planification module 1 troisième primaire nouveau programme

زملائي الاعزاء أصدقائي صديقاتي تلاميذنا النجباء المتميزون دمتم متألقين على الدوام هذا الفضاء منكم وإليكم ينتج ويجمع لكم الوثائق بمختلف انواعها التربوية والتثقيقية والتعليمية والصحية وكل ما يهم المدرسة في العالم العربي .... نرجو ان نكون عند حسن ظنكم لا تبخلوا علينا بالاشتراك والتعليق ومشاركة الصفحة مع اصدقائكم ... حظا موفقا للجميع يمنع نقل محتوى المدونة لغايات تجارية وشكرا مسبقا ... وفقكم الله وايانا الى خير السبل

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Planification de l’unité 1 : Ma famille, mon amour


 

 

 


Sous-thème

 

Ma famille, mon amour !

 

 

 

Les journées

Journée 1

 

Journée 2

Journée 3

Journée 4

Journée 5

mise en train

 

Poème : – mes parents p9

 

 

 

Objectifs de communication

Présentation / Salutations.

Identifier une personne

/un objet – Saluer quelqu’un – Se présenter/présenter

quelqu’un en indiquant son nom / prénom – Répondre par oui / non à une question.

-Produire des actes langagiers : demander quelque chose, s’excuser, remercier, refuser, informer, s’informer…

 

Présentation de la mère d’un ami.

-   Identifier une personne. - Présenter une personne. - Donner une information sur une personne - Saluer une personne.

 

-   Produire des actes langagiers : demander quelque chose,

s’excuser, remercier, refuser, informer, s’informer…

-Produire des énoncés pour décrire en termes simples sa famille et d’autres personnes…

 

Les frères et sœurs.

  Identifier une personne (frère, sœur).

  Enumérer des personnes.

  Donner / demander une information.

 

 

 

- Produire des actes langagiers : demander quelque chose,

s’excuser, remercier, refuser, informer, s’informer…

-Produire des énoncés pour décrire en termes simples sa famille et d’autres personnes…

Mes parents

- Présenter une personne. – Donner une information sur une personne en précisant le lien de parenté

-Produire des énoncés pour décrire en termes simples sa famille et d’autres

personnes…

 

Mes grands- parents

- Présenter une personne. – Donner une information sur une personne en précisant le lien de parenté

-Produire des énoncés pour décrire en termes simples sa famille et

d’autres

personnes…


Structures

  La phrase à v. être je suis elyssa

. – La phrase à présentatif C’est + nom propre voici Sami/voilà Sonia –Oui / non + phrase affirmative / négative – Oui, je suis malo – Tu es malo?

  Non, je suis elyssa.

- la phrase à présentatif. Voici + nom Voilà + nom Voici ma mère. Voici mon ami. La phrase à C.O.D. Elle s’appelle X

  La phrase à verbe avoir. J’ai un frère.

  L’énumération. J’ai un frère et une sœur.

  La phrase à C.O.D. Le frère de X s’appelle Y.

  la phrase interrogative.

– La phrase à C.O.D. J’aime mes parents

– La phrase à C.O.D.

J’aime mes parents

Lexiques

Bonjour- elyssa- Malo-je suis - c’est - voici - voilà - oui - non. prénoms

d’enfants tunisiens. - les nombres de 1 à 10.

- ma) mère - maman (mon) ami - un - une(ami) la mère de / d’... Chantal

un frère - une sœur - des - tu as j’ai - et – malo-lina

mon père - aimer – parents/ beaucoup papa/maman mère/père

Mes grands- parents Aimer Grand-mère Grand-père Papi/mami

Compétence de vie

·        Communication

·        Coopération

·        Communication

·        autogestion

·        Communication

·        Coopération

·        Créativité

mmunication Coopération

Créativité

Communication Coopération

Créativité

Lecture (M.syllabique)

-   bonjour, je suis elyssa

-   bonjour, je suis Malo.

