Remédiation 5ème année unité 2

Elèves  concernés ; 3 élèves
Technique de remédiation ; travail  par tutorat
   Tuteur ; Kalifa
Objectif ; vUtiliser correctement les verbes introducteurs de parole.
                 
Stratégie de remédiation ;
˜˜˜˜˜˜˜˜
1)    Complète les répliques par les verbes introducteurs convenables
      Ajoute , répond ,dit répondent , demande
- Aujourd’hui , je vais ramasser les champignons .Qui vient avec moi ? ………………………..grand- mère .
- Moi !Moi ! ……………………………..ensemble les enfants
-Et bien , prenons chacun un sac et partons .
Ils arrivent dans la foret ,ils cherchent sous les arbres
-Est-ce que vous avez trouvé de champignons ? …………………….. grand-mère aux enfants .
-J’ai beaucoup trouvé …………………..Michel
-Et moi aussi ,……………………….André .



2) Remplace à chaque fois le verbe dire par l’un de ces verbes 
S’écrier , demander , déclarer ,répondre
« veux-tu venir avec moi ? dit maman
-       J’aimerai  bien , mais je n’ai pas fini mon travail , dit Julien .
-       C’est dommage ! je pensait qu’on pourrait aller acheter ce jeu dont tu m’as parlé , dit maman .
-       Oh ! dit julien .J’arrive tout de suite .Je finirai mon travail  ce soir . »
3)    Corrige les répliques  suivantes.
-         Tu as aidé le vieillard ? Répond la voisine .
………………………………………………………………………..
-         Oui ,je l’ai aidé à travers la rue , demande l’enfant .
………………………………………………………………………..
-         Tu es gentil , la maman réplique .
…………………………………………………………………………..

4)      Complète les répliques
-         Bonjour monsieur , un croissant s’il te plait ……………………………..
-         …………………………………………………….., dit le boulanger.
L’enfant réplique :…………………………………………………..

Elèves  concernés ; 3 élèves
Technique de remédiation ; travail par contrat
Objectif ; vré-identifier les deux grands constituants de la phrase et établir la relation
               sujet/ verbe
                        v Reconnaître le récit et le dialogue .
Stratégie de remédiation ;
L’enseignant propose aux élèves concernés la batterie d’exercices suivante sur une fiche individuelle .
˜˜˜˜˜˜˜˜
1)      Complète par un GNS convenable .
wla grand-mère ………………………………………………………

wA la plage , vous ……………………………………………………

wle médecin …………………………………………………………

wle dentiste …………………………………………………………
2)       Ré écris le paragraphe en remplaçant Annette  Par Annette et caroline
wC’est jeudi , la pluie tombe depuis le matin , Annette joue à la pâtisserie ,elle pèse la farine , , casse les œufs et ajoute le sucre .
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………



3)      Ecris devant chaque phrase dialogue / récit .

@ Rends le ballon aux enfants …………………………….

 @Eric fait peur aux enfants de l’école……………………….

@Les enfants font du sport , chaque soir …………………….

@Lève-toi Paul et viens jouer avec nous……………………..

1)    Complète les répliques par les verbes introducteurs convenables
      Ajoute , répond ,dit répondent , demande
- Aujourd’hui , je vais ramasser les champignons .Qui vient avec moi ? ………………………..grand- mère .
- Moi !Moi ! ……………………………..ensemble les enfants
-Et bien , prenons chacun un sac et partons .
Ils arrivent dans la foret ,ils cherchent sous les arbres
-Est-ce que vous avez trouvé de champignons ? …………………….. grand-mère aux enfants .
-J’ai beaucoup trouvé …………………..Michel

-Et moi aussi ,……………………….André .

Elèves  concernés ; 2 élèves
Technique de remédiation ; groupe à niveau
Objectif ; vtransposer un récit en un dialogue
Stratégie de remédiation ;
.
˜˜˜˜˜˜˜˜
1)    Transforme le récit en dialogue .
vLe médecin  demande à l’enfant s’il a mal à la gorge .L’enfant r&pond qu’il a mal à la tête .Il lui demande ensuite s’il a pris une tisane avant de sortir , l’enfant répond qu’il ne l’aime pas .
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
vUn monsieur  trouve un chien dans la rue , il l’emmène à madame Martin et lui demande si ce chien noir lui appartient .Madame Martin lui dit que c’est son chien.
Le monsieur lui dit que le chien dérange les passants .
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
vMonsieur Vogel est à la poste .Il attend son tour pour retirer l’argent .Tout à coup , un client arrive et veut passer avant lui .Monsieur Vogel se fâche  et dit au client qu’il doit attendre son tour comme tout le monde .le client répond qu’il est pressé .Monsieur Vogel lui explique qu’il faut alors demander la permission des passer avant les autres .le client a honte , il s’excuse .
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Elèves  concernés ;  toute la classe
Technique de remédiation ; collective
Objectif ; vponctuer et produire des  répliques  
Stratégie de remédiation ;
.
˜˜˜˜˜˜˜˜
1)    Relie par une flèche les questions aux réponses ( attention aux intrus)
@bonjour madame , Que faites vous                     wparce que l’école fait une collecte
Aves tous ces livres sur les bras .w                      de livres pour sa bibliothèque .
@pourquoi ? w                                                      w bien sur ,amenez des contes , des
@Est-ce que je peux participer à cette                  albums , des illustrés .
Collecte .w                                                              wBonjour monsieur , je les porte  à
                                                                                            L’école de mon fils .
                                                                                            wje vais les ranger .






1)      Je relie par une flèche la phrase à la situation qui lui convient et je mets les signes de ponctuation convenables.

Fj’ai très mal aux dents maman .                                                        
FMamadou pleure , il n’arrive pas à dormir .                                               wSuite
FIl a la rage aux dents .Sa mère lui dit .                                                       wDébut
FTon père t’emmèneras  chez le dentiste après le déjeuner .
Foui maman je souffres et je gémis.

@ je mets en ordre les mots pour obtenir une fin
Mamadou  -   le dentiste   -   et   -   vont    -    l’après –midi   -    son   -  chez   -  père
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2)      J’écris maintenant le récit qui renferme le dialogue  entre Mamadou et sa mère
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
                     









2)    Je mets la ponctuation qui convient (. / ? / ! )




    Allo   bonjour maman  comment   vas-tu
Maman est à l’hopital depuis trois jours   Elle est gravement
malade  Comme je suis en vacances    c’et moi qui s’occupe
de  tout à la maison   Le téléphone sonne
Bonjour  ma chérie    Que fais –tu maintenant
Qui s’occupe de ton frère   Qui l’aide à faire ses devoirs                             w      début
Ne t’inquiète pas maman    Tu m’as toujours fait apprendre
que  dans la vie   il faut s’entraider                                                            w     suite
Comme je suis fière de toi   Tu es une brave fille
C’est moi comme d’habitude    il a fait beaucoup de progrès                  w           fin
en  français    il a eu 10 en orthographe
Au revoir ma petite   Sois prudente   Dans deux  jours
je serai parmi vous  
Je suis en train de préparer un bon déjeuner
Je suis très contente   maman est guérie


1 إضافة تعليق :

Enregistrer un commentaire

محتوى الموسوعة

blogger