« L’État, c’est moi ! » dictée

« L’État, c’est moi ! »Très jeune, je compris comment se créaient un pouvoir véritable et un gouvernement efficace. J’avais à peine 10 ans quand un groupe de nobles parlementaires, des Frondeurs, qui voulaient, selon la coutume anglaise, amoindrir le pouvoir royal, m’obligèrent à fuir Paris avec ma mère. J’ai appris, tout enfant, à me méfier de cette ville, Paris, et des conspirations qui s’y trament. Aujourd’hui, je redoute tout autant mes parents, ce groupe de proches cousins qui complote1 sans cesse et n’hésiterait2 pas à me faire disparaître3. On voudrait tant m’aider à régner.On croit qu’à 23 ans, je suis trop jeune pour coiffer la couronne royale.(108 mots)J’exige qu’en ma personne se retrouvent, de par la volonté divine, tous les pouvoirs de l’État. J’ordonne à tous mes ministres, qui, depuis trop longtemps, se prennent pour des monarques, de me rendre compte personnellement de leurs décisions. Je veux que m’entourent toute la foule des courtisans dont le sort et la fortune dépendront désormais de ma bonne volonté. Je commande la construction,hors Paris, d’un palais à ma mesure, qui symbolisera les vertus de mon règne :ordre, régularité, harmonie. M’a-t-on bien compris ? L’État, c’est moi !

إرسال تعليق

0 تعليقات