Planification de l’unité 1 : Ma famille, mon amour
Sous-thème |
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Ma famille, mon amour ! |
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Les journées |
Journée 1 |
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Journée 2 |
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Journée 3 |
Journée 4 |
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Journée 5 |
mise
en train |
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Poème : – mes parents
p9 |
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Objectifs de communication |
Présentation
/ Salutations. – Identifier une personne /un objet – Saluer quelqu’un – Se présenter/présenter quelqu’un en indiquant son nom / prénom – Répondre par oui / non à une question. -Produire
des actes langagiers : demander quelque
chose, s’excuser, remercier, refuser, informer, s’informer… |
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Présentation
de la mère d’un ami. - Identifier
une personne. - Présenter une personne. - Donner une information
sur une personne - Saluer une personne. - Produire des actes langagiers : demander quelque chose, s’excuser,
remercier, refuser, informer, s’informer… -Produire des énoncés pour décrire en termes simples
sa famille et d’autres personnes… |
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Les frères et sœurs. – Identifier
une personne (frère, sœur). – Enumérer des
personnes. – Donner / demander une information. -
Produire des actes langagiers : demander quelque chose, s’excuser,
remercier, refuser, informer, s’informer… -Produire des énoncés pour décrire
en termes simples
sa famille et d’autres personnes… |
Mes parents - Présenter une personne.
– Donner une information sur une personne en
précisant le lien de parenté -Produire des
énoncés pour décrire en
termes simples sa famille
et d’autres personnes… |
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Mes grands- parents - Présenter une personne. – Donner une information
sur une personne en précisant le lien de
parenté -Produire des énoncés
pour décrire en termes simples
sa famille et d’autres personnes… |
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–
La phrase à v. être
je suis elyssa . – La phrase à présentatif C’est + nom propre voici Sami/voilà Sonia –Oui / non + phrase affirmative / négative – Oui, je suis malo –
Tu es malo? – Non, je suis elyssa. |
- la phrase à présentatif. Voici + nom
Voilà + nom Voici ma mère. Voici mon ami. – La phrase
à C.O.D. Elle s’appelle X |
– La phrase
à verbe avoir. J’ai un frère. – L’énumération. J’ai
un frère et une sœur. – La
phrase à C.O.D. Le frère de X
s’appelle Y. – la
phrase interrogative. |
– La phrase à C.O.D. J’aime
mes parents |
– La phrase à C.O.D. J’aime mes parents |
Lexiques |
Bonjour- elyssa- Malo-je suis - c’est - voici - voilà - oui -
non. prénoms d’enfants tunisiens. - les nombres de 1 à 10. |
- ma) mère
- maman (mon) ami - un - une(ami) la mère de / d’...
Chantal |
un frère - une sœur - des - tu as j’ai - et – malo-lina |
mon père
- aimer – parents/ beaucoup papa/maman mère/père |
Mes grands- parents Aimer Grand-mère Grand-père Papi/mami |
Compétence de vie |
·
Communication ·
Coopération |
·
Communication ·
autogestion |
·
Communication ·
Coopération ·
Créativité |
mmunication Coopération Créativité |
Communication Coopération Créativité |
Lecture (M.syllabique) |
-
bonjour,
je suis elyssa - bonjour, je suis Malo. Extension : je m’appelle |
–voici ma mère elle s’appelle …. – bonjour, madame. – maman, voici
mon ami ….. |
–
tu as des frères et des sœurs
? – oui, j’ai
un frère et une sœur. |
-Voici mes
parents, il s’appelle … – J’aime beaucoup mes parents. |
-Voici mon
grand-père, il s’appelle …. – J’aime beaucoup mes grands-
parents |
Etude des graphies |
La lettre
« a » |
La lettre
« l » |
La syllabe
« al » |
La lettre « i» |
La lettre « m » |
Phonétique |
i/u |
i/u |
a/an |
a/an |
On/an |
Lexiques informels |
automobile
- ville - petite - Paris je lis - j’entoure - je continue - je colorie la
bonne phrase - je relie par une flèche les images
- je coupe et je colle les étiquettes - je révise - je compte - consignes
- entrer - sortir - écouter - lever le doigt - debout - assis - ranger les
affaires - prendre - quelques fournitures scolaires - la date
- les jours de la semaine |
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supports |
Des images/des vidéos/TN/les ardoises |
Sous-thème |
Ma famille, mon amour ! |
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Les
journées |
Journée 6 |
Journée 7 |
Journée 8 |
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mise en train |
Poème : – mes parents
p9 |
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Objectifs de communication |
Mon oncle et ma tante – Identifier une
personne /un objet – Saluer quelqu’un – Se présenter/présenter quelqu’un en indiquant son
nom / prénom – Répondre par oui /
non à une question. Produire
des énoncés pour décrire en termes simples sa famille et
d’autres personnes… |
La maison de ma famille – Donner une information sur l’identité, la nationalité
et le lieu de résidence d’une personne. Situer
des événements dans le temps et dans l’espace,
raconter des faits ou donner
une information simple |
Ma grande
famille – Identifier
une personne /un objet – Saluer
quelqu’un – Se présenter/présenter
quelqu’un en indiquant son nom / prénom – Répondre
par oui / non à une question. Produire des énoncés pour décrire
en termes simples sa famille et d’autres personnes… |
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Structures |
– La phrase
à C.O.D. J’aime ma tante/mon oncle . – La phrase à présentatif C’est + nom
propre voici |
-Phrase avec complément -dans ….il y’a |
Intégration des structures des journées précédentes |
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Lexiques |
Tante-oncle-voici-voilà-c’est … j’aime-j’adore |
La salle de bains-la cuisine-le salon-la chambre-dormir- manger-regarder-prend une douche-fait –la toilette |
Intégration des structures
des journées précédentes |
Lecture (M.syllabique) |
-voici mon oncle … C’est ma tante … |
Dans la maison de la famille
d’elyssa il y’a
une cuisine,un salon, une chambre et une salle de bains. |
–je me documente -lecture action |
Etude des graphies |
Intégration a-l-m-i |
Jeu
de syllabes a-l-m-i |
Mon auto-évaluation |
Phonétique |
On/an |
- |
- |
Lexiques informels |
automobile - ville -
petite - Paris je lis - j’entoure - je continue - je colorie la bonne phrase - je relie par une flèche les
images - je coupe et je colle les étiquettes - je révise - je compte - consignes - entrer - sortir - écouter -
lever le doigt - debout - assis - ranger les
affaires - prendre - quelques fournitures scolaires - la date - les jours de la semaine |
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supports |
Des images/des vidéos/TN/les ardoises |
J9 |
J10 |
J11 |
Projet de l’unité |
Evaluation j1 |
Evaluation j 2 |
J1 |
J2 |
J3 |
J4 |
J5 |
J6 |
J7 |
J8 |
J9 |
J10 |
J11 |
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Mise en train |
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Exp.orale |
Exp.orale |
Exp.orale |
Exp.orale |
Exp.orale |
Exp.orale |
Exp.orale |
Exp.orale |
Projet de l’unité 1 |
Evaluation |
Evaluation |
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Lecture |
Lecture |
Lecture |
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Lecture |
Lecture |
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Lecture |
Lecture |
Lecture documentaire |
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Phonétique |
Phonétique |
Phonétique |
Phonétique |
Phonétique |
Phonétique |
Phonétique |
Lecture action |
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Etude des graphies |
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Etude des graphies |
Etude des graphies |
Etude des graphies |
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Etude des graphies |
Etude des graphies |
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Etude des graphies |
Mon auto- évaluation |
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