fiches 5ème année unité numéro 1

   M1 j 1                                                                                 5ème année
Mise en train

Poème: l’école
-          audition : 3 fois
-          explication :
·         tours
·         béton
·         boulevard

Expression orale 

Objectif :
Communiquer en situation pour
-          ordonner et interdire
-          exprimer un sentiment
Déroulement :
1-      Thème : l’environnement
Sous-théme rendons notre environnement plus agréable.
-          qu’est ce que un environnement ?
·         ce sont les lieux où nous vivons, ou nous allons souvent…
·         quel est ton environnement le plus proche ?
·         la chambre      - la maison      - la rue..
plus loin ?
* l’école    - le quartier …
* élaboration de la carte d’exploitation de piste :

 







-          plusieurs pistes peuvent être trouvées
2-      Présentation des situations - problèmes
·         situation 1 :
-          le concours de la plus belle salle de classe
-          le quartier des lutins
-          rendons notre chambre plus agréable
Sélection et classification suivant le choix des enfants avec justification.

3-      communication des notions à étudier en grammaire / conjugaison/ orthographe
(Voir fiche contrat      manuel p 6/7)

Lecture : compréhension 
Objectif :
-          lire pour comprendre
-          dégager les idées essentielles / les événements important dans le texte

Déroulement :
Texte : une leçon mouvementée (manuel p11)
-          présentation du texte : illustration, titre ?
-          lecture silencieuse motivée par la question
Qui a apporté un animal ?
-          l’idée générale du texte ?
-          début              - suite              - fin
-          explication de quelques mots suivants la demande des élèves
-          concours de lecture
-          lecture de passage qui lui a plu
-          dramatisation de quelques passages
-          court résumer

Grammaire

Objet : type de phrases (déclarative, interrogative et exclamative)
Objectif : reconnaître les types de phrases

Déroulement :
-          lecture et observation du dialogue p 13
par quoi se termine chaque phrase ?
- classer ces phrases selon les points ( .    !   ?)
- par quoi commence la phrase
- nommer chaque colonne
Exercice sur cahier de classe : (cahier d’activité p 3 ex 1)
















M1 j3                                                                                              5ème année
Mise en train

Objectifs :
-          créer un climat de détente
-          réciter un poème de façon expressive.

Objet : poème : l’école
Suite de l’apprentissage du 2ème strophe
Par audition et répétition

Expression orale

Objectifs :
-          décrire une scène et porter un jugement
-          ordonner et interdire
-          exprimer un sentiment
Support : BD support collectif
1a – 1b – 1c

Structures :
-          la phrase impersonnelle : il faut + inf
-          l’impératif et je dois/ je ne dois pas
-          la coordination par « et »
-          pour + inf

Lexique :
afficher – suspendre – accrocher – coller – articulateurs temporels et de localisation – les adjectifs de couleurs
Déroulement :
Présentation de toutes les planches
-          faire « raconter » le déroulement des activités (début == suite == fin)
-          suite d’exploitation de piste :
Qui va faire quoi ?
-          apporter des pots
-          afficher des images/ des gravures
-          couvrir les tables
-          ramasser les papiers
-          élaborer un code de bonne conduite…

Évaluation :
Emploi de :     pour + inf
Il faut + inf
On doit + in
Dans 3 autres situations présentées





Lecture (compréhension)

Objectif : texte : le respect des arbres (manuel page …)
Objectifs :
-          lire pour comprendre
-          dégager les idées essentielles
Les événements importants

Déroulement :
-          présenter du texte : titre, illustrations
  • les deux enfants plantent un arbre
  • le père gronde les 2 garçons…
-          lecture silencieuse motivée par la question suivante :
Que font les milliers d’arbres ?
-          les idées essentielles :
  • grand père demande à ses petites enfants de planter des sapins.
  • Les enfants décident de faire une farce.
- Est-ce que tu respectes les arbres ?
Comment ?
  • Arroser      ne casser pas
  • N’arracher pas ….
-          explication des mots suivant la demande des élèves.
-          Concours de lecture
-          Tableau de son
-          Dramatisation de quelques passages.
Ev. – court résumé

Grammaire

Objet : type de phrases (déclarative, interrogative, exclamative)
Objectif : reconnaître les types de phrases.

Déroulement:
Rappel des 3 types de phrases en présentant un tableau.
-          travail individuel sur cahier d’activité p 34.
-          Correction collective et individuelle.
* production de phrases
 Evaluation :
Je termine chaque phrase par     .     !     ?
Notre classe est agréable
Est-ce que notre salle est agréable
Quelle agréable classe






M1 j 4                                                                                   5ème année
Auto dictée
Objectifs :
-          respecter les marques formelles de la phrase (majuscules et ponctuation)
-          mémoriser le mot aujourd’hui et le lexique relatif au sous- thèmes
Objet :
Texte : aujourd’hui, c’est la rentrée.
René range ses jouets et ses illustrés. Il va à l’école avec ses amis Riquet et Roger.
-          compréhension
-          mémorisation et apprentissage
  • par effaçage
  • P.L.M
  • Question : par quoi commence la phrase
      Par quoi se termine t-elle ?
-          les noms propres commencent toujours par une majuscule.
  • travail individuel sur cahier de classe.
  • Correction collective et individuelle

Conjugaison

Objectif : reconnaître les trois temps: présent, futur et passé composé
Objet : les trois temps (présent/ f / pc) et les termes temporels.
Support : manuel p 16
Cahier d’activités p 7
  • j’observe la situation
-          lecture des3 phrases:
  • l’année dernière j’étais en 4ème année
  • cette année je suis en 5ème année
  • l’année prochaine je serai en 6ème année
-          souligner le début de chaque phrase
-          présentation d’autres termes temporels (voir p 16)
  • chercher d’autres phrases
-          au présent
-          au futur
-          au passé composé
  • exécusion de l’exercice n°1 p 7
Correction collective et individuelle
Évaluation :
Je complète par : dans deux jours- cette année – hier
………………… les élèves ont décoré la classe.
…………………notre classe est agréable.
………………… je planterai des arbres.







Lecture suivie

Objectif : lire un texte long
Objet : support : conte :   Poulou et Sébastien
Exploitation de la 1ère séquence.
  • Lecture silencieuse de cette partie
-          le maître aide ceux qui ont des difficultés de lecture (lit quelques passages).
-          Commentaires
-          Idées essentielles
-          Avis des élèves
-          Leurs impressions
-          Imagination de la suite des événements.

Lecture action

Objectif : lire pour agir
Développer une stratégie de lecture appropriée à ce type de texte (injonctif et / ou prescriptif).
-          Agir à la suite d’une lecture
  • lecture et observation de texte, des images, des schémas.
  • interprétation des consignes
  • lecture et réalisation
  • début
  • travail après compréhension de quelques passages.


























M1 j5                                                                                              5ème année
Mise en train
Objectifs :
-          créer un climat de détente
-          réciter un poème de façon expressive.
Objet : poème: l’école
-          début de l’apprentissage du 3ème strophe
-          par audition, répétition et effaçage.

Expression orale

Objectifs :
-          décrire une scène et porter un jugement
-          exprimer un sentiment
Support : planche représentant un quartier des lutins
Structures :
-          les structures de la phrase simple
-          il ne doit pas
-          le types et formes de phrases
-          GM + GV + adj
-          La phrase impersonnelle.
Lexique :
Donner un coup de pied – klaxonner – des ordures – de la fumée – le bruit… - sale – méchant – brutal – pollué…
Déroulement :
Présentation : voici le quartier des lutins.
Aimerais-tu vivre dans ce quartier ?
Si oui, dis pourquoi ? si non, dis pourquoi ?
  • présentation du support collectif n°2
-          l’abat et exploitation de la planche 
  • la voiture roule à toute vitesse dégageant de la fumée.
  • Un lutin gelant des boites de conserves vide par la fenêtre.
  • Un lutin donnant des coups de pied à un chiot.
  • Un autre lutin chassant les oiseaux et oisillons de leurs nids.
  • Un petit lutin arrache les arbustes et cassant les branches des arbres.
  • Le plus grand des lutins fume des cigarettes et jete les paquets vides par terre.
-          respect de l’environnement













Lecture (fonctionnement)
Objectifs :
-          remettre en ordre les parties du récit.
-          Identifier le type de texte
-          Identifier les personnages
Support : texte : le respect des arbres
(Pages 14/15)
Cahier d’activités page 9
Rappel du contenu du texte par les élèves (idées essentielles)
Relecture du texte par quelques élèves
Travail individuel sur cahier d’activités
Production d’une phrase pour terminer le récit.
Conseil pour le respect des arbres
Correction des exercices



Projet d écriture : (entraînement)

Objectifs : remettre en ordre les événements d’un récit.
Support : cahier d’activités page 10
Texte présenté en désordre

Lecture des phrases
Compréhension des phrases et de la consigne
Travail individuel
Début : Elise et Rémi admirent le merveilleux jardin d’une villa.
Suite : Rémi passe la main par dessus la clôture pour cueillir une rose.
Fin : elle leur offre un joli bouquet de roses.


















