supports et structures de l'oral 5ème module 4

   5ème / Module 4
Sous thème : Découvrons les secrets d’une bonne santéStructures visées : avoir  mal à ..... / au (x) ... La phrase interrogative  / impérative Il faut + infinitif Je dois  / je ne dois pas pour + infinitif La phrase complexe : avec parce que / je crois que / je pense que5ème / MODULE 4Structuresvisées : avoir  mal à ..... / au (x) ... / La phrase interrogative  / impérativeExemples de phrases à titre indicatif : L’enfant  est tombé, il pleure.Où as-tu mal mon enfant ? J’ai mal au coude. La fillette a mal au doigt, elle s’est blessée. Elle pleure. Comment tu t’es blessée, ma belle ? Ne pleure pas, je vais te soigner. En coupant une pomme, je me suis blessée, fais-moi un pansement s’il te plait, maman. Maman, j’ai mal aux dents. Emmène-moi chez le dentiste. N’aie pas peur, mon petit, on va arranger tout cela. S’il vous plait docteur, ne me faites pas mal. Sois courageux, grand garçon. Ne mange plus de sucreries. Brosse-toi les dents quotidiennement, mon cher enfant. Ne jouez pas sous la pluie, vous tomberez malade. Maman, je suis fiévreuse, appelle le médecin, s’il te plait. Docteur, s’il vous plait, venez vite, mon fils / ma fille est très malade. Mangez bien, prenez des repas équilibrés. Faites du sport, c’est bien pour la santé….5ème / MODULE 4Structures visées :Il faut + infinitif / Je dois  / je ne dois pas / pour + infinitif / La phrase complexe : avec parce que / je crois que / je pense queExemples de phrases à titre indicatif : Il  faut avoir une alimentation équilibrée pour être en bonne santé. Je ne dois pas  jouer dans les flaque d’eau pour ne pas tomber malade. Il faut  manger des légumes et des fruits pour avoir une bonne santé. Je crois qu’il faut faire du sport pour avoir un esprit sain dans un corps sain. L’infirmière aide le malade parce qu’il ne peut pas marcher tout seul. Tante Aïcha accourt pour appeler le médecin parce que sa fille est malade et elle n’a pas de téléphone pour l’appeler. Pour avoir un beau sourire, on doit se brosser les dents chaque jour, après chaque repas. Faites du sport, ça développe le corps. …Noter Bien :Le retour au vécu des élèves peut nous offrir des situations d’intégration et dévaluation. Sinon, on choisit un support visuel qui garantit l’intégration des structures vues.

0 إضافة تعليق :

Enregistrer un commentaire

محتوى الموسوعة

blogger