M1 j 1
5ème année
Mise en train
Poème: l’école
-
audition : 3 fois
-
explication :
·
tours
·
béton
·
boulevard
Expression orale
Objectif :
Communiquer en situation pour
-
ordonner et interdire
-
exprimer un sentiment
Déroulement :
1- Thème : l’environnement
Sous-théme
rendons notre environnement plus agréable.
-
qu’est ce que un
environnement ?
·
ce sont les lieux où nous
vivons, ou nous allons souvent…
·
quel est ton environnement
le plus proche ?
·
la chambre - la maison - la rue..
plus loin ?
* l’école - le quartier …
* élaboration de la carte
d’exploitation de piste :
-
plusieurs pistes peuvent être
trouvées
2- Présentation des situations - problèmes
·
situation 1 :
-
le concours de la plus belle salle
de classe
-
le quartier des lutins
-
rendons notre chambre plus
agréable
Sélection et classification suivant le choix des enfants
avec justification.
3- communication des notions à étudier en grammaire /
conjugaison/ orthographe
(Voir fiche contrat manuel p 6/7)
Lecture : compréhension
Objectif :
-
lire pour comprendre
-
dégager les idées essentielles /
les événements important dans le texte
Déroulement :
Texte : une
leçon mouvementée (manuel p11)
-
présentation du texte :
illustration, titre ?
-
lecture silencieuse motivée par la
question
Qui a apporté un animal ?
-
l’idée générale du texte ?
-
début - suite -
fin
-
explication de quelques mots
suivants la demande des élèves
-
concours de lecture
-
lecture de passage qui lui a plu
-
dramatisation de quelques passages
-
court résumer
Grammaire
Objet : type de
phrases (déclarative, interrogative et exclamative)
Objectif :
reconnaître les types de phrases
Déroulement :
-
lecture et observation du dialogue
p 13
par quoi se termine chaque
phrase ?
- classer ces phrases selon les
points ( . ! ?)
- par quoi commence la phrase
- nommer chaque colonne
Exercice sur cahier de
classe : (cahier d’activité p 3 ex 1)
M1 j3 5ème année
Mise en train
Objectifs :
-
créer un climat de détente
-
réciter un poème de façon
expressive.
Objet : poème : l’école
Suite de l’apprentissage du 2ème strophe
Par audition et répétition
Expression orale
Objectifs :
-
décrire une scène et porter un
jugement
-
ordonner et interdire
-
exprimer un sentiment
Support : BD
support collectif
1a – 1b – 1c
Structures :
-
la phrase impersonnelle : il
faut + inf
-
l’impératif et je dois/ je ne dois
pas
-
la coordination par
« et »
-
pour + inf
Lexique :
afficher – suspendre – accrocher
– coller – articulateurs temporels et de localisation – les adjectifs de
couleurs
Déroulement :
Présentation de toutes les planches
-
faire « raconter » le
déroulement des activités (début == suite == fin)
-
suite d’exploitation de
piste :
Qui va faire quoi ?
-
apporter des pots
-
afficher des images/ des gravures
-
couvrir les tables
-
ramasser les papiers
-
élaborer un code de bonne
conduite…
Évaluation :
Emploi de : pour + inf
Il faut + inf
On doit + in
Dans 3 autres situations présentées
Lecture (compréhension)
Objectif :
texte : le respect des arbres (manuel page …)
Objectifs :
-
lire pour comprendre
-
dégager les idées essentielles
Les événements importants
Déroulement :
-
présenter du texte : titre,
illustrations
- les deux enfants plantent un arbre
- le père gronde les 2 garçons…
-
lecture silencieuse motivée par la
question suivante :
Que font les milliers
d’arbres ?
-
les idées essentielles :
- grand père demande à ses petites enfants de planter des sapins.
- Les enfants décident de faire une farce.
- Est-ce que tu respectes les
arbres ?
Comment ?
- Arroser ne casser pas
- N’arracher pas ….
-
explication des mots suivant la
demande des élèves.
-
Concours de lecture
-
Tableau de son
-
Dramatisation de quelques
passages.
Ev. – court résumé
Grammaire
Objet : type de
phrases (déclarative, interrogative, exclamative)
Objectif : reconnaître les types de phrases.
Déroulement:
Rappel des 3 types de phrases en présentant un tableau.
-
travail individuel sur cahier
d’activité p 34.
-
Correction collective et
individuelle.
* production de phrases
Evaluation :
Je termine chaque phrase par .
! ?
Notre classe est agréable
Est-ce que notre salle est agréable
Quelle agréable classe
M1 j 4 5ème année
Auto dictée
Objectifs :
-
respecter les marques formelles de
la phrase (majuscules et ponctuation)
-
mémoriser le mot aujourd’hui et le
lexique relatif au sous- thèmes
Objet :
Texte :
aujourd’hui, c’est la rentrée.
René range ses jouets et ses illustrés. Il va à l’école avec
ses amis Riquet et Roger.
-
compréhension
-
mémorisation et apprentissage
- par effaçage
- P.L.M
- Question : par quoi commence la phrase
Par quoi se termine t-elle ?
-
les noms propres commencent
toujours par une majuscule.
- travail individuel sur cahier de classe.
- Correction collective et individuelle
Conjugaison
Objectif :
reconnaître les trois temps: présent, futur et passé composé
Objet : les
trois temps (présent/ f / pc) et les termes temporels.
Support :
manuel p 16
Cahier d’activités p 7
- j’observe la situation
-
lecture des3 phrases:
- l’année dernière j’étais en 4ème année
- cette année je suis en 5ème année
- l’année prochaine je serai en 6ème année
-
souligner le début de chaque
phrase
-
présentation d’autres termes
temporels (voir p 16)
- chercher d’autres phrases
-
au présent
-
au futur
-
au passé composé
- exécusion de l’exercice n°1 p 7
Correction collective et
individuelle
Évaluation :
Je complète par : dans deux
jours- cette année – hier
………………… les élèves ont décoré la
classe.
…………………notre classe est agréable.
………………… je planterai des arbres.
Lecture suivie
Objectif :
lire un texte long
Objet :
support : conte : Poulou et
Sébastien
Exploitation de la 1ère
séquence.
- Lecture silencieuse de cette partie
-
le maître aide ceux qui ont des
difficultés de lecture (lit quelques passages).
-
Commentaires
-
Idées essentielles
-
Avis des élèves
-
Leurs impressions
-
Imagination de la suite des
événements.
Lecture action
Objectif : lire
pour agir
Développer une stratégie de lecture appropriée à ce type de
texte (injonctif et / ou prescriptif).
-
Agir à la suite d’une lecture
- lecture et observation de texte, des images, des schémas.
- interprétation des consignes
- lecture et réalisation
- début
- travail après compréhension de quelques passages.
M1 j5 5ème année
Mise en train
Objectifs :
-
créer un climat de détente
-
réciter un poème de façon
expressive.
Objet : poème:
l’école
-
début de l’apprentissage du 3ème
strophe
-
par audition, répétition et
effaçage.
Expression orale
Objectifs :
-
décrire une scène et porter un
jugement
-
exprimer un sentiment
Support :
planche représentant un quartier des lutins
Structures :
-
les structures de la phrase simple
-
il ne doit pas
-
le types et formes de phrases
-
GM + GV + adj
-
La phrase impersonnelle.
Lexique :
Donner un coup de pied – klaxonner – des ordures – de la
fumée – le bruit… - sale – méchant – brutal – pollué…
Déroulement :
Présentation : voici le quartier des lutins.
Aimerais-tu vivre dans ce quartier ?
Si oui, dis pourquoi ? si non, dis pourquoi ?
- présentation du support collectif n°2
-
l’abat et exploitation de la
planche
- la voiture roule à toute vitesse dégageant de la fumée.
- Un lutin gelant des boites de conserves vide par la fenêtre.
- Un lutin donnant des coups de pied à un chiot.
- Un autre lutin chassant les oiseaux et oisillons de leurs nids.
- Un petit lutin arrache les arbustes et cassant les branches des arbres.
- Le plus grand des lutins fume des cigarettes et jete les paquets vides par terre.
-
respect de l’environnement
Lecture (fonctionnement)
Objectifs :
-
remettre en ordre les parties du
récit.
-
Identifier le type de texte
-
Identifier les personnages
Support :
texte : le respect des arbres
(Pages 14/15)
Cahier d’activités page 9
Rappel du contenu du texte par les élèves (idées
essentielles)
Relecture du texte par quelques élèves
Travail individuel sur cahier d’activités
Production d’une phrase pour terminer le récit.
Conseil pour le respect des arbres
Correction des exercices
Projet d écriture : (entraînement)
Objectifs :
remettre en ordre les événements d’un récit.
Support :
cahier d’activités page 10
Texte présenté en désordre
Lecture des phrases
Compréhension des phrases et de la consigne
Travail individuel
Début : Elise et Rémi admirent le merveilleux
jardin d’une villa.