M1 j6                                                                                              5ème année
Mise en train
Objectifs :
-          articuler clairement
-          réciter un poème expressivement
Objet :
Poème : l’école
-          récitation individuelle avec correction de quelques prononciations

Expression orale
Objectifs :
-          raconter un événement
-          décrire une scène et porter un jugement
-          ordonner et interdire
-          exprimer un sentiment
Objet : exploitation du tableau d’affichage
Structures :
-          la phrase impersonnelle : il faut + inf
-          on doit /on ne doit pas …
-          pour + infinitif

les types et formes des phrases
Lexique :
embellir – accrocher – suspendre – coller – mettre de l’ordre – klaxonner – pots de fleurs – gravures – ordures – de la fumée – bruit…
1-      situation 1 :
-          ce qui a été fait
-          ce qui reste à faire  == planification
2-      imaginez que vous rencontrez l’un des lutins.
Quels conseils lui donneriez-vous ?
Qu’est-ce qu’il pourrait vous répondre ?
Il ne faut pas faire …
Il faut être …
Respecter les arbres, la nature l’environnement …


Lecture documentaire
Objectifs :
S’informer sur la protection de la nature
Développer chez l’élève le respect de l’environnement et surtout la nature
Support :
Manuel page : approche globale
1-      réaction des connaissances antérieurs dur la nature.
  • savez vous ce qu’est un arbre ?
Un arbre c’est la joie de la terre
Un bel arbre, c’est une fête pour les yeux
Des milliers d’arbres font la foret
  • est ce que l’environnement c’est seulement les arbres ?
Les arbres, les oiseaux , les fleurs, les animaux, les personnes , le quartier…
2-      approche analytique :
Lecture silencieuse, exploration spontanée (des images)
-          remarques
-          commentaires                    au TN
-          critiques éventuelles 

Explication de ** nouveaux
-          sériation d’information
-          résumé
-          synthèse (ce que j’ai appris de nouveau)
3-      extension :
-          recherche d’un complément d’informations
-          réalisation de documents, de dossiers…
-          ce qui je dois faire pour la nature
-          ce qui j’éviter



Conjugaison


Objectif : produire des phrases en employant les termes temporels adéquats
Objet : reconnaître tes trois temps (présent – passé composé – futur)
Support :
Cahier d’activité page 7-8
Rappel des termes temporels des 3 temps avant… /maintenant…/ après…
-          production de phrases oralement
-          exécution des exercices sur cahier d’activité
-          correction collective
-          correction individuelle
-          évaluation : exercice sur cahier de classe (cf policope)


















M1 j7                                                                               5ème année
Orthographe : 50 mn
Objectif :
Ecrire correctement des mots terminés par : é – ez – es – et – er
Objet :
Des mots terminés par é – ez – er – es – et
Support : manuel page 20
Cahier d’activités pages 11-12
1-      exploitation du support (manuel p 20)
-          découverte du fait orthographique à étudier.
  • lecture du paragraphe
  • souligner les mots terminés par é
  • que remarquez-vous ?
== il y a des mots qui se terminent par é / ez / et / es / er
  • cherchez d’autres mots
  • dictée de quelques mots.
2-      la systématisation
Réalisation des exercices sur cahier d’activités pages 11/12 un par un (ex 1 et 2 )
  • travail individuel
  • correction collective
  • correction individuelle
3-      l’intégration par la modélisation des acquis : exercices 2b et 3
-          ex 2b : je complète des phrases avec des mots terminés par é – es – er – ez – et
-          ex 3 : production d’une ou deux phrases.
Travail individuel / correction
Page vocabulaire : 35mn
Objectifs :
-          consolider le vocabulaire acquis au cours du module
-          enrichir les acquis de l’élève par un vocabulaire nouveau se rapportant au sous thème : rendons notre environnement plus agréable
-          utiliser le vocabulaire dans le cadre d’activités indiquées.
Support : manuel page 21
Travail par petit groupe
Projet d’écriture : 35 mn (production en groupe)
Objectif :
-          respecter la structure du récit
-          mobiliser les acquis du module dans une production
Objet : choix de l’événement à raconter et production d’un premier jet en sous-groupe.
1-      raconter l’incident survenu tel jour dans la cour de l’école.
2-      Raconter la participation à la décoration de la salle de classe.

Les élèves choisissent le sujet qui leur plait
  • discussion
-          planification (début – suite – fin)
-          mise en texte : phrases – mots – articulation (outil d’aide)
-          choix de groupe (4 élèves : bons, moyens, faibles) et de son rapporteur et de son secrétaire.
-          Le maître est à la disposition des groupes
-          Ramasser les devoirs.
M1 j8                                                                               5ème année
Dictée : 20 mn
Objectif : mémoriser les mots outils et lexique relatif aux sous- thèmes retenues.
Texte :
Avec le maître, nous avons transformé en jardin le terrain qui se trouve derrière notre classe.
Nous avons planté des fleurs puis nous les avons arrosées.
Maintenant nous avons un joli coin fleuri.

  • lecture du texte par le maître
  • contrôle de la compréhension : où se trouve le terrain ?
   qui a planté les fleurs ?
  • travail sous la dictée du maître
  • correction collective individuelle
  • exercices de consolidation en fonction des erreurs recensées
  • majuscule au début de chaque phrase.

Projet d’écriture : 40 mn (remédiation)
Objectif :
Employer des éléments de reprise et des articulateurs dans une production en groupe.
Objet :
Evaluation – remédiation du 1ère jet du groupe
Exercices proposés par le maître
1-      je remets les événements dans l’ordre (voir copie)
2-      correction des fautes
  • accord sujet verbe
  • le pluriel des noms

Bibliothèque de classe : 60 mn
Objectifs :
-          aménager un coin bibliothèque
-          collecter les livres

1) * choix d’un coin bibliothèque
    * présentation des ouvrages
    les élèves manipulent, regardent les illustration et feuillettent les ouvrages
    * les élèves expriment, parlent librement des livres
   quels sont les titres
-          les auteurs ?
-          les collections ?
-          le nombre de pages de tel livre.

2) collecte des livres :
-          couvrir les livres
-          confection des différentes fiches
  • Cf polycope
     
    de lecteur
  • de livre


M 1 journée plus                                                                  5ème année
Mise en train

Objectifs :
-          réciter un poème de façon expressive
-          articuler clairement
Objet : poème : l’école
-          récitation par des élèves
-          correction de prononciation

Expression orale

Objectifs :
-          raconter un événement
-          décrire une scène et porter un jugement
-          ordonner et interdire
-          exprimer un sentiment
Support : support collectif n°3
Planche 3a – 3b – 3c – 3d
Structures :
-          GN + GV (verbe + GN)
-          GN + verbe être + adjectif
-          Il faut + verbe à l’infinitif
-          Emploi de la forme négative

Lexique :
Embellir – mettre de l’ordre – désordre – vêtements – jouets – jeter – mal rangé – faire ses devoirs – ordinateur – propre – joli …
Mise en situation :
Tu partages une chambre avec ton frère ou ta sœur. Cette chambre est toujours sous dessus dessous. Ce qui occasionne beaucoup de travail à ta maman.
Que pouvez-vous faire ton frère/ta sœur pour aider votre mère et pour vivre dans un lieu plus agréable ?
Présentation des planches.
3 a / - la chambre est en désordre
- deux lits défaits
- des vêtements et des jouets jetés un pour partout
3 b / la maman demande a ses deux enfants de mettre de l’ordre dans leur chambre.
3 c/ les deux enfants seul mettent de l’ordre dans leur chambre.
3 d / - la chambre des enfants bien rangée.
-          la fillette fait ses devoirs avec son père
-          le garçon avec sa mère travaillent sur un ordinateur

Lecture
Objectifs :
-          dégager les idées essentielles et les événements importants dans le texte
-          identifier le type de texte et les personnages.
Objet :
Texte : « Labib » tableau de sons
-          lecture silencieuse motivée par la question : pourquoi en protége la nature ? pour vivre en bonne santé
-          l’idée générale du texte :
o   la protection de la nature
o   labib l’ami de l’environnement
o   les rêves de Labib
o   ………

Type de texte : récit === début – suite – fin
-          exploitation de mots
gai : souriant
C’est horrible : qui inspire l’horreur
 Bene : 
longer : se déplacer le long de …
-          concours de lecture
-          court résumé
-          exécution des exercices proposés.

Conjugaison
Objectifs :
Reconnaître les trois temps : présent – futur – passé composé
Objet :
Relation terme temporel et temps
Rappel des termes temporels pour chaque temps.
Exercices proposés
-          travail individuel (un par un)
-          correction collective
-          correction individuelle






















M 2 j 1                                                                                  5ème année
Mise en train : 10
Objet : poème : amitié
Objectifs :
-          développer la capacité d’écoute
-          articuler clairement
Déroulement :
-          audition 3 fois
-          compréhension :
-          qui sont les vrais amis ? le sel de la viequi pleurent avec vous …
-          est ce qu’on peut manger sans mettre du sel dans le repas ?
-          est ce qu’on peut vivre sans avoir des amis ?
-          explication rejets :
  • secrets = se qui est caché
-          déguisement : costume, habit amusant
Regret : chagrin, tristesse…


Expression orale : 35 mn

Objectifs :      
-          raconter un événement
-          décrire une scène et porter un jugement sur un comportement
-          émettre des hypothèses
Objet :
Présentation du module 2
Sous-théme : apprenons à vivre ensemble
Orale et écrit
Déroulement :
Notre Sous-théme est : apprenons à vivre ensemble.
1-      dressons ensemble la carte d’exploitation de piste :

Dans le quartier
Les relations de bon voisinage
Les conflits entre voisins
 
 









2-      présentation des situations à exploiter au cours du module
Situation 1 : toutes les planches)
Mise en situation :
« Voilà ce qui peut arriver dans la rue après la pluie »
Laisser les élèves s’expriment librement (support 1)
Situation 2
Mise en situation :
« il est huit heures. Mme Duval sort de sa maison pour aller au travail.
Elle est toute étonnée de voir sa voisine vider sa poubelle dans la rue. Mme Duval se dirige vers elle ».
Présentation du support collectif n°2
Exprimer librement
Situation 3
Une histoire sera racontée après par le maître.
Présentation des planches
Réaction spontanée des enfants
Choix de l’ordre des situations
3-      exploitation de la fiche contrat
Manuel page 23
Lecture
Discussion

Lecture (compréhension)35 mn
Objectifs :
-          lire pour comprendre
-          dégager les idées essentielles et les événements importants
Objet : texte : Violette
Support : manuel p 25
Déroulement :
-          présentation de texte
titre                 illustrations
-          lecture silencieuse motivée par la question suivante :
est ce que Violetta est toute seule lorsqu’elle dessine sur le sol ?
==== relève la phrase qui le montre
Les idées essentielles
  • Violetta est venue en France avec ses parents, elle a huit ans
  • La tenue de Violetta attire l’attention des enfants.
  • Violetta à la couleur différente des autres.
  • Les enfants se moquent des tresses et des rubans rouges de Violetta.
  • La maman de Violetta est professeur de français.
  • Violetta dessine la carte de son île
-          est ce que Violetta a honte de la couleur de sa peau.
-          Pourquoi la fillette parle-t-elle bien le français ?
-          Est-ce que la fillette a été acceptée par ses nouveaux camarades?
Explication des mots suivant :  la demande- Chuchotements- Tresse
Ile : une partie de la terre dans la mer
Concours de lecture
Tableau de son
Ev : court résumé


Grammaire : 40
Objectif : reconnaître les phrases affirmatives et les phrases négatives
Support : manuel p 27
Cahier d’activité p14 ex 1
Objet : la phrase affirmative et la phrase négative
Déroulement :
Lecture des phrases p 27
Observation
Arlequin ne va pas au carnaval
Arlequin va au carnaval

Il n’a pas de déguisement
Il a maintenant un déguisement

Il est malheureux
Il n’est pas malheureux
Remarque le terme de la négation.
Chercher des phrases affirmatives
Chercher des phrases négatives
Lecture de quelques unes au TN
Ev : travail individuel  sur cahier d’activités p 14  ex 1
Correction collective
Correction individuelle

 
























M2 j2                                                                                              5ème année
Mise en train
Objet : poème : amitié
Début de l’apprentissage du poème par répétition.
Objectif :
-          créer un climat de détente
-          réciter un poème de façon expressive
Déroulement :
-          contrôle de la compréhension
qui sont les vrais amis ?
-          est ce qu’on peut vivre sans avoir des amis ?
-          au tableau de ler strophe
-          lecture vocale et expressive
-          correction de la prononciation
-          effacer quelques mots
-         

Expression orale

Objectifs :
-          raconter un événement
-          décrire une scène
-          exprimer un sentiment

Support : (situation 1)
Planches 1a – 1b – 1c – 1d – 1e

Structures :
Impératif
Il faut / il ne faut pas
Les  types et formes de phrases
Être d’accord / pas d’accord

Lexique :
Verbes : éclabousser – s’excuser – pardonner – rejeter – accepter
Noms : le rire – la moquerie – l’amitié –  vélo…
Adjectifs : Sali – moqueur

Déroulement :
1-      présentation des planches 1a / 1b et mise en situation :
« voilà ce qui peut arriver dans la rue après la pluie ».
  • réaction spontanée : il ne faut pas
  • exploitation organisée
-          d’après vous, que v** faire la fillette ? se moquer / s’excuser…
-          que ferais-tu à sa place ?
Émission d’hypothèses
Je m’excuse
J’emmène le garçon à ma maison
je lui donne le vélo pour aller changer ses vêtements
2- présentation des 3 situations finales possibles (support : 1c – 1d – 1e)
- début et vérification des hypothèses
- reprise de toute l’histoire avec des fins différentes.
Début == suite == fins
  • a … heures
  • après – maintenant – ensuite – puis
  • enfin


Lecture : (fonctionnement)

Objectifs :
-          identifier les personnages
-          remettre en ordre le récit
-          imaginer une autre fin

Objet : texte : Violetta

Support : manuel p 25/26
Cahier d’activité p 15

Déroulement :
1-      rappel du contenu de texte par les élèves
Idées essentielles
-          Violetta est venue en France
-          Sa tenue attire l’attention des écoliers ainsi que sa couleur de peau.
-          Violetta n’a pas honte de sa couleur.
-          Violetta dessine la carte de son pays.
2-      contrôle de la compréhension par des questions
-          pourquoi la fillette parle bien le français
-          est ce qu’elle a été acceptée par ses nouveaux camarades
3-      relecture du texte par quelques élèves.
4-      Travail individuel sur cahier d’activités

Ex1 : identification de la personne qui parle dans ce texte.
== Violetta

Ex 2 : remettre en ordre le récit.
-          Violetta entre dans la classe
-          Les élèves chuchotent et rient
-          La fillette dessine son île sur le sol
-          Les élèves entourant leur nouvelle camarade

Ex3 :
-          les élèves s’excusent
-          Violetta distribue des photos de son pays à ses nouveaux camarades
-          Violetta a maintenant des nouveaux amis.



Projet d’écriture : (entraînement)
Objectifs :
-          compléter un récit en trouvant la suite des événements.
-          Produire un court récit à partir d’images.
Support :
Cahier d’activités page : 16
Objet : production d’un récit.
Déroulement :
Rappel du silhouette d’un récit
-          début
-          suite
-          fin

Début :
Mme Durant vit seule. Ses petits voisins Claire, Jacques et Isabelle décident de lui nettoyer son jardin.
Suite des événements :
Jacques ramasse les feuilles mortes avec un râteau.
Claire et Isabelle mettent les ordures dans un grand sac.
Fin
Le lendemain, d’autres enfants se joignent à eux pour terminer le travail.
-          Amélie plantes des rosiers
-           Les rosiers sont devenus grands
-          Amélie cueille les fleurs.


























M 2 j 3                                                                         5ème année
Mise en train 

Objectif :
Apprendre un poème

Objet : poème : amitié
Apprentissage de 2ème strophe par audition et répétition.

Expression orale

Objectifs :
-          décrire une scène et porter un jugement.
-          Ordonner et interdire
-          Exprimer un sentiment

Support : BD : la voisine vide sa poubelle dans la rue
Planches 2a – 2 b- 2c

Lexique :
-          se diriger – vider – ramasser – nettoyer – s’excuser – pardonner
-          poubelle – ordures – voisine – voisinage
-          étonné – Sali

Structures :
Les types et formes de phrases
L’impératif
Il faut + inf / il ne faut pas + inf

Déroulement :
1-      mise en situation :
«  Il est huit heures, Mme Durand sort de sa maison pour aller au travail.
Elle est tout étonnée de voir sa voisine vider sa poubelle dans la rue. Mme Durand se dirige vers elle ».
  • présentation des planches
  • réaction spontanée
  •  échange autour de l’acte
-          la voisine est impolie
-          la voisine n’a pas le droit de vider sa poubelle dans la rue.
-          C’est un mauvais acte.
-          Il ne faut pas jeter les ordures dans la rue
Il faut mettre les ordures dans la benne.

