quelques proverbes pour les élèves de sixième année avec exemple

زملائي الاعزاء أصدقائي صديقاتي تلاميذنا النجباء المتميزون دمتم متألقين على الدوام هذا الفضاء منكم وإليكم ينتج ويجمع لكم الوثائق بمختلف انواعها التربوية والتثقيقية والتعليمية والصحية وكل ما يهم المدرسة في العالم العربي .... نرجو ان نكون عند حسن ظنكم لا تبخلوا علينا بالاشتراك والتعليق ومشاركة الصفحة مع اصدقائكم ... حظا موفقا للجميع يمنع نقل محتوى المدونة لغايات تجارية وشكرا مسبقا ... وفقكم الله وايانا الى خير السبل

pour la page vocabulaire

 

proverbe

signification

Exemple

Petit à petit, l’oiseau fait son nid.

À force de patience et de persévérance, on parvient à atteindre son but. Chaque étape a son importance.

– J’ai l’impression d’avoir tant de choses à faire cette année ! Je dois réussir mes examens, trouver un travail, un appartement… Je n’y arriverai jamais !
– Ne t’inquiète pas. Petit à petit, l’oiseau fait son nid.

minute papillon

Locution signifiant « doucement ! », « pas si vite ! »

– Viens vite, j’ai quelque chose à te montrer !
– Minute papillon ! Je ne peux pas courir aussi vite.

marcher sur des œufs

agir avec prudence face à une situation délicate

Face à cette situation délicate, le gouvernement marche sur des œufs.

courir plusieurs lièvres à la fois

poursuivre plusieurs objectifs, se lancer dans plusieurs projets simultanément, au risque de n’en accomplir aucun

– Hier, j’avais rendez-vous avec Thomas, demain, je dîne avec Sébastien, et je rejoins Yanis tout à l’heure pour aller boire un verre…
– Fais attention ! Si tu cours plusieurs lièvres à la fois, tu risques de te retrouver toute seule à la fin.

être doux comme un agneau

être extrêmement gentil

Mon chien ne ferait de mal à personne, il est doux comme un agneau.

Une hirondelle ne fait pas le printemps.

Il ne faut pas tirer de conclusion générale d’un fait unique, d’une seule expérience.

Il ne faut pas se fier trop vite aux apparences.

Il y a du soleil aujourd’hui, mais il fait frais, couvre-toi bien ! Une hirondelle ne fait pas le printemps.


إرسال تعليق

0 تعليقات