structures lexique et objectifs de l'oral pour les élèves de cinquième année


  Activité : expression orale                                        unité 1
  Thème : L’environnement
  Sous- thème : Rendons notre environnement plus agréable       (Module1)          
Compétence(s) visée(s) : Rendre compte d’un événement lié à la vie scolaire et à    l’environnement.

Situations (au choix) à exploiter au cours des journées paliers
Situation 1 (exemple 1)
Mise en situation
« Un jour, Paul a eu une idée géniale, il propose à ses amis  de passer la journée ailleurs. »
·        Où vont –ils passer cette journée ? (Emissions d’hypothèses)
Poursuivre le récit :
« Les voilà dans la plage de provisions, ils commencent à jouer et à se baigner….. »
·        Faire raconter  par les apprenants  la suite des événements. ? (Imaginer ce qu’ils font dans la plage !)
Poursuite  de récit :
« Enfin d’après midi, ils décident de rentrer chez eux. Avant de partir, ils jettent les saletés dans la mer »
·        L’exploitation de la situation donnerait lieu à :
ü des échanges  autour de l’acte d’incivilité commis par les enfants.
ü l’émission d’avis personnels sur ce genre de comportement.
ü faire parler l’un de ces enfants (donner des conseils aux autres)


Objectifs privilégiés

Structures privilégiées
lexiques

·         Raconter un
événement
·         Décrire une scène et porter un jugement
·         Ordonner et interdire

·         Phrase impersonnelle :
il faut+inf.
·         L’impératif et je dois /je ne dois pas
·         Les structures de la phrase simple
·         Pour+infinitif
·         Les types et les formes de phrases
·         Se  promener, s’amuser, jouer
Se baigner, il fait beau, briller, profiter,
jeter, respecter, la nature, mettre,
protéger

·         Propre, agréable, merveilleux, chaud,
sable fin, polluée
sale
·         le soleil
 un jour de vacance,
 mauvaise geste,
 la poubelle,
sac à poubelle,
 les actes d’incivilité, pancarte, par terre.
















Situation 2 (exemple 2) :
Mise en situation 
 « Le dimanche, Aline va au jardin public pour se promener, avec sa mère.
Elle joue au ballon. Soudain, le gardien arrive .Il est très fâché.
·        Exploration spontanée des apprenants.
·        Présentation  des supports visuels présentant la situation



Exploitation  de la BD en vue de :
·        Faire « raconter » le déroulement des activités en veillant à la structuration du récit (situation initiale, intermédiaire et finale).
·        Réactiver les acquis et de faire utiliser les structures et le lexique indiqués.
·        Faire parler les personnages (imaginer les conseils donnés par le gardien à la petite fille)
·        Mettre en évidence la valeur du respect  de l’environnement.
objectifs de communication
structures privilégiées
·         raconter un événement.
·         Décrire une scène et porter un jugement.
·         Ordonner et interdire.
·         Donner des conseils.

·         La phrase impersonnelle : il faut +inf.
·         L’impératif et  je dois /je ne dois pas
·         Les structures de la phrase simple.
·         Pour +infinitif (pour  avoir un joli  jardin il faut……..)
·         Les types et formes de phrases.




  Activité : expression orale                                       unité 1
  Thème : Paix et tolérance
  Sous- thème : Apprenons à vivre ensemble                                (Module 2)         
Compétence(s) visée(s) : Rendre compte d’un événement en rapport avec les valeurs de paix et de tolérance.

Situations  (au choix) à exploiter au cours des journées paliers.
Situation suggérée  (exemple 1)
Mise en situation
« Un nouvel élève arrive dans votre classe. Quelques-uns de tes camarades ne l’acceptent pas parce qu’il est différent de vous .Tu interviens pour régler cet incident.»
·        Exploitation de la situation (rejet).
·        Émission des hypothèses sur les causes de refus de ce nouvel élève.
·        Débat et vérification des hypothèses. (Présenter des SV)
·        Émettre un avis personnel sur le comportement de ces enfants. (être d’accord ou pas d’accord)
·        Raconter toute la scène (insister sur la cohérence du récit et respecter la structuration du récit.)
·           Dramatiser la scène
·        Mettre en évidence la valeur de la tolérance : l’acceptation de l’autre malgré sa différence.




objectifs de communication

  
     structures privilégiées

·        Raconter un événement
·        Décrire une scène et porter un jugement sur un comportement
·        Emettre des hypothèses
·        Justifier une réponse.