Suite : Rémi passe la main par dessus la clôture
pour cueillir une rose.
Fin : elle leur offre un joli bouquet de roses.
M1 j6 5ème année
Mise en train
Objectifs :
-
articuler clairement
-
réciter un poème expressivement
Objet :
Poème : l’école
-
récitation individuelle avec
correction de quelques prononciations
Expression orale
Objectifs :
-
raconter un événement
-
décrire une scène et porter un
jugement
-
ordonner et interdire
-
exprimer un sentiment
Objet :
exploitation du tableau d’affichage
Structures :
-
la phrase impersonnelle : il
faut + inf
-
on doit /on ne doit pas …
-
pour + infinitif
les types et formes des phrases
Lexique :
embellir – accrocher – suspendre – coller – mettre de
l’ordre – klaxonner – pots de fleurs – gravures – ordures – de la fumée –
bruit…
1- situation 1 :
-
ce qui a été fait
-
ce qui reste à faire == planification
2- imaginez que vous rencontrez l’un des lutins.
Quels conseils lui
donneriez-vous ?
Qu’est-ce qu’il pourrait vous
répondre ?
Il ne faut pas faire …
Il faut être …
Respecter les arbres, la nature
l’environnement …
Lecture documentaire
Objectifs :
S’informer sur
la protection de la nature
Développer
chez l’élève le respect de l’environnement et surtout la nature
Support :
Manuel page : approche
globale
1- réaction des connaissances antérieurs dur la nature.
- savez vous ce qu’est un arbre ?
Un arbre c’est la joie de la
terre
Un bel arbre, c’est une fête pour
les yeux
Des milliers d’arbres font la
foret
- est ce que l’environnement c’est seulement les arbres ?
Les arbres, les oiseaux ,
les fleurs, les animaux, les personnes , le quartier…
2- approche analytique :
Lecture silencieuse, exploration
spontanée (des images)
-
remarques
-
commentaires au TN
-
critiques éventuelles
Explication de ** nouveaux
-
sériation d’information
-
résumé
-
synthèse (ce que j’ai appris de
nouveau)
3- extension :
-
recherche d’un complément
d’informations
-
réalisation de documents, de
dossiers…
-
ce qui je dois faire pour la
nature
-
ce qui j’éviter
Conjugaison
Objectif :
produire des phrases en employant les termes temporels adéquats
Objet :
reconnaître tes trois temps (présent – passé composé – futur)
Support :
Cahier d’activité page 7-8
Rappel des termes temporels des 3 temps avant… /maintenant…/
après…
-
production de phrases oralement
-
exécution des exercices sur cahier
d’activité
-
correction collective
-
correction individuelle
-
évaluation : exercice sur
cahier de classe (cf policope)
M1 j7 5ème année
Orthographe : 50 mn
Objectif :
Ecrire correctement des mots
terminés par : é – ez – es – et – er
Objet :
Des mots terminés par é – ez – er
– es – et
Support :
manuel page 20
Cahier d’activités pages 11-12
1- exploitation du support (manuel p 20)
-
découverte du fait orthographique
à étudier.
- lecture du paragraphe
- souligner les mots terminés par é
- que remarquez-vous ?
== il y a des mots qui se terminent par é / ez / et / es /
er
- cherchez d’autres mots
- dictée de quelques mots.
2- la systématisation
Réalisation des exercices sur
cahier d’activités pages 11/12 un par un (ex 1 et 2 )
- travail individuel
- correction collective
- correction individuelle
3- l’intégration par la modélisation des acquis : exercices
2b et 3
-
ex 2b : je complète des
phrases avec des mots terminés par é – es – er – ez – et
-
ex 3 : production d’une ou
deux phrases.
Travail individuel / correction
Page vocabulaire : 35mn
Objectifs :
-
consolider le vocabulaire acquis
au cours du module
-
enrichir les acquis de l’élève par
un vocabulaire nouveau se rapportant au sous thème : rendons notre
environnement plus agréable
-
utiliser le vocabulaire dans le
cadre d’activités indiquées.
Support :
manuel page 21
Travail par petit groupe
Projet d’écriture : 35 mn (production
en groupe)
Objectif :
-
respecter la structure du récit
-
mobiliser les acquis du module
dans une production
Objet :
choix de l’événement à raconter et production d’un premier jet en sous-groupe.
1- raconter l’incident survenu tel jour dans la cour de l’école.
2- Raconter la participation à la décoration de la salle de classe.
Les élèves choisissent le sujet qui leur plait
- discussion
-
planification (début – suite –
fin)
-
mise en texte : phrases –
mots – articulation (outil d’aide)
-
choix de groupe (4 élèves :
bons, moyens, faibles) et de son rapporteur et de son secrétaire.
-
Le maître est à la disposition des
groupes
-
Ramasser les devoirs.
M1 j8 5ème année
Dictée : 20 mn
Objectif :
mémoriser les mots outils et lexique relatif aux sous- thèmes retenues.
Texte :
Avec le maître, nous avons
transformé en jardin le terrain qui se trouve derrière notre
classe.
Nous avons planté des fleurs puis
nous les avons arrosées.
Maintenant nous avons un joli
coin fleuri.
- lecture du texte par le maître
- contrôle de la compréhension : où se trouve le terrain ?
qui a planté les fleurs ?
- travail sous la dictée du maître
- correction collective individuelle
- exercices de consolidation en fonction des erreurs recensées
- majuscule au début de chaque phrase.
Projet d’écriture : 40 mn (remédiation)
Objectif :
Employer des éléments de reprise et des articulateurs dans
une production en groupe.
Objet :
Evaluation – remédiation du 1ère jet du groupe
Exercices proposés par le maître
1- je remets les événements dans l’ordre (voir copie)
2- correction des fautes
- accord sujet verbe
- le pluriel des noms
Bibliothèque de classe : 60 mn
Objectifs :
-
aménager un coin bibliothèque
-
collecter les livres
1) * choix d’un coin
bibliothèque
* présentation des ouvrages
les élèves manipulent, regardent les
illustration et feuillettent les ouvrages
* les élèves expriment, parlent librement
des livres
quels sont les titres
-
les auteurs ?
-
les collections ?
-
le nombre de pages de tel livre.
2) collecte des livres :
-
couvrir les livres
-
confection des différentes fiches
-
Cf polycope
- de livre
M 1 journée
plus 5ème année
Mise en train
Objectifs :
-
réciter un poème de façon
expressive
-
articuler clairement
Objet :
poème : l’école
-
récitation par des élèves
-
correction de prononciation
Expression orale
Objectifs :
-
raconter un événement
-
décrire une scène et porter un
jugement
-
ordonner et interdire
-
exprimer un sentiment
Support :
support collectif n°3
Planche 3a –
3b – 3c – 3d
Structures :
-
GN + GV (verbe + GN)
-
GN + verbe être + adjectif
-
Il faut + verbe à l’infinitif
-
Emploi de la forme négative
Lexique :
Embellir – mettre de l’ordre – désordre – vêtements – jouets
– jeter – mal rangé – faire ses devoirs – ordinateur – propre – joli …
Mise en situation :
Tu partages une chambre avec ton
frère ou ta sœur. Cette chambre est toujours sous dessus dessous. Ce qui
occasionne beaucoup de travail à ta maman.
Que pouvez-vous faire ton
frère/ta sœur pour aider votre mère et pour vivre dans un lieu plus
agréable ?
Présentation des planches.
- deux lits défaits
- des vêtements et des jouets jetés un pour partout
3 b / la maman demande a ses deux enfants de mettre
de l’ordre dans leur chambre.
3 c/ les deux enfants seul mettent de l’ordre dans
leur chambre.
3 d / - la chambre des enfants bien rangée.
-
la fillette fait ses devoirs avec
son père
-
le garçon avec sa mère travaillent
sur un ordinateur
Lecture
Objectifs :
-
dégager les idées essentielles et
les événements importants dans le texte
-
identifier le type de texte et les
personnages.
Objet :
Texte :
« Labib » tableau de sons
-
lecture silencieuse motivée par la
question : pourquoi en protége la nature ? pour vivre en bonne
santé
-
l’idée générale du texte :
o la protection de la nature
o labib l’ami de l’environnement
o les rêves de Labib
o ………
Type de texte : récit === début – suite – fin
-
exploitation de mots
gai : souriant
C’est horrible : qui
inspire l’horreur
Bene :
longer : se déplacer le
long de …
-
concours de lecture
-
court résumé
-
exécution des exercices proposés.
Conjugaison
Objectifs :
Reconnaître les trois
temps : présent – futur – passé composé
Objet :
Relation terme temporel et temps
Rappel des termes temporels pour
chaque temps.
