’ils ont retenues de la leçon « Les clowns »

 

Déroulement de la séance

 

Activités de la maîtresse

Activités  de l’élève

Activités préparatoires :

- La maîtresse rappelle le sous thème.

- Elle demande aux élèves d’imaginer d’après ce qu’ils ont vu de quoi nous allons parler aujourd’hui ?

Questions : Qui est déjà aller au cirque? Quel numéro préfères-tu voir ?De quoi on va parler aujourd’hui?

-Ecrit au TN : Les clowns

- Demande aux élèves de présenter leurs enquêtes préparées à l’avance.

-Au même temps, elle demande aux autres élèves de prendre notes : Ce qu’ils retiennent de ces enquêtes les mots qu’ils n’ont pas compris ou s’ils ont des questions à poser à leurs amis.

-  Intervient en cas de besoin pour expliquer les mots difficiles par objets réels, mimes, des images …

-Inscrit quelques notes au TN.

-Pour savoir plus sur « Les clowns » « Ouvrez votre manuel de lecture page 112.

-Demande aux élèves d’observer les illustrations.

-Lecture motivée: Question au TN.Regarde bien les deux images comment s’appelle le clown qui nous amuse le plus ?

-Faire justifier la réponse.

 

Exploration collective organisée :

Questions: As-tu vu l’auguste de près ? Comment est-il ? Que porte t-il ? Que fait-il sur la piste ?

-Pour savoir plus sur l’auguste lis la 1ère  légende p : 112

-La maîtresse donne le modèle de la meilleure lecture et veille à ce que la prononciation des élèves soit correcte et la lecture soit intelligible.

Question : Que fait l’auguste pour amuser les enfants ?

*Expliquer : maladroit : il tombe toujours, il casse les choses … / déformer les mots : le bébé déforme les mots; il nous fait rire. Que dit-il ?

L’acrobate : Montrer l’image d’un acrobate.

Jongler : Montrer l’image d’un jongleur.

Questions : Avec quoi l’auguste fait-il de la musique?

Au TN :Que met l’auguste? Qu’est ce qui le plus amusant chez lui ?

-Regardez l’image n :2 et répondez.

-Demande aux élèves de lire la justification.

- Elle intervient pour expliquer les mots nouveaux par des mimes, des objets réels, des actions…

*Expliquer: déformé(montrer un chapeau déformé)

Perruque (montrer l’objet ou son image)

Large (montrer chez les élèves pantalon large).

Dire : D’après les enquêtes que vous avez présentés on a dit qu’il ya un autre type de clown ; on l’appelle le clown blanc.

*Faire lire ce qu’on a retenu au TN sur le clown blanc.

-Veux savoir d’autres choses sur le clown blanc ?

Lis la légende qui parle du clown blanc. Et répond par à la question : Comment est le clown blanc ?

* faire lire et répéter le  passage justificatif à fin d’aboutir à une lecture intelligible.

*Expliquer: sage (qui est sage en classe ?)

gronde :(quand ta mère ou ton père te gronde ? / Lucien gronde Alain car il joue dans les flaques d’eau…)

des farces (Est-ce que tu fais des farces à tes frères ? Donne des exemples.

-Question Quelles sont les farces que peut faire le clown blanc à l’auguste?

Ex : L’inviter à s’assoir sur la chaise et le fait tomber par terre en tirant la chaise./ fait exploser ses ballons…

Au TN Le clown blanc est un bon musicien. A quel instrument joue t-il ? Et toi à quoi joues-tu ?

Questions:-Est-ce que tu connais d’autres instruments de musique?(Montrer des images)

- Le clown blanc est bien habillé. Que met-il ?

- Qui est bien habillé parmi tes camarades.

*Expliquer: cône (montrer l’objet).

Costume pailleté (avec papillon).

Extension : Maintenant que tu connais les deux types de clown. Lequel préfères-tu ? Pourquoi ?

*Lancer une enquête sur d’autres numéros de cirques ;

Le jongleur, les trapézistes, les acrobates, le magicien…

(Montrer des images pour encourager les élèves à choisir le sujet de leur enquête)

Evaluation :

1)Je classe le numérode chaqueinformation dans la colonne correspondante :

 

Le clown blanc

L’auguste

…………………………………………

………………………………………..

…………………………………………

…………………………………………

 

1-Il est sage.  2-Il est mal habillé.  3-Il sait jongler.4-Il est intelligent. 5-Il est mal habillé.  6-Il met une perruque.

7-Son chapeau est blanc.8-Son nez est rouge.9- Il est maladroit. 10- Il est drôle.

Synthèse :

ü Je complète le texte :

Le clown ……gronde ……, lui fait des ……et se ……de lui.

Il porte un costume……

Quant à l’auguste, il est ……... Il ………les mots il met un pantalon………et des chaussures……

-Le sous thème est :« Amusons-nous ! »

-Observe les objets réels, les images affichées en classe,

 Réac.spontanées :

 

-Présente son enquête.

-Ses camarades prennent notes.

-Ouvre le manuel de lecture page112.

 

 

 

*C’est l’auguste.

-Lit  la phrase qui justifie sa réponse.

*Répond oralement

*Lit la 1er légende et répond par écrit à la question sur les cahiers d’essai.

