Module 3 j 1 5ème année
Mise en train : 10 mn
Objet :
poème : a Martin
Audition compréhension
Objectifs :
-
développer la capacité d’écoute
-
comprendre le poème
Déroulement :
-
audition : 3 fois
-
compréhension
- est ce que tous les hommes se ressemblent ? non
- la bouche qui blesse : qui dit des choses incorrectes
- la bouche qui causale : qui est calme / qui dit du bien…
Expression orale : 35 mn
Objectif :
-
raconter un événement
-
émettre un avis personnel
-
informer / s’informer
- s’excuser
- remercier
Supports :
-
tous les supports du module
(planches)
Lexique :
verbes : attendre sur tour – faire la
queue – céder sa place – fumer – être en panne- aider – rendre service –
respecter – s’excuser …
Noms : le guichet- un billet – les papiers
– s’il te plait – une place – gardien – merci
Adjectifs : poli(e) – impoli(e) – mal
élevé – bien élevé – incorrect …
Structures :
-
la phrase interrogative
-
emploi des formules de politesse
-
tutoiement et du vouvoiement
-
la relative avec qui
-
présent et le PC
Déroulement :
Notre thème est :
solidarité et citoyenneté
Notre Sous-théme est :
aidons et respectons les autres.
1- dressons ensemble la carte
d’exploitation de piste
|
|
2- présentation des
situations à exploiter au module 3
Situation 1 : BD
a-
mise en situation :
cette scène se passe devant une salle de cinéma. Les gens / les spectateurs
font la queue devant le guichet pour acheter les billets d’entrée.
- réactions spontanées.
- Description de la scène
- Dramatisation s’il est possible
b- mise en situation :
- dans le bus, une fille cède sa place à une vieille dame.
-
réactions spontanées
-
production d’un dialogue
situation2 :
-
scène proposées (supports
collectifs n2)
- réactions spontanées
- utilisations de la formule de politesse adéquate
- jeu de rôle
Situation 3 :
Supports collectifs n 3
-
aider les parents
-
s’occuper d’un bébé / des plantes…
3- exploitation de la fiche
contrat (p 35 )
- lecture
- discussion
Lecture (compréhension)
Objectifs :
-
lire de manière intelligible et
expressive
-
dégager les idées essentielles et
les événements importants – utiliser le dictionnaire
Texte :
La collection de Nicolas
(Manuel page 37)
Déroulement :
1-
présentation de texte : titre et illustration
Emettre des hypothèses sur le contenu
2- lecture
silencieuse motivée par la question
Que collecte Nicolas ?
Lis le passage qui le montre
3- où
Nicolas apporte ses objets collectés ?
Que donne à Farid ? rien pourquoi ?
Parce qu’il
n’y a pas de coquillages.
Qui collectionne des cartes téléphoniques ?
C’est Laurent
Lis la phrase qui justifie ta réponse
Où se passe la scène ?
Quand se passe la scène ?
Explication de
quelques mots et expressions suivant le besoin.
-
par recours au contexte, à
l’environnement affiché en classe
-
par recours aux mime, aux objets
concrets
-
par le dictionnaire
4-
organisation d’un concours de lecture
Dramatisation
du dialogue entre Nicolas et un de ses amis
Faire dessiner
les objets récoltés par Nicola
Court résumé
oral
Grammaire :40 mn
Objectif :
Reconnaître le groupe nominal sujet (GNS) et le GV
Supports : manuel page 39.
Cahier d’activités page 23
Exercices proposés par le maître
Objet :
le GNS et le GV dans une phrase
Déroulement :
1- lecture
des étiquettes (manuel p 39)
Combien y-a-t-il des phrases ? 2 phrases
La mère de Julie vend des livres pour enfants
Les deux amis ont lu tous les livres.
Est-ce qu’on peut trouver d’autres phrases
Paul est le meilleur ami de Julie
Les deux enfants habitent le même quartier
Assemblage des cartons pour former les deux phrases.
2-
identification du GNS et du GV
GNS == de qui parlent-on dans chaque phrase ?
GV == qu’est ce qu’on en dit
Ex1 :
J’écris les
phrases dans le tableau :
- le petit garçon joue aux quilles avec sa sœur.
- Nicolas et Farid sont des amis
- Le père de Nicolas donne trois cartes téléphoniques
- Nous sommes contents
GNS
|
GV
|
|
|
Evaluation :
cahier d’activités p 23
Ex 1 :
M3 j2
5ème année
Mise en train : 5 mn
Objectifs :
-
créer un climat de détente
-
réciter un poème de façon
expressive
Objet :
poème : le cœur trop petit
Contrôle de la compréhension
Nommer les éléments : le
vent – le pain– main – la pluie – la terre -l’homme
Que doivent faire les uns aux
autres ? aider-rendre service /être serviables
La 1ère strophe au TN
Lecture vocale et expressive
Correction de la prononciation
Effacer quelques mots
Expression orale : 25 mn
Objectifs :
-
informer/ s’informer
- s’excuser
- remercier
-
émettre un avis personnel
Structures :
-
la phrase interrogative
-
je voudrais + inf / je voudrais +
nom
- emploi des formules de politesse / du tutoiement et du vouvoiement
Lexique :
Verbes : faire la
queue – attendre son tour céder sa place – respecter – s’excuser
Noms : le guichet –
la guichetière – un billet – s’il vous plait – merci
Adjectifs : gentille
Déroulement :
1- présentation du support collectifs 1.a
- description de la scène
-
réactions spontanées
-
exp. Organisée :
Où se passe la scène ?
- cette scène se passe devant une salle de cinéma
- les gens/ les spectateurs font la queue devant le guichet pour acheter les billets d’entrée.
- Dialogue entre un spectateur et la guichetière
1- G. Combien de billets voulez-vous ?
S – Je voudrais deux billets,
voici 10 dinars
G- Voici vos billets et votre
monnaie
S – Merci, madame
G – voici vos billets, monsieur
S – merci, madame
2- présentation du
support collectif n 1-b : description
a- dans le bus, une jeune fille laisse /
cède sa place à une vieille dame
- prenez ma place, madame /
venez-vous asseoir, madame/ voici ma place, prenez-la / ne restez pas débout
- merci, ma petite / tu es
gentille / tu me rends service / je ne peux pas rester debout.
- de rien madame
b- dans le bus, une vieille dame demande à une
jeune fille de lui laisser sa place
- mademoiselle, est ce que je
peux m’asseoir ? / je ne peux pas rester debout.
