Décrire la tour eiffel recherche pour les élèves de la sixième année

Dans le cadre du module numero 8 , les ėlèves de sixieme année se trouvent face au monuments célèbres . Ils doivent en parler en decrire ici je vous presente ce petit travail qui vise à eclaircir vos chemins en vous octroyant des informations sur les tour eiffel profitez en
tour Eiffel

Comment faire pour décrire un monument international aussi connu que la tour Eiffel ? La meilleure solution semble être celle qui consiste à rester simple et décrire ce qu'on voit. On constate donc qu'il s'agit d'une tour métallique faite de poutrelles entremélées prenant appui sur le sol sur 4 piliers massifs. Sa forme générale est proche de la pyramide, mais elle en diffère par l'incurvation faible mais existante de ses côtés. Elle se compose de deux parties : La partie basse, caractérisée par 4 piliers s'arc-boutant au sommet de cette partie, et une partie haute, qui est la suite de l'élévation des piliers au moment où ils se joignent. Cette jonction est au niveau d'une plate-forme qui correspond au 2e étage de la tour, le premier étant approximativement à mi-chemin du sol au-dessous, alors que le troisième est proche du sommet.

Les liens ci-dessous explique comment est l'étage et donne ce qu'il y a à voir.

Détail du Parvis

Détail du Premier étage

Détail du Deuxième étage

Détail de l'étage intermédiaire

Détail du Troisième étage

Tout en haut du monument se trouve, au-dessus du 3e étage, une salle où sont installés les équipements radiophoniques et télévisuels permettant la diffusion des ondes, puis les différentes antennes TV et radios. Parmi les détails, le premier étage possède un arc décoratif sous son plancher, et chaque pilier a un ascenseur pour permettre une montée rapide jusqu'au 2e étage, ou un autre ascenseur autorise la montée jusqu'au 3e étage.

Forme générale

La tour Eiffel est une structure en fer puddlé, un fer qui a perdu une part de son carbone et donc rouille moins vite. Elle est de forme pyramidale aux côtés légèrement incurvés. Elle mesure 324m de haut et se divise en 4 parties séparées par un étage. Jusqu'au deuxième étage la tour est faite de 4 piliers distincts, mais à partir de là ils se joignent en un unique pylone qui s'élève verticalement jusqu'au sommet. Les étages sont successivement aux altitudes de 57m, 115m et 276m. Il existe un étage intermédiaire, entre le deuxième et le troisième, mais il est inutilisé de nos jours. Il servait, au XIXe et début XXe siècle, de plate-forme de transbordement pour les passagers allant au sommet car les ascenseurs n'étaient pas capables de s'élever si haut en une seule fois.

La tour est décorée d'arcades, au niveau du premier étage, et chaque étage possède différents bâtiments : Restaurants, boutiques, musées, galeries d'observation, et même, l'hiver, une patinoire. Les ascenseurs facilitent la montée des visiteurs mais il est possible de monter la tour par l'escalier jusqu'au 2e étage.

Orientation de la tour

La tour Eiffel est construite dans l'axe du champs de Mars de Paris qui est lui-même orienté approximativement à 45° par rapport au méridien. En y construisant une tour de base carrée, les quatre piliers se retrouvent axés sur les 4 points cardinaux. Il y a donc tout naturellement un pilier Nord, un Ouest, un Sud et un Est. Pour s'y retrouver de façon plus technique, Gustave Eiffel et ses ingénieurs les avaient numérotés de 1 à 4, dans cet ordre, mais de nos jours c'est une notion qu'on a perdu.

La suite de ce document est le texte descriptif qu'a donné Gustave Eiffel dans son livre, "La tour de 300m". Il est beaucoup plus précis, assez technique, et d'un style de la fin du XIXe siècle qui peut nous paraître un peu lourd parfois. Alors avant d'aller plus loi

إرسال تعليق

0 تعليقات