des astuces pour économiser l'eau 6ème module 5

des astuces pour économiser l'eau 
Des gestes simples permettent d'éviter le gaspillage en supprimant les fuites et en utilisant l’eau potable à bon escient.
Un bon moyen à la fois de préserver notre capitale “ressource en eau” et de faire des économies !
  • Utiliser des chasses d’eau économes : les chasses d’eau récentes à double débit permettent de réduire la consommation d’eau potable de près de 30 m3 pour une famille de 4 personnes.
  • Installer un économiseur d'eau : il existe des dispositifs à fixer facilement au bout d'un robinet ou d'un pommeau de douche qui permettent de réduire la consommation sans diminuer l'efficacité de l'installation.
  • Utiliser l’eau de pluie pour l’arrosage des jardins permet d’économiser l’eau potable et de valoriser l’eau de pluie (une ressource en eau gratuite).
  • Fermer le robinet : utiliser un verre au lieu de laisser couler l'eau quand on se brosse les dents, couper l'eau le temps de se savonner sous la douche. Un robinet qui coule consomme 12 à 18 litres d'eau par minute.
  • Prendre une douche (50 à 80 litres) plutôt qu'un bain (150 à 300 litres)
  • Traquer les fuites : la consommation due à un robinet qui goutte ou à une chasse d'eau qui fuit est source de gaspillage et augmente significativement vos factures !
Quelques chiffres
  • Un robinet qui goutte : 4 litres par heures, soit 35 000 litres par an ou encore 35 m3 sur ma facture annuelle !
  • Un mince filet d’eau : 16 litres par heures, soit 140 000 litres par an.
  • Une chasse d’eau qui fuit : 25 litres par heures, 600 litres par jour soit 30 000 à 220 000 litres par an (équivalent à la consommation annuelle d’une famille de 5 personnes).

  • N'oubliez pas de trier vos déchets toxiques, tels que les huiles de vidange, solvants, peintures : en les apportant à la déchetterie, vous éviterez des pollutions supplémentaires ! Il est interdit de les jeter dans la nature ou les grilles de chaussée : ces dernières servent en effet à évacuer l'eau de pluie directement vers les cours d'eau via le réseau d'eaux pluviales.
    > en savoir plus sur les gestes pour limiter la pollution de l'eau
  • C'est également pour cela qu'il faut laver sa voiture non pas chez soi mais dans une station de lavage équipée d'un traitement des eaux de lavage.
  • Préférez au quotidien des produits ménagers éco-labellisés et des détergents sans phosphate afin de préserver au maximum l'environnement et la ressource en eau.

Economisons l'eau !L'utilisation de l’eau en extérieur augmente d’au moins 50% en été ! De la même manière que nous trions nos déchets, des gestes simples permettent d'économiser l'eau :
  • Récupérer l’eau de pluie pour arroser les jardins
  • Choisir les périodes les moins chaudes pour l’arrosage
  • Pailler les plantes pour retenir l’humidité
  • Equiper le robinet d'un régulateur de type "mousseur" : la consommation peut diminuer de moitié.


- Le premier réflexe à  adopter pour économiser l'eau est de maintenir le robinet fermé quand vous brossez vos dents ou lavez la vaisselle.
- Utilisez des petits équipements pour faire des économies, comme les économiseurs d'eau ils réduisent le débit de vos robinets tout en gardant la même pression d'eau. Avec ce système, vous économiserez plus de 50 % d'eau...
  - 15 litres d'eau sont évacués dans la chasse d'eau chaque jour... Grâce un dispositif à double commandes qui se fixe sur la chasse d'eau, vous pouvez choisir de libérer 3 ou 6 litres.
A - Choisissez dans la mesure du possible des appareils électroménager (lave-linge et lave-vaisselle), économiques.
  - Si vous avez un jardin, réutilisez l'eau de pluie pour l'arrosage en installant un récupérateur d’eau à la gouttière

- Arrosez le soir afin d'éviter l'évaporation trop rapide due au soleil.

- Recouvrez la terre de débris végétaux, d'au moins 5 cm, de manière à ce que la terre reste humide.
- Lavez vos légumes, salades et autres fruits au-dessus d'un bol de manière à récupérer l'eau utilisée et arrosez vos plantes.
 - Investissez dans un système de micro-arrosage qui se charge d'arroser goutte à goutte les plantes et végétaux
 - Le calcaire est l'ennemi des canalisations : vérifiez la tuyauterie car en cas de fuite au robinet, vous pouvez perdre jusqu'à 100 litres d'eau par jour !
 - En moyenne 120 litres d'eau sont utilisés pour alimenter une baignoire ! Optez pour la douche, vous réaliserez d'importantes économies.
 - Lavez votre voiture en station et non dans votre jardin. En plus d'être souillée par les graisses et hydrocarbures de ma voiture, l'eau que vous utilisez est plus de 3 fois supérieure à celle utilisée dans une station de nettoyage haute pression (60 L en station de lavage contre près de 200 L pour un nettoyage au tuyau).

0 إضافة تعليق :

Enregistrer un commentaire

محتوى الموسوعة

blogger