* oui, bien sur
* merci, vous êtes gentille
* de rien, madame
Lecture (fonctionnement) 45 mn
Objectifs :
-
identifier les personnages, le
lieu et le moment
-
identifier et produire des
répliques
Objet :
texte : la collection de Nicolas
Supports :
-
manuel page 37
-
cahier d’activité page 23
Déroulement :
1- rappel du contenu de texte par les élèves
-
idées essentielles
- Nicolas est triste parce qu’il ne sais pas collectionner
- Nicolas a une idée géniale
- Nicolas est fier
- Le petit garçon aide ses camarades
2- contrôle de la compréhension :
Que collecte Laurent ?
Que collecte Farid ?
Que récupère Nicolas ?
Pourquoi le garçon attend les
vacances ?
3- relecture du texte par quelques élèves == concours de lecture
4- travail individuel sur cahier d’activités page 23
Ex 1 :
Les événements se déroulent
quand ? où ?
Ex 2 :
je relie par une flèche
L’idée de Nicolas le début
La fierté de Nicolas la suite
La tristesse de Nicolas la fin
Ex 3 :
Combien
y-a-t-il de répliques dans ce texte ?
4 répliques
je présente
correctement les répliques
tu as un ami
qui collectionne des cartes téléphoniques ?
je lui répondu :
-
oui, c’est Laurent
-
tiens, donne lui ces trois cartes
-
merci, papa, tu es extra !
Projet d’écriture : 45 mn
Objectifs :
-
reconnaître et produire un passage
dialogué
-
élaborer l’outil d’aide
Support :
Cahier
d’activités page 24
Objet : production d-un dialogue et
élaboration de l’outil d’aide
Déroulement :
Dressons ensemble
une silhouette du texte lorsqu’on fait parler des personnages pour raconter un
événement.
(Récit
intégrant des répliques / un court dialogue)
Quand je fais
parler un personnage
Je vais à la
ligne et je mets un tiret (-)
J’écris ma
réplique
A la fin de
chaque réplique je n’oublie pas les signes de ponctuation :
( ! ? . )
|
Travail individuel sur cahier
d’activité.
M 3 j 3
5ème
année
Mise en train: 10 mn
Objectifs :
apprendre un poème
Objet :
poème : a Martine
Apprentissage de 2ème
strophe par audition et répétition
Expression orale :
Objectifs :
-
informer / s’informer
- s’excuser
- remercier
Support : supports collectifs n 1c – 1d – 1e (le
respect)
Lexique :
Verbes : fumer –
être en panne – aider – rendre service – respecter …
Noms : papiers –
permis – merci – s’il nous plait
Adjectifs :
incorrect – mal élevé …
Structures :
La phrase interrogative
La relation avec qui :
Le présent et le passé composé
Déroulement :
1- présentation de la planche 1c
- la scène se passe devant un épicier
les clients font la queue devant
le comptoir.
- un client ne respecte pas les autres :
C : - je voudrai une
bouteille de lait
E : - tu dois attendre ton
tour
C : - je suis pressé
E : - il faut s’excuser des
autres
2- présentation de la planche 1d (1) puis 1d (2)
- le client ne respecte pas l’interdiction de fumer dans un taxi
- le chauffeur de taxi ne respecte pas l’interdiction de fumer dans un taxi
-
.chauffeur : S.V.P il est
interdit de fumer dans le taxi
-
Le client : une seule
cigarette monsieur
Aucune cigarette
-
descends s‘il vous plait
3- présentation des planches 1e (1) 1 e(2) 1 e(3)
- réactions spontanées
- exploitation organisée
-
les personnes aident un conducteur
en panne.
-
Qu’est ce que tu as monsieur
-
Le moteur ne tourne pas
-
Donnez-moi un clé f
-
Voilà il tourne
-
Merci monsieur, vous êtes
gentilles
Lecture (compréhension)
Objectifs :
-
lire de matière intelligible et
expressive
-
dégager les idées essentielles et
les événements importants dans le texte
Objet :
texte : interdit aux brutes (manuel page 40)
Déroulement :
Présentation du texte :
-
titre
-
illustration
Lecture silencieuse motivée par
la question :
Qui a écrit le pancarte ? Emmanuel
La lecture de la phrase
justificative
Les idées essentielles :
Alex veut jouer aux à sa façon
Il oblige ses camarades à faire
ce qu’il décide.
Emmanuel aide Guillaume à se
lever
Il dit : « ici en
décide ensemble »
Qui passe Alex de changer son
comportement ? Comment ?
Comment est ?
Concours de lecture
Lecture par quelques élèves
Les autres donnent des notes
Court résumé
Tableau de sons
Grammaire
Objectifs :
-
compléter et produire des phrases
avec un GNS et/ou avec un GV
Support :
-
tableau noir + ardoises
-
cahier d’activités page 22
Objet :
manipulation et utilisation de GNS et de GV dans des phrases
Déroulement
1- phrases au TN
-
Alex est une vraie brute
-
Il fait tomber son ami
-
Le petit garçon ne respecte pas
les règles du jeu
- soulignez le GNS et encadrez LE gv.
== GNS == de qui on parle
GN == ce qu’on en dit
2- travail individuel sur cahier d’activités
Ex 2 :
Je complète les phrases pour répondre aux
questions
les petits enfants font
beaucoup de bruit
mon ami respecte les règles de
jeu
Il sonne à la porte
Nous aidons les autres
Ex 3 :
J’observe les images :
j’écris 3 phrases
M 4 j 4
5ème
année
Auto dictée
Objectifs :
-
respecter les marques formelles de
la phrase (majuscule et ponctuation)
-
mémoriser les mots : avec –
souvent
Objet : texte:
Sophie est gentille avec ses amis. Elle leur apporte souvent des images de
poupées et de tortues pour compléter leur collection .
Lecture du texte
Compréhension
Comment est Sophie ? Gentille
Qu’est ce qu’elle apporte ?
Des images
Pourquoi elle apporte des
images ? Pour la collection
Mémorisation et apprentissage
par effaçage
P.L.M
Travail individuel sur cahier de classe
Correction collective et
individuelle
Conjugaison :
Objectifs :
Conjuguer les verbes en
« er » au présent, au futur et au PC
Support :
manuel page 42
Cahier d’activités page 25 (ex
1)
Objet :
conjugaison des verbes en « er » au PC, au présent et au
futur.
Lecture silencieuse du texte
page 42
Dans la 1ère phrase,
il y a un terme temporel, écrivez le sur les ardoises
Il y a une heure ==
indique le passé
Et dans la 2ème
phrase ?
Maintenant == indique le
présent
Et dans la 3ème
phrase ?
Dans quelques instants ==
indique le futur
Classification des verbes :
PC
|
PRESENT
|
FUTUR
|
A cassé
|
Regarde
Appelle
|
Arriveront
Retireront
Enlèveront
|
Conjugaison de quelques verbes
aux 3 temps.
Travail individuel
Ex 1 :
J’écris les verbes de la
marge au présent.
Apportent donnent aidez remercie
Evaluation : je termine
le paragraphe par les verbes donnés /
avant la maman de Poulou
(regarder) par la fenêtre et (demander) à son fils de ne pas jouer avec
Sébastien.
