structures et supports de l'oral 4ème module 4

4ème / Module 4
Sous thème : Tends-moi la main !
Structures visées :
Les types de phrases.
GN+ GV+GNP.
La phrase à verbe « être » / verbe « avoir »
La forme affirmative / négative.
Pour + infinitif
Je voudrais + GN
Aider + GN + à + infinitif
Emploi de « d’abord, puis, ensuite, enfin
Emploi de « où / est-ce que »

4ème / Module 4 / Tends moi la main.
 Structures : Les types de phrases.
 GN+ GV+GNP.
 La phrase à verbe « être » / verbe « avoir »
 La forme affirmative / négative.
 Pour + infinitif
 Je voudrais + GN
 Aider + GN + à + infinitif
 Emploi de « d’abord, puis, ensuite, enfin
 Emploi de « où / est-ce que »
Exemples de phrases attendues / à titre indicatif :
L’enfant aide son ami à monter l’escalier.
Le garçon tend la main à la fillette pour la faire sortir du trou.
Qu’elle est belle la campagne !
Les deux amies admirent le beau paysage à la ferme.
La fillette ne comprend pas l’exercice, elle pleure, elle a besoin d’aide.
Le garçon aide sa mère à changer la bouteille de gaz.
L’enfant est satisfait  de son travail.
La maîtresse affiche la production  de Xavier.
Le canard suit la fillette.
Où va le garçon ?
Il va au marché pour faire les courses à sa mère.
 J’ai plusieurs jouets. Et toi, tu en as ?
Suite Module 4 / 4ème
L’enfant  réfléchit. Soudain, il trouve la réponse.
Est-ce que vous voulez boire quelque chose ?
Est-ce qu’on peut prendre du jus ?
Je voudrais du jus d’orange.
Moi, je voudrais du jus de fraise si possible.
Je voudrais deux pains.
Maman va à la pharmacie pour acheter des médicaments.
La fillette va à la librairie pour acheter un conte.
D’abord, le tailleur prend les mesures, puis il taille la veste. Ensuite, il la coud. Enfin, la veste est prête.
D’abord, l’écolier lit la consigne puis il réfléchit, ensuite il formule la réponse. Enfin, il l’écrit.
La petite écolière feuillette d’abord les livres, puis choisit un conte. Ensuite, elle paye le libraire. Enfin, elle va à l’école.
Noter Bien : L’enseignant peut choisir parmi les situations proposées, une pour en faire l’intégration  comme il peut choisir  une autre. Il peut aussi retourner au vécu des enfants…
- Les images où parait le vieil homme avec son couffin peut  servir à réemployer les structures visées intégrées.































هناك 3 تعليقات:

جميع الحركات الرياضية الممكنة

جميع الحركات الرياضية الممكنة