·        L’impératif
·        Il faut/il ne faut pas
·        La phrase complexe : la subordination par parce que
·        Je pense que/je crois que
·        Etre d’accord/pas d’accord
·        Les types et formes de phrases

Situation suggérée (exemple 2)
Mise en situation
« Comme chaque dimanche, la petite Elise se lève tôt  pour se promener  dans la ferme de son grand-père. Un jour en se promenant  comme d’habitude elle aperçoit un oisillon par terre. »
·        Exploitation de la situation de départ.
·        Emission des hypothèses sur la suite des événements
·        Présentation des supports visuels représentant la situation  a fin de vérifier les hypothèses émises par les apprenants


·        L’exploitation de la BD en vue de :

ü  Faire raconter le déroulement des activités en veillant à la structuration du récit (situations de départ, intermédiaire et finale)
ü  Réactiver les acquis et de faire utiliser les structures et le lexique convenable
ü Mettre en évidence la valeur de respect des animaux (vivre ensemble)
ü Imaginer les conseils qu’on peut  donner à  celui qui fait du mal aux animaux (prolongement)

objectifs de communication

  
     structures privilégiées

·        Raconter un événement
·        Décrire une scène et porter un jugement sur un comportement
·        Émettre des hypothèses
·        Justifier une réponse.

·        L’impératif
·        Il faut/Il ne faut pas
·        La phrase complexe : la subordination par parce que
·        Je pense que/je crois que
·        Etre d’accord/pas d’accord
·        Les types et les formes de phrases










   Activité : expression orale                                     unité 2
  Thème : Solidarité et citoyenneté
  Sous- thème : Aidons et respectons les autres                                        (Module3)          
Compétence(s) visée(s) :
ü  Raconter des événements liés à la solidarité.
ü  Informer/s’informer, dans le cadre de dialogues, sur les valeurs de solidarité et d’entraide.

                Situations (au choix) à exploiter au cours des journées paliers
Situation suggérée (1)
Mise en situation
« En rentrant de l’école, Lucien voit sur le trottoir d’en face des enfants en train de se moquer de son camarade Abdou le sénégalais. Il traverse la chaussée en courant. »
·        Exploitation de la situation (rejet)
·        Faire imaginer pourquoi les enfants se moquent d’Abdou
·        Donner un avis personnel : que pensez-vous de ces garçons
·        Faire imaginer ce que va dire Lucien aux enfants.
·        L’exploitation de la situation donnerait lieu à :
ü Raconter le déroulement des événements en veillant à la structuration de récit contenant un dialogue (2 ou 3 répliques)
ü Mettre en évidence la valeur de respect de l’autre.
Objectifs privilégiés
Structures privilégiées
lexiques

·         Informer /s’informer
·         S’excuser
·         Remercier
·         Emettre un avis personnel


·         La phrase interrogative
·         Emploi de formule de politesse
·         La phrase impersonnelle
·         (il faut/il ne faut pas)
·         L’impératif


Respecter /différence/
Tolérance/avoir les même droits/égaux/s’excusera
Demander le pardon
Rougir triste fâché
Avoir honte

Situation suggérée 2
Mise en situation
« En rentrant de l’école, tu aperçois un garçon qui se moque d’un aveugle .Tu interviens pour aider cet homme handicapé  en donnant des conseils au petit garçon »
Exploration spontané
·        Discussion autour de la situation (oral)
ü ce qu’en  pensent les élèves de l’acte de petit garçon
ü imaginer le dialogue entre les personnages.
ü donner des conseils au petit garçon
·        Exploitation de la situation en vue de:
ü  faire " raconter " le déroulement des événements en veillant à la structuration  d’un récit intégrant des répliques/un court dialogue.
ü Mettre en évidence les valeurs de solidarité et d’entraide.
Objectifs privilégiés
Structures  privilégiées
lexiques
·        Raconter un événement
·        Décrire une scène et porter un jugement sur un comportement
·        Emettre des hypothèses
·        L’impératif
·        Il faut/il ne faut pas
·        La phrase complexe : la subordination par parce que
·        Je pense que/je crois que
·        Etre d’accord/pas d’accord
·        Les types et formes de phrases
Aveugle, respecté, aidé,
impolie
Rendre service, traversé, soudain, s’excuser, la moquerie, pardonnée,
Arrêter, la chaussée, trottoir, la rue, la ville, remercier, une canne, vieux…….