Maintenant les deux enfants (se
coucher) dans la cabane.
Prochainement les enfants
(jouer) ensemble.
Lecture suivie :
Objectif :
Lire un texte
long
Conte :
Poulou et Sébastien (3ème séquence)
a- rappel des 2 premières
séquences et émission d’hypothèse sur la suite de l’histoire.
- les deux mères se moque l’une de l’autre.
- Les deux enfants ne parlent pas, ne jouent pas ensemble…
- Pendant la promenade de l’école à la campagne les deux enfants se trouvent ensemble.
- Ils parlent et ils dorment dans la cabane
== hypothèses
b-
découverte de la séquence du jour
- lecture silencieuse de la 3ème partie
- idées essentielles
-
la maman de Sébastien s’occupe de
Poulou.
- la maman de Poulou s’occupe de Sébastien
- les deux mamans sont heureuses
- les deux garçons sont joyeux
L’amitié qui naît entre les deux
mamans, amitié qui rend tout le monde, et surtout les deux enfants,
heureux.
Extension :
-
continuer l’histoire (par écrit)
-
illustrer quelques scènes
-
produire une BD (images, textes et
….)
M 3 j 5
5ème
année
Mise en train :
Objectifs :
-
créer un climat de détente
-
réciter le poème de façon
expressive
Objet :
poème : a martine
Rappel de la 1ère strophe
Apprentissage du 3ème
strophe par : audition , répétition
Expression orale
Objectif :
informer /s’informer
Remercier
S’excuser
Support :
collectif n 2
planches: 2 a 2 b
2c 2e
Structures:
-
la phrase interrogative / je
voudrai + inf
-
je voudrai + nom / emploi des
formules de politesse du tutoiement et de vouvoiement.
Lexique :
Verbes :
aider – respecter – manger – demander – remettre – offrir…
Noms :
s’il vous plait – bon appétit – merci à bientôt – pardon…
Adjectifs :
poli – impoli – incorrect …
Déroulement :
Présentation
de la planche
2a :
une personne qui mange, il faut lui dire « bon appétit »
-
description
-
jeu de rôle
2 b :
un élève, qui demande un service a un camarade, doit dire « s’il te
plait »
- description
- Jeu de rôle
2 c :
un facteur remet une lettre à un garçon
Une personne
qui offre quelque chose
Une autre
personne == merci
-
description
-
jeu de rôle
2 d :
un élève, qui demande quelque chose au directeur de l’école ou au maître ==
s’il vous plait monsieur
- description
- jeu de rôle
Extension :
Tu bouscules
quelqu’un pour passer avant lui
== pardon /
excusez moi
Tu casses un
objet qui ne t’appartient pas
Pardon / je
n’ai pas fait exprès…
Tu quittes
quelqu’un
Au revoir / a
bientôt
Lecture (fonctionnement)
Objectifs :
-
faire correspondre les répliques
aux personnages
-
compléter le texte par une ou deux
répliques
Support : manuel page 40
Cahier
d’activités page 26
Déroulement :
Type de
texte == récit + dialogue
1-
bref rappel du contenu du
texte par les élèves (idées essentielles)
-
Alex oblige toujours ses camarades
à faire ce qu’il décide
-
Il fait tomber guillaume
-
Emmanuel le nouvel élève (dérange)
s’oppose à Alex
-
Les enfants sont dans la cabane
-
Les enfants construisent le toit
de la cabane
-
Emmanuel donne une leçon à Alex
2-
relecture du texte
3-
réalisation des exercices
du cahier d’activités
-
correction et exploitation des
réponses
-
confrontation des idées et
correction individuelle
Projet
d’écriture : (entraînement)
Objectif :
-
reconnaître les caractéristiques
du dialogue.
-
Produire des répliques insérées
dans un récit.
Objet : travail individuel sur cahier
d’activité page 27
M 3 j 6 5ème année
Mise en train : 10 mn
Objectifs :
-
articuler clairement
-
réciter un poème de façon
expressive
Poème : a martin
Récitation individuelle avec
correction de prononciation incorrecte
Expression orale : 45 mn
Thème :
solidarité et citoyenneté
Sous-thème :
aidons et respectons les autres
Objectif :
informer / s’informer
s’excuser remercier
Structures :
-
la phrase interrogative / je voudrai
+ inf
-
je voudrai + nom
-
emploi des formules de politesse /
du tutoiement et du vouvoiement
-
la relative avec qui
-
le présent et le passé composé
Lexique :
Verbes : faire la queue – attendre son
tour – céder sa place – fumer – être en panne- aider – rendre service –
respecter – s’excuser
Noms : le guichet – la guichetière – un
billet – les papiers – le permis – un bus – une place – s’il te (vous) plait –
bon appétit – pardon – merci – à bientôt – au revoir …
Adjectifs : poli(e) – impoli(e) – mal
élevé – bien élevé – incorrect …
Déroulement :
1- reprise des situations étudiées au cours du module
- les élèves, en groupe, miment l’une des situations qu’ils auront choisie parmi celles étudiées, les autres auront à la deviner et à la décrire en indiquant le rôle joué par chaque élevé.
-
x à joué le rôle de la guichetière
-
y à joué le rôle du spectateur
-
A,B,C ont joué le rôle des
personnages qui font la queue devant le cinéma.
2-
un élève propose une
formule de politesse. Les autres en groupe ou individuellement, décrivent des
situations qui correspondent à cette formule.
Le groupe qui aura proposé le
plus de situations sera le groupe gagnant.
3- dramatisation de quelques scènes
Conjugaison : 20 mn
Objectif :
opérer des transformations sur les verbes en « er »
Objectif :
conjuguer les verbes en « er » au présent, au passé composé et au
futur
Support :
cahier d’activités page 25
Déroulement :
au TN :
-
nous avons pensé à l’Aid. Nous
avons collecté des habits, des aliments et de l’argent.
-
Nous profiterons de cette occasion
pour aider les autres.
P.LM
- écrivez les verbes (un par un)
le temps de chaque verbe.
- lecture du tableau de
conjugaison d’un verbe (affichage)
- travail individuel (page 25)
Ex 2 :
J’écris les verbes de la marge au
P.C
-
le vent à soufflé toute la nuit
-
la pluie arrête de tomber
L’eau a ennondé toutes les
pièces…
Nous avons retiré l’eau avec des
seaux
Ex 3 :
a- J’écris les verbes de la
marge au présent
répare changement j’invite
b- j’écris une phrase pour terminer l’histoire du
vieux Jilani (j’emploi le futur)
Après l’aide des voisins, la
maison du vieux Jilani changera complètement
il ……………
Évaluation :
Exercice sur cahier de classe
Lis puis réécris le texte au
futur
Tu ranges toujours tes livres et
tes cahiers. Quand tu te couches tu ne laisses pas traîner tes vêtements.
