Elèves
concernés ; 3 élèves
Technique de remédiation ; travail par tutorat
Tuteur ; Kalifa
Objectif ; vUtiliser
correctement les verbes introducteurs de parole.
Stratégie de remédiation ;
1)
Complète
les répliques par les verbes introducteurs convenables
Ajoute ,
répond ,dit répondent , demande
- Aujourd’hui
, je vais ramasser les champignons .Qui vient avec moi ? ………………………..grand-
mère .
-
Moi !Moi ! ……………………………..ensemble les enfants
-Et
bien , prenons chacun un sac et partons .
Ils
arrivent dans la foret ,ils cherchent sous les arbres
-Est-ce
que vous avez trouvé de champignons ? …………………….. grand-mère aux enfants .
-J’ai
beaucoup trouvé …………………..Michel
-Et
moi aussi ,……………………….André .
2)
Remplace à chaque fois le verbe dire par l’un de ces verbes
S’écrier , demander , déclarer ,répondre
« veux-tu
venir avec moi ? dit
maman
- J’aimerai
bien , mais je n’ai pas fini mon travail
, dit Julien .
- C’est
dommage ! je pensait qu’on pourrait aller acheter ce jeu dont tu m’as
parlé , dit maman .
- Oh ! dit julien .J’arrive tout de suite .Je
finirai mon travail ce soir . »
3)
Corrige
les répliques suivantes.
-
Tu as aidé le
vieillard ? Répond la voisine .
………………………………………………………………………..
-
Oui ,je l’ai aidé à
travers la rue , demande l’enfant .
………………………………………………………………………..
-
Tu es gentil , la maman
réplique .
…………………………………………………………………………..
4)
Complète les répliques
-
Bonjour monsieur , un
croissant s’il te plait ……………………………..
-
……………………………………………………..,
dit le boulanger.
L’enfant
réplique :…………………………………………………..
Elèves
concernés ; 3 élèves
Technique de remédiation ; travail par contrat
Objectif ; vré-identifier
les deux grands constituants de la phrase et établir la relation
sujet/
verbe
v Reconnaître
le récit et le dialogue .
Stratégie de remédiation ;
L’enseignant propose aux
élèves concernés la batterie d’exercices suivante sur une fiche individuelle .
1) Complète
par un GNS convenable .
wla grand-mère ………………………………………………………
wA la plage , vous ……………………………………………………
wle médecin …………………………………………………………
wle dentiste …………………………………………………………
2) Ré écris le paragraphe en remplaçant
Annette Par Annette et caroline
wC’est jeudi , la pluie tombe depuis le matin ,
Annette joue à la pâtisserie ,elle pèse la farine , , casse les œufs et ajoute
le sucre .
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3) Ecris
devant chaque phrase dialogue / récit .
@ Rends le ballon aux enfants …………………………….
@Eric
fait peur aux enfants de l’école……………………….
@Les enfants font du sport , chaque soir
…………………….
@Lève-toi Paul et viens jouer avec
nous……………………..
1)
Complète
les répliques par les verbes introducteurs convenables
Ajoute ,
répond ,dit répondent , demande
- Aujourd’hui
, je vais ramasser les champignons .Qui vient avec moi ? ………………………..grand-
mère .
-
Moi !Moi ! ……………………………..ensemble les enfants
-Et
bien , prenons chacun un sac et partons .
Ils
arrivent dans la foret ,ils cherchent sous les arbres
-Est-ce
que vous avez trouvé de champignons ? …………………….. grand-mère aux enfants .
-J’ai
beaucoup trouvé …………………..Michel
-Et
moi aussi ,……………………….André .
Elèves
concernés ; 2 élèves
Technique de remédiation ; groupe à niveau
Objectif ; vtransposer
un récit en un dialogue
Stratégie de remédiation ;
.
1) Transforme le récit en dialogue .
vLe médecin
demande à l’enfant s’il a mal à la gorge .L’enfant r&pond qu’il a
mal à la tête .Il lui demande ensuite s’il a pris une tisane avant de sortir ,
l’enfant répond qu’il ne l’aime pas .
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
vUn monsieur
trouve un chien dans la rue , il l’emmène à madame Martin et lui demande
si ce chien noir lui appartient .Madame Martin lui dit que c’est son chien.
Le
monsieur lui dit que le chien dérange les passants .
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
vMonsieur Vogel est à la poste .Il attend son
tour pour retirer l’argent .Tout à coup , un client arrive et veut passer avant
lui .Monsieur Vogel se fâche et dit au
client qu’il doit attendre son tour comme tout le monde .le client répond qu’il
est pressé .Monsieur Vogel lui explique qu’il faut alors demander la permission
des passer avant les autres .le client a honte , il s’excuse .
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Elèves
concernés ; toute la classe
Technique de remédiation ; collective
Objectif ; vponctuer
et produire des répliques
Stratégie de remédiation ;
.
1)
Relie
par une flèche les questions aux réponses ( attention aux intrus)
@bonjour madame , Que faites vous wparce que l’école fait une collecte
Aves
tous ces livres sur les bras .w de livres pour sa
bibliothèque .
@pourquoi ? w w bien sur ,amenez des contes , des
@Est-ce que je peux participer à cette albums , des illustrés .
Collecte
.w wBonjour monsieur , je les porte à
L’école
de mon fils .
wje vais les ranger .
1) Je
relie par une flèche la phrase à la situation qui lui convient et je mets les signes
de ponctuation convenables.
Fj’ai très mal aux dents maman .
FMamadou pleure , il n’arrive pas à dormir . wSuite
FIl a la rage aux dents .Sa mère lui dit . wDébut
FTon père t’emmèneras chez le dentiste après le déjeuner .
Foui maman je souffres et je gémis.
@ je mets en ordre les mots pour obtenir une fin
Mamadou - le
dentiste - et - vont
- l’après –midi -
son - chez
- père
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2) J’écris
maintenant le récit qui renferme le dialogue
entre Mamadou et sa mère
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
2) Je
mets la ponctuation qui convient (. / ? / ! )
Allo bonjour maman comment
vas-tu
Maman est à l’hopital depuis trois
jours Elle est gravement
malade Comme je suis
en vacances c’et moi qui s’occupe
de tout à la
maison Le téléphone sonne
Bonjour ma
chérie Que fais –tu maintenant
Qui s’occupe de ton frère
Qui l’aide à faire ses devoirs w début
Ne t’inquiète pas maman
Tu m’as toujours fait apprendre
que dans la vie
il faut s’entraider w suite
Comme je suis fière de toi
Tu es une brave fille
C’est moi comme
d’habitude il a fait beaucoup de
progrès w fin
en français il a eu 10 en orthographe
Au revoir ma petite
Sois prudente Dans deux jours
je serai parmi vous
Je suis en train de préparer un bon déjeuner
Je suis très contente
maman est guérie
3 تعليقات
merci infiniment
ردحذفMerciiii
ردحذفmerci bien
ردحذف