Les
premiers pas
vers la perfection
en production écrite
Le moment
ü Le matin
ü Midi
ü Le soir
ü La nuit
Le matin
- Au petit jour / Au petit matin / avant le lever du soleil /
- Il se réveille de bonne heure / Comme chaque jour, je suis matinale /
- La première heure du jour, il est dispos
- Elle m'offre mon petit déjeuner / Dés l'aube, il se dirige vers la gare / vers le champ
Midi
- A midi... / Il est trois heures de l’après midi / L’après midi s’achève /
- Bon après midi ! / J’ai passé l’après midi à jouer … / Cet après-midi
- Il est midi, le déjeuner est prêt / Tôt dans l'après midi / l'après midi s'achève
Le soir
- Le soir arrive / le jour baisse /
- A la couchée du soleil / Au crépuscule
La nuit
- Une nuit ... / A la tombée de la nuit
- Il passe toute la nuit à ... / vers minuit /
- Pourquoi viens-tu à cette heure tardive ?
- Il regarde la nuit tomber / Il fait de plus en plus noir
- Un grand bruit a brisé le calme de la nuit
Le lieu
ü La campagne
ü La montagne
ü La rivière
ü Ma chambre
ü Ma classe
La campagne
- La campagne est fleurie, belle et calme / Je vois des collines avec des champs carrés d’autres triangles c’est une merveille pour les yeux.
- Nous nous arrêtons prés d’un ruisseau.
- J’ai passé quelques jours de rêve à la compagne chez mes grands parents.
- Prés de là, un poulain gambade dans la prairie.
Les montagnes
- Arrivant à la montagne, nous commençons à l’escalader en rigolant. A son sommet, nous sommes éblouis par la belle vue ! La montagne était couverte de plusieurs fleurs sauvages, on dirait un beau tapis. L’endroit est calme, il donne envie de s’allonger à l’ombre et rêver.
La rivière
- La rivière brille au soleil comme un ruban d'argent.
- Des canards nagent dans l'eau claire et propre de la rivière. Quelle belle vue ! C'est une merveille pour les yeux !
Ma chambre
- Ma chambre est petite et accueillante. Elle est aérée par une fenêtre qui donne sur un joli jardin. Sous cette fenêtre, j'ai placé mon bureau, il est toujours rangé. Mon lit est juste en face, il est tout le temps bienfait. Quant à mes jouets, ils sont rangés dans une petite armoire bleue. Je me sens très alaise dans ma chambre ; c'est mon petit univers.
Ma classe
- Ma classe est vaste et bien éclairée. Dans ma classe, il y a trois rangées de tables bien propres. Sur les murs, on a collé de jolies gravures. Le bureau du maître est couvert d'une jolie nappe sur-laquelle on a posé un vase plein de fleures multicolores.
Les évènements
ü A la maison
ü Dans la rue
ü A l'école
A la maison
- Je fais les lits.
- Elle aide la mère à laver la vaisselle.
- Il arrose les fleurs du jardin.
- Je prends mon petit déjeuner dans la cuisine.
- Mon frère range les livres sur le bureau / dans la bibliothèque.
Dans la rue
- Je croise mes amis prés de la pharmacie.
- Je participe au nettoyage du quartier avec mes amis.
- Aujourd'hui, la rue est très animée.
- C'est le jour du marché.
- C'est le premier jour de la rentrée scolaire.
- Il y a beaucoup de monde dans la rue.
A l'école
- Moi et Caroline, nous mangeons ensemble à la cantine de l'école.
- A l'école, on nous appelle les inséparables.
- En classe, elle s'installe dans le même banc que moi.
Les saisons
ü Le printemps
ü L'été
ü L'automne
ü L'hiver
Le printemps
- Quel joli paysage ! Le ciel est bleu, l’air est frais et pur. / En pleine nature, on oublie tout et on se sent libre / Ce beau paysage nous donne faim / La rivière brille au soleil comme un ruban d’argent.
- Le soir enchanté de notre journée au grand air, nous rentrons à la maison. / Quelle belle vue ! La montagne est couverte de plusieurs fleurs multicolores.
- Par un jour printanier … / Nous adorons la merveilleuse nature
- La campagne ressemble à un tapis multicolore.
- Par une belle matinée ensoleillée ; le soleil brille dans le ciel bleu / au fond du ciel bleu / du ciel clair / les arbres sont feuillus, fleuris et verdoyantes. / Les oiseaux volent librement entre les bras de la nature, les papillons bariolent et volent de ci delà sur les lilas.
L’été
- Par un jour estival, ... / Dans un jour ensoleillé / Par une belle journée de soleil / Il fait une chaleur accablante.