Lecture documentaire : 45 mn
Objectif :
S’informer sur le code du piéton
Objet :
code du piéton
Support :
manuel page 44
Déroulement :
1- approche globale :
Présentation d’une planche
représentant une rue animée.
-
réactions spontanées
-
exploitation organisée
Il y a des gens / les enfants marchent sur le trottoir / la
fille traverse la rue au passage piéton
Les voitures s’arrêtent au feu
rouge
Quand le bon homme passe au vert
les gens traversent la rue.
2- approche analytique :
Lecture silencieuse des
informations du manuel p 44.
Exploration spontanée
Explication de quelques mots
suivant la demande
Dramatisation de quelques scènes.
3- extension :
Cherchez d’autres informations
sur le code du piéton.
Réalisez des dossiers / documents
par groupe.
M 3 j 7
5ème
année
Orthographe : 50 mn
Objectif :
écrire correctement des noms féminins se terminent par : ie, ue, ée
Objet :
apprendre à écrire des noms féminins qui se terminent par ue, ie, ée
Support :
manuel page 45
Cahier d’activité page 28.
1- exploitation du support (manuel p 44)
- lecture silencieuse du paragraphe
- lecture vocale et compréhension
- que remarquez-vous ?
il y a des mots qui se terminent
par ie, ue, ée == ce sont des mots féminin
Classification de ces mots dans
le tableau.
ie
|
ue
|
Ee
|
Julie
ami
|
Tortues
Laitue
|
Allée
|
Dictée des mots sur les ardoises
pour compléter le tableau.
Une idée – la vie – une
librairie – l’avenue – la roue
2- la systémation :
Cahier d’activités
Ex 1 :
Patrice porte une jolie tenue de sport. Il joue
à la toupie dans l’entrée du jardin.
Sa sœur Lucie est à coté de lui,
elle joue avec sa poupée
Ex 2 :
La matinée une rangée
La soirée une journée
L’année une tournée
Ex 3 :
Bougie une dictée
Une avenue
3ème intégration
Ex 4 :
Lucie souffle les bougies
Je n’ai pas fait de faute dans
mon dictée.
Notre avenue est propre.
Exercice sur cahier de classe
Je joue aux devinettes
Je vais à la boulangerie
pour acheter du pain
Le ciel devient gris, le vent
souffle et la pluie tombe
Amélie va à la pharmacie
pour acheter des médicaments.
Nous sommes tombés en panne. Un
clou a troué la roue.
Page vocabulaire : 35 mn
Objectif :
utiliser le vocabulaire appris au cours du module dans le cadre d’activités
ludiques
Support :
manuel page 46
Travail individuel ou par groupe
Explication des consignes
Explication de quelques mots
Extension :
Ex 1 :
Poli == politesse
Parler == la parole
Ranger == rangée
Scier == la scie
Projet d’écriture :
Objectif :
Mobiliser les acquis des modules 3 et 4 dans une
production en faisant parler des personnages dans un récit
Objet :
choix de projet d’écriture et production d’un premier jet en sous groupe.
1 : tu as appris beaucoup de choses sur
les secrets d’une bonne santé. A la maison, tu parles avec tes parents de ce
qu’il faut faire pour être en forme.
Décris la scène et rédige le dialogue (3 répliques au
moins).
2 : nous avons vu
plusieurs histoires en images au cours des modules 3 et 4 dans ces histoires,
les personnages sont muets. On va les faire parler. Chaque groupe choisit
l’histoire qu’il préfère, la raconte et fait parler les personnages.
Explication des deux projets
Choix du projet :
Planification générale :
Début dialogue fin
Silhouette du texte (récit
intégrant des répliques / un court dialogue
(voir fiche) : polycopie
quand je fais parler un
personnage
je vais à la ligne et je mets un
tiret (-)
j’écris ma réplique
a la fin de chaque réplique je
n’oublie pas les signes de ponctuation ! ? .
Mise en texte :
phrases – mots – articulation des phrases entre eux
outil d’aide : voir
la grande feuille
choix de groupe (4 élèves /
groupe)
rapporteur – secrétaire
le maître aide les groupes
ramasser les productions
M 3 j 8
5ème
année
Dictée : 20 mn
Objectif :
Mémoriser les
mots outils et le lexique relatif au sous-thème : aidons et respectons les
autres.
Texte :
Alex et Michel sont dans le jardin
Ils aident leur
voisin. Ils alignent des cailloux pour tracer une allée.
Ensuite,
ils plantent des piquets et mettent du grillage tout autour.
Lecture du
texte par le maître
Contrôle de la
compréhension
Que font les
deux enfants dans le jardin ?
Ils aident
leur voisin
Est ce que les
enfants plantent des arbres ?
Ils plantent
des piquets
Dictée sur les
ardoises des mots outils : ensuite – pour – soudain – dans
Travail
individuel sous la dictée du maître.
Correction
collective et individuelle
Exercices de
consolidation suivant les erreurs recensées.
Majuscule au
début de chaque phrase
Mots outils
Projet d’écriture : 40 mn (remédiation)
Objectif :
Mobiliser les
acquis dans une production en faisant parler les personnages dans un récit.
Evaluation –
remédiation du 1er jet du groupe.
Exercices
proposés : (voir polycopie)
Bibliothèque :
Objectif :
Classer les
livres collectés
Elaborer les
fiches de lecteurs et de livres
Objet : classification des ouvrages
Couverture des livres
Opération de prêt
M 3 j. plus
Mise en train : 10 mn
Objectifs :
-
réciter un poème de façon
expressive
-
articuler clairement
Objet :
poème : a Martine
Récitation individuelle
Correction des fautes de
prononciation
Expression orale : 35 mn
Objectif :
informer / s’informer
Remercier s’excuser
Thème :
solidarité et citoyenneté
Sous-thème :
aidons et respectons les autres
Structures :
-
la phrase interrogative
-
je voudrai + inf / je voudrai +
nom
-
emploi des formules de politesse /
du tutoiement et du vouvoiement
-
la relative avec qui
-
le présent et le passé composé
Lexique :
Verbes : aider –
débarrasser – mettre – s’occupe – jouer – arroser – respecter
Noms : les parents –
bébé- plante- la salle à manger – la cuisine – le salon – au revoir – à
bientôt…
Adjectifs : poli –
bien élevé – correct – incorrect –
impulseur :
situation 3 : planche : 3a (1)
3a (2) 3b(1) 3b(2)
3c
+ Situations réalisées en classe
par les élèves.
