fiches 5ème unité 3



M 5 j 1
Mise en train : 10 mn

Objectifs :
-          développer la capacité d’écoute
-          comprendre un poème

Objet : poème : ronde
Audition et compréhension


Expression orale :

Thème : travail et loisir
Sous-thème : organiser notre vie entre le travail et les loisirs.
Objectifs :
-          caractériser un métier
-          identifier et énumérer des métiers / des objets
-          décrire des actions / une personne

Structures :
L’énumération avec « et » / être + nom de métier
c’est + nom de métier / se servir de + GN
se servir de … pour … / avoir besoin de …

Lexique :
Verbes : les verbes d’actions liés aux métiers et profession cités.
Noms : les noms de métiers, de professions, d’outils et d’instrument présentés dans le jeu de carte (les métiers)
Adjectifs : les adjectifs qualifiant des métiers
Supports : cartes représentant des métiers, des outils et des instruments.

Déroulement :
1- présentation de thème : travail et loisir
  • a votre avis de quoi on va parler au cours de ce module ?
  • citer des métiers ? des profession ?
  • que fait ton père ? ta mère ?
mon père est ………..                 ma mère est …………..
  • pendant les vacances que faites-vous ?
jouer ……….. / aller au cirque…
  • citer des jeux
des spectacles







2-dréssons ensemble la carte d’exploitation de piste

 









N.B :
Lire le déroulement de la j 6 en vue de préparer l’activité « au théâtre »
Choisissez des scènes dialoguées du livre de lecture (4ème / 5ème) ou des contes que vous avez lus (j6)


Lecture (compréhension)

Objectifs : dégager les idées essentielles et les événements dans le texte.
Objet : texte : quand je serai grand (manuel page 61)
Déroulement :
-          présentation de texte : titre : illustrations
-          lecture silencieuse motivée par la question : pourquoi l’enfant veut être un clown ?
-          relève les phrases qui le montrent

Les idées essentielles :
  • qu’est ce que l’enfant a décidé ? ce qu’il fera
  • le père est content, pourquoi ? parce que son fils a penser à l’avenir.
  • Décrire le clown (suivant le texte)
  • Est ce que son père est d’accord ?
Relève les phrases qui le montrent
  • quel métier veux-tu faire quand tu seras grand ?


 

Grammaire 
Objet : les déterminants
Objectifs : identifier des déterminants
Supports : T.N  manuel page 63
Cahier d’activités page
Déroulement :
mes copains sont très gentils.
La famille passe la journée dans la foret
Tu mets tes affaires dans ton armoire
Le dompteur dresse ses lions.
Classe les noms dans le tableau
Noms au singulier
Noms au pluriel
La ………..
Le ………..
Mes ….. tes …ton …ses…..

Qu’est ce qu’il y a devant chaque nom ?
==Des déterminants

Alors le déterminant accompagne le nom
Qu’est ce qu’il nous indique ?
Il nous indique si le nom est au singulier ou au pluriel
                        Si le nom est masculin ou féminin

Cherchez des déterminants
Un / une / des
La / la / les
Mon    ton   son    notre   votre    leur
Ma     ta     sa 
Mes     tes     ses    vos     nos   leurs

Lecture des phrases page 63
Evaluation :
Travail individuel : cahier d’activités page 38   ex 1.

















M 5 j2
Mise en train :
Poème : ronde
Audition et début de l’apprentissage par répétition (1er strophe)
Objectifs :
-          créer un climat de détente
-          réciter un poème d’une manière expressive.

Expression orale :
Objectifs :
-          identifier et énumérer des métiers / des objets
-          caractériser un métier

Thème : travail et loisirs
Sous thème : organisons notre vie entre le travail et les loisirs
Support : cartes représentant des métiers, des outils et des instruments
Structures : l’énumération avec « et » être + nom de métier         se servir de…. Pour …
Lexique :
Verbes : les verbes d’action liés aux métiers et professions cités : scier , assembler, raboter…
Noms : les noms de métiers, de professions d’outils et d’instruments présentés dans le jeu de cartes (les métiers)
Adjectifs : les adjectifs qualifiant des métiers : difficile, agréable, dangereux, propre…
Déroulement :
1- descriptif du jeu de cartes :
Présentation des cartes agrandires
Chaque métier est illustré par 3 cartes
-          une représentant : le personnage
-          une représentant : les outils qu’il utilise
-          une représentant : le lieu où il travaille

Chercher des métiers :
maçon – menuisier – marchand – potier
chercher des professions :
dentiste – pharmacien – enseignant
(comédien – peintre – musicien…)
2- règles de jeu :
-          chaque élève prend une carte
-          faire retrouver à partir d’information ou de questions, les cartes correspondant à une même métier ou profession.

On va jouer ensemble
Exemple :
E 1 : (carte des outils) annonce : cette personne se sert d’une scie, d’un marteau, d’un rebot et d’un…
E 2 : (carte du lieu de travail) dit :
Cette personne travaille dans une menuiserie

E 3 : (carte du personnage) dit :
C’est le menuisier

Retire des 3 cartes, les afficher au TN
Faire reprendre tout l’énoncé
Le menuisier travaille dans une menuiserie
Il se sert du … de ……..et de …….. il fabrique des meubles.
Faire décrire le personnage à partir de la carte.

Lecture : (fonctionnement) 45 mn

Objet : texte : quand je serai grand
Manuel page 61.
Objectifs :
-          identifier le type de texte
-          identifier le personnage  principal
-          relever les passages descriptifs
-          illustrer un personnage à partir d’une description.

Déroulement :
1- lecture silencieuse du texte motivée par la question
pourquoi l’enfant voit-il que le clown est un homme important ?
2- rappel du contenu de texte par les apprenants == les idées essentielles
-          début
-          suites des événements
-          fin

3- contrôle de la compréhension par la question n°1 page 40 (cahier d’activités)
- d’un clown
Ex n°2 : les passages descriptifs
Ex n°3 : illustration de clown
4- relecture du texte par quelques élèves
== concours de lecture

Production écrite : (entraînement)

Objectifs :
-          relever des éléments de description
-          décrire une personne à partir d’une matrice

Objet : je relève les description qui décrivent une personne.
Support : cahier d’activités page 41
Déroulement :
1- lecture de texte : (p 41)
à partir du texte on dresse ensemble une fiche (voir polycopie) de portrait
2- remplissage du tableau (ex b)
3-intégration : ex 32



M 5 j 3
Mise en train :
Objectifs :
-          créer un climat de détente
-          réciter un poème d’une manière expressive.

Objet : poème : ronde ( 2ème strophe)
Apprentissage par répétition

Expression orale :

Même démarche que la j 2

(Suite de travail)
 



Jeu de métiers


Lecture : (compréhension)

Texte : on se déguise
Support : manuel pages 64/65
Objectifs :
-          lire d’une manière intelligible et expressive.
-          Dégager les idées essentielles et les événements importants
-          Utiliser le dictionnaire

Déroulement :
1-      présentation de texte
Titre
Illustration
Émettre des hypothèses sur le contenu
2-      lecture silencieuse motivée par la question Pierro se déguise en … ?
3-      compréhension :
-          citer les personnes qui ont parlé dans ce texte.
-          Pourquoi les enfants se déguisent-ils ?
-          Voilà les enfants
En quoi se déguise chaqu’un ?

Claude                              pécheur
Serge                                Zorro
Anne Marie                      cosmonaute
Mariette                           une fée / ou Majorette
 


Combien y-a-t-il de répliques dans ce texte
Lecture des répliques
Dramatisation

4-      organisation d’un concours de lecture (suivant la dramatisation)


Grammaire 

Objet : les déterminants (production)
Support : cahier d’activité page 38/39
Objectifs :
-          utiliser des déterminants
-          produire des phrases intégrant des déterminants.

Déroulement :
1-      citer les déterminants (classification) au TN
un – une – des
le – la – les
mon – ton – son – ma – ta – sa
notre – votre – leur
mes – tes – ses
nos – vos – leurs

2-      travail individuel sur cahier d’activités
 


Ex 1
Ex 2                utilisation des déterminants


Ex 4 : production







M 5 j 4
Auto-dictée
Objectifs :
-          respecter les marques formelle de la phrase (ponctuation et majuscule)
-          mémoriser les mots outils : lorsque – grand

Objet :
Texte : -  lorsque tu seras grand, quel métier feras-tu ?
 - Je serai pompier. Je porterai une jolie combinaison, des bottes et un casque.

Lecture de texte (silencieuse)
Compréhension
Que porte le pompier ?
Quand l’enfant sera pompier ?

Mémorisation et apprentissage par effaçage
                                                           P.L.M
Travail individuel sur cahier de classe
Correction collective et individuelle


Conjugaison 

Objet : les verbes aller et faire au présent
Support : TN + manuel page 66
     Cahier d’activités page : 42 ex 1
Objectifs : apprendre à conjuguer les verbes aller et faire au présent.
Déroulement :
-          lecture des petit texte (page 66)
-          compréhension
quand se passe la scène ?
où se passe la scène ?
souligner les GNS
encadrer les verbes
classer les verbes dans le tableau :
Singulier
Pluriel
Le verbe à l’infinitif
Va
Fait
Vont
Font
Aller
Faire

Lecture du tableau de conjugaison des deux verbes (p 66)

Evaluation : réalisation individuelle de l’ex 1 page 42 (cahier d’activités)


 
 


 
Lecture suivie 

Objet : conte : gaspard qui pu (2ème séquence)
Auteur : Pascale Zenlade
Maison : l’école des loisirs

Objectifs : lire un texte long (conte, histoire…)
Déroulement :
1- résumé de la 1ère séquence
Quels sont les animaux cités dans la 1ère partie ?
Gaspard – sanglier – écureuil
Où se passe la scène ?   La foret
Lecture des bulles complétées par la réplique adéquate

Relever les expressions qui montrent que Gaspard pu ?
Quels sont les conseils que les animaux donnent à Gaspard
2- émission d’hypothèse sur la suite de l’histoire
3- lecture silencieuse de la 2ème séquence (aider les faibles)
Quels sont les animaux qui apparaissent dans cette séquence ?
Le crapaud                            (le jardinier)
Est-ce que Gaspard à bien fait avec les fleurs ? Pourquoi ?
Remplissage de la bulle (crapaud) par la réplique adéquate

A ton avis, est ce que Gaspard va résoudre son problème avec le vétérinaire ?

Lecture action 

Objectifs : lire pour agir
Fabriquer des marionnettes
Support : manuel page 67
Observation des images
Citer le matériel nécessaire
Lecture silencieuse
Interprétation des consignes
Réalisation













M 5 j 5
Mise en train

Objet : poème : ronde
Apprentissage de la 3ème strophe
Objectifs :
-          créer un climat de détente
-          réciter un poème de façon expressive

Déroulement :
-          rappel des deux premières strophes
-          apprentissage de la 3ème par audition et répétition

Expression orale 

Supports collectifs : 2 a / 2b /2 c et 2d
planches
objectifs :
-          identifier et énumérer des objets
-          décrire des actions / des objets

Structures : l’énumération avec « et »
se servir de ……..pour
avoir besoin de ….
C’est + nom d’objet.
Lexique :
Verbes : préférer – amuser – tamponner – monter – rire – se balancer …
Noms : le manége – les chevaux de bois – les voitures tamponneuses – les jeux télévisés – le sport – la plage – les vacances – la balançoire
Adjectifs : agréable – dangereux – joyeux – heureux …
Déroulement :
1- mise en situation : pendant les vacances et les jours fériés, quelles sont vos occupations ?
Que faites-vous pour vous amuser ? où allez-vous ?
- Echanges autour des loisirs des élèves pendant les vacances, les jours fériés :
-          en hiver :……….
-          En été

- Faire énumérer les loisirs, les occupations que les élèves préfèrent et faire justifier le choix.
-          les jeux télévisés
-          le sport
-          la plage
-          le club

je préfère ……….. parce que ………
2- présentation des supports collectifs
2 a / 2b / 2c /2d
- Réactions spontanées
- Exploitation organisée : (faire décrire) :
2 a : parc d’attraction
       Avec sa décoration d’entrée
2 b : manége :
        Chevaux de bois – balançoire …
2 c : grande roue – voitures tamponneuses
2 d : stard de basket  - montagne russe

Donner un avis personnel de ce type d’attraction

Lecture (fonctionnement)










































M 5 j 6
Mise en train :
Objet : poème : ronde
Apprentissage de la 4ème strophe
Objectifs :
-          créer un climat de détente
-          réciter un poème de façon expressive

Déroulement :
-          rappel des trois premières strophes
-          apprentissage de la 4ème strophe par audition et répétition

Expression orale :
Objectifs :
-          identifier et énumérer des objets
-          caractériser un métier
-          décrire des actions / une personne
Structures :
L’énumération avec « et »
Être + nom de métier
se servir de + GN
se servir de ……….. pour ………. 
avoir besoin de …….. 
Lexique :
Verbes : les verbes d’action liés aux métiers et professions cités :
Noms : des noms de métiers, de professions, d’outils et d’instruments
Adjectifs : facile – difficile – dangereux …
Les adjectifs qualifiant des métiers
Déroulement :
1- jeu de devinette : pour réactiver les acquis du module
Faire deviner un métier, un jeu, une occupation à partir de : - mime
                                                                                                - d’indice
Ex : il porte une blouse blanche et utilise des seringues == infirmier

2- simulation : « au théâtre »
Les élèves présentent les scènes dialoguées appris au début du module
Narrateur : lit les passages du récit
Acteurs : présentent la scène


Lecture documentaire 

Objectif : s’informer sur les écriteaux dans la ville
Objet : texte : les écriteaux dans la ville
Manuel page 68/69
1- approche globale :
* recensement de ce que savent les apprenants sur le sujet.
Lorsque tu te promènes dans la rue
Qu’est ce que tu vois ?
== débat
Lecture silencieuse et exploitation spontanée
2- approche analytique :
a- exploitation des informations
- lecture des passages
- remarque sur les illustrés
- débat
b- explication des mots nouveaux
Panneaux – plaque – écriteaux

c- sériation d’informations
- citer quelques écriteaux
- résumé
- synthèse (ce que vous avez appris de nouveau)

Extension :
-          recherche d’un complément d’informations
-          réalisation de documents
       de dossiers
       ce que j’ai retenu de plus important
L’importance de la lecture dans notre vie
Ce que je vais faire avec ce que j’ai appris :

J’imagine d’autres panneaux :
-          textes
-          dessins
-          ………..























M 5 j .plus

Mise en train

Poème : ronde : 10 mn
Récitation individuelle

Expression orale : 45 mn

Thème : travail et loisir
Impulseur : BD : la couturière
Planches (au TN)
Lexique :
Verbes : choisir – prendre les mesures – tailler – couper – coudre – essayer – faire des retouches
Noms : une machine à coudre – un mètre ruban – des boutons – de fil – des aiguilles – le patron…
Adjectifs : adroite – bien élevé – belle – beau – admirable…
Structures :
GN + GV + GNP
Emploi des articulateurs chronologiques : d’abord – ensuite – enfin – avant – maintenant – après
Emploi de la phrase :
-          déclarative
-          interrogative

  • le tailleur travaille dans son atelier / à la maison…
  • il prend tout d’abord les mesures du client
  • ensuite, il taille le tissu à l’aide d’un patron puis il coud le tissu
  • le clien(te) essaie son costume/ sa jupe …
  • le tailleur fait quelques retouches

Lecture (fonctionnement) : 40 mn

Test d’examen


Projet d’écriture : 20 mn

Exercice proposés par le maître (suite de la journée 8)                 










M 6 j 3
Mise en train : 5 mn
Objectifs : créer un climat de détente
Réciter un poème de façon expressive
Objet :
Poème : la réunion de famille
-          contrôle de la compréhension
-          quels sont les enfants cités dans le poème
-          quelles sont les villes citées ?
comment vient chaque ami ?
au T.N : la 1ère strophe
-          lecture vocale expressive
-          correction de la prononciation
-          effacer quelques mots…
expression orale : 25 mn
objectifs :
informer / s’informer
énumérer
support :
-          cartes géographiques des pays du basin méditerranéen
-          moyens de transport
structures :
-          l’énumération et la coordination avec « et »
-          prendre + GN (nom de moyens de transport)
-          prendre le… pour aller…/ en/ à/ au + nom de pays.
-          Pour aller à/ en …, il faut prendre…/ il faut passer par …
Lexique :
Verbes :
Voyager – visiter – découvrir- admirer – passer …
Noms :
Des noms de pays méditerranéens
Les noms des moyens de transport ( air / terre /mer) utilisés
La gare – l’aéroport – le part …
Adjectifs :
Rapide – lent – aérien…
Déroulement :
Mise en situation :
Le père de Dagobert voyage beaucoup, il est commerçant entre les pays méditerranéens.
On va tracer ensemble ses différents itinéraires sur la carte et faire trouver les moyens de transport qu’il peut utiliser pour aller d’un pays à un autre, d’une ville à une autre.
1- France                    Tunis               Tozeur
E1 : Pour aller de France à Tunis, il prend l’avion. Ensuite pour aller de Tunis à Tozeur il prend le bus.
 E2 : pour aller à Tunis, il prend le bateau, puis il prend l’avion pour aller à Tozeur.
E3 : pour aller de France à Tozeur en passant par Tunis, il prend l’avion puis le train.
2- Tunis – Jerba - Tripoli
E1 : il peut aller à Jerba en avion puis, prendre une voiture de louage pour Tripoli.
E2 : il prend une voiture de louage jusqu’à Jerba puis l’avion pour Tripoli…

N.B : faire trouver le grand / bus nombre de possibilités de déplacement

إرسال تعليق

2 تعليقات