Activité : expression orale unité 1
Thème : L’environnement
Sous-
thème :
Rendons notre environnement plus agréable (Module1)
Compétence(s) visée(s) : Rendre compte d’un événement lié à la vie scolaire et à l’environnement.
Situations
(au choix) à exploiter au cours des journées paliers
Situation 1 (exemple 1)
Mise en situation
« Un jour, Paul a eu une idée géniale, il
propose à ses amis de passer la journée
ailleurs. »
·
Où vont –ils
passer cette journée ? (Emissions d’hypothèses)
Poursuivre
le récit :
« Les
voilà dans la plage de provisions, ils commencent à jouer et à se baigner….. »
·
Faire
raconter par les apprenants la suite des événements. ? (Imaginer ce
qu’ils font dans la plage !)
Poursuite de récit :
« Enfin
d’après midi, ils décident de rentrer chez eux. Avant de partir, ils jettent
les saletés dans la mer »
·
L’exploitation
de la situation donnerait lieu à :
ü des
échanges autour de l’acte d’incivilité
commis par les enfants.
ü l’émission
d’avis personnels sur ce genre de comportement.
ü faire
parler l’un de ces enfants (donner des conseils aux autres)
Objectifs
privilégiés
|
Structures
privilégiées
|
lexiques
|
·
Raconter un
événement
·
Décrire une scène et porter un
jugement
·
Ordonner et interdire
|
·
Phrase impersonnelle :
il
faut+inf.
·
L’impératif et je dois /je ne
dois pas
·
Les structures de la phrase
simple
·
Pour+infinitif
·
Les types et les formes de
phrases
|
·
Se promener, s’amuser, jouer
Se
baigner, il fait beau, briller, profiter,
jeter,
respecter, la nature, mettre,
protéger
·
Propre, agréable, merveilleux,
chaud,
sable
fin, polluée
sale
·
le soleil
un jour de vacance,
mauvaise geste,
la poubelle,
sac
à poubelle,
les actes d’incivilité, pancarte, par terre.
|
Situation 2 (exemple 2) :
Mise
en situation
« Le dimanche, Aline va au jardin public
pour se promener, avec sa mère.
Elle
joue au ballon. Soudain, le gardien arrive .Il est très fâché.
·
Exploration
spontanée des apprenants.
·
Présentation des supports visuels présentant la situation
|
|
|
Exploitation de la BD en vue de :
·
Faire
« raconter » le déroulement des activités en veillant à la
structuration du récit (situation
initiale, intermédiaire et finale).
·
Réactiver les acquis
et de faire utiliser les structures et le lexique indiqués.
·
Faire parler les
personnages (imaginer les conseils donnés par le gardien à la petite fille)
·
Mettre en
évidence la valeur du respect de
l’environnement.
objectifs de
communication
|
structures privilégiées
|
·
raconter un événement.
·
Décrire une
scène et porter un jugement.
·
Ordonner et
interdire.
·
Donner des
conseils.
|
·
La phrase impersonnelle : il faut +inf.
·
L’impératif et je
dois /je ne dois pas
·
Les structures de la phrase
simple.
·
Pour +infinitif (pour avoir un joli jardin il faut……..)
·
Les types et formes de phrases.
|
Activité : expression orale unité 1
Thème : Paix et tolérance
Sous- thème :
Apprenons
à vivre ensemble (Module 2)
Compétence(s) visée(s) : Rendre compte
d’un événement en rapport avec les valeurs de paix et de tolérance.
Situations
(au choix) à exploiter au cours des
journées paliers.
Situation
suggérée (exemple 1)
Mise
en situation
« Un
nouvel élève arrive dans votre classe. Quelques-uns de tes camarades ne
l’acceptent pas parce qu’il est différent de vous .Tu interviens pour régler cet
incident.»
·
Exploitation de
la situation (rejet).
·
Émission des
hypothèses sur les causes de refus de ce nouvel élève.
·
Débat et
vérification des hypothèses. (Présenter des SV)
·
Émettre un avis
personnel sur le comportement de ces enfants. (être d’accord ou pas d’accord)
·
Raconter toute
la scène (insister sur la cohérence du
récit et respecter la structuration du récit.)
