N.B.: un grand merci à madame ZOHRA MOURAD qui a réalisé ce travail
6ème / Module 7
6ème / Module 7
Sous thème : Profiter de son temps libre
Structures visées :
•Partir en … pour
•Le gérondif (en + p. présent)
•ni … ni
•La phrase complexe ( dès que… / pendant que …)
6ème / Module 7
Structures : partir en
…. Pour … / en + participe présent / … ni … ni / dès que … / pendant que …
Partir de la question
suivante en présentant plusieurs supports visuels :
Comment peut-en passer
son temps libre ?
Exemple de phrases à
obtenir à titre indicatif :
• On part en voiture pour
piqueniquer dans la forêt.
• Partir en famille pour
piqueniquer à la campagne.
• Moi, pendant mon temps libre je pars avec mon oncle maternel pour faire une partie de
pêche.
• Quant à moi, j’aime partir au stade avec mon père pour regarder un match. Je suis
passionné de football.
• Hé, moi je ne pars pas de chez moi, je suis casanier, j’aime
passer le temps en regardant la télé.
• Moi, j’aime partir en promenade. Ça me passionne, je marche en
chantonnant.
• Oh, moi, pendant mon temps libre, je pars souvent au cyberespace. Je passe le temps à surfer en
profitant des sites d’apprentissage de français.
• Pendant mon temps libre, je m’installe seule devant mon bureau en
lisant un conte. C’est captivant.
• Chaque dimanche, mes amis et moi, nous partons ensemble pour faire une course.
• Moi, pendant les grandes vacances, j’aime les voyages. Ma mère et
moi, nous partons parfois en bateau ou
en avion pour visiter mon père qui travaille
en France.
………..
6ème / Module 7
Exemple
de phrases à obtenir :
•Pendant mon temps libre j’aime jouer de la musique. J’adore le
piano.
•Je préfère faire un match de basket-ball, moi.
•Moi je n’aime ni la musique ni le ballon. Je préfère lire un
conte.
•Oh, oui, la lecture, quand elle nous prend ! Moi j’adore les
contes tristes.
•Au contraire, moi je suis passionné des histoires drôles, elles me
détendent beaucoup. Je les lis pour chasser le stress. Dès que je lis une, je
me sens bien à l’aise.
•Je n’aime ni les histoire drôles, moi, ni les histoires tristes.
J’adore les énigmes, ça développe l’intelligence.
•Franchement je n’aime pas la lecture, ni les sports, ni la
musique, je préfère le jeux d’échecs, ça développe aussi l’intelligence. Ce jeu
me passionne.
•La vérité, moi, dès que je rentre de l’école, je mets mon
cartable, je prends le ballon et je pars avec mes amis à la grande place de la
cité. Après la classe je n’aime ni lire ni écrire.
•Aller faire une promenade, pour moi, c’est plus amusant. J’adore
surtout les promenades à la campagne.
•Tu as raison, c’est très bon pour la santé de se promener en
pleine nature en respirant l’air pur et en profitant des chants d’oiseaux.
•Je préfère les promenades dans les rues de la ville, moi. J’aime
bien me promener en regardant les vitrines et en mangeant la glace quand il
fait chaud.
•Moi, j’aime les promenades à bicyclettes, ça ne me plait ni les
marches ni les courses à pieds. Dès que
je rentre de la classe, pour me distraire, je pars avec mes amis à
vélos.
•……..
•NB : L’enseignant choisira la
situation d’intégration à son gré. Elle peut être l’une des situations
proposées ici où autre ( vécu des enfants par exemple …)
5 تعليقات
ce sont des pièces de théâtre pas des conseils
ردحذفje ne vous ai pas compris
ردحذفle document représente une ébauche riche en information et idée pour que l'élève développe son projet d'écriture.
ردحذفmerci
ردحذفvos commentaires contribuent fort bien à rendre notre page plus répandue
ردحذف