 

-Répond (oral) et justifie sa réponse.

Répond par écrit sur les cahiers.

-Il tombe toujours / il

Donne des gifles aux autres clowns / il met un pantalon troué…

*Il tape sur une boîte de tomate à la place du tambour…

- Répond  et justifie sa réponse.

 

 

*Donne d’autres exemples.

 

 

 

 

*Lit la légende qui parle du clown blanc.

 et répond par écrit à la question sur les cahiers d’essai.

 

*Donne d’autres exemples.

* Explique au T. à ses camarades.

*Se déguiser pour faire peur aux autres…

 

*Regarde l’image et répond à la question oralement.

 

*Cite des instruments de musique.

*Regarde l’image et répond à la question oralement.

 

 

 

*Choisis le numéro de cirque sur lequel il va s’enquêter.

 

 

 

 

 

 

 

 

*Répond sur son cahier puis Justifie sa réponse.

 

 

-Réalise l’exercice à trous au PLM.

-Lit le texte obtenu.

*Travail collectif au TN.

 

 

 

Classe :4e année

Lecture documentaire

Module :8 journée 8

 

 

Sous thème : Quoi de neuf à la télé ?      

Objet :La télévision.                        Manuel de lecture page :127             

Objectif spécifique : Lire pour s’informer sur la télévision.

Evaluation:Les élèves complèteront le vide dans le texte proposé au TN, par les mots qui manquent pour récapituler les informations qu’ils ont retenues de la leçon «La télévision.»

 

Déroulement de la séance

 

Activités de la maîtresse

Activités  de l’élève

Activités préparatoires:

- La maîtresse rappelle le sous thème.

- Elle demande aux élèves d’imaginer d’après ce qu’ils ont vu de quoi nous allons parler aujourd’hui ?

-Ecrire au TN :La télévision.

Exploration collective organisée:

Etape -1- Demande aux élèves de présenter leurs enquêtes préparées à l’avance.

-Au même temps, elle demande aux autres élèves de prendre notes : Ce qu’ils retiennent de ces enquêtes les mots qu’ils n’ont pas compris ou s’ils ont des questions à poser.

-  Intervient en cas de besoin pour expliquer les mots difficiles par objets réels, mimes, des images …    et inscrit quelques notes au TN.

Etape-2-Pour savoir plus sur « La télévision» « Ouvrez votre manuel de lecture page127.

-Demande aux élèves d’observer les illustrations.

-Lecture motivée : Question au TN.

De quoi se compose le poste de télé ?

*Montre les composants de la télé en expliquant leur rôle.

*Comment on met la télé en marche ?

-Faire examiner la télécommande. Quelle est le rôle de la télécommande ? Montre le bouton avec lequel on met la télé en marche ? / on ferme la télé ? / on change les chaînes ?...*Expliquer:allumer / éteindre. (Démonstrationenclasseallumer / éteindre la lumière).

*Montrer une cassette vidéo. Et dire: Dans certains téléviseurs il ya un endroit ou on place une cassette vidéo.(à montrer dans l’image). 

Question: Qu’est qu’on peut enregistrer dans la cassette-vidéo ?

*La maîtresse donne le modèle de la meilleure lecture et veille à ce que la prononciation des élèves soit correcte et la lecture soit intelligible.

Dire: La télé a un grand rôle dans notre vie.

On regarde la télé chaque jour.

*Questions : Quelles émissionson passe à la télé ? Lesquelles préfères-tu regarder ?

*Pour savoir plus sur les émissions de la télé lis la 2eme légende page 127 du manuel.

*Connais-tu d’autres émissions?

-Aide les élèves par des images.

*Encourager des échanges inter-élèves à propos du thème abordé dans la page documentaire.

Extension : Lancer une enquête sur d’autres   émissions sur la télé.

Evaluation:Que savez-vous maintenant sur la télé ?

ü Je complète le texte :

*Le soir, je fais mes devoirs, puis je m’installe devant la………Je prends la ……… j’appuie sur les ………pour chercher mes ……… préférées. Je dois regarder d’abord un nouvel épisode de……….. animé,un……….un………..et………..

-Le sous thème   est : Quoi de neuf à la télé ?

*Observe les objets réels,

 les images affichées en classe,

 Réac.spontanées:

-C’est un téléviseur, un télécommande,un récepteur…

*Présente son enquête.

*Ses camarades prennent notes.

 

 

 

 

 

*Ouvre le manuel de lecture.

 

*Lit la 1ère légende.

(p :127 du manuel)

 

*Répond oralement à la question.

 

*Répond oralement

à la 1ère question.

 

*Répond par écrit à la 2eme question sur les cahiers d’essai.

*Exécute, répond aux questions puis justifie sa réponse.

 

 

*Répond (oral) et justifie sa réponse.

 

 

*Lit la 2eme légende page 127 du manuel.

 

*Cite des émissions que l’on passe à la télé d’après les images page 127.

*Indique son émission préférée.

*Lit la 2e  légende.

(p : 127 du manuel

 

*Cite d’autres émissions.

-Répond (oralement)

 

 

*Répond par écrit à la question sur les cahiers d’essai.

 

 


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