·
Dramatiser la scène
·
Mettre en évidence
la valeur de la tolérance : l’acceptation de l’autre malgré sa différence.
objectifs de
communication
|
structures privilégiées
|
·
Raconter un événement
·
Décrire une
scène et porter un jugement sur un comportement
·
Emettre des
hypothèses
·
Justifier une
réponse.
|
·
L’impératif
·
Il faut/il ne
faut pas
·
La phrase
complexe : la subordination par parce que
·
Je pense
que/je crois que
·
Etre
d’accord/pas d’accord
·
Les types et
formes de phrases
|
Situation
suggérée (exemple 2)
Mise
en situation
« Comme
chaque dimanche, la petite Elise se lève tôt
pour se promener dans la ferme de
son grand-père. Un jour en se promenant
comme d’habitude elle aperçoit un oisillon par terre. »
·
Exploitation de
la situation de départ.
·
Emission des hypothèses
sur la suite des événements
·
Présentation des
supports visuels représentant la situation
a fin de vérifier les hypothèses émises par les apprenants
|
|
|
·
L’exploitation
de la BD en vue de :
ü Faire raconter le déroulement des activités en
veillant à la structuration du récit (situations
de départ, intermédiaire et finale)
ü Réactiver les acquis et de faire utiliser les
structures et le lexique convenable
ü Mettre
en évidence la valeur de respect des animaux (vivre ensemble)
ü Imaginer
les conseils qu’on peut donner à celui qui fait du mal aux animaux (prolongement)
objectifs de
communication
|
structures privilégiées
|
·
Raconter un événement
·
Décrire une
scène et porter un jugement sur un comportement
·
Émettre des
hypothèses
·
Justifier une
réponse.
|
·
L’impératif
·
Il faut/Il ne
faut pas
·
La phrase
complexe : la subordination par parce que
·
Je pense
que/je crois que
·
Etre
d’accord/pas d’accord
·
Les types et les
formes de phrases
|
Activité :
expression orale unité 2
Thème : Solidarité et
citoyenneté
Sous-
thème : Aidons et respectons
les autres (Module3)
Compétence(s) visée(s) :
ü Raconter
des événements liés à la solidarité.
ü Informer/s’informer,
dans le cadre de dialogues, sur les valeurs de solidarité et d’entraide.
Situations (au choix) à exploiter au cours des journées paliers
Situation
suggérée (1)
Mise
en situation
« En rentrant de l’école, Lucien voit
sur le trottoir d’en face des enfants en train de se moquer de son camarade Abdou
le sénégalais. Il traverse la chaussée en courant. »
·
Exploitation de
la situation (rejet)
·
Faire imaginer
pourquoi les enfants se moquent d’Abdou
·
Donner un avis
personnel : que pensez-vous de ces garçons
·
Faire imaginer
ce que va dire Lucien aux enfants.
·
L’exploitation
de la situation donnerait lieu à :
ü Raconter
le déroulement des événements en veillant à la structuration de récit contenant un dialogue
(2 ou 3 répliques)
ü Mettre
en évidence la valeur de respect de l’autre.
Objectifs
privilégiés
|
Structures
privilégiées
|
lexiques
|
·
Informer /s’informer
·
S’excuser
·
Remercier
·
Emettre un avis personnel
|
·
La phrase interrogative
·
Emploi de formule de politesse
·
La phrase impersonnelle
·
(il faut/il ne faut pas)
·
L’impératif
|
Respecter
/différence/
Tolérance/avoir
les même droits/égaux/s’excusera
Demander
le pardon
Rougir
triste fâché
Avoir
honte
|
Situation
suggérée 2
Mise
en situation
« En
rentrant de l’école, tu aperçois un garçon qui se moque d’un aveugle .Tu interviens
pour aider cet homme handicapé en
donnant des conseils au petit garçon »
Exploration spontané
·
Discussion
autour de la situation (oral)
ü ce
qu’en pensent les élèves de l’acte de
petit garçon
ü imaginer
le dialogue entre les personnages.
ü donner
des conseils au petit garçon
·
Exploitation de
la situation en vue de:
ü faire " raconter " le déroulement des événements en
veillant à la structuration d’un récit
intégrant des répliques/un court
dialogue.
ü Mettre
en évidence les valeurs de solidarité et d’entraide.
Objectifs
privilégiés
|
Structures privilégiées
|
lexiques
|
·
Raconter un événement
·
Décrire une scène et porter un
jugement sur un comportement
·
Emettre des hypothèses
|
·
L’impératif
·
Il faut/il ne faut pas
·
La phrase complexe : la
subordination par parce que
·
Je pense que/je crois que
·
Etre d’accord/pas d’accord
·
Les types et formes de phrases
|
Aveugle,
respecté, aidé,
impolie
Rendre
service, traversé, soudain, s’excuser, la moquerie, pardonnée,
Arrêter,
la chaussée, trottoir, la rue, la ville, remercier, une canne, vieux…….
|
Activité : expression orale unité 2
Thème : santé
et bien-être
Sous- thème : découvrons les secrets d’une bonne santé. (Module 4)
Compétence(s) visée(s) : raconter
des événements liés à la santé et au bien-être.
