M 5 j 1
Mise en train : 10 mn
Objectifs :
-
développer la capacité d’écoute
-
comprendre un poème
Objet :
poème : ronde
Audition et compréhension
Expression orale :
Thème :
travail et loisir
Sous-thème :
organiser notre vie entre le travail et les loisirs.
Objectifs :
-
caractériser un métier
-
identifier et énumérer des métiers
/ des objets
-
décrire des actions / une personne
Structures :
L’énumération avec
« et » / être + nom de métier
c’est + nom de métier / se
servir de + GN
se servir de … pour … / avoir
besoin de …
Lexique :
Verbes : les verbes
d’actions liés aux métiers et profession cités.
Noms : les noms de
métiers, de professions, d’outils et d’instrument présentés dans le jeu de
carte (les métiers)
Adjectifs : les
adjectifs qualifiant des métiers
Supports : cartes
représentant des métiers, des outils et des instruments.
Déroulement :
1- présentation de
thème : travail et loisir
- a votre avis de quoi on va parler au cours de ce module ?
- citer des métiers ? des profession ?
- que fait ton père ? ta mère ?
mon père est ……….. ma mère est …………..
- pendant les vacances que faites-vous ?
jouer ……….. / aller au cirque…
- citer des jeux
des spectacles
2-dréssons ensemble la carte
d’exploitation de piste
N.B :
Lire le déroulement de la j 6 en
vue de préparer l’activité « au théâtre »
Choisissez des scènes dialoguées
du livre de lecture (4ème / 5ème) ou des contes que vous
avez lus (j6)
Lecture (compréhension)
Objectifs :
dégager les idées essentielles et les événements dans le texte.
Objet :
texte : quand je serai grand (manuel page 61)
Déroulement :
-
présentation de texte :
titre : illustrations
-
lecture silencieuse motivée par la
question : pourquoi l’enfant veut être un clown ?
-
relève les phrases qui le montrent
Les idées essentielles :
- qu’est ce que l’enfant a décidé ? ce qu’il fera
- le père est content, pourquoi ? parce que son fils a penser à l’avenir.
- Décrire le clown (suivant le texte)
- Est ce que son père est d’accord ?
Relève les phrases qui le
montrent
- quel métier veux-tu faire quand tu seras grand ?
Grammaire
Objet :
les déterminants
Objectifs :
identifier des déterminants
Supports :
T.N manuel page 63
Cahier d’activités page
Déroulement :
mes copains sont très gentils.
La famille passe la journée dans
la foret
Tu mets tes affaires dans ton
armoire
Le dompteur dresse ses lions.
Classe les noms dans le tableau
Noms
au singulier
|
Noms
au pluriel
|
La ………..
Le ………..
|
Mes ….. tes …ton …ses…..
|
Qu’est ce qu’il y a devant
chaque nom ?
==Des déterminants
Alors le déterminant accompagne
le nom
Qu’est ce qu’il nous
indique ?
Il nous indique si le nom est
au singulier ou au pluriel
Si le nom est masculin ou féminin
Cherchez des déterminants
Un / une / des
La / la / les
Mon ton
son notre votre
leur
Ma ta
sa
Mes tes
ses vos nos
leurs
Lecture des phrases page 63
Evaluation :
Travail individuel : cahier
d’activités page 38 ex 1.
M 5 j2
Mise en train :
Poème :
ronde
Audition et début de
l’apprentissage par répétition (1er strophe)
Objectifs :
-
créer un climat de détente
-
réciter un poème d’une manière
expressive.
Expression orale :
Objectifs :
-
identifier et énumérer des métiers
/ des objets
-
caractériser un métier
Thème :
travail et loisirs
Sous
thème : organisons notre vie entre le travail et les loisirs
Support :
cartes représentant des métiers, des outils et des instruments
Structures :
l’énumération avec « et » être + nom de métier se servir de…. Pour …
Lexique :
Verbes : les verbes
d’action liés aux métiers et professions cités : scier , assembler,
raboter…
Noms : les noms de
métiers, de professions d’outils et d’instruments présentés dans le jeu de
cartes (les métiers)
Adjectifs : les
adjectifs qualifiant des métiers : difficile, agréable, dangereux, propre…
Déroulement :
1- descriptif du jeu de
cartes :
Présentation des cartes
agrandires
Chaque métier est illustré par 3
cartes
-
une représentant : le
personnage
-
une représentant : les outils
qu’il utilise
-
une représentant : le lieu où
il travaille
Chercher des métiers :
maçon – menuisier – marchand –
potier
chercher des professions :
dentiste – pharmacien –
enseignant
(comédien – peintre – musicien…)
2- règles de jeu :
-
chaque élève prend une carte
-
faire retrouver à partir
d’information ou de questions, les cartes correspondant à une même métier ou
profession.
On va jouer ensemble
Exemple :
E 1 : (carte des outils)
annonce : cette personne se sert d’une scie, d’un marteau, d’un rebot et
d’un…
E 2 : (carte du lieu de
travail) dit :
Cette personne travaille dans
une menuiserie
E 3 : (carte du
personnage) dit :
C’est le menuisier
Retire des 3 cartes, les
afficher au TN
Faire reprendre tout l’énoncé
Le menuisier travaille dans une
menuiserie
Il se sert du … de ……..et de
…….. il fabrique des meubles.
Faire décrire le personnage à
partir de la carte.
Lecture : (fonctionnement) 45 mn
Objet :
texte : quand je serai grand
Manuel page 61.