Exercices proposés
-
travail individuel (un par un)
-
correction collective
-
correction individuelle
M 2 j 1 5ème année
Mise en train : 10
Objet : poème :
amitié
Objectifs :
-
développer la capacité d’écoute
-
articuler clairement
Déroulement :
-
audition 3 fois
-
compréhension :
-
qui sont les vrais
amis ? le sel de la vie – qui pleurent avec vous …
-
est ce qu’on peut manger sans
mettre du sel dans le repas ?
-
est ce qu’on peut vivre sans avoir
des amis ?
-
explication rejets :
- secrets = se qui est caché
-
déguisement : costume, habit
amusant
Regret : chagrin, tristesse…
Expression orale : 35 mn
Objectifs :
-
raconter un événement
-
décrire une scène et porter un
jugement sur un comportement
-
émettre des hypothèses
Objet :
Présentation du module 2
Sous-théme :
apprenons à vivre ensemble
Orale et écrit
Déroulement :
Notre Sous-théme est : apprenons à vivre ensemble.
1- dressons ensemble la carte d’exploitation de piste :
|
2- présentation des situations à exploiter au cours du module
Situation
1 : toutes les planches)
Mise en situation :
« Voilà ce qui peut arriver
dans la rue après la pluie »
Laisser les élèves s’expriment
librement (support 1)
Situation
2
Mise en situation :
« il est huit heures. Mme
Duval sort de sa maison pour aller au travail.
Elle est toute étonnée de voir sa
voisine vider sa poubelle dans la rue. Mme Duval se dirige vers elle ».
Présentation du support collectif
n°2
Exprimer librement
Situation
3
Une histoire sera racontée après
par le maître.
Présentation des planches
Réaction spontanée des enfants
Choix de l’ordre des situations
3- exploitation de la fiche contrat
Manuel page 23
Lecture
Discussion
Lecture (compréhension)35 mn
Objectifs :
-
lire pour comprendre
-
dégager les idées essentielles et
les événements importants
Objet : texte :
Violette
Support :
manuel p 25
Déroulement :
-
présentation de texte
titre illustrations
-
lecture silencieuse motivée par la
question suivante :
est ce que Violetta est toute
seule lorsqu’elle dessine sur le sol ?
==== relève la phrase qui le montre
Les idées essentielles
- Violetta est venue en France avec ses parents, elle a huit ans
- La tenue de Violetta attire l’attention des enfants.
- Violetta à la couleur différente des autres.
- Les enfants se moquent des tresses et des rubans rouges de Violetta.
- La maman de Violetta est professeur de français.
- Violetta dessine la carte de son île
-
est ce que Violetta a honte de la
couleur de sa peau.
-
Pourquoi la fillette parle-t-elle
bien le français ?
-
Est-ce que la fillette a été
acceptée par ses nouveaux camarades?
Explication des mots suivant : la demande- Chuchotements- Tresse
Ile : une partie de la terre dans la mer
Concours de lecture
Tableau de son
Ev : court résumé
Grammaire : 40
Objectif :
reconnaître les phrases affirmatives et les phrases négatives
Support : manuel
p 27
Cahier d’activité p14 ex 1
Objet : la
phrase affirmative et la phrase négative
Déroulement :
Lecture des phrases p 27
Observation
Arlequin ne va pas au carnaval
Arlequin va au carnaval
Il n’a pas de déguisement
Il a maintenant un déguisement
Il est malheureux
Il n’est pas malheureux
Remarque le terme de la négation.
Chercher des phrases affirmatives
Chercher des phrases négatives
Lecture de quelques unes au TN
Ev : travail individuel sur cahier d’activités p 14 ex 1
Correction collective
Correction individuelle
M2 j2 5ème année
Mise en train
Objet : poème :
amitié
Début de l’apprentissage du poème par répétition.
Objectif :
-
créer un climat de détente
-
réciter un poème de façon
expressive
Déroulement :
-
contrôle de la compréhension
qui sont les vrais amis ?
-
est ce qu’on peut vivre sans avoir
des amis ?
-
au tableau de ler
strophe
-
lecture vocale et expressive
-
correction de la prononciation
-
effacer quelques mots
-
…
Expression orale
Objectifs :
-
raconter un événement
-
décrire une scène
-
exprimer un sentiment
Support :
(situation 1)
Planches 1a – 1b – 1c – 1d – 1e
Structures :
Impératif
Il faut / il ne faut pas
Les types et formes
de phrases
Être d’accord / pas d’accord
Lexique :
Verbes : éclabousser – s’excuser – pardonner –
rejeter – accepter
Noms : le rire – la moquerie – l’amitié –
vélo…
Adjectifs : Sali – moqueur
Déroulement :
1-
présentation des planches
1a / 1b et mise en situation :
« voilà ce
qui peut arriver dans la rue après la pluie ».
- réaction spontanée : il ne faut pas
- exploitation organisée
-
d’après vous, que v** faire la
fillette ? se moquer / s’excuser…
-
que ferais-tu à sa place ?
Émission d’hypothèses
Je m’excuse
J’emmène le garçon à ma maison
je lui donne le vélo pour
aller changer ses vêtements
…
2- présentation des 3 situations finales possibles
(support : 1c – 1d – 1e)
- début et vérification des hypothèses
- reprise de toute l’histoire avec des fins différentes.
Début == suite == fins
- a … heures
- après – maintenant – ensuite – puis
- enfin
Lecture : (fonctionnement)
Objectifs :
-
identifier les personnages
-
remettre en ordre le récit
-
imaginer une autre fin
Objet : texte :
Violetta
Support :
manuel p 25/26
Cahier d’activité p 15
Déroulement :
1- rappel du contenu de texte par les élèves
Idées
essentielles
-
Violetta est venue en France
-
Sa tenue attire l’attention des
écoliers ainsi que sa couleur de peau.
-
Violetta n’a pas honte de sa
couleur.
-
Violetta dessine la carte de son
pays.
2- contrôle de la compréhension par des questions
-
pourquoi la fillette parle bien le
français
-
est ce qu’elle a été acceptée par
ses nouveaux camarades
3- relecture du texte par quelques élèves.
4- Travail individuel sur cahier d’activités
Ex1 : identification
de la personne qui parle dans ce texte.
== Violetta
Ex 2 : remettre en
ordre le récit.
-
Violetta entre dans la classe
-
Les élèves chuchotent et rient
-
La fillette dessine son île sur le
sol
-
Les élèves entourant leur nouvelle
camarade
Ex3 :
-
les élèves s’excusent
-
Violetta distribue des photos de
son pays à ses nouveaux camarades
-
Violetta a maintenant des nouveaux
amis.
Projet d’écriture : (entraînement)
Objectifs :
-
compléter un récit en trouvant la
suite des événements.
-
Produire un court récit à partir
d’images.
Support :
Cahier d’activités page : 16
Objet :
production d’un récit.
Déroulement :
Rappel du silhouette d’un récit
-
début
-
suite
-
fin
Début :
Mme Durant vit seule. Ses petits voisins Claire, Jacques et
Isabelle décident de lui nettoyer son jardin.
Suite des événements :
Jacques ramasse les feuilles mortes avec un râteau.
Claire et Isabelle mettent les ordures dans un grand sac.
Fin
Le lendemain, d’autres enfants se joignent à eux pour
terminer le travail.
-
Amélie plantes des rosiers
-
Les rosiers sont devenus grands
-
Amélie cueille les fleurs.
M 2 j 3 5ème année
Mise en train
Objectif :
Apprendre un poème
Objet :
poème : amitié
Apprentissage de 2ème
strophe par audition et répétition.
Expression orale
Objectifs :
-
décrire une scène et porter un
jugement.
-
Ordonner et interdire
-
Exprimer un sentiment
Support :
BD : la voisine vide sa poubelle dans la rue
Planches 2a –
2 b- 2c
Lexique :
-
se diriger – vider – ramasser –
nettoyer – s’excuser – pardonner
-
poubelle – ordures – voisine –
voisinage
-
étonné – Sali
Structures :
Les types et
formes de phrases
L’impératif
Il faut + inf
/ il ne faut pas + inf
Déroulement :
1- mise en situation :
« Il est huit heures, Mme
Durand sort de sa maison pour aller au travail.
Elle est tout étonnée de voir sa
voisine vider sa poubelle dans la rue. Mme Durand se dirige vers elle ».
- présentation des planches
- réaction spontanée
- échange autour de l’acte
-
la voisine est impolie
-
la voisine n’a pas le droit de
vider sa poubelle dans la rue.
-
C’est un mauvais acte.
-
Il ne faut pas jeter les ordures
dans la rue
Il faut mettre les ordures dans
la benne.
- dialogue entre les deux voisines.
- Dramatisation de la scène
- Emission d’avis personnel sur ce genre de comportement
Lecture (compréhension)
Objet :
texte : l’habit d’Arlequin
Support :
manuel p 28
Objectif :
-
dégager les idées essentielles et
les événements importants dans le texte.
Déroulement
-
présentation du texte :
- titre
- illustrations
-
lecture silencieuse motivée par la
question suivante :
Pourquoi le garçon est devenu
heureux ?