L’automne
- Un jour automnal / Il fait mauvais dehors / les arbres sont nus, les oiseaux ont laisse leurs nids détruits par le vent pour chercher un autre abri ... / Les feuilles mortes sont dispersées par ci par là.
- La tempête est encore déchaînée.
- Ce mauvais temps peut durer longtemps, on ne doit pas sortir.
- Couvres-toi bien, ne marche pas dans les flaques d'eau.
- Il fait terriblement froid et les flaques d'eau commencent à dessécher.
- Par un jour automnal. / Ce mauvais temps peut durer longtemps, que faire ?
L’hiver
- Par un jour hivernal / il fait mauvais dehors / Il pleut à torrent / La tempête est encore déchaînée et les vagues se brisent avec un bruit effrayant sur les rochers / Ce mauvais temps peut durer longtemps on ne doit pas sortir... / Je n’ai jamais vu une tempête aussi violente. / Le vent hurle encore.
- Dehors, le vent souffle très fort. / Le ciel est traversé de nombreux éclairs. / Dehors le vent souffle méchamment. / Oh ! Tu es ruisselant d'eau
L'amitié
ü L'amitié entre les personnes
ü L'amitié entre la personne et l'animal
L’amitié entre les personnes
- Ils prennent le même chemin pour rentrer à la maison. Ils sont tout le temps ensemble. A l'école on les appelle les inséparables.
- On s'aime bien tous les deux.
- Je fais connaissance d'un ami.
- Je suis fier de notre amitié.
- C'est mon meilleur compagnon de jeu.
- Depuis ce jour, une vraie amitié est née entre les deux enfants.
- Tu es serviable et généreux.
- Non geste est noble, je te remercie infiniment.
- Peut-être un jour moi aussi je te rendrai service
- Il attend avec impatience son ami sur le pas de la porte.
- On ne se quitte que le soir pour dormir.
- Ils se serrent l'un contre l'autre comme deux amis.
· Une journée sans amis est une journée sans soleil.
· Une vraie amie, ce n'est pas celle qui essuie tes larmes, mais celle qui t'empêche d'en verser.
Amitié entre la personne et l'animal
- Je prends délicatement le petit animal entre mes bras.
- Soudain, elle voit un chat abandonné sur le trottoir, il miaule tristement. Il est blessé. La fille a pitié de lui. Elle se baisse et prend le pauvre animal dans ses bras. Puis elle l'emmène à la maison pour s'occuper de lui.
- S'il te plaît maman, je veux le garder. Je te jure, je vais m'occuper de lui. Je vais lui fabriquer une maison dans le jardin. Je t'en supplie maman, accepte.
- Tu dois avoir faim. Viens, je vais te ramener à la maison, je vais te donner du lait.
- Regarde maman, j'ai trouvé ce chat devant la porte. Il est mignon n'est-ce pas ? Je crois qu'il a faim. Peux-tu me donner du lait pour lui ?
- Il est maintenant son meilleur compagnon de jeu.
- Il l'appelle frisson car il a toujours froid.
Les fêtes
ü A la maison
ü A l'école
La fête
- La maison est en fête / On organise un fête à l'occasion de … / Toute la famille participe à la préparation de la fête / chacun de son coté participe à la préparation de la fête ; le père … la grande sœur … le frère aîné … quant à la mère, elle …
- Tout le monde se réveille de bonheur pour se préparer à la fête.
- Décorer le salon avec des ballons multicolores / préparer un délicieux gâteau / accrocher des guirlandes de toutes les couleurs sur les murs du salon.
- Aller au supermarché pour acheter des cadeaux / inviter toute la famille / - chanter / danser / boire / manger / applaudir / souffler les bougies / offrir les cadeaux / embrasser / remercier
La fête des mères
- À la maison, on ne parle que de la fête de notre précieuse maman. Le père et les enfants s'occupent de tout/ Sur la table, il y a plusieurs sortes de cadeau / la mère est surprise, elle est comblée de joie, elle remercie tout le monde
- L'après midi, le père et les enfants vont au supermarché. Ils choisissent une petite trousse de maquillage et un foulard rouge. Puis, il passe chez le fleuriste pour acheter un joli bouquet de roses multicolores. Le soir, à la maison, c'est la fête ; on embrasse maman et on lui donne les cadeaux.
