Mon projet d’écriture n°2:
v
Je raconte un événement sur le
thème de :
« La solidarité »
& je fais parler des personnages
Sujet : Corinne est une très gentille fille. Un
jour, elle rencontre ses camarades en
train de se disputer. L’un d’eux est assez petit de taille. Au cours de
la dispute, il est traité de « nain ». Alors, la fillette décide d’intervenir.
Rédige le récit de cette scène, et imagine ce que
Corinne va faire et ce qu’elle va dire à l’un et à l’autre pour les ramener à
se réconcilier.
Je comprends le
sujet :
Les données :
|
Ce que je dois faire :
|
Dans ce récit je dois :
|
1-
Coche le type d’écrit demandé :
§ un texte narratif.
(……)
§ un texte dialogué. (…...)
§ un texte descriptif. (…...)
§ un texte descriptif intégrant des répliques. (…...)
§ un texte narratif intégrant un passage dialogué. (…...)
Pour
bien rédiger mon texte je
dois construire mon outil d’aide:
Ce que je dois
faire
|
-
Je présente le(s)personnages, le(s)
lieu(x) et le moment.
|
-
Je respecte l’ordre
des évènements.
|
-
J’organise les
trois parties de mon texte.
|
-
J’évite les répétitions en utilisant
les mots de remplacement.
|
-
J’évite les contradictions.
|
-
J’intègre
un dialogue dans mon récit.
|
Ø Quand
je fais parler des personnages :
Ø Je
mets deux points (:) et je vais à la ligne.
Ø J’ouvre
les guillemets («) pour commencer le dialogue.
Ø Je
vais à la ligne pour chaque nouvelle réplique et je mets un tiret (-)
Ø J’indique
la personne qui parle à l’aide d’un verbe introducteur de parole comme dire,
répondre, demander…
Ø Je
ferme les guillemets (») pour terminer le dialogue.
|
Pour rédiger un texte cohérant, je dois
organiser ses trois parties et je dois respecter l’ordre des événements :
Mets une croix dans la colonne qui
convient :
Numérote les phrases pour les mettre
en ordre :
N°
|
Phrases
|
C’est une très mauvaise
habitude, on doit se respecter pour vivre heureux, si tu te moques de moi,
quelqu’un d’autre se moquera de toi.
|
|
Enfin, les enfants se
réconcilient.
|
|
- Ils se moquent de moi tout le temps, et ce matin ils m’ont traité
de « nain » devant tout le monde à la récréation, se plaint le
pauvre enfant en pleurant.
|
|
- Si vous voulez être respectés, vous devez d’abord accepter les
autres, et les respecter exactement comme vous souhaitez qu’on vous respecte.
|
|
- Wajdi baisse sa tête et Omar rougit de honte apparemment, ils ont
reconnu leur tort, l’un d’eux murmure : « tu as raison, nous
avons fait du mal à notre camarade, nous sommes fautifs »
|
|
- Ça ne fait rien je te
pardonne.
|
|
- Tu ne dois pas te moquer des autres.
|
|
Une fille décide
d’intervenir pour régler le problème.
|
|
- Ce que vous faites est incorrect et impoli.
|
|
Un jour, Corinne
rencontre ses collègues dans la rue, malheureusement, ils se disputent.
|
|
- Excuse-moi, j’ai été très méchant avec toi, je ne répèterai jamais
ces mauvais gestes.
|
|
- Merci, tu es vraiment tolérant.
|
I.
Je complète pour obtenir à chaque fois une phase
initiale :
a- C’est
(le temps) :………………………….., (le lieu) :……………………………. Corinne voit
une foule de gens, elle s’approche pour voir ce qui se passe. Malheureusement,
ce sont (les personnages) : …………………………………...qui se…………………………………, tout de
suite, la gentille fille décide d’intervenir pour résoudre le problème.
a- (le temps) :…………………………………………..……….., Corinne
croise (les personnages) : ………………………………………….(le lieu)…………………………………mais à
sa grande surprise, ils crient à haute voix et l’un d’eux pleure. Elle comprend
alors : les……………………………..se disputent. Tout de suite, la brave
fille……………………….vers eux pour les ramener à……………………………………….
II.
La phase intermédiaire :
(Le
passage dialogué)
D’abord, tu dois apprendre à utiliser les verbes
introducteurs de parole pour cela:
1. Ecris
les verbes introducteurs de parole du cadre dans le tableau selon les
explications données :
reprocher- crier-
murmurer- s’écrier- plaindre- interroger- chuchoter- approuver-demander
protester- lamenter-hurler-
|
Parler
très haut et soudainement.
|
Exprimer
son accord, son soutien.
|
Déclarer
qu’il n’est pas d’accord.
|
Demander
des explications ou des informations
|
Parler
tout bas, à mi-voix.
|
III.
La phase finale :
I.
Je réponds aux questions :
1- Corinne
a-t-elle réussi à résoudre le
problème ?
-
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2- Que
font les enfants après la réconciliation ?
-
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
II.
Je rédige la phase finale en utilisant mes
réponses de l’exercice précédent :
3 تعليقات
merci bien
ردحذفje vous remercie infiniment
ردحذفmerci infiniment
ردحذف