La phrase qui le montre ?
(Lecture)
- les idées essentielles :
-
la préparation des habits pour les
déguisements.
-
Arlequin est malheureux, il n’a
pas de déguisement.
-
Sa maîtresse et ses amis lui
préparent une surprise
-
Arlequin est heureux car il porte
des habits comme ses camarades.
Pourquoi les élèves vont-ils se
déguiser ?
Qui rend Arlequin plus
heureux ? Comment ?
Qui aide les élèves à coudre
l’habit ?
- explication de quelques mots suivant le besoin :
Défiler = avancer en file, en
rang…
Se réunir = se regrouper
Losange =
- concours de lecture
- court résumé
- tableau de son
Grammaire
Objet :
la phrase affirmative et la phrase négative
Support :
cahier d’activité p 14
Objectif :
Transformer des phrases
affirmatives en phrases négatives et vice versa
Déroulement :
1- phrases au TN
La voisine vide sa poubelle dans
la rue
La voisine impolie
Madame Durant ne sort pas de sa
maison. Elle ne va pas au travail.
Classer ses phrases dans le
tableau.
Phrases
affirmatives
|
Phrases
négatives
|
……………………………………
…………………………………….
|
…………………………………..
……………………………………
|
2- transformer les phrases négatives en phrases affirmatives et
vice versa.
3- Travail individuel sur cahier d’activités p 14.
Ex2 :
Transformation des phrases :
Affirmatives === négatives
Rq : placement des verbes
Ne verbe pas
Ex3 :
Quel age as-tu ?
J’ai 10 ans
Tu es français ?
Je ne suis pas français
Evaluation :
Exercice sur cahier de classe
Transforme en phrases négatives
Muriel est malade. Elle tresse et
elle pleure.
M2 j4 5ème année
Autodictée
Objectifs :
-
respecter les marques formelles de
la phrase (majuscules et ponctuation)
-
mémoriser les mots : enfin –
aujourd’hui
Objet :
Texte :
enfin ! Arlequin est heureux
Aujourd’hui, il a un beau
déguisement grâce à sa maîtresse et à ses amis.
Lecture du texte
Compréhension :
-
pourquoi Arlequin est-il
heureux ?
-
quand-il a un beau
déguisement ?
-
que font les amis et la maîtresse ?
Mémorisation et apprentissage
par
- effaçage
- P.L.M
Travail individuel sur cahier de
classe
Correction collective et
individuelle
Conjugaison
Objectif :
conjuguer les verbes être et « avoir » au présent et au
« futur »
Support :
-
manuel page 30
-
cahier d’activités page 17
Objet :
les verbes être et avoir au présent et au futur
Au TN : maintenant,
Arlequin est triste. Il a de la peine ses camarades sont intelligents.
Ils ont une idée géniale.
Après, Violetta sera une
bonne camarade
Elle aura beaucoup d’amis
Ses amis seront gentils
avec elle.
Ils auront beaucoup de
sympathie pour elle.
-
trouver les termes qui indiquent
le temps
- maintenant == présent
- après === futur
-
souligner les verbes
- être / avoir
-
classification
être
|
Avoir
|
||
Est
Sont
|
Sera
Seront
|
A
ont
|
Aura
auront
|
-
j’apprends a conjuguer les deux
verbes
-
travail individuel sur cahier
d’activités
ex 1 : == correction
collective et individuelle
Évaluation : exercice
sur cahier de classe : je complète par « être » ou
« avoir » au présent
Pierre n’… pas grand pour son
age. Il …. Des cheveux bruns. Ses yeux …. La couleur du ciel. Il …. Toujours de
bonne humeur.
Lecture suivie
Objectif :
lire un texte long
Conte :
poulou et Sébastien (2ème séquence)
1- résumé de la séquence n°1
Personnages : Poulou
– sa maman – Sébastien – sa maman
Les lieux : une
roulette – un appartement – la campagne – un pré
- la maman de Poulou qui habite dans une roulette et la mère de Sébastien qui habite un appartement se moque l’une de l’autre et défend à son fils de jouer avec l’autre garçon.
En prenant à la campagne les deux
garçons se trouvent seules sous la pluie
- où habite Poulou ? Sébastien ?
- les deux voisins sont elles des amis ?
- où vont les deux garçons ?
2- émission d’hypothèse sur la suite de l’histoire.
-
lecture silencieuse de la 2ème
séquence
Personnages :Poulou
– Sébastien – les gens – les deux mères
Les lieux : le pré-
la cabane –
Temps : la nuit
Idées essentielles :
-
la chute des deux enfants
-
le refuge dans la cabane
-
la persistance du repli sur soi
-
le début du rapprochement des deux
enfants
-
résumé de deux épisodes
3- complétion du cadre du récit commencé lors de la 1ère
séquence.
4- Imaginer une suite à cette séquence
Lecture action
Objectifs :
-
lire pour agir
-
fabriquer des papillons en papier
Support :
manuel page 31.
- observation des images (matériels)
-
matériel nécessaire
- papiers colorés (cadeaux…)
- des ciseaux
- une feuille blanche ou de couleur
- une feuille de carton
- de la colle.
-
lecture silencieuse
-
interprétation des consignes
1- coupe des carrés dans les papiers colorés
2- plie ces carrés
3- dessine la moitié du papillon
4- colle les papillons découpés sur la feuille
5- colle le tableau que tu as réalisé sur une feuille de carton
- lecture et réalisation
- débat
- travail individuel ou en groupe
M 2 j 5
5ème année
Mise en train : 10 mn
Objectifs :
-
créer un climat de détente
-
réciter le poème de façon
expressive
Objet :
poème : amitié
-
rappel de la 1ère strophe
-
apprentissage du 3ème
strophe par audition, répétition
Expression orale : 40 mn
Objectifs :
-
décrire une scène et porter un
jugement sur un comportement
-
raconter un événement
Support :
Histoire racontée par le maître
BD
Structures :
-
la subordination par parce que
-
les types et formes de phrases
-
il faut/ il ne faut pas
-
je pense que/ je crois que…
Lexique :
-
un dromadaire – un chameau – la
joie – la moquerie – l’amitié – la rire – une bosse.
-
S’excuser – pardonner – rougir –
se réconcilier
-
Moqueur – différent – étonné –
solitaire
1- lecture de la 1ère partie avec présentation des
supports visuels.
- exploitation de la situation :
-
les chameaux sont dans le désert
-
les chameaux ont deux bosses
-
voilà un dromadaire qui s’approche
-
le dromadaire a une seule bosse
-
le troupeau de chameaux éclat de
rire moqueur.
-
Le dromadaire est triste
Rouge de honte
-
le dromadaire repartit tout seul.
2- émission d’hypothèses sur la suite :
-
le dromadaire s’éloigne, il est
triste.
-
Les chameaux s’excusent
-
Les chameaux disent : pardons
s’il vous plait…
3- lecture de la 2ème partie :
-
le dromadaire parle de son pays
Je m’appelle : dromadaire
Je viens de désert
Le dromadaire et la chamelle se
marient
Ils ont des petits à deux bosses
et à une seule bosse.
Les différences ne sont pas des
obstacles à leurs amitiés.
Ils sont heureux à vivre
ensemble.
Y-a-t-il des différences entre
les hommes ?
Blanc/noir
Petite taille / grande taille
Lecture (fonctionnement) : 45 mn
Objectifs :
-
faire correspondre personnage/
action.
-
Remettre en ordre le récit
(employer des connecteurs).
Support :
Manuel page 28/ cahier
d’activité p 18
Déroulement :
Faire trouver le type du
texte : C’est un récit.
Quelles sont les caractères d’un
récit
Chaque récit se compose de trois
parties :
Etat initial / état
intermédiaire / état final
Début :
Les élèves sont en train de
préparer les déguisements à l’école et à la maison.
Suite des événements :
Arlequin est très pauvre.
Il n’aura pas de déguisement
Chaque élève apporte un petit
morceau de tissu.
La maîtresse et ses élèves
fabriquent des habits pour Arlequin.
Fin :
Arlequin est heureux
Arlequin peut participer au
carnaval
Travail individuel :
Ex1 : p 18
Correction collective et
individuelle
-
les élèves sont en train…
-
chaque élève apporte…
-
la maîtresse aide …
-
arlequin remercie …
Ex2: p 18
je complète par des les mots du
cadre
le
jour de la grande fête…
Avant
le carnaval …
Alors
…
Ex3 : p 18
Je recopie dans l’ordre :
Avant le carnaval,
Arlequin est malheureux parce qu’il n’a pas de déguisement. Alors sa
maîtresse et ses camarades lui préparent une surprise.
Le jour de la grande fête,
le jeune garçon est très heureux. Il porte un bel habit.
Projet d’écriture : 25 mn
Production
individuelle :
Objectif :
respecter la structure du récit en produisant un petit texte.
Présentation
du projet :
Tu as participé avec tes
camarades à l’embellissement de ta classe. Raconte dans un court récit ce que
vous avez fait.
Introduction
d’une variante :
Tu as participé avec tes frères
et sœurs à l’embellissement de ta chambre.
Raconte dans un court récit ce
que vous avez fait.
Proposition d’un autre énoncé.
Tu as participé avec tes amis à
rendre le quartier plus agréable.
Raconte dans un court récit ce
que vous avez fait.
- présentation des outils d’aide
- intervention du maître pour aider ce qui a besoin d’aide.
Travail individuel.
M2 j 6
5ème
année
Mise en train :10 mn
Poème :
amitié
-
récitation individuelle avec
correction de quelque prononciation incorrecte.
Objectifs :
-
articuler clairement
-
réciter un poème de façon
expressive.
Expression orale : 45 mn
Thème :
l’environnement
Sous-théme :
apprenons à vivre ensemble
Objectifs :
porter un jugement sur un comportement.
-
émettre des hypothèses
Structures :
-
la subordination par parce que
-
il
faut / il ne faut pas
-
être d’accord / pas d’accord
-
les types et formes de phrases
Lexique :
-
le verbe être – accepter –
pardonner – s’excuser – vivre
-
taille – teint – sexe (féminin –
masculin) – habitudes
-
étonné – grand – petit – noir –
moqueur
Déroulement
1-
rappel de l’histoire
racontée : les chameaux et le dromadaire
-
que voient les chameaux ?
Ils voient
un animal qui a une seule bosse.
-
pourquoi les chameaux éclatent de
rire ?
Parce que
l’animal qui arrive à une seule bosse.
-
comment est le dromadaire ?
Le
dromadaire est triste et rouge de honte.
-
que fait la chamelle ?
Elle tombe
amoureux
-
la chamelle et le
dromadaire ont des petits. (a une bosse / et 2 bosses)
-
et oui, le monde est
plein de « différent » !
2- est ce qu’il y a des différences entres les hommes ?
-
oui, il y a des petites
tailles
il y a des grandes tailles
-
il y a des formes et des
hommes
-
il y a des noirs et des
blancs
-
il y a des gens nerveux
/ des gens calmes.
-
Des garçons qui aiment
les sports d’autres aiment la musique
Est-ce que ces différences sont
des obstacles à leur amitié ?
Des noirs vivent avec des
blancs
Des petites vivent avec des
grands
(taille) (taille)
-
il ne faut jamais se moquer de
différent …
Les sportifs et les musiciens
sont heureux de vivre ensemble.
Conjugaison : 20 mn
Objectif :
conjuguer les verbes être et avoir au présent et au futur.
Supports :
manuel page 30
Cahier d’activités page 17
1- Au TN
Nous avons une chienne. Elle est
toute blanche. Elle est bien. Bientôt, elle aura des chiots. Mon frère et moi
aurons de nouveaux compagnons de jeu. Nous serons très contents.
Je remplis le tableau :
Présent
|
Futur
|
||
Etre
|
Avoir
|
Etre
|
Avoir
|
Est
Est
|
Avons
|
Serons
|
Aura
Aurons
|
2- présentation du tableau de
conjugaison des verbes être et avoir au présent et au futur (voir tableau).
Travail individuel sur cahier
d’activités page 17
Ex 2 :
Je termine l’histoire par
« être » ou « avoir »
-
Amadon sera inscrit dans
une école prés de chez lui. Il aura des camarades de différents pays.
Ses parents seront heureux de voir la neige en hiver.
Ex 3 :
Amadon aura un chien. Il sera
content de jouer avec lui. Ils seront toujours ensemble.
Lecture documentaire : 45 mn
Objectif :
S’informer sur les droits de
l’enfant et sur la déclaration des petits amis des animaux.
Objet :
-
déclaration des droits de l’enfant
et des petits amis des animaux.
Support :
manuel page 32.
1- approche globale :
Parmi les droits de l’homme il y
a les droits de l’enfant.
Savez-vous ces droits ?
Les élèves cherchent et disent
ce que savent
A – lecture silencieuse du 1er
texte
- exploration spontanée
2- approche analytique :
- exploitation des
informations :
* égalité : est ce
qu’il y a une différence
- entre un noir et blanc ?
- un musulman et Crétien ?
- un tunisien et un
français ?
* est ce qu’on peut dire que
tu n’est pas tunisien ?
Est-ce qu’on peut supprimer ton
nom ?
* tu dois manger, habiller,
soigner
* il faut aimer les parents /
la société
Extension :
-
cherchez d’autres droits d’enfants
-
réalisez des dossiers / documents
par groupe
B- lecture du 2ème
texte : déclaration des petits amis des animaux
* exploration spontanée
- les animaux sont comme les
enfants ont aussi des droits
* exploitation des informations
- les animaux ont le droit de
vivre et d’être heureux
- il ne faut pas abandonner
l’animal qui vit avec nous.
- il ne faut pas faire de mal
aux animaux.
J’apprendrai a observer, à
comprendre et à respecter la nature et la vie.
Extension :
-
cherchez d’autres droits des
animaux
-
faire un dossier (par groupe) avec
les informations que j’ai appris de nouveau et ce que je vais faire avec ce que
j’ai appris.
M2 j 7
5ème
année
Orthographe : 50mn
Objectif :
écrire correctement des mots avec g = j
et g = gu
Objet :
les mots avec g = j g = gu
Supports :
manuel page 33
Cahier d’activités p 19
1- exploitation du support (manuel p 33)
- lecture silencieuse du paragraphe
- lecture vocale et compréhension
- souligner les mots où je vois « g »
- écriture de ces mots au TN
- classez ces mots dans le tableau suivant :
J’entends j
|
J’entends
gu
|
||
Gisèle
Genoux
|
Magali
Légumes
Gâteau
Figues
Régaler
|
-
découverte du fait orthographique
à étudier.
-
Collaborer la lettre qui est juste
après
g: gâteau gomme légumes
g : genoux Gisèle
Que remarquez-vous ?
g
suivi des voyelles a u –v = gu
g suivi des voyelles e i = j
a
= ga
g
u =
gu se prononce gue
o
= go
g i
= gi se prononce j
e
= ge
Chercher d’autres mots avec gu
puis d’autres mots avec g = j
Dictée (PLM)
un singe – rouge – une bougie –
une bague – une guitare
2- la systémation :
Ex 1 : p 19
Je classe les mots dans le
tableau
J’entends j
|
J’entends gu
|
Les bagages
Une girafe
Rouge
|
Le guidon
Une bague
Les bagages
Une gomme
Le goûter
Les marguerites
|
Ex 2 :
a- j’écris les noms sous les
dessins
-
des oranges – une guitard – une
bougie
un gâteau – des marguerites – une
bague
b- je complète avec les mots
de l’ex . a
-
aujourd’hui, c’est l’anniversaire
de ma sœur Gisèle.
Avant l’arrivée des invités,
maman a mis un joli bouquet de marguerites dans le vase, elle a prépare
un grand gâteau et du jus d’orange
Les invités sont tous là maintenant.
Mon frère joue de guitare. On
allume les bougies et on ouvre les cadeaux, oh ! Quelle bague !
dit Gisèle, et elle la porte vite à son doigt.
3- intégration : pour la modélisation des acquis
ex 3 : je décris la
scène en utilisant des mots contenant
g et gu
le gardian de zoo donne une
figue au singe.
Exercice sur cahier de classe
Je lis et je remplis le
tableau :
Gilou, sera-tu boulanger comme
ton grand-père ou concierge comme ton père ? Lui disent parfois les gamins
de son quartier.
Le garçon répond :
« soulager les malades, les guérira, c’est le plus beau des métiers
g
|
gu
|
|
|
Projet d’écriture : 35 mn
Objectifs :
respecter la structure d’un texte (du récit)
-
respecter les règles de cohérence
textuelle (la règle de répétition, la règle de nom contradiction
essentiellement)
Objet :
remédiation des productions individuelles – évaluation
1- exercices de remédiation :
Ex 1 : PLM
Les élèves (couper) les papiers
Les autres (coller) les
couvertures
Les filles (accrocher) les
gravures
Nous (écouter) les conseils du
maître
Vous (apporter) des images
Ex 2 :
Elle dit à moi == elle me dit
Il parle à moi === il …
Il donne à moi == il ..
2- correction collective des fautes relevées.
3- Contrôle de la correction individuelle.
4- Lecture de quelques devoirs
Page vocabulaire : 35 mn
Objectif : utiliser le vocabulaire appris
au cours du module dans le cadre d’activités ludiques
Support : manuel page 34.
Travail
individuel ou par groupe
Explication de
chaque consigne suivant la demande des enfants
Explication de
quelques mots.