Déroulement :
Présentation des planches :
3 b 1-2 S’occuper d’un bébé en jouant avec lui
3c s’occuper des plantes en les arrosant
Faire décrire la scène
Faire émettre un avis sur les
comportements
que penses-tu de ces situations
qui le fait ?
qui ne le fait pas
Pourquoi ?
le feras-tu à l’avenir ? /
oui/ non
Pourquoi ?
Dramatisation d’autres
situations en classe si le temps le permet
-
boulanger / client
-
épicier / client
-
fruitier / client
Lecture :
40 mn
Objectifs :
-
identifier, les personnages, le
lieu, le moment.
-
Lire de manière intelligible et
expressive
-
Identifier et produire des
répliques
-
Objet : texte :
le jour de la pluie
Lecture
silencieuse du texte motivée par la question :
Qui aide Pascal
à rentrer en classe ?
Frédéric et
René
Quels sont les
personnages du texte ?
Pascal Frédéric – les élèves – René – le
maître
Lecture des
répliques (expressivement)
Dramatisation
de la scène
Fonctionnement :
-
travail individuel sur polycopie
-
correction collective puis
individuelle
Grammaire :
35 mn
Objectifs :
Reconnaître le
GNS et le GV
Compléter et
produire des phrases avec un GNS et/ou un GV
Objet : le groupe nominal sujet et le
groupe verbal
Support : exercices proposés par le maître
sur polycopie
Travail individuel
Correction collective
Correction individuelle
M4 j 1
Mise en train : 10 mn
Objet :
poème : pour croquer le monde entier
Audition et compréhension
Objectifs :
-
développer la capacité d’écoute
-
comprendre le poème
Déroulement
Audition 3 fois
Compréhension
- Composer un numéro 1487
Composer un menu : pate,
poissons, huile…
- Les faux amis : les amis
qui fait du mal
ex : sucre – graisse…
- marcher : bien écraser
les aliments
Expression orale : 35 mn
Objectifs :
-
émettre des hypothèses
-
informer / s’informer
-
justifier une action / écrire un
avis
-
décrire
Support :
tous les supports du module 4 (planches)
Structures :
- Avoir mal à… / au (x)…
- La phrase interrogative /
impérative
il faut + inf – je dois / je ne
dois pas
Pour + inf
La phrase complexe : avec /
parce que / je crois que / je pense que
Lexique :
Verbes : rincer – nettoyer – arracher –
soigner – examiner – rédiger – prévoir – se faire vacciner – avoir mauvaise
mine – être malade – être en bonne santé – les verbes pronominaux..
Noms : une rage de dent, la carie ,
les sucreries , le dentiste, le cabinet de médecin, le sport, le sommeil, un
abaisse langue..
Adjectifs : maigre –
musclé – fatigué – sportif (ve) – pale – sein – équilibré…
Déroulement :
Notre thème est :
santé et bien être
Notre sous thème
est : découvrons les secrets d’une bonne santé.
1- dressons ensemble la carte
d’exploitation de piste
2- présentation des
situations à exploiter au cours du module 4
Situation
1
Mise en situation :
un enfant ne dort pas toute la nuit, il n’arrête pas de pleurer et de gémir.
Qu’est ce qu’il peut avoir ?
- Émission d’hypothèse
- Présentation du support collectif
- Débat et vérification des hypothèses
- Dramatisation : dialogue entre la mère et sa fille
- Dialogue ente le médecin et la fillette
Situation
2
Présentation des supports
collectifs 2a / 2b
- Exploitation des affiches
- Faire dégager les secrets d’une bonne santé
- Avoir une alimentation variée
- Pratiquer un sport
- Dormir suffisamment
- Avoir une bonne hygiène corporelle
- Se faire vacciner contre les maladies.
Exploitation de la fiche
contrat
Manuel page 47
Lecture
Discussion
Lecture : (compréhension) 35 mn
Objectifs :
-
lire de manière intelligible et
expressive
-
dégager les idées essentielles et
les événements importants
-
utiliser le dictionnaire
Texte : mamie
Manuel page 49
Déroulement :
1- présentation de
texte : titre et illustration
-
émettre des hypothèses sur le
contenu
2- lecture silencieuse motivée par la
question : de combien de membres se compose cette famille ? 4
personnes
Où habite l’auteur ?
Un appartement justifie ta réponse
Elle grimpe quatre à quatre les
marches d’escalier de nos cinq étages
Cette femme est dynamique
Relève les expressions qui le
montrent
Combien y-a-t-il de répliques
dans ce texte ? 4 répliques
Lecture des
répliques
Remplissage du tableau
la scène se passe
Quand ?
|
Où ?
|
|
|
3- explication de quelques
mots et expressions suivant le besoin
- par recours au contexte , à l’environnement affiché en classe.
- Par recours aux mimes, aux objets concrets
- Par l’utilisation de dictionnaire
4- organisation d’un concours
de lecture
- Dramatisation du dialogue
- Court résumé oral
Grammaire : 40 mn
Objectifs :
Identifier la relation sujet
verbe
Faire correspondre le GNS ou GV
Objet : la relation :
sujet –verbe
Déroulement :
1- lecture des phrases
(manuel p 51)
- compréhension
- que remarquez-vous ?
il y a des sujets au singulier
des sujets au pluriel
Regardez-bien les verbes
les verbes changent suivant le
sujet
sujet au masculin verbe au masculin
sujet au féminin verbe au féminin
sujet au singulier verbe au singulier
sujet au pluriel verbe au pluriel
le
verbe s’accorde avec le sujet
2- travail sur les
ardoises : écrivez le verbe
-
les chats (s’allonger) au soleil
-
est ce que le mouton (brouter)
l’herbe
-
est ce que tu (pratiquer) le sport
3- travail individuel sur
cahier d’activités page 30
Ex 1 :
Je relie le GNS au GV
Le médecin est au lit
Les parents guérira vite
Bruno lui achètent les médicaments
Le petit garçon examine le petit garçon
Évaluation :
exercice sur polycopie réalisé sur cahier de classe.
M 4 j 2
Mise en train : 5 mn
Poème : pour
croquer le monde entier
Audition, début de l’apprentissage par répétition.
Objectifs :
créer un climat de détente
Réciter un poème de façon expressive
Expression orale : 25 mn
Objectifs :
-
informer / s’informer
-
émettre des hypothèses
-
justifier une action
Supports collectifs :
1a – 1b (planches)
Structures : la
phrase interrogative / impérative
avoir mal à /au (x)
Il faut +
inf je dois / je ne dois pas…
Lexique :
Verbes : souffrir – nettoyer – rincer – avoir
mauvaise mine – être malades …
Noms : une rage de dents – la carie – le
brossage – les sucreries – une alimentation – le sommeil …
Adjectif : douloureuse – gonflée – pale –
ballonnée
Déroulement :
Mise en situation :
Un enfant ne dort pas toute la nuit, il n’arrête pas de
pleurer et de gémir. Qu’est ce qu’il peut avoir ?
