recherche accepter les autres module 3 sixième année


Respecter les autres c'est :
- être poli ;
- parler gentiment ;
- éviter d'être violent ;
- prendre soin de ce qu'on te prête ;
- ne pas te moquer des autres ;
- accepter leurs différences


- Respecter les autres et les règles de la vie collective
Prendre conscience des notions de droits et de devoirs
- Appliquer les codes de la politesse (avec ses camarades, avec les adultes, à l'école et hors de l'école)
** Pour vivre tous ensemble, il faut se respecter : être polis les uns envers les autres et accepter que chacun soit différent. Tu dois respecter les adultes, mais aussi les autres enfants à l'école et partout.
En respectant quelques règles simples, la vie est plus agréable.
**  Malgré les différences, l'important c'est d'accepter les autres tels qu'ils sont.
**  Nos différences et nos diversités sont nos richesses.
**  "Je ne suis pas parfait, tu n'es pas parfait, et c'est parfait." (Virginia Satir.)
Accepter et respecter les adultes.
Accepter et respecter les adultes : qu'est-ce que cela veut dire ?
C'est être poli envers eux.
A l'école, n''oublie pas de dire "S'il te plaît" et "Merci" au maître ou à la maîtresse, à la dame qui sert les repas à la cantine.
C'est leur parler gentiment.
Inutile de crier, de t'énerver, d'insulter : nous comprenons tous bien mieux ce qu'on nous dit calmement et gentiment. Ne dis pas de gros mots : il y a en français assez de mots pour exprimer ce que tu ressens.
C'est respecter leur travail et les lieux dans lequel tu te trouves. Pense aux gens qui nettoient l'école : ne jette pas les papiers par terre, tire la chasse d'eau quand tu vas aux toilettes, ne salis pas volontairement les bureaux et les murs.
 Respecter tes camarades.
Respecter ses camarades : qu'est-ce que cela veut dire ?C'est être poli envers eux et leur parler gentiment.Comme les adultes, tes camarades comprendront mieux si tu leur parles sans crier. Pense aussi à leur dire "Merci" et "S'il te plaît".
C'est être calme et éviter d'être violent avec eux. 
Si tu n'es pas d'accord avec tes camarades, ne les frappe pas. Ne les insulte pas non plus. Les insultes sont une forme de violence. Explique calmement ce que tu penses sans dire de gros mots. La violence ne résout pas les problèmes.
 C'est accepter qu'ils soient différents.Tous les enfants, comme les adultes, sont différents. Certains enfants sont plus différents que d'autres. Par exemple, certains enfants de ton école sont étrangers : ils ne comprennent pas ta langue. D'autres, peut-être, sont handicapés. Le handicap ne se voit pas toujours.
 C'est  prendre soin de ce qu'on te prête.Lorsque tu utilises le matériel de la classe, tu dois faire attention à ne pas l'abîmer. Si un camarade te prête ses crayons, un cahier ou autre chose, tu dois en prendre grand soin. Cela montre que tu respectes son matériel et que tu apprécies sa gentillesse.
 C'est  éviter de se moquer d'eux.
Tu as peut-être des enfants de la classe qui ne comprennent pas très bien ce que dit le maître ou la maîtresse. Ne te moque pas de leurs réponses fausses. Si tu as envie de rire, pense que tu aurais beaucoup de peine si cela t'arrivait.
Si tu trouves leurs vêtements laids, ne te moque pas. Certains de tes camarades n'ont pas assez d'argent pour acheter des habits neufs, ce n'est pas de leur faute bien sûr !

إرسال تعليق

5 تعليقات