Ex 3 :
extension
-
dans la foret, il y a beaucoup
des arbres
-
aujourd’hui, il fait beau
-
maintenant, nous sommes en
classe
-
la main est propre
M 2 j 8
5ème année
Dictée : 20 mn
Objectifs : mémoriser l’orthographe des
mots outils et du lexique relatif au sous thème :
apprenons à vivre ensemble.
Texte : Elodie est ma
meilleure amie. Elle est toujours souriante. Je l’aime beaucoup. Après
la classe, nous passons des moments très agréables ensemble parce
que nous avons les mêmes goûts.
Lecture du
texte par le maître.
Contrôle de la
compréhension
- comment est Elodie ? toujours souriante
- quand les deux amies passent des moments très
agréables ? après la classe.
- Pourquoi elles sont toujours ensemble ?
Parce
qu’elles ont les mêmes goûts.
Travail sous la
dictée du maître
Correction
collective
Correction
individuelle
Projet d’écriture : 40 mn
Objectif :
-
respecter les règles de cohérence
textuelle (la règle de répétition, la règle de non-contradiction
essentiellement)
Objet : réécriture du texte et finalisation
du projet.
Déroulement :
Remise des
coupies
Production d’un
projet collectif pour les livres souvenirs de la classe.
La production finale sera mise au propre et exploitée en fonction du but
fixé dans le projet (affichage, journal, exposition)
Cahier de
projet d’écriture.
Bibliothèque de classe : 60mn
Objectif :
-
classer les livres collectés
-
élaborer le fichier des lecteurs.
Objet : recensement des ouvrages de
bibliothèque
-
classification de ces ouvrages
-
élaboration des fiches de lecture
et des livres
-
ouverture des livres
Déroulement :
On met tous les
livres sur une table
- classification des livres :
-
par ordre alphabétique
-
par auteur
-
par taille
-
par maison d’édution
- numéroter les ouvrages
- remplissage des fiches de livres
- comment emprunter un livre ?
Quand un élève
emprunte un livre :
-
il retire sa carte de lecteur
-
il retire la fiche du livre
-
il note sur les 2 cartes : la
date de l’emprunt
- son numéro de lecteur (sur la fiche du livre)
- lecture du livre (sur la fiche de lecteur)
-
couverture des livres.
M2 j8
5ème
année
Lecture : 40 mn
Objectifs :
-
identifier le type de texte et les
personnages.
-
Dégager les idées essentielles et
les événements importants dans le texte.
Objet :
Texte :
la chatte blessée + TS
-
lecture silencieuse du texte
motivée par la question : Stéphanie est joyeuse, pourquoi ?
Parce que la chatte ouvre les
yeux
est guérie
Type de texte
Récit
Quelles sont les
caractéristiques d’un récit ?
- début
- suite des événements
Personnages :
Stéphanie – Alex
Travail individuel :
Ex 1 :
Alex est le cousin de Stéphanie
Lis la phrase du texte que le
montre
Ex 2 :
La fillette aime les animaux
Justifie ta réponse avec la
phrase du texte.
Quelle joie ! Stéphanie
sourit. Elle est joyeuse.
Est-ce que Alex aime les
animaux aussi ? == la phrase du texte ?
Alex rigole
Ex 3 :
La chatte ouvre les yeux
La chatte miaule
Stéphanie est joyeuse
Ex 4 : elle apporte
de l’alcool et du couton.
Ex 5 :
La chatte n’est pas morte parce
que ses pattes bougent et elle ouvre les yeux.
Ex 6 :
Stéphanie souris parce que la
chatte ouvre les yeux et miaule.
Ex 7 : elle veut
manger
De
lait / de pain
Elle
est faim
….
Concours de lecture
Court résumé
Orthographe : 35 mn
Objectif :
écrire correctement des mots avec : g = j g = gu
Objet :
les différents graphies des son :
g
= j g = gu
Support :
exercices proposés par le maître
- texte du jour :
Ex 1 : regarde –
bougent
rigole – guérir
- chercher d’autres mots
Quand j’entends j / gu
e = ge
g = j i = gi
y = gy gymnastique
a = ga
g = g o = go
u
= gu
Travail individuel :
-
correction collective
-
correction individuelle
Mise en train : 10 mn
Objectifs :
-
réciter un poème de façon
expressive
-
articuler clairement
Objet :
poème : l’amitié
Récitation individuelle
Correction des fautes de
prononciation
Expression orale : 35 mn
Objectifs :
-
présenter un animal
-
identifier / caractériser un
animal / une personne.
-
Décrire une action
-
Emettre des hypothèses
-
Raconter un événement de la vie
quotidien
-
Imaginer une suite à un récit
Support :
BD
« Muriel et le chaton »
Structures :
Les types et
formes de phrases
La phrase
complexe : la subordination par parce que
Il faut / il ne
faut pas pour + inf
GN + être + adj
Lexique :
sauver –
soigner – s’occuper de prendre soin de – avoir pitié de – se blottir – refuser
– accepter – être blessé – avoir de la peine – miaulement étouffé…
Déroulement :
Présentation des images :
Image
1 : en revenant de l’école, Muriel entend le miaulement d’un chaton
blessé au bord du trottoir. Elle a pitié de lui et se baisse pour le prendre.
Image
2 : vite, le chat se blottit dans les bras de la petite fille. Elle le
caresse et l’emmène à la maison pour le soigner.
Image
3 : après quelques minutes ? Muriel arrive à la maison. Sa maman
l’accueille.
Image 4 : Muriel demande à sa maman de laisser avec elle le
chaton. Elle accepte /refuse joyeusement et l’ordonne de l’emmener chez le
vétérinaire pour le vacciner.
M.
d’intégration 2 j. palier 1 5ème année
Mise en train : 10 mn
Objectif :
réciter le poème appris au cours du module 3 d’une manière expressive.
Activités (oral – écrit)
Objectifs :
-
émettre des hypothèses
-
informer / s’informer
-
justifier une action / émettre un
avis …
-
décrire
Thème :
solidarité et citoyenneté
Sous
thème : aidons et respectons les autres
Support :
BD « découvert l’école »
Intégration
1 J. palier n 1
5ème
année
Mise en train poème : l’école
Objectif : réciter au moins les deux
premières strophes du poème.
Lecture et
expression orale : un pauvre écolier
Texte :
les mois d’été ont passé. Les vacances sont finies. C’est le jour de la
rentrée, tous les élèves se regroupent devant les salles de classe.
Tous les élèves
sont très contents des retrouvailles
En entrant en classe j’ai vu un
enfant qui s’assoit tout seul. C’est un nouveau copain.
Il ne parle à aucune personne.
Ce n’était pas
seulement son tablier qui le distinguait des autres enfants, ses livres étaient
de vieux bouquins, moisis, fanés, les couvertures étaient en lambeaux.
Quelquefois il manquait de pages.
Un jour, je
m’approche de lui et je me présente. Il se tait un moment, puis il dit :
je m’appelle Jacques. J’ai deux sœurs et un frère, je suis l’aîné.
Tout à coup des larmes coulent de ses yeux et il me dit : « mon
père est décédé, ma mère est concierge dans une petite usine de chaussures,
nous venons de déménager à ce nouveaux quartier.
Je ne peux plus m’empêcher à lui serrer très fort sa tête dans mes bras…
Les jours se
succèdent et notre amitié se forme…
Oral :
Quand se passe
le texte ?
Où se passe
t-il ?
Où s’assoit le petit
garçon ?
Combien Jacques
a-t-il de frères et de sœurs ?
Pourquoi
Jacques pleure t-il ?
Compréhension :
1- Jacques
est riche
Pauvre
2- je barre
ce qui est faux
Jacques
est ancien dans cette école
Nouveau dans cette école
3- je relie
par une flèche
Jacques a des
livres neufs
Anciens
4- Jacques
se rappelle son père, il pleure
Pourquoi pleure
t-il ?
………………………………………………………………………………………...
5- j’entoure
la réponse juste
Jacques est
orphelin : il n’a pas de frères
Il n’a pas de poème
6- l’auteur
se présente à Jacques
Que lui
dit-il ?
………………………………………………………………………..………………..
Conjugaison
1-
je complète par le verbe
« être » ou « avoir »
Jacques n’
….….pas content car il n’…….pas de père.
2-
j’écris les verbes de la
marge au temps qui convient
Creuser les deux amis ……………. des trous
planter ………………….des rosiers.
Grammaire :
Je pose la
question :
-
Jacques a couvert ses
livres
……………………..
3-
J’écris la phrase à la
forme négative
L’auteur a un frère.
M.
d’intégration 1 j. palier 1 5ème année
Mise en train : 10 mn
Objectif : réciter d’une manière expressive
le poème appris au cours du module1.
Objet : poème : les deux amis
Réciter le
poème par quelques élèves
Expression orale :
Objectifs :
-
raconter un événement
-
décrire une scène et porter un
jugement
-
ordonner et interdire
Thème :
environnement
Sous-thème :
Rendons notre environnement plus agréable.