Activité : expression orale                                    unité 2
  Thème : santé et bien-être
  Sous- thème : découvrons les secrets d’une bonne santé.           (Module 4)         
Compétence(s) visée(s) : raconter des événements liés à la santé et au bien-être.
         Informer /s’informer, dans le cadre de dialogues, sur les secrets d’une bonne santé.

Situations (au choix) à exploiter au cours des journées paliers
Situation suggérée 1
Mise en situation.
"Ton frère est gourmand. Il mange trop. Il devient de plus en plus gros. Inquiète de son état, ta maman l’emmène chez le pédiatre"
·        Recherche de l’origine de cette obésité. (émettre des hypothèses.)
·        Citer  les secrets d’une bonne santé :
ü avoir une alimentation variée, équilibrée et riche en vitamines.
ü pratiquer un sport(le sport est bon pour la santé…)
ü dormir suffisamment)
ü avoir une bonne hygiène corporelle
ü se faire vacciner contre les maladies.
·        Faire parler les personnages : Imaginer le dialogue entre le pédiatre               et l’enfant (donner des conseils).
·        L’exploitation de la situation donnera lieu à raconter l’histoire en faisant parler les personnages en deux ou trois répliques.





Objectifs privilégiés
Structures privilégiés
lexiques
Emettre des hypothèses
Informer/s’informer
Justifier une action
Emettre un avis
Décrire l’état

La phrase interrogative/impérative
Il faut +infinitif
Pour avoir +il faut+inf.
Je dois/je ne dois pas
La phrase complexe avec parce que / car
Sucreries/graisse/alimentation variée/santé/le bien être /repas équilibré/avoir bonne mine/avoir mauvaise mine / être en forme /entre en bonne santé/sportif(Ve)/maigre/
Gros/obèse

Situation suggérée 2
Mise en situation
« Oh ! Comme j’ai mal à la tête ! J’appelle ma mère :
Maman, maman! Viens vite ! J’ai la tête qui tourne .Je ne vois plus rien.
Ma mère me touche le front. Vite, elle m’allonge sur le lit .elle sort de la chambre et quelques minutes plus tard, elle……………………….. »
·        Débat et exploitation de la situation de départ.
·        Emission des hypothèses sur :
ü Pourquoi l’enfant a la tête qui tourne
ü Que va faire la maman (elle appelle le médecin,  ….)
·        Présentation du support (une  planche représentant l’arrivée de docteur)
·        Débat et vérification des hypothèses.
·        Imaginer le dialogue entre les personnages (la maman et le médecin /le docteur et le malade)
·        Exploitation de la situation en vue de
ü faire raconter l’histoire en veillant à la structuration d’un récit contenant un passage dialogué.
     objectifs de communication
       structures privilégiées
·        Emettre des hypothèses
·        Informer s’informer
·        Décrire des actions
·        Décrire un état
·        Raconter
·        Donner des conseils

·        avoir mal à……/au(x)
·        la phrase interrogative/impérative
·        pour …….il faut……..
·        la phrase complexe :
parce que ………
je crois que……….

Activité : expression orale                                         unité 3
  Thème : Travail et loisirs
Sous- thème : Organisons notre vie entre le travail et les loisirs               (Module 5)         
Compétence(s) visée(s) : Décrire dans le cadre d’une situation de communication liée aux thèmes " travail et loisirs" et "culture et découverte du monde", des métiers, des personnes, des lieux……..

Situation (au choix) à exploiter au cours des journées paliers
Situation suggérée
Mise en situation  (séance 1)
Ta famille décide de passer une journée au parc d’attraction. En route, la voiture tombe en panne. Que va faire ton père? Raconte
Objectifs privilégiés
Structures privilégiées
lexiques

-Identifier et énumérer des métiers / des objets
-Caractériser un métier
-Décrire des actions
-L’énumération avec (et)
-Etre+nom de métier
-C’est+nom de métier
-Se servir de…….pour
-Avoir besoin de………
garage, atelier, mécanicien,
Réparer, démonter, noms des outils, difficile, fatiguant, sale

·        Émettre des hypothèses  sur ce que va faire le père
·        Présentation d’une planche représentant la situation (une voiture en panne en route  et l’arrivée de mécanicien).
·        Débat et vérification des hypothèses.
·        Exploitation de la situation (échanges autour de métier" mécanicien"
Donner des informations sur ce métier (que fait-il ? où travaille t-il ? il a besoin de quoi ? ….
·        L’emploi de : pour+ inf ………il a besoin de ………..
                      Pour…………... Il se sert de…………….




