Supports et structures de l'oral 5ème module1

5ème Année
5ème / Module 1
Sous thème : Rendons notre environnement plus agréable
Structures visées : Les structures de la phrase simple. Les types et formes de phrases. La phrase complexe : la coordination par “et” La phrase impersonnelle : il faut + infinitif L'impératif  et  Je dois / Je ne dois pas Pour + infinitif (pour décorer il faut ...)Module 1 / 5èmeStructures  :  Les structures de la phrase simple / Les types  et les formes de phrases.Exemple de phrase à titre indicatif : La salle de classe est sale. Comme elle est sale cette salle de classe ! Pourquoi  la forêt est pleine d’ordures ? Les gens irresponsables  jettent les saletés dans la forêt. Oh ! Que cette rue est désagréable ! Il y a plein d’ordures. C’est désagréable de voir la nature polluée. Les chiens de rues renversent les poubelles. Les gens bien ne jettent pas les ordures dans la rue. Ne jetez pas de papiers en classe. Ramassez les sachets dans la cour. Mettez les ordures dans la poubelle. Ne polluez pas votre milieu de vie. / Gardez votre salle de classe propre.Structures  : La  phrase complexe : la coordination par « et » / Il faut / Il ne faut pas. Sur la plage, il y a beaucoup de saleté : des boites de conserve, des ordures, des bouteilles vides et des égouts qui polluent la mer. Il faut faire attention aux animaux. Les poissons et les oiseaux sont menacés Il ne faut pas  jeter les saletés dans la rue. Il ne faut pas salir l’environnement. Il faut respecter son milieu de vie. Il faut garder le jardin de l’école propre et joli. Les arbres et les fleurs embellissent l’environnement. Il faut faire attention aux plantes. Structures : L’impératif et je dois / je ne dois pas// pour + infinitif Exemples de phrases  à titre indicatif : Je ne dois pas salir ma salle de classe. Je ne dois pas jeter les bouts de papier par terre / dans la cour … Je dois participer à des campagne de propreté pour garder la rue propre. Pour rendre notre salle de classe plus agréable, je dois apporter des images, je ne dois pas écrire sur les tables. Je ne dois pas arracher les feuilles d’arbres ni couper les fleurs du jardin pour garder notre école jolie. Pour faire comprendre à mes amis qu’il faut  respecter l’environnement je leur dis : Ne salissez pas la cour de l’école.   N’abîmez pas les fleurs. Mettez les saletés dans des sachets, jetez-les dans la poubelle. Respectez la nature et les animaux, ne dénichez jamais les oisillons. Arrosez les plantes du jardin de temps à autre pour garder sa beauté. Ramasse  les saletés avec tes amis pendant la récréation pour garder la cour propre. Encouragez vos amis à respecter l’environnement


هناك تعليقان (2):

جميع الحركات الرياضية الممكنة

جميع الحركات الرياضية الممكنة