Maurice Carême poète de sixième année école

Maurice Carême poète
Né à Wavre (Belgique) le 12/05/1899 ; Mort à Anderlecht (Belgique) le 13/01/1978
Maurice Carême est un écrivain et poète belge né en 1899. Issu d'une famille modeste, il grandit en Wallonie, à Wavre, une ville paisible qui sera pour lui une grande source d'inspiration. Il écrit ses premiers poèmes en 1914, inspiré par l'amour qu'il ressent pour Bertha Detry, son amie d'enfance. Son professeur à l'École normale l'encourage à écrire, en l'initiant à la poésie française de son époque.

En 1918, Maurice Carême devient instituteur à Anderlecht. Un an plus tard, il prend la direction d'une revue littéraire appelée "Nos jeunes", qui deviendra en 1920 "La Revue indépendante".

À cette époque, la découverte de poèmes d'enfants le bouleverse et change profondément son style. Il publie deux essais dédiés aux textes d'enfants, dans lesquels il accorde une importance particulière à la simplicité : "Poèmes de gosses" (1933) et "Proses d'enfants" (1936). C'est en 1935 que Maurice Carême publie "Mère", le recueil qui connaît le plus grand succès auprès du public. Critiqué par certains pour sa simplicité, "Mère" reçoit néanmoins en 1938 le prix triennal de poésie en Belgique.

Maurice Carême finit par quitter son poste d'instituteur pour se consacrer pleinement à la littérature. Il reçoit plusieurs prix en Belgique et à l'étranger, notamment le prix de l'Académie française à deux reprises, et le Grand Prix international de poésie en 1968. L'écrivain s'éteint en 1978, laissant derrière lui plus de quatre-vingt œuvres 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق