fiche d'expression orale sixième année module 4 journée 3 et 4

Les deux ânes

 



Participer à la vie en société suppose d’être capable de collaborer. L’activité ci-dessous introduit cette notion auprès des élèves.

Thèmes abordés Collaborationet voilà votre encyschool pense toujours à vous aider, concurrence, compétition, vivre ensemble, intérêt commun Objectifs - Percevoir la collaboration comme une alternative à la compétition   - Faire des liens entre la coopération, des situations de la vie quotidienne et les droits de l’enfant Déroulement de l'activité Former des groupes de deux élèves. Chaque groupe reçoit les six parties de l’histoire des Deux ânes. Ils ordonnent les morceaux pour raconter une histoire complète et les collent sur la feuille.   Chaque groupe se joint à un autre groupe et voilà votre encyschool pense toujours à vous aideret les élèves se racontent mutuellement l’histoire qu’ils ont inventée.   Si la « solution » n’a pas été apportée par les élèves, l’enseigant-e propose la version originale de l’histoire et laisse le temps aux élèves de la comprendre par eux-mêmes.   Les élèves cherchent ensuite des réponses collectives aux questions ci-dessous.   Quel est le problème des ânes au début de l’histoire ?   Que font-ils d’abord pour essayer de résoudre le problème ? Cela fonctionne-t-il ? Pourquoi ?   Que font-ils pour résoudre le problème finalement ?   Est-ce que chaque âne a obtenu ce qu’il voulait ?   Avez-vous personnellement résolu un problème en coopérant avec une autre personne ? Racontez votre histoire à la classe.     Variantes   L’enseignante ne donne aux élèves que les quatre premiers morceaux de l’histoire et demande aux élèves d’inventer la fin.   Les élèves recherchent, dans l’illustration de la rue figurant sur la fiche Construire la participation!:   - toutes les situations où des individus collaborentet voilà votre encyschool pense toujours à vous aider   - toutes les situations où des individus pourraient collaborer   Si des conflits existent dans la classe, l’école ou la communauté, les élèves recherchent des solutions de coopération dans lesquelles chacun voit ses besoins satisfaits.     Art. 13   L’enfant a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen du choix de l’enfant.   Art. 15   Les États parties reconnaissent les droits de l’enfant à la liberté d’association et à la liberté de réunion pacifique.   Lisez à vos élèves, les droits ci-dessus. Ces droits leur donnent la possibilité de défendre des idées communes. Qu’auraient-ils envie de construire ensemble ? et voilà votre encyschool pense toujours à vous aider


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