structures et supports de l'oral 4ème module1


4ème / Module 1
Sous thème : Vive l’école !
Structures visées :
GN+ V + GNP / avant de …
La phrase à COD 
GN+Aller+GNP+Adjectif
La phrase à verbe « être » + adjectif
Pour+infinitif
GN+aller au…/à la… en/à

4ème / Module 1
Structures visées :
 GN+ V + GNP / avant de … / La phrase à COD   / GN+Aller+GNP+Adjectif / La phrase à verbe « être » + adjectif / Pour+infinitif  /  GN+aller au…/à la… en/à …
Phrases attendues / à titre indicatif :
Les enfants vont à l’école. Ils sont joyeux.
Avant d’aller à l’école,  elle prend son petit déjeuner.
L’écolier pense à une solution pour son exercice.
Il fait ses devoirs scolaires.
Il fait ses exercices.
Les amis vont à l’école ensemble. Ali ne va pas seul en classe.
Sur le chemin, on voit l’arc-en-ciel. Il est magnifique.
Les deux frères lisent dans le même livre.
Dans la rue, Sami marche sur le trottoir pour éviter les voitures. / les accidents.
C’est la récréation, les élèves quittent la classe pour prendre leurs goûters.
La maîtresse reste en classe. Elle écrit au TN.
L’enseignante écrit un exercice sur le tableau.
Les enfants s’amusent dans la cour de l’école.
Les filles sautent à la corde.
 Les garçons jouent aux billes.

4ème /  Module 1 (suite)
En classe, les élèves sont attentifs.
Les élèves font leurs exercices.
Une nouvelle élève arrive dans notre classe.
Le directeur de l’école parle à la maîtresse.
On fait ses devoirs avant d’aller se promener dans le jardin public.
Dans le jardin de la maison, les enfants trouvent un nid d’oiseaux.
Les oisillons sont très jolis.
C’est la fête, les enfants s’amusent, ils sont joyeux.
Xavier joue de la guitare.
Les enfants mangent du gâteaux. Ils boivent du jus de fruits.
Avant d’aller à l’école, il fait sa toilette, il prend son café au lait
Sur le chemin  de l’école, je rencontre un chaton.
Il est mignon. Ses yeux sont bleus.
La maman donne des conseils à son fils avant d’aller à l’école.
Après la classe, je vais à la forêt pour me promener. Je cueille un joli bouquet de fleurs sauvages pour ma mère.
Mes parents vont à la plage pour se promener.

4ème / MODULE 1
Noter Bien :
Le retour au vécu des élèves peut nous offrir des situations d’intégration et dévaluation.
Les trois dernières images aussi peuvent servir de situation d’intégration :
Exp : Après l’école, Xavier ne rentre pas chez lui. Il va à la forêt voisine pour se promener sans prendre la permission de ses parents. En se promenant, il voit un nid d’oiseaux. Pour voir les oisillons, il grimpe l’arbre. Soudain, la branche casse. Xavier tombe mais il reste accroché à l’arbre. Il ne peut plus descendre. Cependant, ses parents sont inquiets. Ils le cherchent partout. Enfin, ils le retrouvent sur l’arbre triste et malheureux. Avant de le faire descendre, sa mère lui dit : « Tu es attrapé ! Voilà la fin de ceux qui n’écoutent pas leurs parents ! »

































9 إضافة تعليق :

Marguerite Blanche a dit…

لماذا تسرقون عمل غيركم ؟ ماذا لو ذكرتم اسم صاحبة هذا العمل ؟ ألا يكون أشرف لكم ؟

Marguerite Blanche a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
قناة البوصلة a dit…

excusez nous madame zohra mrad et on vous remercie


قناة البوصلة a dit…

ce travail est présenté et réalisé par madame sonia mrad on veut aider pas voler
je n'ai jamais dit que c'est mon travail merci encore une autre fois pour le complément


awatef yahyaoui a dit…

merci

Sonia Soniya a dit…

merci beaucoup

zamzom imed a dit…

merci beaucoup

zamzom imed a dit…

merci beaucoup

zamzom imed a dit…

merci beaucoup

Enregistrer un commentaire

محتوى الموسوعة

blogger