LES BIENFAITS DU YOGA POUR LES ENFANTS 5ème année


Les bienfaits du yoga pour les enfants



Posture de l'Arc. Photo Katia Capparelli
Né en Inde et élevé aux USA, le Yoga pour Kids bourgeonne lentement en France. S’agit-il de dire « ooooommm » en lotus en fermant les yeux ? Tenir en chandelle pendant 10 minutes ? Non ! Dans une atmosphère ludique, cet art de vivre mixe allègrement relaxation, visualisation et pensée positive. Zoom sur une praticienne québécoise créative et passionnée.
A Montréal, Katia Capparelli innove. Elle reçoit dans son atelier de la Petite Italie des enfants de tous âges. Certains présentent des troubles de concentration, d’autres de motricité. Katia s’adapte et propose à chacun des enchaînements susceptibles d’aider leur aisance corporelle et leur centrage sur eux-mêmes.
Une initiation dès 3 ans
Chez Katia Capparelli, aucun cours ne ressemble à un autre. Un seul fil conducteur : la joie. Pour les plus jeunes, les postures sont réalisées en visualisant puis en imitant des animaux. Leurs attitudes, leurs cris. L’imaginaire est sollicité pour mettre en scène des histoires. Parfois, un enfant tire une carte avec une posture et montre l’exemple aux autres. Si les parents participent, des massages mutuels des mains, avec de l’huile parfumée, viennent compléter la relaxation de clôture.
Et pour les 7 ans et plus ?
Avec eux, les séances peuvent se pratiquer avec une musique qu’ils apprécient. En associant de la danse ou des jeux de ballons. Si possible, à l’extérieur. Pour prolonger l’effet détente, les cours se terminent parfois avec une activité manuelle créative, ou des discussions /conseils au sujet de l’alimentation.
Des postures à réaliser à la maison, en famille
Il suffit d’un tapis et d’un peu de place pour reproduire ensemble les postures à la maison. Avec l’ambition de les ancrer dans une routine. Celle de l’huître avant de faire ses devoirs, la « salutation au soleil » à l’heure du coucher, etc. Des mouvements simples et faciles à mémoriser.
Planche issue de l'appli Mon ptit Yoga HD Iphone-Ipad

Une discipline reconnue
Katia Capparelli intervient régulièrement à l’Institut de Psychiatrie de l’hôpital général Juif de Montréal. Du point de vue physiologique, les bénéfices constatés sur ses patients sont la souplesse, l’équilibre, le calme. Mais les jeunes développent surtout des stratégies pour se détendre et se concentrer rapidement. S’entraîner les aide à calmer leur anxiété et à développer une meilleure estime de soi.
Quid de l’Ecole ?
Peu à peu, en France, des instituteurs se forment dès l’IUFM. Ils apprennent à animer des séquences destinées à canaliser l’attention notamment sur la posture assise et la respiration. Selon le RYE (association de Recherche sur le Yoga dans l’Education), les instituteurs engagés dans l’expérience constatent des classes moins agitées et une meilleure qualité d’écoute.
Au-delà de la gymnastique ou de la relaxation, le Yoga inspire une forme de réflexion et facilite la connexion de l’enfant à la nature. Il ouvre des portes vers une certaine philosophie, dénuée de religion ou de croyances. Alors, prêts pour transformer vos gamers sur canapé en petits Yogi sur tapis ?

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chanson de yoga

Je mets le doigt devant
Je mets le doigt derrière
Je mets le doigt devant
Je fais de tout petits ronds
Je fais le Boogie-Boogie
Je fais le tour de moi-même
Et je vais en avant
Je mets la main devant
Je mets la main derrièreLa danse d’Hélène (ou le Boogie-woogie)
Je mets la main devant
Je fais de tout petits ronds
Je fais le Boogie-Boogie
Je fais le tour de moi-même
Et je vais en avant
La la la la la la….
Je mets le coude devant
Je mets le coude derrière
Je mets le coude devant
Je fais de tout petits ronds
Je fais le Boogie-Boogie
Je fais le tour de moi-même
Et je vais en avant
Je mets le genou devant
Je mets le genou derrière
Je mets le genou devant
Je fais de tout petits ronds
Je fais le Boogie-Boogie
Je fais le tour de moi-même
Et je vais en avant

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