La fête à l'école
- Le jour des prix, les élèves et les parents arrivent en petits groupes à l'école. Ils mettent de jolies tenues. Ils sont très contents / La cour de l'école est bien décorée avec des guirlandes et des ballons multicolores / Les prix sont bien couverts et bien rangés sur les tables. Tous les maîtres et les maîtresses sont présents. Pendant la fête, les enfants présentent les activités qu'ils ont préparées. / Les enfants sont très joyeux, tout est prêt pour la fête : les devinettes, le jeu de cartes, les blagues, les danses, les chansons et la pièce de théâtre.
- Pendant la fête, on distribue les prix aux bons élèves.
Chez les amis
- L'après midi, on frappe à la porte. Ce sont les amis d'Éric qui arrivent en portant des cadeaux et des fleurs. Aujourd'hui, c'est son anniversaire.
- Les amis s'amusent vraiment bien pendant la fête. Ils chantent et dansent. Ils mangent le gâteau et boivent le jus.
- Ils ont passé un bel après midi chez leur ami.
La description
ü Les personnes
ü Les animaux
Les personnes
Une fillette:
- Il parle gentiment / Il dit d'une voix douce / De honte, il baisse la tête et demande le pardon.
- Elle a une toute petite main et des yeux bleus / Les cheveux sont fins et blonds
Un ami :
- Mon ami s’appelle Jean il à dix ans, il est brun souriant et très poli, Jean est un bon élève sérieux et attentif.
Un homme :
- Monsieur Tubiana, est grand et gros. Il a des cheveux gris et une grosse moustache. Ses yeux sont verts. Il porte un costume bleu et une chemise blanche sans cravate. Il a une casquette sur la tête. Tous les matins, il va se promener au parc.
Le clown :
- Bubu a la bouche large conne un tiroir. Il a deux carrés bleus autour des yeux et une balle rouge à la place du nez. Comme il est amusant avec son chapeau déformé, ses vêtements trop larges et ses chaussures trouées. Il bondit et rebondit comme une balle de caoutchouc. Quand il perd son pantalon, la foule s'éclate de rire.
La mariée:
- La mariée est très jolie avec sa robe blanche et bleue, sa couronne jaune, ses bijoux brillants et ses cheveux blonds.
Les animaux
Le chien :
- Comme il est mignon avec ses poils blancs comme le coton. Ses yeux couleur de noisette qui brillent comme deux diamants. Ses pattes sont fines et luisantes.
- Il est le meilleur ami de l'homme, il a souvent les oreilles dressées. Ses dents sont pointues. IL se met à aboyer quand il voit un inconnu.
Le chat :
- J’ai un petit chat, ses poils sont blancs tachés de noirs. Il a une jolie moustache qui lui cache la moitié de son visage à l’extrémité de ses pattes fines il a des griffes pointues il les utilise pour se défendre, il est gentil et mignon il n’aime que jouer.
- C'est un animal domestique, il a souvent le corps souple, des yeux brillants et de longues moustaches. Il ronronne quand il est content. Il aime attraper les souris.
Le lapin :
- Mon lapin a de longues oreilles, deux longues dents et une petite queue ronde. Il aime la salade et les carottes. Ses poils sont doux et blancs comme le coton.
Canard :
- C’est un joli canard il avait la tête et le col bleus, les jabots couleur de rouille et les ailes raillés bleu et blanc.
La chèvre :
- C'est un animal ruminant. Il a de longues poils, une barbiche et des cornes recourbées. Elle se laisse traire sans bouger. Elle aime manger les feuilles des arbres.
L'oiseau :
- C'est un magnifique animal. Ses plumes sont douces, son bec et pointu. Ses pattes sont fines, sa voix est très belle.
La santé
ü La maladie
ü Sport
Maladie
- Il a pris froid, la fièvre le brûle, son visage est rouge et sa poitrine lui fait mal.
- Il n'a pas bonne mine / Je vais mal / Je suis encore malade / L'état de la fillette empire, sa mère s'inquiète. Elle tousse beaucoup. Elle n'a pas d'appétit / Il respire difficilement / Il a de la fièvre, il gémit de douleur. / Il est enfoncé sous les couvertures, ses yeux sont plein de larmes (larmoyantes). / Ses joues sont rouges, il tousse très fort / Après, elle lui fait une tasse de tisane bien fumante en disant : « Couvres-toi bien et enfonces-toi sous les couvertures, la tisane te fera transpirer. »
- Tu es enrhumé, laisse-moi t'ausculter. Tu seras vite guéri.
Le docteur examine attentivement le petit malade. Il écoute les battements de son cœur, il regarde le fond de sa gorge et prend sa température. Enfin, il lui fait un piqure et écrit son ordonnance.
- Bois une tisane bien chaude, mange un bouillon de légumes, couvres-toi bien, garde le lit, prends tes médicaments régulièrement.
