4ème / Module 4
Sous thème : Tends-moi la main !
Structures visées :
• Les
types de phrases.
• GN+
GV+GNP.
• La
phrase à verbe « être » / verbe « avoir »
• La
forme affirmative / négative.
• Pour +
infinitif
• Je
voudrais + GN
• Aider
+ GN + à + infinitif
• Emploi
de « d’abord, puis, ensuite, enfin
• Emploi
de « où / est-ce que »
•
4ème / Module 4 / Tends moi
la main.
Structures : Les types de phrases.
GN+ GV+GNP.
La phrase à verbe « être » / verbe « avoir »
La forme affirmative / négative.
Pour + infinitif
Je voudrais + GN
Aider + GN + à + infinitif
Emploi de « d’abord, puis, ensuite, enfin
Emploi de « où / est-ce que »
Exemples de phrases
attendues / à titre indicatif :
•L’enfant aide son ami à monter l’escalier.
• Le garçon tend la main à la fillette pour la faire sortir
du trou.
• Qu’elle est belle la campagne !
• Les deux amies admirent le beau paysage à la ferme.
• La fillette ne comprend pas l’exercice, elle pleure, elle
a besoin d’aide.
• Le garçon aide sa mère à changer la bouteille de gaz.
• L’enfant est satisfait
de son travail.
• La maîtresse affiche la production de Xavier.
• Le canard suit la fillette.
• Où va le garçon ?
• Il va au marché pour faire les courses à sa mère.
J’ai plusieurs
jouets. Et toi, tu en as ?
Suite Module 4 / 4ème
• L’enfant réfléchit.
Soudain, il trouve la réponse.
• Est-ce que vous voulez boire quelque chose ?
• Est-ce qu’on peut prendre du jus ?
• Je voudrais du jus d’orange.
• Moi, je voudrais du jus de fraise si possible.
•Je voudrais deux pains.
• Maman va à la pharmacie pour acheter des médicaments.
• La fillette va à la librairie pour acheter un conte.
• D’abord, le tailleur prend les mesures, puis il taille la
veste. Ensuite, il la coud. Enfin, la veste est prête.
• D’abord, l’écolier lit la consigne puis il réfléchit,
ensuite il formule la réponse. Enfin, il l’écrit.
• La petite écolière feuillette d’abord les livres, puis
choisit un conte. Ensuite, elle paye le libraire. Enfin, elle va à l’école.
Noter Bien : L’enseignant peut choisir parmi les situations proposées,
une pour en faire l’intégration comme il
peut choisir une autre. Il peut aussi
retourner au vécu des enfants…
- Les images où parait
le vieil homme avec son couffin peut
servir à réemployer les structures visées intégrées.
3 تعليقات
TRES BIEN
ردحذفTrès bien
ردحذفTRES BIEN
ردحذف