Informer /s’informer, dans le cadre de
dialogues, sur les secrets d’une bonne santé.
Situations
(au choix) à exploiter au cours des journées paliers
Situation
suggérée 1
Mise
en situation.
"Ton
frère est gourmand. Il mange trop. Il devient de plus en plus gros. Inquiète de
son état, ta maman l’emmène chez le pédiatre"
·
Recherche de
l’origine de cette obésité. (émettre des hypothèses.)
·
Citer les secrets d’une bonne santé :
ü avoir
une alimentation variée, équilibrée et riche en vitamines.
ü pratiquer
un sport(le sport est bon pour la santé…)
ü dormir
suffisamment)
ü avoir
une bonne hygiène corporelle
ü se
faire vacciner contre les maladies.
·
Faire
parler les personnages
: Imaginer
le dialogue entre le
pédiatre et l’enfant
(donner des conseils).
·
L’exploitation
de la situation donnera lieu à raconter
l’histoire en faisant parler les personnages en deux ou trois répliques.
Objectifs privilégiés
|
Structures privilégiés
|
lexiques
|
Emettre
des hypothèses
Informer/s’informer
Justifier
une action
Emettre
un avis
Décrire
l’état
|
La
phrase interrogative/impérative
Il
faut +infinitif
Pour
avoir +il faut+inf.
Je
dois/je ne dois pas
La
phrase complexe avec parce que / car
|
Sucreries/graisse/alimentation
variée/santé/le bien être /repas équilibré/avoir bonne mine/avoir mauvaise
mine / être en forme /entre en bonne santé/sportif(Ve)/maigre/
Gros/obèse
|
Situation
suggérée 2
Mise
en situation
« Oh !
Comme j’ai mal à la tête ! J’appelle ma mère :
Maman,
maman! Viens vite ! J’ai la tête qui tourne .Je ne vois plus rien.
Ma
mère me touche le front. Vite, elle m’allonge sur le lit .elle sort de la
chambre et quelques minutes plus tard,
elle……………………….. »
·
Débat et
exploitation de la situation de départ.
·
Emission des
hypothèses sur :
ü Pourquoi
l’enfant a la tête qui tourne
ü Que
va faire la maman (elle appelle le médecin, ….)
·
Présentation du
support (une planche représentant
l’arrivée de docteur)
·
Débat et
vérification des hypothèses.
·
Imaginer le dialogue entre les personnages (la
maman et le médecin /le docteur et le malade)
·
Exploitation de
la situation en vue de
ü faire
raconter l’histoire en
veillant à la structuration d’un récit contenant un passage dialogué.
objectifs
de communication
|
structures privilégiées
|
·
Emettre des hypothèses
·
Informer s’informer
·
Décrire des actions
·
Décrire un état
·
Raconter
·
Donner des conseils
|
·
avoir mal à……/au(x)
·
la phrase
interrogative/impérative
·
pour …….il faut……..
·
la phrase complexe :
parce
que ………
je
crois que……….
|
Activité : expression orale unité 3
Thème : Travail et loisirs
Sous- thème : Organisons
notre vie entre le travail et les loisirs (Module
5)
Compétence(s) visée(s) : Décrire dans le cadre d’une situation de communication
liée aux thèmes " travail et loisirs" et "culture et
découverte du monde", des métiers, des personnes, des lieux……..
Situation
(au choix) à exploiter au cours des journées paliers
Situation
suggérée
Mise
en situation (séance 1)
Ta
famille décide de passer une journée au parc d’attraction. En route, la voiture
tombe en panne. Que va faire ton père? Raconte
Objectifs
privilégiés
|
Structures privilégiées
|
lexiques
|
-Identifier
et énumérer des métiers / des objets
-Caractériser
un métier
-Décrire
des actions
|
-L’énumération
avec (et)
-Etre+nom
de métier
-C’est+nom
de métier
-Se
servir de…….pour
-Avoir
besoin de………
|
garage,
atelier, mécanicien,
Réparer,
démonter, noms des outils, difficile, fatiguant, sale
|
·
Émettre des
hypothèses sur ce que va faire le père
·
Présentation
d’une planche représentant la situation (une voiture en panne en route et l’arrivée de mécanicien).
·
Débat et
vérification des hypothèses.
·
Exploitation de
la situation (échanges autour de métier" mécanicien"
Donner
des informations sur ce métier (que fait-il ? où travaille t-il ? il
a besoin de quoi ? ….