- Après une semaine, le garçon est guéri. Il est content. Il retourne à l'école et rejoint ses amis / Tu seras vite guéri / Votre enfant est en pleine forme. / Enfin, l'enfant retrouve sa santé. Il l'a échappé belle. Il va mieux, son état s'améliore.
Sport
- Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré et pratiquer du sport.
- Le sport développe nos muscles.
- Un esprit sain dans un corps sain.
- La vie de l'être humain sans sport est comme la plante sans eau.
Les loisirs
ü Promenade
ü Jeux
Promenade
- Les enfants courent dans tous les sens / sans cesse
- Quelle joie pour les enfants d’être là !
- Ils s'amusent vraiment bien.
- Il est au zoo, il regarde avec admiration les bêtes derrière un grillage. L'éléphant balance sa trompe. Le zèbre court dans l'enclos. Le phoque se repose sur un rocher. Le singe saute de branche en branche.
- Ça lui fait vraiment plaisir de les admirer. Quelle journée ! Quelle promenade!
Jeux
Le jeu de colin maillard :
- Un des joueurs a les yeux bandés. Il essaie de saisir un autre joueur et de le reconnaître.
Le jeu de saute-mouton :
- Les joueurs sautent, a tour de rôle les jambes écartées par dessus une personne qui se tient courbée.
Le jeu de la marelle :
- C'est le jeu où l'on fait avancer une boite pleine ou un caillou dans des cases dessinées sur le sol, en sautant sur les pieds.
Le jeu de la ronde :
- C'est une danse où plusieurs personnes se tiennent par la main et tournent en rond.
Le jeu de cache cache :
- Un élève ferme les yeux. Les autres se cachent. Il compte jusqu'à vingt puis il cherche ses amis.
Divers
ü Des expressions qui enrichissent un récit
ü Les familles des animaux
ü Les cris des animaux
Articulateurs et expressions qui enrichissent un récit
Début:
aujourd'hui – maintenant – en ce moment – un jour – un soir – par un beau jour ensoleillé – par une belle journée d'été – dans un beau jour printanier – pendant les grandes vacances – par un jour automnal / estival – c'est la fin de l'année scolaire – les grandes vacances approchent - bientôt ce sera les vacances
Suite:
- d'abord, puis, après, ensuite.
- soudain, tout a coup, brusquement, subitement.
- heureusement / malheureusement.
- quelle chance ! / quelle malchance !
- dommage ! / hélas
- quelle surprise ! / aussitôt
- un moment après / au bout de quelques minutes
- peu à peu / jour après jour ...
- en même temps / quand a / plus loin / dans un autre coin
- pas loin de lui / dés son arrivée, il …
Fin:
- depuis ce jour … J'ai appris une leçon, on doit …. / après une semaine…
- quelle journée inoubliable !
- finalement / enfin
- à partir de cet incident
- quelle nuit terrible
- trois jours plus tard
- quelle aventure ! / Quelle mésaventure !
- après trois mois
- quelle histoire amusante / émouvante
Les familles des animaux
vers la perfection
en production écrite
Le moment
ü Le matin
ü Midi
ü Le soir
ü La nuit
Le matin
- Au petit jour / Au petit matin / avant le lever du soleil /
- Il se réveille de bonne heure / Comme chaque jour, je suis matinale /
- La première heure du jour, il est dispos
- Elle m'offre mon petit déjeuner / Dés l'aube, il se dirige vers la gare / vers le champ
Midi
- A midi... / Il est trois heures de l’après midi / L’après midi s’achève /
- Bon après midi ! / J’ai passé l’après midi à jouer … / Cet après-midi
- Il est midi, le déjeuner est prêt / Tôt dans l'après midi / l'après midi s'achève
Le soir
- Le soir arrive / le jour baisse /
- A la couchée du soleil / Au crépuscule
La nuit
- Une nuit ... / A la tombée de la nuit
- Il passe toute la nuit à ... / vers minuit /
- Pourquoi viens-tu à cette heure tardive ?
- Il regarde la nuit tomber / Il fait de plus en plus noir
- Un grand bruit a brisé le calme de la nuit
Le lieu
ü La campagne
ü La montagne
ü La rivière
ü Ma chambre
ü Ma classe
La campagne
- La campagne est fleurie, belle et calme / Je vois des collines avec des champs carrés d’autres triangles c’est une merveille pour les yeux.
- Nous nous arrêtons prés d’un ruisseau.
- J’ai passé quelques jours de rêve à la compagne chez mes grands parents.
- Prés de là, un poulain gambade dans la prairie.