== émission d’hypothèses (plusieurs noms de maladies
possibles).
Présentation du support collectif 1a :
Planche (fillette avec une joue
enflée)
== débat et vérification des
hypothèses
Exploitation de la situation :
Quel est l’origine de cette joue
enflée ?
== une rage de dents / une carie
Qu’elles sont les causes des
caries ?
Trop de sucreries, manque
d’entretien des dents…
Elle a une carie parce que …./
car …
Hygiène : je dois brosser mes dents
Il faut visiter le dentiste
On
doit…
Pour
avoir des dents saines, il faut…
Présentation du support collectif 1-b
Prolongement :
Dramatisation : dialogue entre la mère et sa fille
La fillette : j’ai mal au joue
Ah ma joue
Maman, aide moi !
La mère :
-
tu manges beaucoup de sucreries tu
ne brosse pas les dents après chaque repas
Lecture (fonctionnement : 45 mn
Objet :
texte : mamie
Manuel page 47 / cahier d’activités p 31
Objectifs :
-
identifier le nombre de répliques
-
correspondance personnages /
répliques
Déroulement :
1- rappel du contenu de texte par les élèves
- dégager les idées essentielles
Début :
-
la grand-mère s’appelle Nanouche
-
elle est encore jeune
Suite des événements :
-
elle se lève tôt
-
elle fait le tour du quartier
(elle fait de gymnastique)
-
tout le monde la connaît
-
elle achète de croissants chauds
-
elle grimpe les marches d’escalier
Enfin :
-
la fille admire sa grand-mère
2- contrôle de la compréhension
a- pourquoi grand-mère est encore jeune ?
Parce qu’elle pratique le sport
Dramatisation des répliques
balayeurs / Mamie
Mami / les parents
b- après la course que fait Mami ?
elle passe
chez le boulanger…
3- relecture du texte par quelques élèves == concours de lecture
4- travail individuel sur cahier d’activités page 31.
Projet d’écriture : 45 mn
Objectifs :
mettre des
répliques en ordre pour compléter un récit
Objet :
production d’un dialogue
Support :
cahier d’activité p 32.
Déroulement :
-
rappel de la silhouette du texte
lorsqu’on fait parler des personnages pour raconter un événement (récit
intégrant des répliques/ un court dialogue)
-
quand je fais parler une personne
-
je vais à la ligne et je mets un
tiret (-)
-
j’écris ma réplique
-
a la fin de chaque réplique je
n’oublie pas les signes de ponctuation
|
Travail individuel sur cahier
d’activités
M4 j 3
Mise en train :10 mn
Poème :
pour croquer le monde entier
Apprentissage du 1er
strophe par audition
Expression orale : 35 mn
Supports
collectifs :
Planches 1 a /1b / 1c/ 1d
Lexique :
Verbes : soigner –
arracher – examiner – rédiger – se faire vacciner – être en forme – être en
bonne santé.
Noms : le dentiste –
le cabinet de médecin – un comprimé – un abaisse longue – une ordonnance.
Adjectifs : sain –
musclé – équilibré
Structures :
la phrase interrogative
La phrase impérative
Emploi de parce que
Déroulement :
1- présentation des planches
1a / 1b /
Rappel de
lexique vu la veille
Dialogue entre
la mère et sa fille
·
L’origine de la carie
·
Expression de la douleur,
de la souffrance, demande de l’aide…
·
Rappel des mauvaises
habitudes alimentaire
Que va faire
la mère ?
2- présentation de la
situation 1c
La mère emmène sa fille chez le
dentiste.
- Dialogue entre le dentiste et
la fillette
- Examen (ouvre la bouche)
- Les explications
- Les conseils relatifs aux soins et à la toilette des dents (brosse toi les dents…)
3- situation 1d
Que va faire
la fille à la suite de cette visite
Lecture : (compréhension) : 45 mn
Texte :
l’angine de Riquet
Objectifs :
-
lire de manière intelligible et
expressive
-
dégager les idées essentielles et
les événements important
-
utiliser le dictionnaire
Support :
manuel page 52
Déroulement :
1- présentation de texte :
Titre – illustrations
-
émettre des hypothèses sur le
contenu
2- lecture silencieuse motivée par la question :
pourquoi Riquet ***attraper une angine ?
3- compréhension :
- Aline est au lit. Qu’est ce qu’elle a ?
- Qui ramène Riquet à la maison ?
- Comment est-il ?
- Que fait la maman ?
- Combien y a t il de répliques dans ce texte ?
- Lecture des répliques ?
- Dramatisation
- Où se passe la scène ?
- Exploitation de quelques mots et expressions suivant le besoin par :
o recours au contexte et à l’environnement affiché en classe
o recours aux mimes, aux objets concrets.
o L’utilisation de dictionnaire
4- organisation d’un concours de lecture
-
court résumé oral
Grammaire
Objet :
la relation : sujet/verbe
Objectifs :
-
accrocher le verbe avec son sujet
-
produire de phrases
Support :
cahier d’activités p 30
Ex. 2 et 3
Déroulement :
M 4 j 4
Autodictée : 20 mn
Objectifs :
-
respecter les marques formelles de
la phrase (majuscule et ponctuation)
-
mémoriser les mots : pour –
comme – beaucoup
Texte
à écrire : Riquet est jaloux. Il veut être malade pour avoir
beaucoup de jouets comme sa sœur Aline
1- lecture du texte qui est au TN
- compréhension
-
pourquoi Riquet veut être
malade ?
-
comment est Riquet ? jaloux
2- mémorisation et apprentissage par :
-
répétition et effaçage
-
P.L.M
3- travail individuel sur cahier de classe
-
correction collective et
individuelle
Conjugaison : 40 mn
Objet :
conjuguer les verbes en « ir » au présent
Objet :
les verbes en « ir » au présent
Support :
manuel page 54
Cahier d’activités page 33
Déroulement :
1- lecture de texte p 54
-
compréhension
-
relevez les verbes
Bondit – franchit – réussit –
finit – applaudissent
Trouver l’infinitif de chaque
verbe (P.L.M)
Bondir – franchir – réussir –
finir – applaudir
Que remarquez vous ?
-
les verbes sont du même
type
-
ils se terminent par
« ir »
Quand se passe la
scène ? au présent
2- lecture du tableau de conjugaison de verbe finir
- remarquez les terminaisons :
is is
it issons issez
issent
Cherchez d’autres verbes :
Choisir – rougir – réfléchir –
gémir – ralentir…
- Travail sur les ardoises :
Choisir les enfants…
Ralentir le chauffeur…
Rougir nous …
Réfléchir vous …
3- travail individuel sur cahier d’activités
page 33
Ex 1 :
relation : sujet/ verbe
Ex 2 :
conjuguer des verbes suivant le GNS
Évaluation :
exercice sur cahier de classe.
