supports et structures de l'oral 5ème module 3

5ème année
 5ème / Module 3Sous thème : Aidons et respectons les autresStructures visées :• La phrase interrogative• Je  voudrais + infinitif / Je voudrais  + nom• Emploi des formules de politesse/du tutoiement et du vouvoiement• La relative avec qui• Le présent et le passé composéModule 3 / 5èmeSous thème : Aidons et respectons les autresStructures visées : La phrase interrogative. Emploi des formules de politesse/ du tutoiement et du vouvoiementExemples de phrases attendues à titre indicatif : Tu es douce maman ! / - Tu es cher mon enfant. Tu as besoin d’aide ? / - Tu es gentil. Pourquoi ces deux enfants restent-ils dans la rue, sous la pluie ? Que donne Nicolas à ses amis ? Que fait Manu pour Guillaume ? Que font les enfants pour aider leur mère ? Que font les marins au naufragé ? chez le boucherBonjour Mr combien coute un kilo de viande?Je voudrais deux kilos de viande s’il vous plait.    chez le marchand de légumesBonjour Mr combien coute un kilo de tomates?Bonjour Mr combien coute un kilo de pommes de terre?Bonjour Mr combien coute un kilo de piments?Je voudrais un kilo de ………..s’il vous plait  monsieur.         chez ‘l’épicierCombien coute une bouteille de… /une boite de… /un paquet de… /un sachet de…Je voudrais une bouteille de… /une boite de… /un paquet de… /un sachet de…5ème / MODULE 3Structures visées :La relative avec qui /Le présent et le passé composé …Exemples à titre indicatif : La maman est un être tendre qui a beaucoup d’amour à la famille. Les enfants qui aident leur mère sont gentils. Ces enfants qui restent sous la pluie sont pauvres. Ils n’ont pas de foyer. Je voudrais les aider. Aimez-moi s’il vous plait. Les enfants qui travaillent bien réussissent. La fille qui a sali les vêtement du passant lui demande pardon. Je m’excuse, je ne l’ai pas fait exprès. Ces couleurs qui forment l’arc-en-ciel sont superbe à voir. L’enfant qui regarde à gauche et à droite avant de traverser est prudent. L’enfant qui marche sur le trottoir est prudent Hier les enfants ont fait la course aux tortues, aujourd’hui, Alex  joue à la toupie, Sonia joue avec sa poupée.5ème / MODULE 3Structures : Le tutoiement et le vouvoiement de politesse Donnez-moi……..s’il vous plait S’il vous plait, éteignez votre cigarette / ne fumez pas/vous me dérangez avec votre fumée S’il te plait, mon ami, prête-moi un stylo si tu en as deux. Maman donne-moi  un morceau de gâteau, s’il te plait…. Combien de tickets veux-tu, mon enfant ? Ton maître est absent, prends ton livre et lis silencieusement.Noter  Bien :L’enseignant(e) peut retourner au vécu des enfants pour en faire la situation d’intégration et d’évaluationIl  serait possible aussi de choisir l’une des situations visuelles pour intégrer les structures vues.

                                

هناك تعليقان (2):

جميع الحركات الرياضية الممكنة

جميع الحركات الرياضية الممكنة