Les montagnes
- Arrivant à la montagne, nous commençons à l’escalader en rigolant. A son sommet, nous sommes éblouis par la belle vue ! La montagne était couverte de plusieurs fleurs sauvages, on dirait un beau tapis. L’endroit est calme, il donne envie de s’allonger à l’ombre et rêver.
La rivière
- La rivière brille au soleil comme un ruban d'argent.
- Des canards nagent dans l'eau claire et propre de la rivière. Quelle belle vue ! C'est une merveille pour les yeux !
Ma chambre
- Ma chambre est petite et accueillante. Elle est aérée par une fenêtre qui donne sur un joli jardin. Sous cette fenêtre, j'ai placé mon bureau, il est toujours rangé. Mon lit est juste en face, il est tout le temps bienfait. Quant à mes jouets, ils sont rangés dans une petite armoire bleue. Je me sens très alaise dans ma chambre ; c'est mon petit univers.
Ma classe
- Ma classe est vaste et bien éclairée. Dans ma classe, il y a trois rangées de tables bien propres. Sur les murs, on a collé de jolies gravures. Le bureau du maître est couvert d'une jolie nappe sur-laquelle on a posé un vase plein de fleures multicolores.
Les évènements
ü A la maison
ü Dans la rue
ü A l'école
A la maison
- Je fais les lits.
- Elle aide la mère à laver la vaisselle.
- Il arrose les fleurs du jardin.
- Je prends mon petit déjeuner dans la cuisine.
- Mon frère range les livres sur le bureau / dans la bibliothèque.
Dans la rue
- Je croise mes amis prés de la pharmacie.
- Je participe au nettoyage du quartier avec mes amis.
- Aujourd'hui, la rue est très animée.
- C'est le jour du marché.
- C'est le premier jour de la rentrée scolaire.
- Il y a beaucoup de monde dans la rue.
A l'école
- Moi et Caroline, nous mangeons ensemble à la cantine de l'école.
- A l'école, on nous appelle les inséparables.
- En classe, elle s'installe dans le même banc que moi.
Les saisons
ü Le printemps
ü L'été
ü L'automne
ü L'hiver
Le printemps
- Quel joli paysage ! Le ciel est bleu, l’air est frais et pur. / En pleine nature, on oublie tout et on se sent libre / Ce beau paysage nous donne faim / La rivière brille au soleil comme un ruban d’argent.
- Le soir enchanté de notre journée au grand air, nous rentrons à la maison. / Quelle belle vue ! La montagne est couverte de plusieurs fleurs multicolores.
- Par un jour printanier … / Nous adorons la merveilleuse nature
- La campagne ressemble à un tapis multicolore.
- Par une belle matinée ensoleillée ; le soleil brille dans le ciel bleu / au fond du ciel bleu / du ciel clair / les arbres sont feuillus, fleuris et verdoyantes. / Les oiseaux volent librement entre les bras de la nature, les papillons bariolent et volent de ci delà sur les lilas.
L’été
- Par un jour estival, ... / Dans un jour ensoleillé / Par une belle journée de soleil / Il fait une chaleur accablante.
L’automne
- Un jour automnal / Il fait mauvais dehors / les arbres sont nus, les oiseaux ont laisse leurs nids détruits par le vent pour chercher un autre abri ... / Les feuilles mortes sont dispersées par ci par là.
- La tempête est encore déchaînée.
- Ce mauvais temps peut durer longtemps, on ne doit pas sortir.
- Couvres-toi bien, ne marche pas dans les flaques d'eau.
- Il fait terriblement froid et les flaques d'eau commencent à dessécher.
- Par un jour automnal. / Ce mauvais temps peut durer longtemps, que faire ?
L’hiver
- Par un jour hivernal / il fait mauvais dehors / Il pleut à torrent / La tempête est encore déchaînée et les vagues se brisent avec un bruit effrayant sur les rochers / Ce mauvais temps peut durer longtemps on ne doit pas sortir... / Je n’ai jamais vu une tempête aussi violente. / Le vent hurle encore.
- Dehors, le vent souffle très fort. / Le ciel est traversé de nombreux éclairs. / Dehors le vent souffle méchamment. / Oh ! Tu es ruisselant d'eau
L'amitié
ü L'amitié entre les personnes
ü L'amitié entre la personne et l'animal
L’amitié entre les personnes
- Ils prennent le même chemin pour rentrer à la maison. Ils sont tout le temps ensemble. A l'école on les appelle les inséparables.
- On s'aime bien tous les deux.
- Je fais connaissance d'un ami.
- Je suis fier de notre amitié.
- C'est mon meilleur compagnon de jeu.
- Depuis ce jour, une vraie amitié est née entre les deux enfants.
- Tu es serviable et généreux.
