15 moyens de combattre le stress
Le
problème, c’est que la plupart du temps, nous sommes déjà loin de l’autre côté
de la barrière. Nous sommes trop stressés, et notre productivité, notre
efficacité, et notre joie de vivre descendent en flèche.
Je
vous propose donc une petite compilation de trucs pour lutter contre ce fléau
des temps modernes.
Défoulez vous
Quand
nous sommes sous pression 24h/24h 7j/7, le stress n’a aucun moyen de s’évacuer.
Pour éviter l’explosion, il faut se défouler. Pratiquer une activité sportive
est un trés bon moyen de se vider le corps et l’esprit, pour repartir de 0 sur
un bon pied. Certains arts martiaux, comme l’Aïkido, par exemple, permettent de
vraiment s’épuiser tout en apprenant à se détendre, et sont donc trés efficaces
pour combattre le stress.
Mangez sainement
C’est
un peu un lieu commun, mais ce n’est pas pour rien. Une alimentation saine,
régulière et équilibrée vous apportera l’énergie nécessaire pour faire face
sereinement aux impératifs de la journée. Mangez lentement, et mastiquez bien.
Ainsi, vous éviterez de gaspiller de l’énergie inutilement en digérant.
Ralentissez
Courir
partout, vouloir tout faire, c’est la meilleure façon de ne rien faire bien, et
de se stresser inutilement. Quand vous voyez que vous commencez à vous dépecher
inutilement, forcez vous à ralentir. Faites donc comme le Petit Prince, qui
disait :
Faites des pauses
Parfois,
ralentir ne suffit pas. Quand on a tellement la tête dans le guidon au point de
ne plus voir où l’on va, la meilleure chose à faire, c’est encore de faire une pause. Les
pauses peuvent prendre plusieurs formes : de la pause café de 10 minutes
pendant le boulot, jusqu’à l’année sabbatique. Une pause, c’est toujours utile
pour faire le bilan et se remettre en question.
N’en faites pas trop
Travaillez
plus, qu’ils disaient. Balivernes ! Au lieu d’en faire le plus possible,
faisons peu, mais faisons le bien. Inutile de vous charger de plus de travail
que vous ne pouvez en supporter. Vous ne savez pas comment choisir ?
Demandez-vous : ce truc urgent que je dois faire, est-cevraiment important
? Est-ce important pour moi,
ou pour quelqu’un d’autre ? Il n’y a pas de raisons que vous vous chargiez de
tous les maux de la Terre, mais pour résister, il vous faudra…
Apprendre à dire non
On
vous propose un projet encombrant ? Une tâche inutile ? De signer une enième
pétition ? Respirez un bon coup, et dites le bien haut : non ! Et dites vous bien que vous n’avez pas
à vous sentir coupable d’avoir du temps libre. Ceux qui vous le repprochent ne
savent pas gérer leur temps, c’est tout.
Préparez vous à l’avance
La procrastination est une immense source de stress. À
force de tout remettre au lendemain, on se retrouve en situation
d’urgence permanente, avec pour conséquence… Du stress, bravo madame
! Pour éviter de vous retrouver au pied du mur, agissez toujours le plus tôt
possible, c’est à dire dés que vous le pouvez. Vous serez tranquille pour la
suite, et vous obtiendrez sereinement de meilleurs résultats.
Relativisez
À force d’agir sans penser, on finit par prendre des
grains de poussière pour des montagnes. Rappelez vous les deux étapes : 1) Ne faites
pas une montagne de ce qui n’est pas grave et 2) n’oubliez pas que rien n’est
grave. Quand vous avez un souci, posez vous les questions : Quelle
est la pire chose qui puisse m’arriver ? Est-ce vraiment grave ? Relativiser
vos problèmes vous permettra de vivre plus sereinement.
Voyez
le côté positif
Dans la lignée du précédent, on peut toujours trouver
un aspect positif dans une situation négative. Rien n’est jamais tout noir ou
tout blanc, alors, faites un peu le mélange des couleurs.
N’essayez
pas de tout contrôler
De toutes façons, c’est impossible. Que ce soit pour
vos employés, vos enfants, voire même le hasard, plus tôt vous accepterez le
fait que certaines choses échapperont toujours à votre contrôle, mieux vous
vous porterez. En voyant les choses sous cet angle, vous apprendrez à guider,
plutôt qu’à contrôler. À vous adapter, plutôt qu’à soumettre. Et vous vous
sentirez mieux.
Ne
faites qu’une chose à la fois
Faire 10 trucs en même temps peut vous donner
l’impression d’être productif et utile. Tout ça, c’est bien beau, mais c’est
faux. On ne peut pas mener de front plusieurs travaux, et tous les faire bien.
Quand vous travaillez sur quelques chose, mettez des œillères, coupez vous du
reste (fermez vos programmes de mails, messagerie instantanée, fermez votre
porte, branchez le répondeur). Et apprenez à gérer les
interruptions efficacement.
Évitez
les sales cons
il y a des gens qui
ne peuvent pas s’empêcher de faire ch*** leur monde. C’est comme ça. Ok,
souvent, ces gens ont besoin d’aide, mais parfois, il sera plus profitable pour
vous de leur claquer la porte au nez, de les éviter comme la peste, de ne pas
les approcher. Car la connerie peut être horriblement contagieuse, vous ne
voudriez pas d’un con comme
modèle, si ?
Rangez
Une maison pleine de b**del, un bureau recouvert de
vieux papiers, voilà qui sature le cerveau d’informations inutile, qui entrave
vos mouvements, et qui génère du stress. À l’inverse, un environnement propre
et bien dégagé est source de sérénité. En plus, je vais vous apprendre un truc
: une étude psychologique1 a montré que les employés dont le bureau est bien
rangé ont plus le chances 1) d’obtenir une promotion et 2) de sortir avec le/la
collègue qui leur plaît bien.
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merci
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