Lecture action : 20 mn
Objectifs :
-
lire pour agir
-
préparer des dattes fourrées
Supports :
-
manuel page 31
-
matériels apportés par le maître
Observation des images
(matériel)
-
des caissettes en papier
-
des assiettes cartonnée
- lecture silencieuse
- interprétation des consignes
Préparation
Lecture suivie : 40 mn
Objectif :
lire un texte long
Conte :
Gaspard qui pue (1ère séquence)
Auteur :
Pascal tenlade
Maison :
l’école des loisir
Déroulement :
a- le titre du conte au
TN faire émettre des hypothèses
- distribution de conte en
entier (les 3 épisodes) pour laisser le temps aux élèves les plus motivées de
terminer la lecture chez eux s’ils le désirent
- Lecture silencieuse de la 1ère
séquence
- Echanges d’après la lecture
- Personnages : …
- Les lieux ?
- Le temps ?
- Idées essentielles
Résumé de la 1ère
«épisode»
b- découpage de la vignette
correspondant à l’animal qui apparaît dans la 1ère séquence
- coller l’image sur le cahier
de lecture
- compléter la bulle vide par la
réplique adéquate
- écrivez une phrase sous chaque
dessin
- relever dans cette séquence toutes les expressions qui montrent que Gaspard pue.
- Imaginer une suite à cette histoire.
M 4 j 5
Mise en train :
Poème :
pour croquer le monde entier
Apprentissage
de la 2ème strophe
Objectifs :
-
créer un climat de détente
-
réciter un poème de façon
expressive
Expression orale :
Objectifs :
-
justifier une action
-
émettre un avis
-
décrire un événement
Support collectifs : n 2a /
2b
blanches
Lexique :
Verbes : les pronominaux en rapport avec
la toilette – rincer – nettoyer – être en bonne santé – dormir – vacciner – se
laver…
Noms : une
alimentation – le sport – la santé – vitamines…
Adjectifs : musclé –
sportif(ve) – équilibré – sain…
Structures :
la phrase interrogative/ impérative
Pour +
infinitif
je dois… / je
ne dois pas…
il faut +
infinitif…
Déroulement :
présentation des affiches
-
planche 2a-1 : aliments
variés : fruits, légumes…
-
planche 2a -2 : garçon se
lavant les moins dans un lavabo.
-
Planche 2a-3 : garçon et
fillette lavant des fruits.
-
Planche 2b-1 : fille se
faisant vacciner dans un cabinet de médecin
-
Planche 2b-2 : garçons et
filles pratiquant des sports dans un gymnase
De quoi parlent ces
affiches ?
Qu’est ce qui le montre ?
Qu’en penses-tu ?
- Faire dégager les secrets
d’une bonne santé.
Avoir une
alimentation varié, équilibrée et riche en vitamines
Pratiquer un
sport == le sport est bon pour la santé (du corps et de l’esprit)
Dormir
suffisamment == ne pas se coucher tard
Avoir une bonne hygiène
corporelle (se laver les moins, les pieds, se doucher, se peigner…)
Le faire
vacciner contre les maladies…
(Possibilité
de lancer une enquête sur les vaccins.)
Quels vaccins
ont été faits aux élèves ?
Quand ? Pourquoi ?
M 4 j 6
Mise en train : 10 mn
Objectifs :
-
articuler clairement
-
réciter un poème de façon
expressive
Poème :
pour croquer le monde entier
Récitation
individuelle avec correction de quelques prononciations
Expression orale : 45 mn
Thème :
santé et bien être
Sous-thème :
découvrons les secrets d’une bonne santé.
Support :
tous les supports collectifs
Présentés au cours du M4 + un
tableau (voir fiche) : élaboration d’un organigramme
Objectifs :
-
informer / s’informer
-
émettre des hypothèses
-
justifier une action
-
décrire un avis
Lexique :
tout le lexique vu au cours du module 4.
Déroulement :
Elaboration d’un organigramme :
Consigne : nous
allons faire une synthèse de tout ce qui a été dit sur les secrets d’une bonne
santé.
Pour que tout le monde participe
à ce travail nous allons nous répartir en groupes. Chaque groupe choisit le
sujet qu’il préfère pour en parler à ses camarades.
Remplissage du tableau (voir
polycopie)
-
laisser aux élèves le temps de
préparer leur intervention.
-
Chaque groupe présente ce qu’il a
préparé
-
Tous les nombres du groupe doivent
être impliqués dans cette tache.
-
Présentation sous forme de saynètes
/ de texte à lire / de sketchs
Lecture documentaire : 45 mn
Objectif :
s’informer sur le yoga
Objet :
le yoga (un exercice de sport)
Support :
manuel page 56.
Déroulement :
1- approche globale :
quel sport préfères-tu ?
pourquoi tu pratiques du sport
citer quelques sports
2- approche analytique :
lecture silencieuse des
informations du manuel p 58
explication de quelques mots
suivant la demande
dramatisation de quelques scènes
3- extension :
chercher d’autres informations
sur le yoga
réaliser des dossiers /
documents par groupe
Conjugaison :20 mn
Objectif :
employer les verbes en « ir » au présent.
Objet :
les verbes en « ir » au présent
Support :
cahier d’activité page 33-34.
Déroulement :
Au TN
Barre l’intrus :
J’ai finis n. applaudissons
ils obéissent tu obéis
J’obéis n.
réfléchissons ils chassent tu oublies
Je choisis n.
ramassons ils finissent
tu grandis
Je mets n.
finissons ils choisissent
tu remplis
Rappel des terminaisons des verbes
en « ir » au présent.
Travail individuel sur cahier
d’activité p 33
Ex 3 :
Choisit ralentit n’a
Ex 4 :
Les voisins choisissent des
livres et ont visiter monsieur Dufour
Avant de rendre visite à leur père. Le fils et la fille
de Mr. Dufour vont à la libraire et choisissent des livres.
M 4 j 7
Orthographe : 50mn
Objectif:
Accorder le
verbe avec son sujet
Objet :
l’accord sujet/verbe
Supports :
manuel page 57
Cahier d’activité page 36.
1- exploitation du support :
-
lecture silencieuse du paragraphe
-
lecture vocale et compréhension
-
remplissage du tableau
GNS
au singulier
|
Verbes
|
L’arbitre
La partie
L’équipe gagnante
|
Siffle
Commence
Emportera
|
GNS
au pluriel
|
Verbes
|
Les deux équipes
Les joueurs
nous
|
Quittent
Saluent
Encourageons
|
Que remarquez –vous ?
Quand le sujet est au singulier,
le verbe est au singulier.
Quand le sujet est au pluriel, le
verbe est au pluriel
Le verbe s’accorde avec son
sujet
Chercher des exemples ! (P.L.M)
Travail individuel
Ex1:
Je relie par
une flèche les sujets aux verbes.