- Non geste est noble, je te remercie infiniment.
- Peut-être un jour moi aussi je te rendrai service
- Il attend avec impatience son ami sur le pas de la porte.
- On ne se quitte que le soir pour dormir.
- Ils se serrent l'un contre l'autre comme deux amis.
· Une journée sans amis est une journée sans soleil.
· Une vraie amie, ce n'est pas celle qui essuie tes larmes, mais celle qui t'empêche d'en verser.
Amitié entre la personne et l'animal
- Je prends délicatement le petit animal entre mes bras.
- Soudain, elle voit un chat abandonné sur le trottoir, il miaule tristement. Il est blessé. La fille a pitié de lui. Elle se baisse et prend le pauvre animal dans ses bras. Puis elle l'emmène à la maison pour s'occuper de lui.
- S'il te plaît maman, je veux le garder. Je te jure, je vais m'occuper de lui. Je vais lui fabriquer une maison dans le jardin. Je t'en supplie maman, accepte.
- Tu dois avoir faim. Viens, je vais te ramener à la maison, je vais te donner du lait.
- Regarde maman, j'ai trouvé ce chat devant la porte. Il est mignon n'est-ce pas ? Je crois qu'il a faim. Peux-tu me donner du lait pour lui ?
- Il est maintenant son meilleur compagnon de jeu.
- Il l'appelle frisson car il a toujours froid.
Les fêtes
ü A la maison
ü A l'école
La fête
- La maison est en fête / On organise un fête à l'occasion de … / Toute la famille participe à la préparation de la fête / chacun de son coté participe à la préparation de la fête ; le père … la grande sœur … le frère aîné … quant à la mère, elle …
- Tout le monde se réveille de bonheur pour se préparer à la fête.
- Décorer le salon avec des ballons multicolores / préparer un délicieux gâteau / accrocher des guirlandes de toutes les couleurs sur les murs du salon.
- Aller au supermarché pour acheter des cadeaux / inviter toute la famille / - chanter / danser / boire / manger / applaudir / souffler les bougies / offrir les cadeaux / embrasser / remercier
La fête des mères
- À la maison, on ne parle que de la fête de notre précieuse maman. Le père et les enfants s'occupent de tout/ Sur la table, il y a plusieurs sortes de cadeau / la mère est surprise, elle est comblée de joie, elle remercie tout le monde
- L'après midi, le père et les enfants vont au supermarché. Ils choisissent une petite trousse de maquillage et un foulard rouge. Puis, il passe chez le fleuriste pour acheter un joli bouquet de roses multicolores. Le soir, à la maison, c'est la fête ; on embrasse maman et on lui donne les cadeaux.
La fête à l'école
- Le jour des prix, les élèves et les parents arrivent en petits groupes à l'école. Ils mettent de jolies tenues. Ils sont très contents / La cour de l'école est bien décorée avec des guirlandes et des ballons multicolores / Les prix sont bien couverts et bien rangés sur les tables. Tous les maîtres et les maîtresses sont présents. Pendant la fête, les enfants présentent les activités qu'ils ont préparées. / Les enfants sont très joyeux, tout est prêt pour la fête : les devinettes, le jeu de cartes, les blagues, les danses, les chansons et la pièce de théâtre.
- Pendant la fête, on distribue les prix aux bons élèves.
Chez les amis
- L'après midi, on frappe à la porte. Ce sont les amis d'Éric qui arrivent en portant des cadeaux et des fleurs. Aujourd'hui, c'est son anniversaire.
- Les amis s'amusent vraiment bien pendant la fête. Ils chantent et dansent. Ils mangent le gâteau et boivent le jus.
- Ils ont passé un bel après midi chez leur ami.
La description
ü Les personnes
ü Les animaux
Les personnes
Une fillette:
- Il parle gentiment / Il dit d'une voix douce / De honte, il baisse la tête et demande le pardon.
- Elle a une toute petite main et des yeux bleus / Les cheveux sont fins et blonds
Un ami :
- Mon ami s’appelle Jean il à dix ans, il est brun souriant et très poli, Jean est un bon élève sérieux et attentif.
Un homme :
- Monsieur Tubiana, est grand et gros. Il a des cheveux gris et une grosse moustache. Ses yeux sont verts. Il porte un costume bleu et une chemise blanche sans cravate. Il a une casquette sur la tête. Tous les matins, il va se promener au parc.
Le clown :
- Bubu a la bouche large conne un tiroir. Il a deux carrés bleus autour des yeux et une balle rouge à la place du nez. Comme il est amusant avec son chapeau déformé, ses vêtements trop larges et ses chaussures trouées. Il bondit et rebondit comme une balle de caoutchouc. Quand il perd son pantalon, la foule s'éclate de rire.
