Supports et structures de l'oral 5ème module 5

5ème / Module 5
Sous thème : Organisons notre vie entre le travail et les loisirsStructures visées :L’énumération avec “et” être+ nom de métier : Il est médecin c’est +nom de métier : c’est un pharmacien se servir de + G.N. se servir de .... pour ... avoir besoin de ...5ème / Module 5Sous thème : Organisons notre vie entre le travail et les loisirsStructures visées : L’énumération avec “et”  / être+ nom de métier : Il est médecin /c’est + nom de métier : c’est un pharmacien  /   se servir de + G.N.  / se servir de .... pour ... / avoir besoin de ...Exemples de phrases attendues :  C’est un pâtissier. C’est un jardinier. Mon père est médecin / fermier / Boulanger / ouvrier …. Mon oncle est marchand de légumes et de fruit. Mon oncle paternel est pharmacien, il travaille beaucoup et rentre tard l’après-midi. Chaque samedi, après  le travail, papa, maman et moi, nous allons visiter  grand-mère. Moi, après l’école, j’aide mon père au jardinage, j’arrache avec lui les mauvaises herbes et je ramasse les feuilles mortes avec un râteau. Quand on n’a pas classe, mes amis et moi, nous allons faire une ronde dans la grande place de notre cité. Nous nous amusons en jouant à plusieurs jeux. Après avoir terminé son travail, il se sert d’un arrosoir pour arroser les fleurs de son jardin et d’un râteau pour ramasser les feuilles mortes.  Pendant notre temps libre, ma sœur et moi, nous regardons la télévision. Mais chacun de nous a son émission préférée. On se dispute, alors ma mère éteint le téléviseur.5ème / Module 5 (suite) / Exemples de phrases à titre indicatif : De quoi se sert le menuisier dans son travail ? Dans son travail, le menuisier se sert d'un marteau, d'une scie et des clous. Dans son travail, le menuisier se sert d'une scie, d'un rabot et des tenailles.  Dans son travail, le menuisier se sert d'une scie, d'un rabot des tenailles et d'un marteau. Le maçon se sert d'une pelle et d'une truelle. Le maçon se sert d'un seau et d'une pelle. Le maçon se sert d'un marteau et d'un fil à plomb. Le maçon se sert d'un seau, d'une truelle et d'un marteau. Pour couper une planche, de quoi se sert le menuisier ? Pour couper une planche, le menuisier se sert d'une scie. Le menuisier se sert d'une scie pour couper une planche. Qui peut dire la phrase autrement ? Le menuisier a besoin d'une scie pour couper une planche. Pour raboter le bois, de quoi se sert le menuisier ? Pour raboter le bois, le menuisier se sert d'un rabot. Le menuisier se sert d'un rabot pour raboter le bois. Pour raboter le bois, le menuisier a besoin d'un rabot.Pour clouer les planches, le menuisier a besoin d'un marteau. Le menuisier se sert d'un marteau pour clouer les planches. Le menuisier a besoin d'un marteau pour clouer les planches. Pour clouer les planches le menuisier se sert d'un marteau.

هناك 4 تعليقات:

جميع الحركات الرياضية الممكنة

جميع الحركات الرياضية الممكنة