  • dialogue entre les deux voisines.
  • Dramatisation de la scène
  • Emission d’avis personnel sur ce genre de comportement




Lecture (compréhension)

Objet : texte : l’habit d’Arlequin
Support : manuel p 28
Objectif :
-          dégager les idées essentielles et les événements importants dans le texte.

Déroulement
-          présentation du texte :
  • titre
  • illustrations
-          lecture silencieuse motivée par la question suivante :
Pourquoi le garçon est devenu heureux ?
La phrase qui le montre ? (Lecture)
  • les idées essentielles :
-          la préparation des habits pour les déguisements.
-          Arlequin est malheureux, il n’a pas de déguisement.
-          Sa maîtresse et ses amis lui préparent une surprise
-          Arlequin est heureux car il porte des habits comme ses camarades.
Pourquoi les élèves vont-ils se déguiser ?
Qui rend Arlequin plus heureux ? Comment ?
Qui aide les élèves à coudre l’habit ?
  • explication de quelques mots suivant le besoin :
Défiler = avancer en file, en rang…
Se réunir = se regrouper
Losange =
  • concours de lecture
  • court résumé
  • tableau de son


Grammaire

Objet : la phrase affirmative et la phrase négative
Support : cahier d’activité p 14
Objectif :
Transformer des phrases affirmatives en phrases négatives et vice versa
Déroulement :
1-      phrases au TN
La voisine vide sa poubelle dans la rue
La voisine impolie
Madame Durant ne sort pas de sa maison. Elle ne va pas au travail.
Classer ses phrases dans le tableau.

Phrases affirmatives
Phrases négatives
……………………………………
…………………………………….
…………………………………..
……………………………………


2-      transformer les phrases négatives en phrases affirmatives et vice versa.

3-      Travail individuel sur cahier d’activités p 14.

Ex2 :
Transformation des phrases :
Affirmatives === négatives
Rq : placement des verbes
Ne verbe pas

Ex3 :
Quel age as-tu ?
J’ai 10 ans
Tu es français ?
Je ne suis pas français

Evaluation :
Exercice sur cahier de classe
Transforme en phrases négatives
Muriel est malade. Elle tresse et elle pleure.




























M2 j4                                                                                    5ème année
Autodictée
Objectifs :
-          respecter les marques formelles de la phrase (majuscules et ponctuation)
-          mémoriser les mots : enfin – aujourd’hui
Objet :
Texte : enfin ! Arlequin est heureux
Aujourd’hui, il a un beau déguisement grâce à sa maîtresse et à ses amis.

Lecture du texte
Compréhension :
-          pourquoi Arlequin est-il heureux ?
-          quand-il a un beau déguisement ?
-          que font les amis et la maîtresse ?
Mémorisation et apprentissage par
  • effaçage
  • P.L.M
Travail individuel sur cahier de classe
Correction collective et individuelle

Conjugaison
Objectif : conjuguer les verbes être et « avoir » au présent et au « futur »
Support :
-          manuel page 30
-          cahier d’activités page 17
Objet : les verbes être et avoir au présent et au futur

Au TN : maintenant, Arlequin est triste. Il a de la peine ses camarades sont intelligents. Ils ont une idée géniale.
Après, Violetta sera une bonne camarade
Elle aura beaucoup d’amis
Ses amis seront gentils avec elle.
Ils auront beaucoup de sympathie pour elle.
-          trouver les termes qui indiquent le temps
  • maintenant == présent
  • après === futur
-          souligner les verbes
  • être / avoir
-          classification
être
Avoir
Est
Sont
Sera
Seront
A
ont
Aura
auront
-          j’apprends a conjuguer les deux verbes
-          travail individuel sur cahier d’activités
ex 1 : == correction collective et individuelle
Évaluation : exercice sur cahier de classe : je complète par « être » ou « avoir » au présent
Pierre n’… pas grand pour son age. Il …. Des cheveux bruns. Ses yeux …. La couleur du ciel. Il …. Toujours de bonne humeur.
Lecture suivie
Objectif : lire un texte long
Conte : poulou et Sébastien (2ème séquence)
1-      résumé de la séquence n°1
Personnages : Poulou – sa maman – Sébastien – sa maman
Les lieux : une roulette – un appartement – la campagne – un pré
  • la maman de Poulou qui habite dans une roulette et la mère de Sébastien qui habite un appartement se moque l’une de l’autre et défend à son fils de jouer avec l’autre garçon.
En prenant à la campagne les deux garçons se trouvent seules sous la pluie
  • où habite Poulou ? Sébastien ?
  • les deux voisins sont elles des amis ?
  • où vont les deux garçons ?
2-      émission d’hypothèse sur la suite de l’histoire.
-          lecture silencieuse de la 2ème séquence
Personnages :Poulou – Sébastien – les gens – les deux mères
Les lieux : le pré- la cabane –
Temps : la nuit
Idées essentielles :
-          la chute des deux enfants
-          le refuge dans la cabane
-          la persistance du repli sur soi
-          le début du rapprochement des deux enfants
-          résumé de deux épisodes
3-      complétion du cadre du récit commencé lors de la 1ère séquence.
4-      Imaginer une suite à cette séquence
Lecture action
Objectifs :
-          lire pour agir
-          fabriquer des papillons en papier
Support : manuel page 31.
  • observation des images (matériels)
-          matériel nécessaire
    • papiers colorés (cadeaux…)
    • des ciseaux
    • une feuille blanche ou de couleur
    • une feuille de carton
    • de la colle.
-          lecture silencieuse
-          interprétation des consignes
1-      coupe des carrés dans les papiers colorés
2-      plie ces carrés
3-      dessine la moitié du papillon
4-      colle les papillons découpés sur la feuille
5-      colle le tableau que tu as réalisé sur une feuille de carton

  • lecture et réalisation
  • débat
  • travail individuel ou en groupe
M 2 j 5                                                                                      5ème année
Mise en train : 10 mn

Objectifs :
-          créer un climat de détente
-          réciter le poème de façon expressive
Objet : poème : amitié
-          rappel de la 1ère strophe
-          apprentissage du 3ème strophe par audition, répétition


Expression orale : 40 mn

Objectifs :
-          décrire une scène et porter un jugement sur un comportement
-          raconter un événement
Support :
Histoire racontée par le maître BD
Structures :
-          la subordination par parce que
-          les types et formes de phrases
-          il faut/ il ne faut pas
-          je pense que/ je crois que…

Lexique :
-          un dromadaire – un chameau – la joie – la moquerie – l’amitié – la rire – une bosse.
-          S’excuser – pardonner – rougir – se réconcilier
-          Moqueur – différent – étonné – solitaire

1-      lecture de la 1ère partie avec présentation des supports visuels.
  • exploitation de la situation :
-          les chameaux sont dans le désert
-          les chameaux ont deux bosses
-          voilà un dromadaire qui s’approche
-          le dromadaire a une seule bosse
-          le troupeau de chameaux éclat de rire moqueur.
-          Le dromadaire est triste
Rouge de honte
-          le dromadaire repartit tout seul.

2-      émission d’hypothèses sur la suite :
-          le dromadaire s’éloigne, il est triste.
-          Les chameaux s’excusent
-          Les chameaux disent : pardons s’il vous plait…

3-      lecture de la 2ème partie :
-          le dromadaire parle de son pays
Je m’appelle : dromadaire
Je viens de désert
Le dromadaire et la chamelle se marient
Ils ont des petits à deux bosses et à une seule bosse.

Les différences ne sont pas des obstacles à leurs amitiés.
Ils sont heureux à vivre ensemble.
Y-a-t-il des différences entre les hommes ?
Blanc/noir
Petite taille / grande taille


Lecture (fonctionnement) : 45 mn

Objectifs :
-          faire correspondre personnage/ action.
-          Remettre en ordre le récit (employer des connecteurs).

Support :
Manuel page 28/ cahier d’activité p 18

Déroulement :
Faire trouver le type du texte : C’est un récit.
Quelles sont les caractères d’un récit
Chaque récit se compose de trois parties :
Etat initial / état intermédiaire / état final

Début :
Les élèves sont en train de préparer les déguisements à l’école et à la maison.

Suite des événements :
Arlequin est très pauvre.
Il n’aura pas de déguisement
Chaque élève apporte un petit morceau de tissu.
La maîtresse et ses élèves fabriquent des habits pour Arlequin.