La mariée:
- La mariée est très jolie avec sa robe blanche et bleue, sa couronne jaune, ses bijoux brillants et ses cheveux blonds.
Les animaux
Le chien :
- Comme il est mignon avec ses poils blancs comme le coton. Ses yeux couleur de noisette qui brillent comme deux diamants. Ses pattes sont fines et luisantes.
- Il est le meilleur ami de l'homme, il a souvent les oreilles dressées. Ses dents sont pointues. IL se met à aboyer quand il voit un inconnu.
Le chat :
- J’ai un petit chat, ses poils sont blancs tachés de noirs. Il a une jolie moustache qui lui cache la moitié de son visage à l’extrémité de ses pattes fines il a des griffes pointues il les utilise pour se défendre, il est gentil et mignon il n’aime que jouer.
- C'est un animal domestique, il a souvent le corps souple, des yeux brillants et de longues moustaches. Il ronronne quand il est content. Il aime attraper les souris.
Le lapin :
- Mon lapin a de longues oreilles, deux longues dents et une petite queue ronde. Il aime la salade et les carottes. Ses poils sont doux et blancs comme le coton.
Canard :
- C’est un joli canard il avait la tête et le col bleus, les jabots couleur de rouille et les ailes raillés bleu et blanc.
La chèvre :
- C'est un animal ruminant. Il a de longues poils, une barbiche et des cornes recourbées. Elle se laisse traire sans bouger. Elle aime manger les feuilles des arbres.
L'oiseau :
- C'est un magnifique animal. Ses plumes sont douces, son bec et pointu. Ses pattes sont fines, sa voix est très belle.
La santé
ü La maladie
ü Sport
Maladie
- Il a pris froid, la fièvre le brûle, son visage est rouge et sa poitrine lui fait mal.
- Il n'a pas bonne mine / Je vais mal / Je suis encore malade / L'état de la fillette empire, sa mère s'inquiète. Elle tousse beaucoup. Elle n'a pas d'appétit / Il respire difficilement / Il a de la fièvre, il gémit de douleur. / Il est enfoncé sous les couvertures, ses yeux sont plein de larmes (larmoyantes). / Ses joues sont rouges, il tousse très fort / Après, elle lui fait une tasse de tisane bien fumante en disant : « Couvres-toi bien et enfonces-toi sous les couvertures, la tisane te fera transpirer. »
- Tu es enrhumé, laisse-moi t'ausculter. Tu seras vite guéri.
Le docteur examine attentivement le petit malade. Il écoute les battements de son cœur, il regarde le fond de sa gorge et prend sa température. Enfin, il lui fait un piqure et écrit son ordonnance.
- Bois une tisane bien chaude, mange un bouillon de légumes, couvres-toi bien, garde le lit, prends tes médicaments régulièrement.
- Après une semaine, le garçon est guéri. Il est content. Il retourne à l'école et rejoint ses amis / Tu seras vite guéri / Votre enfant est en pleine forme. / Enfin, l'enfant retrouve sa santé. Il l'a échappé belle. Il va mieux, son état s'améliore.
Sport
- Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré et pratiquer du sport.
- Le sport développe nos muscles.
- Un esprit sain dans un corps sain.
- La vie de l'être humain sans sport est comme la plante sans eau.
Les loisirs
ü Promenade
ü Jeux
Promenade
- Les enfants courent dans tous les sens / sans cesse
- Quelle joie pour les enfants d’être là !
- Ils s'amusent vraiment bien.
- Il est au zoo, il regarde avec admiration les bêtes derrière un grillage. L'éléphant balance sa trompe. Le zèbre court dans l'enclos. Le phoque se repose sur un rocher. Le singe saute de branche en branche.
- Ça lui fait vraiment plaisir de les admirer. Quelle journée ! Quelle promenade!
Jeux
Le jeu de colin maillard :
- Un des joueurs a les yeux bandés. Il essaie de saisir un autre joueur et de le reconnaître.
Le jeu de saute-mouton :
- Les joueurs sautent, a tour de rôle les jambes écartées par dessus une personne qui se tient courbée.
Le jeu de la marelle :
- C'est le jeu où l'on fait avancer une boite pleine ou un caillou dans des cases dessinées sur le sol, en sautant sur les pieds.
Le jeu de la ronde :
- C'est une danse où plusieurs personnes se tiennent par la main et tournent en rond.
Le jeu de cache cache :
- Un élève ferme les yeux. Les autres se cachent. Il compte jusqu'à vingt puis il cherche ses amis.
