examen lecture vocal 3ème année deuxième trimestre

زملائي الاعزاء أصدقائي صديقاتي تلاميذنا النجباء المتميزون دمتم متألقين على الدوام هذا الفضاء منكم وإليكم ينتج ويجمع لكم الوثائق بمختلف انواعها التربوية والتثقيقية والتعليمية والصحية وكل ما يهم المدرسة في العالم العربي .... نرجو ان نكون عند حسن ظنكم لا تبخلوا علينا بالاشتراك والتعليق ومشاركة الصفحة مع اصدقائكم ... حظا موفقا للجميع يمنع نقل محتوى المدونة لغايات تجارية وشكرا مسبقا ... وفقكم الله وايانا الى خير السبل
                               un travail proposé par tarek bouzaienne 
 1. Le chat de Rémi se nomme Chuchute. Il dort toujours sur la cheminée. Un jour, il voit un petit caniche à côté du tapis. Affolé, Chuchute se lève, court comme un fou, et, comme il n’a pas de parachute, chute de la cheminée. Chuchute, comme tous les chats, retombe sur ses pattes. Une fois sur le sol, il regarde, étonné, le caniche qui n’a pas bougé : le caniche n’est qu’une peluche !


 ֍ ֍ 2. À la plage David, Rémi et Sophie vont à la plage. Les flots clapotent et les vagues roulent sur le rivage. Là-bas, sous les nuages, on voit les voiles gonflées des navires, qui glissent sur l’onde. Les amis nagent, plongent et s’éclaboussent, bondissent sur les bouées... David est fatigué et il retourne vite sur le sable se blottir contre sa mère. « Gla gla ! », dit-il, ravi.

 ֍ ֍ 3. L’ogre est un gros monstre, bête et affamé. Il adore se nourrir de petits bébés, qu’il fait cuire à son goût. Il mesure trois mètres et vit dans une grotte. Comme il n’est pas très futé, il n’est pas dur de le combattre, dès qu’on est brave et habile. 


֍ ֍ 4. Lorsque ma mère me conduit à l’école, je suis d’abord triste de la voir partir. Et puis je vois tous mes amis : David est sage comme une image ; Éva est bavarde et elle rit toujours ; j’admire Julie, qui est si jolie ; Bruno offre des bonbons à tout le monde ; Éric, lui, veut toujours se battre car il est très fort ; Caroline crie car sa mère est partie, et elle réclame sa poupée. Et surtout, je vois Sophie, qui est orpheline : elle a du courage. Alors j’oublie vite d’être triste. Je m’assois à la table et j’écris un joli poème pour Sophie... ֍ ֍ 5. La poupée de Caroline a été malade, lorsque Caroline a été malade. Elle a vite guéri, lorsque Caroline a guéri. Caroline a grondé sa poupée, lorsqu’elle a été grondée. Et lorsque Caroline a été consolée par sa mère, Caroline a consolé sa poupée. Occupe-toi bien de ta poupée, Caroline, comme ta mère et ton père s’occupent de toi ! 

֍ ֍ 6. Éva et Rémi ont décidé de partir à travers bois pour voir en cachette toutes les bêtes de la forêt. Les lièvres sont difficiles à observer : dès qu’ils vous voient, ils filent à toute vitesse et se cachent dans un terrier. Et les chouettes, elles, dorment toute la journée ! Puis, tout à coup, Rémi voit un animal roux, immobile, presque caché entre les pierres. « Regarde ! Un renard ! » dit-il à Éva. « Quoi ? Où ? » Trop tard, il est parti ! Les amis continuent la recherche. Dans la terre, ils voient une crotte de furet, et des marques de griffes. Un bruit de tonnerre dans les buissons les fait bondir. Un loup ? un ours? un dragon ? un monstre ? Éva et Rémi courent, affolés et voient... Bruno ! Quel idiot ! Il a joué un bon tour à ses amis ! 

֍ ֍ 7. L’anniversaire de la reine, le 21 mai, a été fêté avec pompe. Le buffet était énorme et contenait tous les mets qu’elle aime. On trouvait du poulet, des filets de poisson, et quels desserts ! Des éclairs au chocolat et au café, et des fontaines de lait sucré ! Tout le monde pouvait se servir et boire à volonté. Mais les valets criaient : « Jamais nous ne pourrons faire toute la vaisselle ! »

 ֍ ֍ 8. Le chat et la souris sont les pires ennemis. Quand le chat voit la souris, il fait « miaou ! », se dresse sur ses pattes, fait le gros dos, montre ses dents et sort ses griffes, et il bondit. Vite, la petite souris file dans son trou, et reste cachée le plus longtemps possible. Et le chat attend la prochaine poursuite, roulé en boule, le regard méchant...

 ֍ ֍ 9. Bruno, Éva et Éric partent se promener dans la campagne. Pour le pique-nique, Bruno a apporté le reste du rôti, une orange et du chocolat. « Nous le prendrons pour le dessert », dit-il. Marie, sa sœur, a pris des primevères, des marguerites et des églantines. « Je vais les offrir à maman », dit-elle, et elle les attache en bouquet. Sur le téléphone portable de sa mère, Éric a pris de jolies photographies. « Éva, fais un joli sourire ! Ne bouge plus ! Le petit oiseau va sortir ! » 

֍ ֍ 10. Enfin, le printemps est arrivé, et les beaux jours avec lui ! Le dimanche, quand le temps est beau, nous allons nous promener au parc. Tous les enfants sont contents et jouent autour du bassin. Nous donnons des miettes de pain aux canards. Les chemins sont bordés de fleurs dont nous humons le parfum, en inspirant à fond. À midi, nous nous installons pour déjeuner à l’ombre des grands arbres, car courir nous a donné faim. Maman nous donne une tomate juteuse que nous croquons avec un peu de sel. Miam ! 

֍ ֍ 11. L’écureuil est un joli petit animal au pelage doux qui, par sa gentillesse, par sa docilité, par son innocence, mériterait d’être épargné. Sa nourriture consiste en fruits. Sa provision d’hiver est faite d’amandes, de noisettes, de glands qu’il amasse à la fourche de deux grosses branches. Sa jolie figure est encore rehaussée par une belle queue en forme de panache, qu’il relève jusqu’au-dessus de la tête. Il se sert de ses pattes de devant comme d’une main pour porter les aliments à sa bouche.

إرسال تعليق

0 تعليقات