supports visuels module 7-- 6 ème

N.B.: un grand merci à madame ZOHRA MOURAD qui a réalisé  ce travail 
6ème / Module 7
Sous thème : Profiter de son temps libre
Structures visées :
Partir en … pour
Le gérondif (en + p. présent)
ni … ni

La phrase complexe ( dès que… / pendant que …)
6ème / Module 7
Structures : partir en …. Pour … / en + participe présent / … ni … ni / dès que … / pendant que …
Partir de la question suivante en présentant plusieurs supports visuels :
Comment peut-en passer son temps libre ?
Exemple de phrases à obtenir  à titre indicatif :
On part  en voiture pour piqueniquer  dans la forêt.
Partir en famille pour  piqueniquer à la campagne.
Moi, pendant mon temps libre je pars avec  mon oncle maternel pour faire une partie de pêche.
Quant à moi, j’aime partir au stade  avec mon père pour regarder un match. Je suis passionné de football.
Hé, moi je ne pars pas de chez moi, je suis casanier, j’aime passer le temps en regardant la télé.
Moi, j’aime partir en promenade. Ça me passionne, je marche en chantonnant.
Oh, moi, pendant mon temps libre, je pars souvent  au cyberespace. Je passe le temps à surfer en profitant des sites d’apprentissage de français.
Pendant mon temps libre, je m’installe seule devant mon bureau en lisant un conte. C’est captivant.
Chaque dimanche, mes amis et moi, nous partons  ensemble pour faire une course.
Moi, pendant les grandes vacances, j’aime les voyages. Ma mère et moi, nous partons  parfois en bateau ou en avion pour visiter mon père qui travaille  en France.
………..
6ème / Module 7
Exemple de phrases à obtenir :
Pendant mon temps libre j’aime jouer de la musique. J’adore le piano.
Je préfère faire un match de basket-ball, moi.
Moi je n’aime ni la musique ni le ballon. Je préfère lire un conte.
Oh, oui, la lecture, quand elle nous prend ! Moi j’adore les contes tristes.
Au contraire, moi je suis passionné des histoires drôles, elles me détendent beaucoup. Je les lis pour chasser le stress. Dès que je lis une, je me sens bien à l’aise.
Je n’aime ni les histoire drôles, moi, ni les histoires tristes. J’adore les énigmes, ça développe l’intelligence.
Franchement je n’aime pas la lecture, ni les sports, ni la musique, je préfère le jeux d’échecs, ça développe aussi l’intelligence. Ce jeu me passionne.
La vérité, moi, dès que je rentre de l’école, je mets mon cartable, je prends le ballon et je pars avec mes amis à la grande place de la cité. Après la classe je n’aime ni lire ni écrire.
Aller faire une promenade, pour moi, c’est plus amusant. J’adore surtout les promenades à la campagne.
Tu as raison, c’est très bon pour la santé de se promener en pleine nature en respirant l’air pur et en profitant des chants d’oiseaux.
Je préfère les promenades dans les rues de la ville, moi. J’aime bien me promener en regardant les vitrines et en mangeant la glace quand il fait chaud.
Moi, j’aime les promenades à bicyclettes, ça ne me plait ni les marches ni les courses à pieds. Dès que  je rentre de la classe, pour me distraire, je pars avec mes amis à vélos.
……..
NB : L’enseignant choisira la situation d’intégration à son gré. Elle peut être l’une des situations proposées ici où autre ( vécu des enfants par exemple …)

















هناك 4 تعليقات:

  1. ce sont des pièces de théâtre pas des conseils

    ردحذف
  2. le document représente une ébauche riche en information et idée pour que l'élève développe son projet d'écriture.

    ردحذف

جميع الحركات الرياضية الممكنة

جميع الحركات الرياضية الممكنة