·
L’emploi de :
pour+ inf ………il a besoin de ………..
Pour…………... Il se sert
de…………….
Poursuite
de la situation : (2ème
séance)
« Une
fois la voiture est réparée, ta famille reprend le chemin vers le parc »
·
Échanges
autour des loisirs pendant les vacances, les jours fériés…
·
Décrire le parc,
les jeux
·
Donner un avis
personnel sur les types d’attraction
·
Lors de la
récapitulation, veiller à ce que les
trois moments du récit apparaissent dans la production des élèves sans
oublier le passage descriptif de (parc
d’attraction).
·
Respecter les caractéristiques d’un passage
descriptif d’un lieu /une personne.
Objectifs
privilégiés
|
Structures privilégiées
|
lexiques
|
·
Identifier et énumérer des objets
·
Décrire des actions
·
Décrire une personne/un lieu
·
Donner un avis personnel
|
·
L’énumération avec (et)
·
Dans ……il ya …….
·
J’aime …………
·
Je préfère ……….
|
Manège,
chevaux de bois, voitures tamponneuses, la montagne russe, balançoire
Dangereux,
agréable, amusant
S’amuser,
jouer, se distraire
|
Activité : expression orale unité 3
Thème : culture et découverte
du monde
Sous-
thème : découvrons d’autres pays (Module 6)
Compétence(s) visée(s) : décrire dans le cadre d’une situation de communication
liée aux thèmes " travail et loisirs" et "culture et
découverte du monde", des métiers, des personnes, des lieux……..
Situations
(au choix) à exploiter au cours des journées paliers
Situation
suggérée(1)
Mise
en situation
"Lucie
invite son amie Sonia à passer ses prochaines vacances en France
Quel
moyen de transport prend-elle ? "
·
Emettre des
hypothèses sur les moyens de transport à prendre
"Le jour
de voyage, elle se dirige vers………….."
·
décrire
le lieu, le moyen de transport
Poursuivre
le récit.
"En
France Sonia profite de ses vacances et passe d’agréables moments. Elle
visite les monuments de France "
·
Citer quelques
monuments de France et d’autres pays.
Objectifs
privilégiés
|
Structures
privilégiées
|
lexiques
|
·
Informer/ s’informer
·
Enumérer
·
Décrire un lieu
·
Citer des monuments célèbres
·
Identifier les moyens de
transport.
|
·
L’énumération
·
La coordination avec (et)
·
Prendre+GN+moyen de transport
·
Aller à/en….
·
Pour aller de ……à……..il faut
prendre………….
|
Les
noms de moyens
de
transport (air, mer, terre)
Les
lieux :
la
gare, l’aéroport, le port
Les
monuments
Voyager/découvrir/
visiter/admirer
Garder/s’amuser
|
Situation
suggérée(2)
Mise
en situation
« Tes
amis de correspondance, l’Égyptien et le
Chinois, ne se connaissent pas. Tu essaye de faire la connaissance entre eux en
décrivant l’un à l’autre. »
·
Faire décrire l’Égyptien au chinois et vice versa (produire deux
passage descriptifs de deux personnes)
·
Faire parler chaque personnage en donnant des informations sur son pays
(Où
se trouve, ses habitudes, son plat principal, son drapeau, sa langue national,
ses principaux monuments,……..)
·
Demander aux
élèves de choisir un pays et de s’engager à le présenter à son camarade sans le
nommer (devinettes)
objectifs de communication
|
structures à privilégier
|
·
Informer/s’informer
·
Énumérer
·
Décrire un mode de vie
·
Citer des monuments
|
·
GNS+GV
·
Dans ………il y a….…….
·
L’énumération et la
coordination avec « et »
·
Pour aller en ……….il faut……..
·
Emploie de verbe
« être »
|
Activité : expression orale unité 4
Thèmes : Initiative et projet / Médias et nouvelles technologies
Sous-
thème : Réalisons des
projets / Utilisons l’ordinateur (Module
7 et 8)
Compétence(s) visée(s) : Réinvestir les acquis dans la réalisation et la mise en
forme finale des projets.
Exemple : l’élaboration d’un
journal scolaire
Objectifs de communication
|
Structures à privilégier
|
lexiques
|
·
Informer et s’informer
·
Enoncer une consigne de travail.
·
Décrire une action (ses étapes)
·
Justifier un point de vue
|
·
L’impératif présent
·
La phrase interrogative
D’abord,
ensuite, Puis, enfin.
·
Reprise de structures étudiées précédemment.
|
Réaliser,
élaborer
Expliquer.
saisir
un texte
créer
confectionner...
|
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