Extension : je m’appelle

–voici ma mère elle s’appelle ….

  bonjour, madame.

  maman, voici mon ami …..

  tu as des frères et des sœurs ?

  oui, j’ai un frère et une sœur.

-Voici mes parents, il s’appelle

– J’aime beaucoup mes parents.

-Voici mon grand-père, il s’appelle ….

– J’aime beaucoup mes grands- parents

 


 

Etude des

graphies

La lettre « a »

La lettre « l »

La syllabe « al »

La lettre

«

La lettre

« m »

Phonétique

i/u

i/u

a/an

a/an

On/an

Lexiques informels

automobile - ville - petite - Paris je lis - j’entoure - je continue - je colorie la bonne phrase - je relie par une flèche les images - je coupe et je colle les étiquettes - je révise - je compte -

consignes - entrer - sortir - écouter - lever le doigt - debout - assis - ranger les affaires - prendre - quelques fournitures scolaires - la date - les jours de la semaine

supports

Des images/des vidéos/TN/les ardoises


Sous-thème

Ma famille, mon amour !

Les journées

Journée 6

Journée 7

Journée 8

mise en train

Poème : – mes parents p9

Objectifs de communication

Mon oncle et ma tante

Identifier une personne /un objet –

Saluer quelqu’un Se

présenter/présenter quelqu’un en indiquant son nom / prénom – Répondre par oui / non à une question.

Produire des énoncés pour décrire en termes simples sa famille et d’autres personnes…

La maison de ma famille

– Donner une information sur l’identité, la nationalité et le lieu de résidence d’une personne.

Situer des événements dans le temps et dans l’espace, raconter des faits ou donner une

information simple

Ma grande famille

  Identifier une personne /un objet – Saluer quelqu’un – Se présenter/présenter quelqu’un en indiquant son nom / prénom

  Répondre par oui / non à une question.

Produire des énoncés pour décrire en termes simples sa famille et d’autres personnes…

Structures

La phrase à C.O.D.

J’aime ma tante/mon oncle

. – La phrase à présentatif C’est + nom propre voici

-Phrase avec complément

-dans ….il y’a

Intégration des structures des journées précédentes


 

Lexiques

Tante-oncle-voici-voilà-c’est … j’aime-j’adore

La salle de bains-la cuisine-le salon-la chambre-dormir- manger-regarder-prend une douche-fait –la toilette

Intégration des structures des journées précédentes

Lecture (M.syllabique)

-voici mon oncle C’est ma tante

Dans la maison de la famille d’elyssa il y’a une cuisine,un salon,

une chambre et une salle de bains.

–je me documente

-lecture action

Etude des graphies

Intégration a-l-m-i

Jeu de syllabes a-l-m-i

Mon auto-évaluation

Phonétique

On/an

-

-

Lexiques informels

automobile - ville - petite - Paris je lis - j’entoure - je continue - je colorie la bonne phrase - je relie par une flèche les images - je coupe et je colle les étiquettes - je révise - je compte - consignes - entrer - sortir - écouter - lever le doigt - debout - assis - ranger les affaires - prendre - quelques fournitures scolaires - la date - les

jours de la semaine

supports

Des images/des vidéos/TN/les ardoises

 


 

J9

J10

J11

Projet de l’unité

Evaluation j1

Evaluation j 2

 


 

J1

J2

J3

J4

J5

J6

J7

J8

J9

J10

J11

Mise en train

Exp.orale

Exp.orale

Exp.orale

Exp.orale

Exp.orale

Exp.orale

Exp.orale

Exp.orale

Projet de l’unité 1

Evaluation

Evaluation

Lecture

Lecture

Lecture

 

 

Lecture

Lecture

 

 

Lecture

Lecture

Lecture documentaire

 

 

 

 

 

Phonétique

Phonétique

Phonétique

Phonétique

Phonétique

Phonétique

Phonétique

Lecture action

Etude des graphies

 

 

Etude des graphies

Etude des graphies

Etude des graphies

 

 

Etude des graphies

Etude des graphies

 

Etude des graphies

Mon auto- évaluation

 


إرسال تعليق

0 تعليقات