Fin :
Arlequin est heureux
Arlequin peut participer au carnaval

Travail individuel :
Ex1 : p 18
Correction collective et individuelle
-          les élèves sont en train…
-          chaque élève apporte…
-          la maîtresse aide …
-          arlequin remercie …




Ex2: p 18
je complète par des les mots du cadre
            le jour de la grande fête…
            Avant le carnaval …
            Alors …
Ex3 : p 18
Je recopie dans l’ordre :
Avant le carnaval, Arlequin est malheureux parce qu’il n’a pas de déguisement. Alors sa maîtresse et ses camarades lui préparent une surprise.
Le jour de la grande fête, le jeune garçon est très heureux. Il porte un bel habit.


Projet d’écriture : 25 mn

Production individuelle :

Objectif : respecter la structure du récit en produisant un petit texte.

Présentation du projet :
Tu as participé avec tes camarades à l’embellissement de ta classe. Raconte dans un court récit ce que vous avez fait.

Introduction d’une variante :
Tu as participé avec tes frères et sœurs à l’embellissement de ta chambre.
Raconte dans un court récit ce que vous avez fait.
Proposition d’un autre énoncé.
Tu as participé avec tes amis à rendre le quartier plus agréable.
Raconte dans un court récit ce que vous avez fait.
  • présentation des outils d’aide
  • intervention du maître pour aider ce qui a besoin d’aide.

Travail individuel.

















M2 j 6                                                                                               5ème année
Mise en train :10 mn
Poème : amitié
-          récitation individuelle avec correction de quelque prononciation incorrecte.
Objectifs :
-          articuler clairement
-          réciter un poème de façon expressive.

Expression orale : 45 mn
Thème : l’environnement
Sous-théme : apprenons à vivre ensemble
Objectifs : porter un jugement sur un comportement.
-          émettre des hypothèses

Structures :
-          la subordination par parce que
-          il  faut / il ne faut pas
-          être d’accord / pas d’accord
-          les types et formes de phrases

Lexique :
-          le verbe être – accepter – pardonner – s’excuser – vivre
-          taille – teint – sexe (féminin – masculin) – habitudes
-          étonné – grand – petit – noir – moqueur

Déroulement
1-      rappel de l’histoire racontée : les chameaux et le dromadaire
-          que voient les chameaux ?
Ils voient un animal qui a une seule bosse.
-          pourquoi les chameaux éclatent de rire ?
Parce que l’animal qui arrive à une seule bosse.
-          comment est le dromadaire ?
Le dromadaire est triste et rouge de honte.
-          que fait la chamelle ?
Elle tombe amoureux
-          la chamelle et le dromadaire ont des petits. (a une bosse / et 2 bosses)
-          et oui, le monde est plein de « différent » !

2-      est ce qu’il y a des différences entres les hommes ?
-          oui, il y a des petites tailles
       il y a des grandes tailles
-          il y a des formes et des hommes
-          il y a des noirs et des blancs
-          il y a des gens nerveux / des gens calmes.
-          Des garçons qui aiment les sports d’autres aiment la musique

Est-ce que ces différences sont des obstacles à leur amitié ?
Des noirs vivent avec des blancs
Des petites vivent avec des grands
   (taille)                        (taille)
-          il ne faut jamais se moquer de différent …
Les sportifs et les musiciens sont heureux de vivre ensemble.


Conjugaison : 20 mn

Objectif : conjuguer les verbes être et avoir au présent et au futur.
Supports : manuel page 30
Cahier d’activités page 17
1- Au TN
Nous avons une chienne. Elle est toute blanche. Elle est bien. Bientôt, elle aura des chiots. Mon frère et moi aurons de nouveaux compagnons de jeu. Nous serons très contents.
Je remplis le tableau :
Présent
Futur
Etre
Avoir
Etre
Avoir
Est
Est
Avons
Serons
Aura
Aurons

2- présentation du tableau de conjugaison des verbes être et avoir au présent et au futur (voir tableau).
Travail individuel sur cahier d’activités page 17
Ex 2 :
Je termine l’histoire par « être » ou « avoir »
-          Amadon sera inscrit dans une école prés de chez lui. Il aura des camarades de différents pays. Ses parents seront heureux de voir la neige en hiver.

Ex 3 :
Amadon aura un chien. Il sera content de jouer avec lui. Ils seront toujours ensemble.


Lecture documentaire : 45 mn
Objectif :
S’informer sur les droits de l’enfant et sur la déclaration des petits amis des animaux.
Objet :
-          déclaration des droits de l’enfant et des petits amis des animaux.

Support : manuel page 32.
1-      approche globale :
Parmi les droits de l’homme il y a les droits de l’enfant.
Savez-vous ces droits ?
Les élèves cherchent et disent ce que savent
A – lecture silencieuse du 1er texte
- exploration spontanée
2- approche analytique :
- exploitation des informations :
* égalité : est ce qu’il y a une différence
- entre un noir et blanc ?
- un musulman et Crétien ?
- un tunisien et un français ?
* est ce qu’on peut dire que tu n’est pas tunisien ?
Est-ce qu’on peut supprimer ton nom ?
* tu dois manger, habiller, soigner
* il faut aimer les parents / la société

Extension :
-          cherchez d’autres droits d’enfants
-          réalisez des dossiers / documents par groupe
B- lecture du 2ème texte : déclaration des petits amis des animaux
* exploration spontanée
- les animaux sont comme les enfants ont aussi des droits
* exploitation des informations
- les animaux ont le droit de vivre et d’être heureux
- il ne faut pas abandonner l’animal qui vit avec nous.
- il ne faut pas faire de mal aux animaux.
J’apprendrai a observer, à comprendre et à respecter la nature et la vie.

Extension :
-          cherchez d’autres droits des animaux
-          faire un dossier (par groupe) avec les informations que j’ai appris de nouveau et ce que je vais faire avec ce que j’ai appris.




























M2 j 7                                                                                             5ème année
Orthographe : 50mn

Objectif : écrire correctement des mots avec g = j  et g = gu
Objet : les mots avec  g = j    g = gu
Supports : manuel page 33
Cahier d’activités p 19
1-      exploitation du support (manuel p 33)
  • lecture silencieuse du paragraphe
  • lecture vocale et compréhension
  • souligner les mots où je vois « g »
  • écriture de ces mots au TN
  • classez ces mots dans le tableau suivant :

J’entends  j
J’entends gu
Gisèle
Gigot
 
Genoux
Magali
Légumes

Gâteau
Figues   
Régaler
-          découverte du fait orthographique à étudier.
-          Collaborer la lettre qui est juste après
g:  gâteau     gomme   légumes
g : genoux   Gisèle
Que remarquez-vous ?

g  suivi des voyelles a  u –v = gu
g suivi des voyelles e i = j
                             a = ga
g                           u = gu                  se prononce   gue
                             o = go

g                           i = gi   se prononce   j
                             e = ge  

Chercher d’autres mots avec gu puis d’autres mots avec  g = j
Dictée (PLM)
un singe – rouge – une bougie – une bague – une guitare
2-      la systémation :
Ex 1 : p 19
Je classe les mots dans le tableau
J’entends  j
J’entends  gu
Les bagages
Une girafe
Rouge
Le guidon
Une bague
Les bagages
Une gomme
Le goûter
Les marguerites
Ex 2 :
a- j’écris les noms sous les dessins
-          des oranges – une guitard – une bougie
un gâteau – des marguerites – une bague
b- je complète avec les mots de l’ex . a
-          aujourd’hui, c’est l’anniversaire de ma sœur Gisèle.
Avant l’arrivée des invités, maman a mis un joli bouquet de marguerites dans le vase, elle a prépare un grand gâteau et du jus d’orange
Les invités sont tous là maintenant.
Mon frère joue de guitare. On allume les bougies et on ouvre les cadeaux, oh ! Quelle bague ! dit Gisèle, et elle la porte vite à son doigt.

3-      intégration : pour la modélisation des acquis
ex 3 : je décris la scène en utilisant des mots contenant   g   et   gu
le gardian de zoo donne une figue au singe.

Exercice sur cahier de classe
Je lis et je remplis le tableau :
Gilou, sera-tu boulanger comme ton grand-père ou concierge comme ton père ? Lui disent parfois les gamins de son quartier.
Le garçon répond : « soulager les malades, les guérira, c’est le plus beau des métiers
g
gu






Projet d’écriture : 35 mn

Objectifs : respecter la structure d’un texte (du récit)
-          respecter les règles de cohérence textuelle (la règle de répétition, la règle de nom contradiction essentiellement)
Objet : remédiation des productions individuelles – évaluation

1-      exercices de remédiation :
Ex 1 : PLM
Les élèves (couper) les papiers
Les autres (coller) les couvertures
Les filles (accrocher) les gravures
Nous (écouter) les conseils du maître
Vous (apporter) des images
Ex 2 :
Elle dit à moi == elle me dit
Il parle à moi === il …
Il donne à moi == il ..
2-      correction collective des fautes relevées.
3-      Contrôle de la correction individuelle.
4-      Lecture de quelques devoirs


Page vocabulaire : 35 mn

Objectif : utiliser le vocabulaire appris au cours du module dans le cadre d’activités ludiques

Support : manuel page 34.
Travail individuel ou par groupe
Explication de chaque consigne suivant la demande des enfants
Explication de quelques mots.

