résumé de langue pour bien préparer son concours de pilote

Les types et les formes de phrases

Il y a 4 types de phrases :

  1-La phrase déclarative : Les élèves feuillettent des livres de bibliothèque.

  2- La phrase interrogative : Est-ce que vous avez lu le conte ?

  3- La phrase exclamative : Quel joli conte !

  4- La phrase impérative : Visitez la foire du livre.

*On obtient la phrase interrogative par :

·        L’intonation interrogative : Il reste seul sur l’île ?

·        Est-ce que + phrase déclarative : Est-ce qu’il reste seul sur l’île ?

·        L’inversion du sujet : Reste-t-il seul sur l’île ?

*La phrase impérative permet d’exprimer :

·        Un ordre, un conseil, un souhait : Restez calme. Aimez-moi !

·        Une interdiction : Ne faites pas de bruit.

*La phrase exclamative permet d’exprimer des sentiments divers devant des faits ou des situations : Quel spectacle ! Comme c’est gentil !

Les déterminants :

1-/ Les déterminants possessifs :

·        Mon - ton - son - notre - votre - leur

·        Ma - ta - sa - notre - votre - leur

·        Mes - tes - ses - nos - vos - leurs

Exemple : mon livre - ta trousse - nos cahiers……

2-/ Les déterminants démonstratifs :

ce -cet - cette - ces.

     Exemple : ce garçon - cet arbre - cette fille  -  ces filles - ces garçons

 

Les pronoms compléments  le - l’ - la  -les

  Le groupe nominal complément peut être remplacé par un pronom personnel : le - la - l’ - les 

   Ces pronoms évitent la répétition du GN.

 Exemple : Le dinosaure voit  le diplodocus. Il l’attaque et le dévore.

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Les constituants du GV : * verbe intransitif

                                         * verbe transitif : CD - CI.

  Le groupe verbal peut être constitué soit :

·        d’un verbe seul                 Sylvie dort.

·        d’un verbe + un complément direct(CD)         le fermier conduit le tracteur.                               

·        d’un verbe + un complément indirect(CI)             André pense à son frère.

·     D’un verbe + un complément direct + un complément indirect         Sylvie donne du foin (CD) à la vache(CI)

* Pour trouver le complément direct, on pose la question « qui ? ou « quoi ? »

* Pour trouver le complément indirect, on pose la question « à qui ? » ou « à quoi ? ».

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Le féminin des noms : + e / redoublement de la consonne + e

teur            trice   /     féminin on esse  

1-/ En général on obtient le féminin d’un nom en ajoutant « e » à son masculin.

    Exemple : un ami               une amie

                     un surveillant               une surveillante

2/ Les noms masculins qui se terminent par « er » font leur féminin en « ère »

     Exemple : un boucher            une bouchère

                      un infirmier           une infirmière

3-/ Pour obtenir le féminin des noms en « ien ». « on » et « ion », on double la consonne finale et on ajoute « e »

    Exemple : un chien               une chienne

                      un patron        une patronne

                      un lion            une lionne

4-/ Il y a des noms qui s’écrivent de la même façon au masculin et au féminin.

      Exemple : le malade                la malade

                        un camarade            une camarade

5-/ Le féminin des noms en « eur » et en « teur »

   * eur          euse : un vendeur           une vendeuse

   * teur         trice : un instituteur          une institutrice  

         Attention: un docteur                       une doctoresse

6-/Certains noms masculins prennent « sse » au féminin

* masculin + sse : - un maître ---=--- une maîtresse

                              - un poète ---=---  une poétesse

Le pluriel des noms en s- en x (al)

  1-/ En général pour former le pluriel des noms, on ajoute « s » au singulier.

      la rue-------- les rue // le fermier -------les fermiers

2-/ Les noms qui se terminent par : s -x - z au singulier ne changent pas au pluriel : * une souris-------des souris // un curieux -----des curieux

              * un nez ------ des nez

3-/ Les noms en « al » font leur pluriel en « aux »

            *  un hôpital ----des hôpitaux

  - Sauf (un bal - un carnaval - un festival - un régal - un chacal)

     Ces cinq mots font leur pluriel en « als »  exemple : des bals

4-/ Les noms terminés par « eau » au singulier font leur pluriel en « eaux »

          *un oiseau -------des oiseaux // *un moineau ------- des moineaux

5/ Les noms terminés par « eu » au singulier prennent « x » au pluriel

           * un cheveu ----des cheveux //  * un neveu ------ des neveux

        Attention: un bleu -----des bleus  /// * un pneu ---des pneus

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Les verbes usuels en « ir » au présent, au futur et au passé composé comme : remplir - finir - salir - grandir - guérir.

 *Au présent, les verbes comme finir, salir ont les terminaisons suivantes :

 is - is-it – issons – issez - issent

*Au futur, on ajoute à l’infinitif de ces verbes les terminaisons suivantes :

 ai – as – a – ons – ez - ont

Exemple : je grandirai   - ils grandiront

*Au passé composé, la plupart de ces verbes se conjuguent avec l’auxiliaire « avoir » et ont un participe passé en « i »

  Exemple : il a grand


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