Ecole primaire
|
Evaluation des acquis des élèves à la
fin du
2eme trimestre
dictée
|
Nom……......
5èmeannée
|
J’écoute et je
complète le texte.
J’aime
………………..l’atelier de mon
père .je passe………………à fabriquer ………………en bois et de
………………………qui glissent sur les ………………. et les …………………. .
|
C4
C4
C4
C4
C4
C4
|
Tableau d’attribution des notes
Niveau
de maitrise
|
Critère minimal
|
Critère
de perfectionnement
|
C4
|
C7
|
|
-
|
0
|
0.5 à 1
|
+
|
0.5 à
1.5
|
|
++
|
2
|
|
+++
|
2.5 à
3
|
Correction .
J’aime beaucoup
l’atelier de mon père .je passe
des heures à fabriquer
des jouets en
bois et de petits bateaux qui
glissent sur les rivières et les ruisseaux.
Le dentiste du village
J’ai une dent qui me fait
très mal. Ma joue est rouge et enflée. « Je vais t’emmener chez Mr
Sabre, me dit ma mère. »
Mr Sabre c’est le dentiste du
village. Parfois, en sortant de l’école, je le vois devant sa porte. Il
me fait très peur avec son
énorme ventre, sa grosse tête sans cheveux et sa large moustache
qui lui cache la moitié de la
bouche et du nez.
Des camarades m’ont dit que,
pour arracher les dents, il plonge une grande pince dans la
bouche des clients et que,
plus ils crient plus il tire. Et puis il s’appelle Sabre. Mon Dieu quel
nom effrayant. Je dis à ma
mère que ma douleur ira toute seule. Mais elle me répond :
« Demain nous irons chez
Mr Sabre. »
Nous voilà dans la salle
d’attente. Une dame vient d’entrer dans le cabinet du dentiste. « Mon
Dieu que va-t- il lui
arriver ? » Je tends l’oreille. J’entends un bruit de machine qui
tourne,
tourne…Pauvre femme !
Comme elle doit souffrir ! Enfin la machine s’arrête. La porte
s’ouvre et la dame sort du
cabinet.
Maintenant c’est mon tour. Mr
Sabre me regarde et me dit : « A nous deux, mon garçon ! »
Mon cœur bat très fort. Mr
Sabre me fait asseoir dans un fauteuil bizarre.
-Allons, ouvre la
bouche !
-Je ne veux pas ! Je ne
veux pas ! dis-je en tremblant.
-Comment tu ne veux
pas ? Mais laisse moi seulement regarder. Est-ce que j’ai quelque chose
à la main ?
Dés que j’ouvre la bouche Mr
Sabre s’écrie : « La voilà ! »
Et il me montre une dent au
bout de la pince qu’il a cachée entre ses doigts. Et c’est fini, oui
fini déjà ! Je n’ai rien
senti.
A partir de ce jour Mr Sabre
ne me fait plus peur.
Circonscription ; Siliana 2
Ecole :
|
Examen 2eme trimestre
Lecture compréhension
|
Nom :……………………
Classe : ……… ……………
N° :…………………………
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1°) Relie par une
flèche
L’auteur * * décide
d’emmener l’enfant chez Mr Sabre.
Un ami * * ne veut
pas aller chez le dentiste.
La mère * * m’a dit que Mr Sabre fait
très mal aux malades.
2°) Complète par le lieu.
L’enfant tend l’oreille
pour écouter le bruit de la machine. ………….
Mr Sabre me fait peur
lorsque je le vois. …………..
« Je vais t’emmener
chez Mr Sabre me dit ma mère ». ………….
3°) Complète les
répliques par le personnage qui convient.
-Demain nous irons chez Mr
Sabre. dit……..
-Mais laisse-moi regarder.
dit …….
-Mr Sabre a une grande
pince pour arracher les dents. dit……..
4°) Barre ce qui est
faux.
Je tends l’oreille. * Je ferme les
oreilles pour ne pas entendre.
* J’ouvre bien les oreilles pour bien entendre.
Son ventre est énorme. * son ventre est très grand.
*son ventre est très petit.
Un fauteuil bizarre. *un fauteuil normal.
* un fauteuil pas normal.
5°) Recopie la phrase
du texte qui décrit le dentiste.
…………………………………………………………………………………………………………
6°) Mr Sabre a
arraché la dent de l’enfant. Ecris « oui/non » et recopie la
phrase qui le montre.
...........................................................................................................................................................
……………………………………………………………………………………………………...
7°) L’enfant n’a plus
peur de Mr Sabre. Cherche la phrase qui le montre.
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………
8°) Mr Sabre est-il
un bon dentiste ? Justifie ta réponse.
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………
9°) Donne un conseil
à cet enfant pour avoir des dents saines.
…………………………………………………………………………………………………………
….............................................................................................................................................................
|
C2
C2
C2
C3
C3
C3
C4
C4
C4
C6
C6
|
Langue
Je réécris la phrase suivante en
remplaçant un chat par une chatte .
C’est un joli chat blanc,
docile et caressant.
…………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………..
|
c3
c3
c3
|
||||||
Je complète le texte avec les verbes du
cadre au présent. Choisir
–remplir- aller.
Grand-père est malade .Bruno et son
oncle……….
Lui rendre visite .ils …………….. de
belles fleurs et ils ……………….un grand paquet avec de beaux fruits.
|
C3
C3
|
Tableau d’attribution des notes
Niveau
de maitrise
|
Critère minimal
|
Critère
de perfectionnement
|
C3
|
C7
|
|
-
|
0
|
0.5 à 1
|
+
|
0.5 à
1.5
|
|
++
|
2
|
|
+++
|
2.5 à
3
|
Ecole :
Année scolaire :
Niveau : 5eme année
Instituteur :
|
Examen 2eme trimestre : écrit
|
Nom :……………………...
……………………………
Classe : ………..N° :……
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un jour en rentrant à la maison, la pluie commence à
tomber. Tu arrives tout(e) mouillé(e). La nuit, tu tombes malade. Regarde
bien les images et raconte ce qui se passe dans un court récit et n’oublie
pas d’écrire un petit dialogue de 3 répliques au moins entre ta mère et le
médecin.
|
C1
C2
C5
C6
C7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………....................................................................................................
Tableau
d’attribution des notes pour la production écrite
|
6 تعليقات
merci
ردحذفشكرا على مساعدة الزملاء والمطلوب منهم تكييف هذه الاختبارات لمستوى منظوريهم
ردحذفانا اطلب ان تقدموا لنا تعبير عن طبيب الاسنان بالفرنسية من فضلكم
ردحذفmonsieur, si tu nous précise bien votre demande peut être on peut vous aider mais parler de dentiste dans le vague
ردحذفmerci
ردحذفun grand merci pour cet effort remarquable
ردحذف