Ex 3 : extension
-          dans la foret, il y a beaucoup des arbres
-          aujourd’hui, il fait beau
-          maintenant, nous sommes en classe
-          la main est propre



























M 2 j 8                                                                                       5ème année
Dictée : 20 mn

Objectifs : mémoriser l’orthographe des mots outils et du lexique relatif au sous thème : apprenons à vivre ensemble.
Texte : Elodie est ma meilleure amie. Elle est toujours souriante. Je l’aime beaucoup. Après la classe, nous passons des moments très agréables ensemble parce que nous avons les mêmes goûts.

Lecture du texte par le maître.
Contrôle de la compréhension
  • comment est Elodie ? toujours souriante
  • quand les deux amies passent des moments très agréables ? après la classe.
  • Pourquoi elles sont toujours ensemble ? 
Parce qu’elles ont les mêmes goûts.
Travail sous la dictée du maître
Correction collective
Correction individuelle

Projet d’écriture : 40 mn

Objectif :
-          respecter les règles de cohérence textuelle (la règle de répétition, la règle de non-contradiction essentiellement)
Objet : réécriture du texte et finalisation du projet.
Déroulement :
Remise des coupies
Production d’un projet collectif pour les livres souvenirs de la classe.
La production finale sera mise au propre et exploitée en fonction du but fixé dans le projet (affichage, journal, exposition)
Cahier de projet d’écriture.





 
Bibliothèque de classe : 60mn

Objectif :
-          classer les livres collectés
-          élaborer le fichier des lecteurs.
Objet : recensement des ouvrages de bibliothèque
-          classification de ces ouvrages
-          élaboration des fiches de lecture et des livres
-          ouverture des livres
Déroulement :
On met tous les livres sur une table
  • classification des livres :
-          par ordre alphabétique
-          par auteur
-          par taille
-          par maison d’édution
  • numéroter les ouvrages
  • remplissage des fiches de livres
  • comment emprunter un livre ?
Quand un élève emprunte un livre :
-          il retire sa carte de lecteur
-          il retire la fiche du livre
-          il note sur les 2 cartes : la date de l’emprunt
  • son numéro de lecteur (sur la fiche du livre)
  • lecture du livre (sur la fiche de lecteur)
-          couverture des livres.










M2 j8                                                                                           5ème année
Lecture : 40 mn

Objectifs :
-          identifier le type de texte et les personnages.
-          Dégager les idées essentielles et les événements importants dans le texte.

Objet :
Texte : la chatte blessée + TS
-          lecture silencieuse du texte motivée par la question : Stéphanie est joyeuse, pourquoi ?
Parce que la chatte ouvre les yeux
                               est guérie
Type de texte
Récit
Quelles sont les caractéristiques d’un récit ?
  • début
  • suite des événements

Personnages : Stéphanie – Alex
Travail individuel :
Ex 1 :
Alex est le cousin de Stéphanie
Lis la phrase du texte que le montre
Ex 2 :
La fillette aime les animaux
Justifie ta réponse avec la phrase du texte.
Quelle joie ! Stéphanie sourit. Elle est joyeuse.
Est-ce que Alex aime les animaux aussi ? == la phrase du texte ?
Alex rigole
Ex 3 :
La chatte ouvre les yeux
La chatte miaule
Stéphanie est joyeuse

Ex 4 : elle apporte de l’alcool et du couton.
Ex 5 :
La chatte n’est pas morte parce que ses pattes bougent et elle ouvre les yeux.
Ex 6 :
Stéphanie souris parce que la chatte ouvre les yeux et miaule.
Ex 7 : elle veut manger
                        De lait / de pain
            Elle est faim
            ….
Concours de lecture
Court résumé




 
Orthographe : 35 mn

Objectif : écrire correctement des mots avec : g = j    g = gu
Objet : les différents graphies des son :
            g = j   g = gu
Support : exercices proposés par le maître
  • texte du jour :
Ex 1 : regarde – bougent
rigole – guérir
  • chercher d’autres mots
Quand j’entends  j / gu
                   e = ge
g = j           i = gi
                   y = gy           gymnastique

                  a = ga
g = g         o = go
                  u = gu

Travail individuel :
-          correction collective
-          correction individuelle


Mise en train : 10 mn
Objectifs :
-          réciter un poème de façon expressive
-          articuler clairement
Objet : poème : l’amitié
Récitation individuelle
Correction des fautes de prononciation

Expression orale : 35 mn
Objectifs :
-          présenter un animal
-          identifier / caractériser un animal / une personne.
-          Décrire une action
-          Emettre des hypothèses
-          Raconter un événement de la vie quotidien
-          Imaginer une suite à un récit

Support :
BD « Muriel et le chaton »



Structures :
Les types et formes de phrases
La phrase complexe : la subordination par parce que
Il faut / il ne faut pas    pour + inf
GN + être + adj
Lexique :
sauver – soigner – s’occuper de prendre soin de – avoir pitié de – se blottir – refuser – accepter – être blessé – avoir de la peine – miaulement étouffé…
Déroulement :
Présentation des images :
Image 1 : en revenant de l’école, Muriel entend le miaulement d’un chaton blessé au bord du trottoir. Elle a pitié de lui et se baisse pour le prendre.
Image 2 : vite, le chat se blottit dans les bras de la petite fille. Elle le caresse et l’emmène à la maison pour le soigner.
Image 3 : après quelques minutes ? Muriel arrive à la maison. Sa maman l’accueille.
Image 4 : Muriel demande à sa maman de laisser avec elle le chaton. Elle accepte /refuse joyeusement et l’ordonne de l’emmener chez le vétérinaire pour le vacciner.


     




















 

M. d’intégration 2    j. palier 1                                          5ème année


Mise en train : 10 mn
Objectif : réciter le poème appris au cours du module 3 d’une manière expressive.
Activités (oral – écrit)
Objectifs :
-          émettre des hypothèses
-          informer / s’informer
-          justifier une action / émettre un avis …
-          décrire
Thème : solidarité et citoyenneté
Sous thème : aidons et respectons les autres
Support : BD « découvert l’école »





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Intégration 1   J. palier n 1                                                        5ème année                       



Mise en train poème : l’école

Objectif : réciter au moins les deux premières strophes du poème.
Lecture et expression orale : un pauvre écolier

Texte : les mois d’été ont passé. Les vacances sont finies. C’est le jour de la rentrée, tous les élèves se regroupent devant les salles de classe.
Tous les élèves sont très contents des retrouvailles
En entrant en classe j’ai vu un enfant qui s’assoit tout seul. C’est un nouveau copain.
Il ne parle à aucune personne.
Ce n’était pas seulement son tablier qui le distinguait des autres enfants, ses livres étaient de vieux bouquins, moisis, fanés, les couvertures étaient en lambeaux. Quelquefois il manquait de pages.
Un jour, je m’approche de lui et je me présente. Il se tait un moment, puis il dit : je m’appelle Jacques. J’ai deux sœurs et un frère, je suis l’aîné.
Tout à coup des larmes coulent de ses yeux et il me dit : « mon père est décédé, ma mère est concierge dans une petite usine de chaussures, nous venons de déménager à ce nouveaux quartier.
Je ne peux plus m’empêcher à lui serrer très fort sa tête dans mes bras…
Les jours se succèdent et notre amitié se forme…
Oral :
Quand se passe le texte ?
Où se passe t-il ?
Où s’assoit le petit garçon ?

Combien Jacques a-t-il de frères et de sœurs ?
Pourquoi Jacques pleure t-il ?
Compréhension :
1- Jacques est         riche
                               Pauvre
2- je barre ce qui est faux
Jacques est         ancien dans cette école
                           Nouveau dans cette école
3- je relie par une flèche
Jacques a des livres           neufs
                                         Anciens
4- Jacques se rappelle son père, il pleure
Pourquoi pleure t-il ?
………………………………………………………………………………………...
5- j’entoure la réponse juste
Jacques est orphelin : il n’a pas de frères
                                    Il n’a pas de poème
6- l’auteur se présente à Jacques
Que lui dit-il ?
………………………………………………………………………..………………..

Conjugaison 


1-      je complète par le verbe « être » ou « avoir »
Jacques n’ ….….pas content car il n’…….pas de père.
2-      j’écris les verbes de la marge au temps qui convient
Creuser                 les deux amis ……………. des trous
planter                  ………………….des rosiers.

