· Pourquoi un
coin-lecture ? - Qu’est-ce qu’on peut faire dans ce coin-lecture madame ?
demande Malia. - Tu peux choisir un livre et le lire. Tu peux ne pas finir la
lecture de ton livre ! répond la maîtresse. - Est-ce qu’on peut juste regarder
les images ? demande Tao. - Bien sûr Tao. - Moi, je veux lire des livres, dit
Malo. - Moi, je peux écrire une histoire madame, ajoute Elyssa. - C’est une
bonne idée ! répond la maîtresse. Vous allez lire, puis écrire un conte en
groupe. Tous les enfants sont heureux, mais Tao n’a pas l’air content.
· Au travail !
Aujourd’hui, sur la table de chaque groupe, il y a des cartons, des boîtes à
chaussures, des ciseaux, des crayons de couleur, des chemises multicolores et
du papier cadeau. Les élèves se mettent au travail : Elyssa découpe les cartons
et Malo les couvre avec de jolis papiers cadeaux. Malia et Tao placent les
boîtes sur une table, pour faire des étagères.
· Décorons notre
coin- lecture Maintenant, Malo et Malia écrivent les titres. Elyssa colorie les
affiches. Les enfants demandent à Tao de coller les titres sur les étagères,
mais l’enfant ne comprend pas : dic-tion-naire ? conte ? il-lus-tré ? al-bum ?
bande des-sinée ? Il ne comprend rien. Pour aider Tao, Malia et Malo apportent
des livres et lui montrent le conte, le dictionnaire, l’illustré, la revue et
la bande dessinée. Enfin, ils mettent ensemble les étiquettes sur les livres.
· Classons nos
livres ! Sur les tables, il y a plusieurs livres. Les élèves vont les classer.
Elyssa dit : - Je classe les livres selon les couleurs : les livres rouges et
bleus à gauche et les livres roses et verts à droite. - Non, je mets les gros
livres à gauche et les petits livres à droite, ajoute Malo. - C’est bien les
enfants, dit la maîtresse, on peut classer les livres selon la couleur, la
taille ou selon la première lettre du titre, ajoute la maîtresse.
· Peux-tu nous
aider ? Les élèves travaillent en groupe. Elyssa et Malo écrivent le texte.
Malia et sa nouvelle amie Cécile cherchent des images. Tao est seul, il les
regarde. Malo s’approche de lui et dit : - Veux-tu nous aider, s’il te plaît ?
- Mais, je ne peux pas écrire rapidement comme vous !répond le petit. - Nous
écrivons l’histoire de Poupou. Peux-tu nous aider à le dessiner. - Oui, bien
sûr, je peux le dessiner. C’est mon histoire préférée. Maintenant, les cinq
enfants travaillent ensemble. Ils regardent les dessins de Poupou et rient.
Comme il est drôle !