Supports : la fête de l’arbre (paragraphe)
Une
planche (respect de l’environnement)
Compétences
visées :
A l’oral : rendre
compte d’un événement lié à la vie scolaire et à l’environnement.
A l’écrit :
Raconter un événement en
rapport avec la vie à l’école et avec l’environnement
Structures :
Les types et formes de phrases
La phrase impersonnelle :
il faut + inf
Impératif – parce que – il ne
faut pas + inf
Lexique :
- arracher – creuser – ramasser – embellir – protéger – tailler – retourner – planter …
- branches – échelle – bêche – pelle – râteau – trous – herbes – bois – fruits
- mauvaise – admirable – jolie…
1ère
séquence :
Mise
en situation :
C’est la fête de l’arbre, tous les élèves sont dans
le jardin de l’école. Le directeur, le maître et quelques parents sont là
aussi.
On va
s’organiser pour avoir un jardin admirable à l’école, dit le directeur.
Qu’est ce
qu’ils ont faire ?
Répartition des
taches
Le directeur
distribue les rôles
Chaqu’un
s’engage à faire quelque chose
Qui va tailler
les arbres ?
Qui va arracher
les mauvaises herbes
Qui ramasse les
branches ? Les ordures
Qui creuse les
trous ? Retourne la terre ?
Que fait le
maître ? le directeur ?
Qui arrose les
plantes ?
aprés chaque
question le maître écrit la réponse au TN == récit
Les outils les
nécessaires à la plantation des arbres : pelle – bêche – râteau
Lecture du
texte (lecture vocale)
C’est un
récit
Quelles sont
les 3 parties du récit
==
début suite des événements fin
Numéroter
les 3 parties de récit
Il manque la
dernière partie du récit
Essayer de
la compléter ( 2 phrases)
Enfin, notre
jardin est plus agréable.
Maintenant,
nous avons un beau jardin
Donner un
titre
La fête de
l’arbre
L’embellissement
du jardin de l’école
La protection
de notre jardin
Lecture fonctionnement
Objectifs :
-
identifier les personnages –
imaginer une autre fin.
Objet : texte écrit par les élèves
Support : exercices proposés par le maître.
Travail
individuel
Correction
collectif + individuel
2ème séquence :
- présentation du support collectif :
(planche :
respect de l’environnement)
-
réactions spontanées.
-
Exploitation organisée
- les enfants sont joyeux, ils crient
- les enfants portent des affiches
== lecture des
affiches :
Vivre les
arbres nous
voulons de l’air pur
Savez-vous ce
qu’est un arbre ?
C’est le
joie de la terre
Un bel arbre
c’est une fête pour les yeux.
Quel est le
rôle de l’arbre ?
Il embellit
la nature
Il purifie
l’air
Il donne des
fruits / du bois.
Que faut-il
faire pour l’arbre ?
Nous devons
le protéger et en planter d’autres.
Extension :
Quels conseils
peut-on donner a un enfant qui casse les branches d’un arbre ? (à la
maison)
Ne pas
casser les branches des arbres
Ne pas
arracher les feuilles et les fleurs, elle leur demande aussi de ne pas jeter
les boites de conserves et les sachets en plastique dans le jardin pour ne pas
le polluer.
Grammaire
Objectifs :
-
identifier les différents types de
phrases et les formes de phrases
-
produire des énoncés personnels
contenant les deux formes de phrases
Objet : les types et formes de phrases
-
intégration
-
production
- travail individuel
- correction collective et individuelle
M.
d’intégration 1 j. palier 2 5ème année
Mise en train
Objectif : réciter d’une manière expressive
le poème appris au cours du module 2.
Objet : poème : la force de l’union
Récitation
individuelle.
Expression orale
Compétences visées
Oral :
rendre compte d’un événement liée à la vie scolaire et à la paix et tolérance
Dramatiser des
saynètes dans le cadre d’une situation de communication liée aux sous
thème : apprenons à vivre ensemble.
Ecrit :
raconter un événement avec la vie à l’école.
Objectifs :
-
décrire une scène et porter un
jugement
-
ordonner et interdire
-
exprimer un sentiment
Structures :
-
les types et formes de phrases
-
l’impératif il faut / il ne faut pas
je pense que …/
je crois que …
Être d’accord /
pas d’accord…
Lexique :
- se présenter, faire connaissance, avoir de la sympathie, aimer se rencontrer , se saluer, bonjour , être content/ heureux…
1ère séquence :
Support : planche représentant une cour
d’école
Réactions
spontanées
Exploitation
organisée
Mise en situation :
C’est la rentrée
scolaire
Tu retrouves tes
anciens camarades mais tu remarques qu’il y a aussi de nouveaux élèves. Vous
faites connaissance.
Echanges
d’informations sur :
-
l’identité : comment
t’appelles-tu ?
quel age
as-tu ?
-
l’école ou la région :
-
où viens-tu ?
Qu’est ce que
tu préfère ?
J’ai 11 ans,
je suis en 5ème année
Je viens de
… c’est un petit village …
J’adore lire
et la lecture me donne beaucoup de plaisirs,
Où
habites-tu ?
J’habite
près de l’école
Famille :
Mon père est
mécanicien, ma mère ne travaille pas. Elle s’occupe de la famille…
Production d’un
texte tout au long de la séance.
Lecture
Objectifs :lire de manière intelligible et
expressive.
Identifier les
personnages et le type de texte.
Support :
Texte produit
par les élèves (le nouveau camarade)
Exercices
proposés par le maître
Lecture vocale
par quelques élèves
Compréhension
Pourquoi Muriel est contente ?
Est ce que
Muriel est gentille ?
Justifie ta
réponse
Travail
individuel
Correction
Collective / individuelle
2ème séquence
Support :
affiche
slogans
informatifs
Réactions
spontanées
Exploitation
organisée
Nous sommes
differents
Nous avons les
mêmes droits
Cherchons les
différences
- Tailles
- Couleurs
- Comportements : nerveux
/ calmes
- Habitudes
- Loisir
Est-ce que ces
différences sont des obstacles à leur
amitié ?
On peut vivre ensemble joyeusement
Il ne faut
jamais se moquer de différentes
Extension
Cherchez
d’autres stagnas
Conjugaison
Objectifs
Reconnaître les trois temps
Employer les
termes temporels
Conjuguer les
verbe être et avoir au présent et futur
Support
Exercices proposé par le maître
Ex 1 et 2
Erreurs
temporels
Ex 3 et 4
Les verbes être
et avoir au présent et au futur
Travail
individuel
Correction
Collective et individuelle
- Plus on est
tolèrent plus on peut avoir des amis
- On doit
respecter les autres pour qu’on peut avoir le respect des autres
- L’ami est
pour l’ami dans le temps du besoin, il faut savoir s’entraider
- Le monde est
plein de différence mais ce n’est pas une raison pour s’enformer sur sois -
même.
Evaluation 1 journée 1
5ème
année
Mise
en train : 10 mn
Objectifs : réciter un poème d’une manière
expressive.
Articuler
clairement
Objet : faire réciter un poème au choix de
l’autre.
Expression
orale : 30 mn
Objectifs :
-
raconter un événement
-
décrire une scène
-
exprimer une émotion
-
juger une action
-
commenter un événement
Thème : l’environnement
Support : histoire en images les
mésaventures d’Eric
Structures : être + GN
Phrase à
présentatif phrase sans
complément
Emploi de parce
que – phrase simple
Types et formes
de phrases
Emploi de parce
que
Lexique :
Verbes :
se jeter – se promener – courir - éclabousser - cueillir- admire
Noms :
une marguerite – des fleurs – le pré – un bouquet – un vase – corde
Adjectifs :
multicolore – rouge – noir – énorme – effrayé
Image
1 : Eric est dans le pré. Il porte un gilet rouge. Il admire les
fleurs des champs.
Image
2 : Eric cueille quelques fleurs pour faire un bouquet.
Image 3 : a quel mètres
d’Eric un taureau noir, énorme, casse sa corde et fonce sur lui. Affolé
(tremblé, effrayé) Eric jette son bouquet et se met à courir.
Image 4 : pour échapper
au taureau, Eric se jette dans la rivière qui borde le pré. Le plongeon
éclabousse un pécheur.
Mettre en
relief l’aspect amusant de la situation générale.
C’est très
amusant de voir Eric court de peur et il se jette dans la rivière avec ses
vêtements.
C’est amusant
de voir Eric jette le bouquet de fleurs et plonge dans l’eau.
Décrire la peur
d’Eric et ses conséquences
Eric a peur, il
court très vite, il jette le bouquet de fleurs. Il plonge dans l’eau.
Faire raconter
le récit == emploi des termes temporels.
Objet : BD
-
réactions spontanées
-
exploitation organisée de la situation
-
Mettre de l’ordre dans les idées
exprimées et suggérées par la situation en employant les verbes et les
expressions visées.