Grammaire :
Je pose la question :
-          Jacques a couvert ses livres
……………………..
3-      J’écris la phrase à la forme négative
L’auteur a un frère.








 

M. d’intégration 1        j. palier 1                                       5ème année



Mise en train : 10 mn

Objectif : réciter d’une manière expressive le poème appris au cours du module1.
Objet : poème : les deux amis
Réciter le poème    par quelques élèves

Expression orale :
Objectifs :
-          raconter un événement
-          décrire une scène et porter un jugement
-          ordonner et interdire

Thème : environnement
Sous-thème : Rendons notre environnement plus agréable.
Supports :      la fête de l’arbre (paragraphe)
                        Une planche (respect de l’environnement)
Compétences visées :
A l’oral : rendre compte d’un événement lié à la vie scolaire et à l’environnement.
A l’écrit :
Raconter un événement en rapport avec la vie à l’école et avec l’environnement
Structures :
Les types et formes de phrases
La phrase impersonnelle : il faut + inf
Impératif – parce que – il ne faut pas + inf
Lexique :
  • arracher – creuser – ramasser – embellir – protéger – tailler – retourner – planter …
  • branches – échelle – bêche – pelle – râteau – trous – herbes – bois – fruits
  • mauvaise – admirable – jolie…

1ère séquence :
Mise en situation :
C’est la fête de l’arbre, tous les élèves sont dans le jardin de l’école. Le directeur, le maître et quelques parents sont là aussi.
On va s’organiser pour avoir un jardin admirable à l’école, dit le directeur.
Qu’est ce qu’ils ont faire ?
Répartition des taches
Le directeur distribue les rôles
Chaqu’un s’engage à faire quelque chose
Qui va tailler les arbres ?
Qui va arracher les mauvaises herbes
Qui ramasse les branches ? Les ordures
Qui creuse les trous ? Retourne la terre ?
Que fait le maître ? le directeur ?
Qui arrose les plantes ?
aprés chaque question le maître écrit la réponse au TN == récit
Les outils les nécessaires à la plantation des arbres : pelle – bêche – râteau
Lecture du texte (lecture vocale)
C’est un récit
Quelles sont les 3 parties du récit
== début        suite des événements        fin
Numéroter les 3 parties de récit
Il manque la dernière partie du récit
Essayer de la compléter ( 2 phrases)
Enfin, notre jardin est plus agréable.
Maintenant, nous avons un beau jardin
Donner un titre
La fête de l’arbre
L’embellissement du jardin de l’école
La protection de notre jardin

Lecture fonctionnement
Objectifs :
-          identifier les personnages – imaginer une autre fin.
Objet : texte écrit par les élèves
Support : exercices proposés par le maître.
Travail individuel
Correction collectif + individuel
2ème séquence :
  • présentation du support collectif :
(planche : respect de l’environnement)
-          réactions spontanées.
-          Exploitation organisée
  • les enfants sont joyeux, ils crient
  • les enfants portent des affiches
== lecture des affiches :
 


Vivre les arbres                        nous voulons de l’air pur

Savez-vous ce qu’est un arbre ?
C’est le joie de la terre
Un bel arbre c’est une fête pour les yeux.
Quel est le rôle de l’arbre ?
Il embellit la nature
Il purifie l’air
Il donne des fruits / du bois.
Que faut-il faire pour l’arbre ?
Nous devons le protéger et en planter d’autres.
Extension :
Quels conseils peut-on donner a un enfant qui casse les branches d’un arbre ? (à la maison)
Ne pas casser les branches des arbres
Ne pas arracher les feuilles et les fleurs, elle leur demande aussi de ne pas jeter les boites de conserves et les sachets en plastique dans le jardin pour ne pas le polluer.

Grammaire 
Objectifs :
-          identifier les différents types de phrases et les formes de phrases
-          produire des énoncés personnels contenant les deux formes de phrases
Objet : les types et formes de phrases
-          intégration
-          production
  • travail individuel
  • correction collective et individuelle






M. d’intégration 1       j. palier 2                                                5ème année


Mise en train 
Objectif : réciter d’une manière expressive le poème appris au cours du module 2.
Objet : poème : la force de l’union
Récitation individuelle.
Expression orale 
Compétences visées
Oral : rendre compte d’un événement liée à la vie scolaire et à la paix et tolérance
Dramatiser des saynètes dans le cadre d’une situation de communication liée aux sous thème : apprenons à vivre ensemble.
Ecrit : raconter un événement avec la vie à l’école.
Objectifs :
-          décrire une scène et porter un jugement
-          ordonner et interdire
-          exprimer un sentiment
Structures :
-          les types et formes de phrases
-          l’impératif       il faut / il ne faut pas
je pense que …/ je crois que …
Être d’accord / pas d’accord…
Lexique :
  • se présenter, faire connaissance, avoir de la sympathie, aimer se rencontrer , se saluer, bonjour , être content/ heureux…

1ère séquence :
Support : planche représentant une cour d’école
Réactions spontanées
Exploitation organisée
Mise en situation :
C’est la rentrée scolaire
Tu retrouves tes anciens camarades mais tu remarques qu’il y a aussi de nouveaux élèves. Vous faites connaissance.
Echanges d’informations sur :
-          l’identité : comment t’appelles-tu ?
quel age as-tu ?
-          l’école ou la région :
-          où viens-tu ?
Qu’est ce que tu préfère ?
J’ai 11 ans, je suis en 5ème année
Je viens de … c’est un petit village …
J’adore lire et la lecture me donne beaucoup de plaisirs,
Où habites-tu ?
J’habite près de l’école
Famille :
Mon père est mécanicien, ma mère ne travaille pas. Elle s’occupe de la famille…
Production d’un texte tout au long de la séance.

Lecture 

Objectifs :lire de manière intelligible et expressive.
Identifier les personnages et le type de texte.
Support :
Texte produit par les élèves (le nouveau camarade)
Exercices proposés par le maître
Lecture vocale par quelques élèves 
Compréhension
 Pourquoi Muriel est contente ?
Est ce que Muriel  est gentille ?
Justifie ta réponse
Travail individuel
Correction Collective /  individuelle
2ème séquence
  Support :      affiche
slogans informatifs
Réactions spontanées
Exploitation organisée
Nous sommes differents
Nous avons les mêmes droits
Cherchons les différences
- Tailles
- Couleurs
- Comportements :  nerveux /  calmes
 - Habitudes
- Loisir
Est-ce que ces différences sont des obstacles à   leur amitié ?
 On peut vivre ensemble joyeusement
Il ne faut jamais se moquer  de différentes
Extension
Cherchez d’autres stagnas
Conjugaison
Objectifs
 Reconnaître les trois temps
Employer les termes temporels 
Conjuguer les verbe être et avoir au présent et futur
Support
Exercices  proposé par le maître
Ex 1 et 2
Erreurs temporels
 Ex 3 et 4
Les verbes être et avoir  au présent et au futur
Travail individuel
Correction Collective et individuelle
- Plus on est tolèrent plus on peut avoir des amis
- On doit respecter les autres pour qu’on peut avoir le respect des autres
- L’ami est pour l’ami dans le temps du besoin, il faut savoir s’entraider
- Le monde est plein de différence mais ce n’est pas une raison pour s’enformer sur sois - même.








Evaluation 1           journée 1                                                         5ème année


Mise en train : 10 mn
Objectifs : réciter un poème d’une manière expressive.
Articuler clairement
Objet : faire réciter un poème au choix de l’autre.
Expression orale : 30 mn
Objectifs :
-          raconter un événement
-          décrire une scène
-          exprimer une émotion
-          juger une action
-          commenter un événement
Thème : l’environnement
Support : histoire en images les mésaventures d’Eric
Structures : être + GN
Phrase à présentatif           phrase sans complément
Emploi de parce que –         phrase simple
Types et formes de phrases
Emploi de parce que
Lexique :
Verbes : se jeter – se promener – courir - éclabousser - cueillir- admire
Noms : une marguerite – des fleurs – le pré – un bouquet – un vase – corde
Adjectifs : multicolore – rouge – noir – énorme – effrayé
Image 1 : Eric est dans le pré. Il porte un gilet rouge. Il admire les fleurs des champs.
Image 2 : Eric cueille quelques fleurs pour faire un bouquet.
Image 3 : a quel mètres d’Eric un taureau noir, énorme, casse sa corde et fonce sur lui. Affolé (tremblé, effrayé) Eric jette son bouquet et se met à courir.
Image 4 : pour échapper au taureau, Eric se jette dans la rivière qui borde le pré. Le plongeon éclabousse un pécheur.
Mettre en relief l’aspect amusant de la situation générale.
C’est très amusant de voir Eric court de peur et il se jette dans la rivière avec ses vêtements.
C’est amusant de voir Eric jette le bouquet de fleurs et plonge dans l’eau.
Décrire la peur d’Eric et ses conséquences
Eric a peur, il court très vite, il jette le bouquet de fleurs. Il plonge dans l’eau.
Faire raconter le récit == emploi des termes temporels.
Objet : BD
-          réactions spontanées
-           exploitation organisée de la situation
-          Mettre de l’ordre dans les idées exprimées et suggérées par la situation en employant les verbes et les expressions visées.