Divers
ü Des expressions qui enrichissent un récit
ü Les familles des animaux
ü Les cris des animaux
Articulateurs et expressions qui enrichissent un récit
Début:
aujourd'hui – maintenant – en ce moment – un jour – un soir – par un beau jour ensoleillé – par une belle journée d'été – dans un beau jour printanier – pendant les grandes vacances – par un jour automnal / estival – c'est la fin de l'année scolaire – les grandes vacances approchent - bientôt ce sera les vacances
Suite:
- d'abord, puis, après, ensuite.
- soudain, tout a coup, brusquement, subitement.
- heureusement / malheureusement.
- quelle chance ! / quelle malchance !
- dommage ! / hélas
- quelle surprise ! / aussitôt
- un moment après / au bout de quelques minutes
- peu à peu / jour après jour ...
- en même temps / quand a / plus loin / dans un autre coin
- pas loin de lui / dés son arrivée, il …
Fin:
- depuis ce jour … J'ai appris une leçon, on doit …. / après une semaine…
- quelle journée inoubliable !
- finalement / enfin
- à partir de cet incident
- quelle nuit terrible
- trois jours plus tard
- quelle aventure ! / Quelle mésaventure !
- après trois mois
- quelle histoire amusante / émouvante
Les familles des animaux
- l'ânel'ânessel'ânonle ratla ratele ratonle chienla chiennele chiotle canardla canele canardeaule moutonla brebisl'agneaule chameaula chamellele chamelonle taureaula vachele veaule renardla renardele renardeaule chatla chattele chatonle loupla louvele louveteaule lapinla lapinele lapereaul'oursl'oursonnel'oursonle boucla chèvrele chevreaule tigrela tigressele tigreaule pigeonla pigeonnele pigeonneaule singela guenonle guenuchele chevalla jumentle poulainle serpentla serpentele serpenteaule lionla lionnele lionceaule lézardla lézardele lézardeaula poulele coqle poussinle perroquetla perruchele loril'éléphantl'éléphantel'éléphanteaul'oiseaul'oisellel'oisillon
- AnimalLieu ou il vitla grenouilleune marele chienune nichele chevall'écuriele canardun lacle coqun poulaillerl'ânel'établel'abeillela ruchele chatla grangel'oiseaule nidle lionla grottele lapinle terrierla vachel'écurie
Les cris des animaux
- le cheval hennithennirl'âne braitbrairele renard glapitglapirle loup hurlehurlerle bélier bêlebêlerla chèvre bêlebêlerle taureau meuglemeuglerle lapin clapitclapirle canard cancanecancanerla poule caquètecaqueterl'oie cacardecacarderle dindon glousseglousserle chien aboieaboyerle chat miaulemiaulerle lièvre vagitvagirle pigeon roucouleroucoulerl'éléphant barritbarrirle corbeau croassecroasserl'ours grognegrognerle tigre feulefeulerle lion rugitrugirle chameau blatèreblatérerl'aigle glatitglatirle serpent sifflesifflerle cerf bramebramer
33 تعليقات
merci beaucoup
ردحذفmerci beaucoup
ردحذفm6666666666666666666
ردحذفmerci merci pour ce travail jezekom allah kol khair
ردحذفmerci beaucoup
ردحذفmerci beaucoup
ردحذفmerci beaucoup
ردحذفmerci beaucoup encore
حذفmerci bien pour ce travail
ردحذفmerci beaucoup
ردحذفmerci
ردحذفmerciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
ردحذفslp le en format pdf et merci
ردحذفoui cher ami vous pouvez tout simplement sélectionner le contenu qui est affiché devant vous
ردحذفpuis, vous le mettez dans un fichier word ou bien le transformez en type pdf je vous propose ce méthode qui me parait le plus efficace
أزال المؤلف هذا التعليق.
ردحذفالسلام عليكم مشكورين
ردحذفالسلام عليكم مشكورين
ردحذفالسلام عليكم مشكورين
ردحذفالسلام عليكم مشكورين
ردحذفMerci beaucoup
ردحذفشكرا جزيلا و جعله الله في مسزان حسناتكم
ردحذفMerci beaucoup
ردحذفdes bon idee
ردحذفc'est un bon travail ... MERCI
ردحذفMERCI
ردحذفUn effort qui mérite tous les éloges.
merci beaucoup
ردحذفmerci
ردحذفj
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup
ردحذفc'est tros mes c'est binen merci beaucoup
ردحذفMERCI BEAUCOUP
ردحذفExelen tres bon travaille
ردحذفEst tu a autres expression👍👍👍
ردحذفBravo
ردحذف