Poursuite de la situation : (2ème séance)
« Une fois la voiture est réparée, ta famille reprend le chemin vers le parc »
·        Échanges autour des loisirs pendant les vacances, les jours fériés…
·        Décrire le parc, les jeux
·        Donner un avis personnel sur les types d’attraction
·        Lors de la récapitulation, veiller à ce que les trois moments du récit apparaissent dans la production des élèves sans oublier le passage descriptif de (parc d’attraction).
·        Respecter les caractéristiques d’un passage descriptif d’un lieu /une personne.

Objectifs privilégiés
Structures privilégiées
lexiques
·        Identifier et énumérer  des objets
·        Décrire des actions
·        Décrire une personne/un lieu
·        Donner un avis personnel
·        L’énumération avec (et)
·        Dans ……il ya …….
·        J’aime …………
·        Je préfère ……….
Manège, chevaux de bois, voitures tamponneuses, la montagne russe, balançoire
Dangereux, agréable, amusant
S’amuser, jouer, se distraire










Activité : expression orale                                          unité 3
  Thème : culture et découverte du monde
Sous- thème :   découvrons d’autres pays                                          (Module 6)         
Compétence(s) visée(s) : décrire dans le cadre d’une situation de communication liée aux thèmes " travail et loisirs" et "culture et découverte du monde", des métiers, des personnes, des lieux……..

Situations (au choix) à exploiter au cours des journées paliers
Situation suggérée(1)
Mise en situation
"Lucie invite son amie Sonia à passer ses prochaines vacances en France
Quel moyen de transport prend-elle ? "
·        Emettre des hypothèses sur les moyens de transport à prendre
"Le jour de voyage, elle se dirige vers………….."
·        décrire le lieu, le moyen de transport
Poursuivre le récit.
"En France Sonia profite de ses vacances et passe d’agréables moments.     Elle visite les monuments de France "
·        Citer quelques monuments de France et d’autres pays.
Objectifs privilégiés
Structures privilégiées
lexiques
·         Informer/ s’informer
·         Enumérer
·         Décrire un lieu
·         Citer des monuments célèbres
·         Identifier les moyens de transport.
·         L’énumération
·         La coordination avec (et)
·         Prendre+GN+moyen de transport
·         Aller à/en….
·         Pour aller de ……à……..il faut prendre………….

Les noms de moyens
de transport (air, mer, terre)
Les lieux :
la gare, l’aéroport, le port
Les monuments
Voyager/découvrir/
visiter/admirer
Garder/s’amuser


Situation suggérée(2)
Mise en situation
« Tes amis de correspondance, l’Égyptien  et le Chinois, ne se connaissent pas. Tu essaye de faire la connaissance entre eux en décrivant l’un à l’autre. »
·        Faire décrire l’Égyptien  au chinois et vice versa (produire deux passage descriptifs de deux personnes)
·        Faire  parler chaque personnage en donnant des informations sur son pays
(Où se trouve, ses habitudes, son plat principal, son drapeau, sa langue national, ses principaux monuments,……..)
·        Demander aux élèves de choisir un pays et de s’engager à le présenter à son camarade sans le nommer (devinettes)
objectifs de communication
structures à privilégier

·        Informer/s’informer
·        Énumérer
·        Décrire un mode de vie
·        Citer des monuments

·        GNS+GV
·        Dans ………il y a….…….
·        L’énumération et la coordination avec « et »
·        Pour aller en ……….il faut……..
·        Emploie de verbe « être »






Activité : expression orale                                       unité 4
  Thèmes : Initiative et projet /    Médias et nouvelles technologies
Sous- thème : Réalisons des projets  / Utilisons l’ordinateur      (Module 7 et 8)         
Compétence(s) visée(s) : Réinvestir les acquis dans la réalisation et la mise en forme finale des projets.

Exemple : l’élaboration d’un journal scolaire

Objectifs de communication
Structures à privilégier
lexiques

·        Informer et s’informer
·        Enoncer une consigne de travail.
·        Décrire une action (ses étapes)
·        Justifier un point de vue

·        L’impératif présent
·        La phrase interrogative
D’abord, ensuite, Puis, enfin.
·        Reprise de structures étudiées précédemment.

Réaliser, élaborer
Expliquer.
saisir un texte
créer
confectionner...







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