زملائي الاعزاء أصدقائي صديقاتي تلاميذنا النجباء المتميزون دمتم متألقين على الدوام هذا الفضاء منكم وإليكم ينتج ويجمع لكم الوثائق بمختلف انواعها التربوية والتثقيقية والتعليمية والصحية وكل ما يهم المدرسة في العالم العربي .... نرجو ان نكون عند حسن ظنكم لا تبخلوا علينا بالاشتراك والتعليق ومشاركة الصفحة مع اصدقائكم ... حظا موفقا للجميع يمنع نقل محتوى المدونة لغايات تجارية وشكرا مسبقا ...
وفقكم الله وايانا الى خير السبل
L’accord et la place des adjectifs (A1)
AVANT LE NOM APRÈS LE NOM
Quelques adjectifs courts se placent devant le nom :
beau, joli, petit, grand, gros, bon, mauvais, jeune, vieux,
nouveau. Ex : une vieille dame / une mauvaise idée
Attention ! Devant un nom masculin singulier commençant
par une voyelle ou un h muet : beau > bel / nouveau >
nouvel / vieux > vieil. Ex : un vieil appartement
L’adjectif numéral est toujours placé devant les autres
adjectifs. Ex : les deux grandes tables basses
En général, l’adjectif qualificatif se place derrière le
nom.
Ex : un homme rusé / une fille calme / des livres neufs
Les adjectifs longs, de nationalité, de forme ou de
couleur se placent toujours derrière le nom.
Ex : un restaurant italien / une rue tranquille / des tables
bleues
Particularités : certains adjectifs changent de sens selon s’ils sont placés avant ou après le nom (ancien/ancienne,
cher/chère, curieux/curieuse, dernier/dernière, différent/différente, grand/grande, pauvre, petit/petite, propre,
seul/seule)
L’ACCORD DES ADJECTIFS
MASCULIN > FÉMININ
Dans la majorité des cas, il suffit d’ajouter un « -e » à l’adjectif au masculin pour former le féminin.
Ex : un petit vélo > une petite voiture / un vélo bleu > une voiture bleue
Si l’adjectif au masculin termine déjà par un « -e », il ne change pas au féminin.
Ex : un quartier calme > une rue calme / un pantalon rouge > une robe rouge
Certains adjectifs ont des terminaisons différentes au masculin et au féminin :
-en >-enne / -on >-onne / -el >-elle / -er >-ère / -et >-ète ou -ette / -eux >-euse / -eur >-euse ou -rice / -f >-ve /
-eau >-elle
Ex : italien > italienne / bon > bonne / ponctuel > ponctuelle / étranger > étrangère / discret > discrète / muet >
muette / envieux > envieuse / moqueur > moqueuse / provocateur > provocatrice / veuf > veuve / beau > belle
Enfin, il existe des adjectifs irréguliers :
bas > basse / blanc > blanche / doux > douce / épais > épaisse / faux > fausse / fou > folle / frais > fraîche /
gentil > gentille / grec > grecque / gros > grosse / jaloux > jalouse / long > longue / nul > nulle / public >
publique / roux > rousse / sec > sèche / turc > turque / vieux > vieille
SINGULIER > PLURIEL
Dans la majorité des cas, il suffit d’ajouter un « -s » à l’adjectif au singulier pour former le pluriel.
Ex : un petit vélo > de petits vélos / une voiture bleue > des voitures bleues
Si l’adjectif au singulier termine par un « -s » ou un « -x », il ne change pas au pluriel.
Ex : un pantalon gris > des pantalons gris / un vieux livre > de vieux livres
Certains adjectifs ont une forme irrégulière au masculin pluriel : -al > -aux / -eau > -eaux
Ex : un centre commercial > des centres commerciaux / un nouveau message > de nouveaux messages
CAS PARTICULIERS
Dans certains cas, les adjectifs de couleur sont invariables : si la couleur évoque une matière ou un objet (ex : des
cravates orange), si la couleur est précisée par un adjectif ou un nom (ex : des tables bleu ciel) ou si la couleur est
exprimée par deux adjectifs (ex : une veste rose et blanc)
LA PLACE DES ADJECTIFS
FICHE DE GRAMMAIRE
MG
Accorder l’adjectif entre parenthèses en genre et en nombre si nécessaire :
1. J’adore ton (nouveau) ___________________ appartement ! Il a de très (grand) ___________________ fenêtres et une
(bon) ___________________ hauteur sous plafond. Les pièces sont aussi (spacieux) ___________________ et (lumineux)
___________________.
2. Dans ma chambre, il y a une table (bas) ___________________ (noir) ___________________ à côté du (petit)
___________________ lit, une armoire (bleu) ___________________ en bois et des étagères (blanc)
___________________.
3. Mes cousines sont très (différent) ___________________. L’une est (sérieux) ___________________, (travailleur)
___________________, (calme) ___________________ et (timide) ___________________. L’autre est (extraverti)
___________________, (sociable) ___________________, (amusant) ___________________ et (aventurier)
___________________.
4. Sa voiture est (neuf) ___________________, (gris) ___________________, (élégant) ___________________, (rapide)
___________________ et (cher) ___________________. La mienne est (vieux) ___________________, (marron)
___________________, (classique) ___________________, (lent) ___________________ et (économique)
___________________.
5. Ces photos sont très (joli) ___________________ : elles sont bien (cadré) ___________________ et les personnes
photographiées sont très (expressif) ___________________. Cette photographe est vraiment (talentueux)
___________________. Elle est (débutant) ___________________ mais elle est (créatif) ___________________.
6. Les transports en commun de cette ville sont (mauvais) ___________________ et (sale) ___________________. Ils ne sont
ni (organisé) ___________________ ni (pratique) ___________________. Pourtant, c’est une ville (étendu)
___________________ et (dynamique) ___________________ qui a besoin de transports (performant)
___________________.
Placer les adjectifs entre parenthèses où il convient dans la phrase :
1. (bon - mexicain) C’est un ___________________ film ___________________.
2. (rouge - belle) Elle porte une ___________________ robe ___________________.
3. (intéressante - nouvelle) C’est une ___________________ théorie ___________________.
4. (classique - vieil) C’est un ___________________ immeuble ___________________.
5. (parfumées - jolies) Sur la table, il y a de ___________________ fleurs ___________________.
6. (grande - moderne) Elle habite dans une ___________________ maison ___________________.
7. (velues - grosses) Les enfants ont peur des ___________________ araignées ___________________.
8. (curieuse - jeune) Ma voisine est une ___________________ fille très ___________________.
9. (bleus - grands) Elles ont de ___________________ yeux ___________________.
10. (accueillante - petite) C’est une ___________________ dame ___________________.
Décrire son logement (pièces, meubles, taille, couleur, etc.) en quelques phrases à ses camarades
Tags
6 أساسي