Lecture
Objectif :
Sélectionner les informations
contenues dans un récit pour répondre à des questions de compréhension.
Lire d’une
manière intelligible
Objet :
Texte :
l’oiseau sans plumes
Répondre à des
exercices de compréhensions.
Grammaire
Objectifs :
-
identifier les différents types et
formes de phrases
-
produire des énoncés personnels
contenant les deux formes de phrases
Travail individuel
Orthographe
Objectif :
-
écrire correctement des mots
terminant par er – es et ez et des mots contenant « g »
Dictée à trous
(Voir fiche)
Evaluation 1 j 2 5ème année
Mise en train : 10 mn
Objectifs :
-
réciter un poème d’une manière
expressive
-
articuler clairement
Objet :
Faire réciter un poème au choix
de l’élève « amitié / l’école ».
Expression orale : 30 mn
Objectifs :
-
raconter un événement
-
décrire une scène
-
exprimer un sentiment
-
commenter un événement
Thème :
paix et tolérance
Support : histoire en images
Les
mésaventures d’Eric
Images 3 et 4
Structures :
La phrase
impersonnelles : il faut / il ne faut pas
Il doit / il ne
doit pas
Les structures
de la phrase simple
La coordination
par « et »
Les types et formes de phrases
Lexique :
- se jeter, courir, éclabousser, admirer, échapper
- taureau, fleurs, corde, plongeon, pécheur
- a peur, affolé, effrayé, énorme
Déroulement :
-
rappel du contenu des images 1 et
2
-
présentation des images ¾
- I 3 :
- le taureau casse la corde
- Le taureau est énorme
- Le taureau court derrière Eric
- Eric jette son bouquet et se met a courir.
- I 4 :
- Eric se jette dans la rivière
- Le plongeon éclabousse un pécheur. que fait le pécheur ?
-
faire construire oralement un
récit
== raconter ce
récit
Emploi des
termes temporels
Conjugaison : 30 mn
Objectifs :
-
situer une action dans temps en
utilisant les termes temporels.
-
Reconnaître le présent, le p.c et
le futur
-
Conjuguer et employer les verbes
être et avoir au présent et au futur.
Objet :
Ex 1 :
j’écris dans le cadre : P.C , présent ou futur
Ex 2 :
je complète par l’un des termes temporels
Ex 3 :
je complète par « être » ou « avoir » au futur.
Production écrite : 50 mn
Objectifs :
raconter un événement en rapport avec les sous-thèmes étudiés. (L’environnement
/ paix et tolérance)
Objet :
Production
individuelle
Consolidation
évaluation 1 j 3 5ème année
Mise en train : 10 mn
Objectifs :
-
réciter un poème de façon
expressive
-
articuler clairement
Objet :
Poème au choix de l’apprenant
Expression orale : 30 mn
Objectifs :
-
décrire une action
-
émettre des hypothèses
-
raconter un événement de la vie
quotidienne
-
imaginer une suite à un récit
-
justifier un comportement
Structures :
Les types et formes de phrases
Emploi de : il faut + inf
on
doit + inf
l’impératif
parce
que
la coordination par
« et »
Lexique :
Verbes : polluer –
mourir – tuer – salir – nettoyer – jeter – ramasser – protéger
Noms : des ordures –
des saletés – boites de conserves - de la fumée
Adjectifs : sale –
pollué(é) – dangereux
impulseur :
Une planche « une plage
polluée »
Déroulement :
Mise en situation :
« Muriel veut monter à Eric
la plage où elle a passé ses vacances d’été »
Présentation de la planche
-
réactions spontanées
-
exploitation organisée
- faire décrire la plage
sale – polluée – n’est pas
agréable
- énumérer les éléments qui la polluent
papiers – sacs en nylon – boites
de conserves…
faire découvrir l’origine de
cette pollution :
baigneurs pécheurs
bateaux qui déversent ou jettent
dans la mer le pétrole
d’huile des moteurs – des ordures
Réactions des deux enfants
-
comme c’est triste !
-
c’est horrible !
que faut-il faire pour éviter la
pollution des plages ?
… pour nettoyer la plage ?
Lecture : 40 mn
Objectifs :
Identifier le
type de texte et les personnages.
Dégager les
idées essentielles et les événements importants dans le texte.
Objet : texte : l’amitié
Lecture
silencieuse du texte motivée par la question : Nadine et Marie sont
devenues deux amis, relève la phrase qui le montre. Nous sommes portées la
main dans la main
Type de
texte : == récit
Par quoi est
caractérisé le récit ?
Par un début
– des suites – une fin
Quels sont les
personnages du texte ?
Marie –
Nadine – les camarades
Travail
individuel
Exercices
proposés
(Voir texte et
questions)
Grammaire : 40 mn
Objectif :
-
identifier les différents types et
formes de phrases
Objet :
Travail individuel
Ex 1 :
-
mets les points qui convient à chaque phrase
-
Former un dialogue avec des
répliques
Ex 2 :
-
Ecris ces phrases à la forme
affirmative
-
Ecris des phrases à la forme
négative
Evaluation 1 j 4 5ème année
Mise en train : 10 mn
Objectifs :
réciter un poème de façon expressive.
Articuler clairement
Objet :
Poème au choix des enfants
Expression orale : 30 mn
Objectifs :
-
décrire une action
-
émettre des hypothèses
-
raconter un événement de la vie
quotidienne.
-
Imaginer une suite à un récit
-
Justifier un comportement
Structures :
-
des types et formes de phrases
-
emploi de : il faut / il ne
faut pas
on doit / on ne
doit pas
parce que futur proche
-
la phrase complexe
Lexique :
Verbes :
plonger – explorer – nager – observer – se baigner – regarder – pêcher
noms :
des vagues – une barque – des coquillages –le corail – des algues – les
étoiles de mur, des éponges…
Adjectifs :
belle – propre – agréable – admirable – jolie …
Support :
Planche
représentant une plage propre + images
Mise en
situation :
C’est l’été, la
famille Dupré et la famille Mercier vont à la plage
R.S +
exploitation organisée
Faire décrire
la plage
C’est la plage
qui était polluée
Elle n’est plus
sale / polluée
Elle est propre
/ agréable
Comme elle est
belle ! / propre / agréable
Comme le sable
est blancs / doré…
Que font les
deux familles ?
Elles
s’installent sur la plage
Elles mettent un parasol
Elles se reposent sur la sable
Que font les enfants ?
Ramassant des coquillages
Jouent avec des étoiles de mer
et des algues…
Conjugaison : 40 mn
Objectifs :
-
reconnaître le passé composé, le
présent et le futur
-
conjuguer et employer les verbes
« être » et « avoir » au présent et au futur.
Objet :
Exercices de
remédiation proposés par le maître (voir imprimé)
Travail
individuel
Travail
collectif
Orthographe : 30 mn
Objectifs :
-
écrire correctement les mots
terminés par : é – er – ez – es – et
-
écrire correctement les mots avec
g = j g = gu
Objet :
Exercices de
remédiation proposés par le maître
- travail individuel
- travail collectif
Évaluation 1 j . plus
5ème
année
Mise en train : 10 mn
Objectifs :
-
réciter un poème d’une façon expressive
-
articuler clairement
Objet :
Récitation d’un
poème au choix de l’apprenant
Expression orale : 40 mn
Objectifs :
-
raconter un événement
-
décrire une scène et porter un
jugement
-
juger une action
-
émettre des hypothèses
Support : planches représentant
une plage
polluée
une plage
propre
Lexique :
Verbes :
jeter – verser – tuer – nettoyer – protéger – nager – plonger – se baigner..
Termes
temporels…
Noms :
des ordures – des saletés – boites de conserves des vagues – des éponges –
parasol…
Adjectifs :
polluée – sale – dangereux – belle -
admirable – agréable – propre…
Déroulement :
-
présentation des deux planches
-
réactions spontanées
-
exploitation organisée
Faire
décrire la 1ère planche
Plage sale /
polluée / n’est pas agréable…
-
qui sont les éléments de
pollutions ?
description
de la 2ème planche
plage propre /
agréable / jolie…
qui a rendu la
plage plus agréable ?
== protection de
la nature
Lecture :
40 mn (fonctionnement)
Objectif : dégager les idées essentielles
et les événements de texte.
Objet : texte : les crayons de
Philippes
Travail
individuel
Examen : 1ère trimestre
16 تعليقات
شكرا جزيلا
ردحذفmerciiiii
ردحذف(y) merciii bien
ردحذفMerci beaucoup
ردحذفmerciiiiiiiiiiiiiiiiiii
ردحذفComment je peux télécharger svp !!
ردحذفmercii
ردحذفMerci
ردحذفMerci beaucoup
ردحذفMerci bien
ردحذفMerci beaucoup
ردحذفMerci bien
ردحذفMerci bien
ردحذفBien
ردحذفmerci
ردحذفبارك الله فيكم
ردحذف