Ex2 :
Je colorie le
sujet qui convient
Ex 3 :
Je complète
avec le même verbe
Ex4 :
Je produit
Evaluation :
Exercice sur
cahier de classe
Projet d’écriture : 35 mn (remédiation)
Objectifs
-
faire parler des personnages dans
un récit
-
respecter les règles de cohérence
textuelle (la règle de répétition, la règle de non contradiction.)
Objet :
remédiation des productions individuelles du projet d’écriture n° 2
1- présentation de la
silhouette du texte
- début
- dialogue
- fin
Page vocabulaire : 35 mn
Objectif :
utiliser le vocabulaire appris au cours du module 4 dans le cadre d’activités
ludiques.
Support :
manuel page 58.
- Travail individuel ou par groupe
- Explication de chaque consigne suivant la demande des enfants
- Explication de quelques mots
Extension :
Rechercher d’autres secrets de
la bonne santé.
M 4 j8
Dictée: 20 mn
Objectif :
-
mémoriser l’orthographe des mots
outils et de lexique relatif au sous thème
-
découvrons les secrets d’une bonne
santé
Texte : je demande
souvent à grand-père
pourquoi te lèves-tu tôt
le matin
c’est parce que je fais
du sport pour avoir une bonne santé
- lecture du texte par le maître
et contrôle de la compréhension (oral)
pourquoi le père se lève tôt le
matin ?
pourquoi il fait du sport ?
- dictée des mots : P.L.M
pourquoi – parce que – grand
père – sport – santé…
- dictée de tout le texte et
remplissage des vides.
- Correction collective puis individuelle
- Exercices de consolidation en fonction des erreurs recensées
Projet d’écriture : 40 mn
Objectif :
Mobiliser les acquis dans une
production en faisant parler des personnes dans un récit
Objet :
Réécriture du texte et
finalisation du projet
Déroulement :
1- exercice de consolidation
( cf polycopie)
2- remise des copies
correction
des fautes collective et individuelle
3- production d’un projet
collectif pour le livre souvenirs de la classe
4-production finale sera mise
au propre et exploité (cahier de projets d’écriture)
Bibliothèque de classe : 60 mn
Objectif :
donner une idée sur les livres prêtés en remplissant la fiche
d’évaluation de la lecture.
Objet :
-
poursuivre les opérations de prêt
-
présenter la fiche d’évaluation de
la lecture.
-
Remplissage de la fiche
d’évaluation ( voir polycopie)
M 4 j. plus
Mise en train : 10 mn
Objectifs :
-
réciter un poème de façon
expressive
-
articuler clairement
Objectif :
poème : pour croquer le monde entier
Récitation
individuelle
Correction
des fautes de prononciation
Expression orale : 35 mn
Objectifs :
-
émettre des hypothèses
-
informer / s’informer
-
justifier une action / émettre un
avis
-
décrire
Thème :
santé et bien être
Sous-thème :
découvrons les secrets d’une bonne santé
Structures :
rendre visite à / au + GN
Être malade –
avoir mal à / au + GN
Être
hospitalisé – remonter le moral
Lexique :
hôpital – médecin – soin – infirmier(e) – clinique – soigner – examiner –
encourager – guérir – être – guéri/ en bonne santé.
Impulseur :
BD : (5 planches)
Image 1 : façade d’un
hôpital. Isabelle entrant à l’hôpital avec ses parents. Mr. et Mme. Martin.
Image 2 : un peu
plus tard : Isabelle parle avec une petite fille alitée.
-
de quoi es-tu malade ?
-
je ne peux pas marcher
Image 3 : les
Martins viennent voir leur fille à l’hôpital. Isabelle leur parle .
Image 4 : le
lendemain. Isabelle offre une plante en pot à la fillette, sa voisine de
chambre.
Image 5 : quelques
jours plus tard, le médecin entre dans la chambre : la fillette marche
elle lui montre sa plante qui à bien poussé.
Faire imaginer
-
la maladie d’Isabelle
-
ce qui a accéléré sa guérison.
Lecture : 35 mn
Objectif :
-
lire de manière intelligible et
expressive.
-
Identifier et produire des
répliques
-
Identifier les personnages, les
lieux et les moments.
Objet :
texte : je fais le sport
Déroulement :
1- lecture silencieuse du
texte motivée par la question.
Quand l’auteur à pratiqué le
sport ?
2- personnages ?
lieux ?
moments ?
3- lecture des répliques
(expressivement) avec dramatisation
Fonctionnement :
-
travail individuel sur polycopie
-
correction collective puis
individuelle
Grammaire et orthographe : 40 mn
Objectifs :
-
reconnaître le GNS et le GV
-
accorder le verbe avec son sujet
Objet :
le GNS et le GV
L’accord sujet verbe
Support :
exercices proposés par le maître sur polycopie.
-
travail individuel
-
correction collective
-
correction individuelle
M. d’intégration 2
j. palier 2
Mise en train
Objectif :
réciter d’une manière expressive le poème appris au cours de module 4.
Objet :
poème : pour croquer le monde entier
Récitation
individuelle
Activités
suggérées (oral – écrit)
Compétences visées :
Mobiliser et intégrer les
acquis : savoir, savoir faire et savoir être linguistiques, discursifs et
méthodologiques pour :
A l’oral :
-
raconter des événements liés à la
solidarité
-
informer / s’informer dans le
cadre de dialogues sur les valeurs de solidarités et d’entraide.
A l’écrit :
-
faire parler des personnages pour
raconter un événement en rapport avec la solidarité ou le bien être.
Objectifs :
-
émettre des hypothèses
-
informer / s’informer
-
justifier une action/ émettre un
avis
-
décrire
Thème :
solidarité et citoyenneté
Sous
thème : aidons et respectons les autres
Supports :
BD : dans les escaliers de l’immeuble
Structures :
la phrase interrogative
-
je voudrai + infinitif / je
voudrai + nom
-
emploi des formules de politesse /
du tutoiement et du vouvoiement
-
la relation avec qui
-
le présent et le P.C
Lexique :
rire – chanter – attendre – s’écarter – réagir – s’adresser – bloquer – monter
– s’excuser
bonjour – s’il vous plait –
merci – les escaliers – les gamins
Déroulement :
Mise en situation :
dans les escaliers de l’immeuble, des jeunes sont assis. Ils rient, ils
chantent. Un habitant de l’immeuble arrive. Il ne peut pas passer…
Discussion autour de la situation
(oral)
-
ce qu’en pensent les élèves
-
comment auraient réagi les élèves
à la place de ces enfants ?
-
dialogues entre l’habitant de
l’immeuble et les jeunes (oral) == dramatisation
-
hypothèses sur ce qui va se passer
1 تعليقات
merci
ردحذف