les situations de l'oral 3ème année unité 6 troisième trimestre

les diverses situations de l'oral qui mènent à la production de l'oral pour le troisième trimestre 



 ·       Les vacances d’hiver sont finies. Elyssa rentre en France. Elle retrouve ses amis et sa maîtresse. A l’école, madame Jade dit aux élèves : - Ce coin, au fond de la classe, est vide. Nous allons l’aménager. Est-ce que vous avez des idées à me proposer ? - Un coin-informatique, avec des ordinateurs, dit Malo. - Un coin-dessin ! J’aime dessiner ! s’écrie Tao. - Nous avons déjà un coin-dessin Tao, répond la maîtresse. - Un coin-lecture ! J’adore les livres ! dit Elyssa. - Toute la classe applaudit. Madame Jade apprécie son idée et l’encourage : Bravo Elyssa !

·       Pourquoi un coin-lecture ? - Qu’est-ce qu’on peut faire dans ce coin-lecture madame ? demande Malia. - Tu peux choisir un livre et le lire. Tu peux ne pas finir la lecture de ton livre ! répond la maîtresse. - Est-ce qu’on peut juste regarder les images ? demande Tao. - Bien sûr Tao. - Moi, je veux lire des livres, dit Malo. - Moi, je peux écrire une histoire madame, ajoute Elyssa. - C’est une bonne idée ! répond la maîtresse. Vous allez lire, puis écrire un conte en groupe. Tous les enfants sont heureux, mais Tao n’a pas l’air content.

·       Au travail ! Aujourd’hui, sur la table de chaque groupe, il y a des cartons, des boîtes à chaussures, des ciseaux, des crayons de couleur, des chemises multicolores et du papier cadeau. Les élèves se mettent au travail : Elyssa découpe les cartons et Malo les couvre avec de jolis papiers cadeaux. Malia et Tao placent les boîtes sur une table, pour faire des étagères.

·       Décorons notre coin- lecture Maintenant, Malo et Malia écrivent les titres. Elyssa colorie les affiches. Les enfants demandent à Tao de coller les titres sur les étagères, mais l’enfant ne comprend pas : dic-tion-naire ? conte ? il-lus-tré ? al-bum ? bande des-sinée ? Il ne comprend rien. Pour aider Tao, Malia et Malo apportent des livres et lui montrent le conte, le dictionnaire, l’illustré, la revue et la bande dessinée. Enfin, ils mettent ensemble les étiquettes sur les livres.

·       Classons nos livres ! Sur les tables, il y a plusieurs livres. Les élèves vont les classer. Elyssa dit : - Je classe les livres selon les couleurs : les livres rouges et bleus à gauche et les livres roses et verts à droite. - Non, je mets les gros livres à gauche et les petits livres à droite, ajoute Malo. - C’est bien les enfants, dit la maîtresse, on peut classer les livres selon la couleur, la taille ou selon la première lettre du titre, ajoute la maîtresse.

·       Peux-tu nous aider ? Les élèves travaillent en groupe. Elyssa et Malo écrivent le texte. Malia et sa nouvelle amie Cécile cherchent des images. Tao est seul, il les regarde. Malo s’approche de lui et dit : - Veux-tu nous aider, s’il te plaît ? - Mais, je ne peux pas écrire rapidement comme vous !répond le petit. - Nous écrivons l’histoire de Poupou. Peux-tu nous aider à le dessiner. - Oui, bien sûr, je peux le dessiner. C’est mon histoire préférée. Maintenant, les cinq enfants travaillent ensemble. Ils regardent les dessins de Poupou et rient. Comme il est drôle !

Raconte-moi une histoire ! Deux jours avant le concours, tous les groupes préparent leurs histoires. La maîtresse veut écouter les histoires et voir les dessins. Elyssa et son groupe racontent l’histoire de Poupou dans la cage. Malo et son groupe racontent l’histoire de Poupou à l’école. Malia et son groupe racontent l’histoire de Poupou dans la niche. Cécile et son groupe racontent l’histoire de Poupou dans la salle de bains. - Bravo, dit la maîtresse, vous pouvez maintenant écrire une phrase sous chaque dessin

إرسال تعليق

0 تعليقات