Lecture
Objectif :
Sélectionner les informations contenues dans un récit pour répondre à des questions de compréhension.
Lire d’une manière intelligible

Objet :
Texte : l’oiseau sans plumes
Répondre à des exercices de compréhensions.

Grammaire 
Objectifs :
-          identifier les différents types et formes de phrases
-          produire des énoncés personnels contenant les deux formes de phrases

Travail individuel

Orthographe 
Objectif :
-          écrire correctement des mots terminant par er – es et ez et des mots contenant « g »

Dictée à trous
(Voir fiche)





Evaluation 1     j 2                                                                    5ème année


Mise en train : 10 mn

Objectifs :
-          réciter un poème d’une manière expressive
-          articuler clairement

Objet :
Faire réciter un poème au choix de l’élève «  amitié / l’école ».

 
Expression orale : 30 mn

Objectifs :
-          raconter un événement
-          décrire une scène
-          exprimer un sentiment
-          commenter un événement

Thème : paix et tolérance
Support : histoire en images
Les mésaventures d’Eric
Images 3 et 4
Structures :
La phrase impersonnelles : il faut / il ne faut pas
Il doit / il ne doit pas
Les structures de la phrase simple
La coordination par « et »
Les types et formes de phrases

Lexique :
  • se jeter, courir, éclabousser, admirer, échapper
  • taureau, fleurs, corde, plongeon, pécheur
  • a peur, affolé, effrayé, énorme
Déroulement :
-          rappel du contenu des images 1 et 2
-          présentation des images ¾
  • I 3 :
    •  le taureau casse la corde
    • Le taureau est énorme
    • Le taureau court derrière Eric
    • Eric jette son bouquet et se met a courir.
  • I 4 :
    • Eric se jette dans la rivière
    • Le plongeon éclabousse un pécheur. que fait le pécheur ?
-          faire construire oralement un récit
== raconter ce récit
Emploi des termes temporels

Conjugaison : 30 mn

Objectifs :
-          situer une action dans temps en utilisant les termes temporels.
-          Reconnaître le présent, le p.c et le futur
-          Conjuguer et employer les verbes être et avoir au présent et au futur.

Objet :
Ex 1 : j’écris dans le cadre : P.C , présent ou futur
Ex 2 : je complète par l’un des termes temporels
Ex 3 : je complète par « être » ou « avoir » au futur.

Production écrite : 50 mn

Objectifs : raconter un événement en rapport avec les sous-thèmes étudiés. (L’environnement / paix et tolérance)
Objet :
Production individuelle















Consolidation        évaluation 1  j 3                                             5ème année

Mise en train : 10 mn
Objectifs :
-          réciter un poème de façon expressive
-          articuler clairement
Objet :
Poème au choix de l’apprenant


Expression orale : 30 mn
Objectifs :
-          décrire une action
-          émettre des hypothèses
-          raconter un événement de la vie quotidienne
-          imaginer une suite à un récit
-          justifier un comportement

Structures :
Les types et formes de phrases
Emploi de : il faut + inf
                        on doit + inf
                        l’impératif
                        parce que
la coordination par « et »

Lexique :
Verbes : polluer – mourir – tuer – salir – nettoyer – jeter – ramasser – protéger
Noms : des ordures – des saletés – boites de conserves - de la fumée
Adjectifs : sale – pollué(é) – dangereux

impulseur :
Une planche « une plage polluée »

Déroulement :
Mise en situation :
« Muriel veut monter à Eric la plage où elle a passé ses vacances d’été »
Présentation de la planche
-          réactions spontanées
-          exploitation organisée
  • faire décrire la plage
sale – polluée – n’est pas agréable
  • énumérer les éléments qui la polluent
papiers – sacs en nylon – boites de conserves…

faire découvrir l’origine de cette pollution :
baigneurs       pécheurs
bateaux qui déversent ou jettent dans la mer le pétrole
d’huile des moteurs – des ordures

Réactions des deux enfants
-          comme c’est triste !
-          c’est horrible !

que faut-il faire pour éviter la pollution des plages ?
… pour nettoyer la plage ?

Lecture : 40 mn

Objectifs :
Identifier le type de texte et les personnages.
Dégager les idées essentielles et les événements importants dans le texte.
Objet : texte : l’amitié
Lecture silencieuse du texte motivée par la question : Nadine et Marie sont devenues deux amis, relève la phrase qui le montre. Nous sommes portées la main dans la main
Type de texte : == récit
Par quoi est caractérisé le récit ?
Par un début – des suites – une fin
Quels sont les personnages du texte ?
Marie – Nadine – les camarades
Travail individuel
Exercices proposés
(Voir texte et questions)

Grammaire : 40 mn
Objectif :
-          identifier les différents types et formes de phrases

Objet :
Travail individuel
Ex 1 :
-           mets les points qui convient à chaque phrase
-          Former un dialogue avec des répliques
Ex 2 :
-          Ecris ces phrases à la forme affirmative
-          Ecris des phrases à la forme négative




Evaluation 1 j 4                                                                   5ème année

Mise en train : 10 mn

Objectifs : réciter un poème de façon expressive.
Articuler clairement

Objet :
Poème au choix des enfants


Expression orale : 30 mn

Objectifs :
-          décrire une action
-          émettre des hypothèses
-          raconter un événement de la vie quotidienne.
-          Imaginer une suite à un récit
-          Justifier un comportement
Structures :
-          des types et formes de phrases
-          emploi de : il faut / il ne faut pas
on doit / on ne doit pas
parce que  futur proche
-          la phrase complexe
Lexique :
Verbes : plonger – explorer – nager – observer – se baigner – regarder – pêcher
noms : des vagues – une barque – des coquillages –le corail – des algues – les étoiles de mur, des éponges…
Adjectifs : belle – propre – agréable – admirable – jolie …
Support :
Planche représentant une plage propre + images
Mise en situation :
C’est l’été, la famille Dupré et la famille Mercier vont à la plage
R.S + exploitation organisée
Faire décrire la plage
C’est la plage qui était polluée
Elle n’est plus sale / polluée
Elle est propre / agréable
Comme elle est belle ! / propre / agréable
Comme le sable est blancs / doré…
Que font les deux familles ?
Elles s’installent sur la plage
Elles mettent un parasol
Elles se reposent sur la sable

Que font les enfants ?
Ramassant des coquillages
Jouent avec des étoiles de mer et des algues…


Conjugaison : 40 mn

Objectifs :
-          reconnaître le passé composé, le présent et le futur
-          conjuguer et employer les verbes « être » et « avoir » au présent et au futur.

Objet :
Exercices de remédiation proposés par le maître (voir imprimé)
Travail individuel
Travail collectif

Orthographe : 30 mn
Objectifs :
-          écrire correctement les mots terminés par : é – er – ez – es – et
-          écrire correctement les mots avec g = j     g = gu

Objet :
Exercices de remédiation proposés par le maître
  • travail individuel
  • travail collectif








Évaluation 1 j . plus                                                                  5ème année

Mise en train : 10 mn
Objectifs :
-          réciter un poème d’une façon expressive
-          articuler clairement

Objet :
Récitation d’un poème au choix de l’apprenant

Expression orale : 40 mn
Objectifs :
-          raconter un événement
-          décrire une scène et porter un jugement
-          juger une action
-          émettre des hypothèses
Support : planches représentant
une plage polluée
une plage propre
Lexique :
Verbes : jeter – verser – tuer – nettoyer – protéger – nager – plonger – se baigner..
Termes temporels…
Noms : des ordures – des saletés – boites de conserves des vagues – des éponges – parasol…
Adjectifs : polluée – sale – dangereux – belle  - admirable – agréable – propre…
Déroulement :
-          présentation des deux planches
-          réactions spontanées
-          exploitation organisée

Faire décrire la 1ère planche
Plage sale / polluée / n’est pas agréable…
-          qui sont les éléments de pollutions ?
description de la 2ème planche
plage propre / agréable / jolie…
qui a rendu la plage plus agréable ?
== protection de la nature


Lecture : 40 mn (fonctionnement)

Objectif : dégager les idées essentielles et les événements de texte.
Objet : texte : les crayons de Philippes
Travail individuel
Examen : 1ère trimestre 

هناك 16 تعليقًا:

جميع الحركات الرياضية الممكنة

جميع الحركات الرياضية الممكنة