Objectifs :
-
identifier le type de texte
-
identifier le personnage principal
-
relever les passages descriptifs
-
illustrer un personnage à partir
d’une description.
Déroulement :
1- lecture silencieuse du
texte motivée par la question
pourquoi l’enfant voit-il que le
clown est un homme important ?
2- rappel du contenu de texte
par les apprenants == les idées essentielles
-
début
-
suites des événements
-
fin
3- contrôle de la
compréhension par la question n°1 page 40 (cahier d’activités)
- d’un clown
Ex n°2 : les passages
descriptifs
Ex n°3 :
illustration de clown
4- relecture du texte par
quelques élèves
== concours de lecture
Production écrite : (entraînement)
Objectifs :
-
relever des éléments de
description
-
décrire une personne à partir
d’une matrice
Objet :
je relève les description qui décrivent une personne.
Support :
cahier d’activités page 41
Déroulement :
1- lecture de texte : (p
41)
à partir du texte on dresse
ensemble une fiche (voir polycopie) de portrait
2- remplissage du tableau (ex
b)
3-intégration : ex 32
M 5 j 3
Mise en train :
Objectifs :
-
créer un climat de détente
-
réciter un poème d’une manière
expressive.
Objet :
poème : ronde ( 2ème strophe)
Apprentissage par répétition
Expression orale :
Même
démarche que la j 2
(Suite
de travail)
Jeu
de métiers
Lecture : (compréhension)
Texte :
on se déguise
Support :
manuel pages 64/65
Objectifs :
-
lire d’une manière intelligible et
expressive.
-
Dégager les idées essentielles et
les événements importants
-
Utiliser le dictionnaire
Déroulement :
1- présentation de texte
Titre
Illustration
Émettre des
hypothèses sur le contenu
2- lecture silencieuse motivée par la question Pierro se déguise
en … ?
3- compréhension :
-
citer les personnes qui ont parlé
dans ce texte.
-
Pourquoi les enfants se déguisent-ils ?
-
Voilà les enfants
En quoi se déguise
chaqu’un ?
Claude pécheur
Serge Zorro
Anne Marie cosmonaute
Mariette une
fée / ou Majorette
Combien y-a-t-il de répliques
dans ce texte
Lecture des répliques
Dramatisation
4- organisation d’un concours de lecture (suivant la
dramatisation)
Grammaire
Objet :
les déterminants (production)
Support :
cahier d’activité page 38/39
Objectifs :
-
utiliser des déterminants
-
produire des phrases intégrant des
déterminants.
Déroulement :
1- citer les déterminants (classification) au TN
un – une – des
le – la – les
mon – ton – son – ma – ta – sa
notre – votre – leur
mes – tes – ses
nos – vos – leurs
2- travail individuel sur cahier d’activités
Ex 1
Ex 2 utilisation des déterminants
Ex 4 :
production
M 5 j 4
Auto-dictée
Objectifs :
-
respecter les marques formelle de
la phrase (ponctuation et majuscule)
-
mémoriser les mots outils :
lorsque – grand
Objet :
Texte :
- lorsque tu seras grand,
quel métier feras-tu ?
- Je serai pompier. Je porterai une jolie
combinaison, des bottes et un casque.
Lecture de texte (silencieuse)
Compréhension
Que porte le pompier ?
Quand l’enfant sera
pompier ?
Mémorisation et apprentissage
par effaçage
P.L.M
Travail individuel sur cahier de
classe
Correction collective et
individuelle
Conjugaison
Objet :
les verbes aller et faire au présent
Support :
TN + manuel page 66
Cahier d’activités page : 42 ex 1
Objectifs :
apprendre à conjuguer les verbes aller et faire au présent.
Déroulement :
-
lecture des petit texte (page 66)
-
compréhension
quand se passe la scène ?
où se passe la scène ?
souligner les GNS
encadrer les verbes
classer les verbes dans le
tableau :
Singulier
|
Pluriel
|
Le
verbe à l’infinitif
|
Va
Fait
|
Vont
Font
|
Aller
Faire
|
Lecture du tableau de
conjugaison des deux verbes (p 66)
Evaluation :
réalisation individuelle de l’ex 1 page 42 (cahier d’activités)
Lecture suivie
Objet :
conte : gaspard qui pu (2ème séquence)
Auteur :
Pascale Zenlade
Maison :
l’école des loisirs
Objectifs :
lire un texte long (conte, histoire…)
Déroulement :
1- résumé de la 1ère
séquence
Quels sont
les animaux cités dans la 1ère partie ?
Gaspard –
sanglier – écureuil
Où se passe
la scène ? La foret
Lecture des bulles complétées
par la réplique adéquate
Relever les expressions qui
montrent que Gaspard pu ?
Quels sont les conseils que les
animaux donnent à Gaspard
2- émission d’hypothèse sur
la suite de l’histoire
3- lecture silencieuse de la
2ème séquence (aider les faibles)
Quels sont les animaux qui
apparaissent dans cette séquence ?
Le
crapaud (le
jardinier)
Est-ce que Gaspard à bien fait
avec les fleurs ? Pourquoi ?
Remplissage de la bulle
(crapaud) par la réplique adéquate
A ton avis, est ce que Gaspard
va résoudre son problème avec le vétérinaire ?
Lecture action
Objectifs :
lire pour agir
Fabriquer des marionnettes
Support :
manuel page 67
Observation
des images
Citer le matériel nécessaire
Lecture silencieuse
Interprétation des consignes
Réalisation
M 5 j 5
Mise en train
Objet : poème :
ronde
Apprentissage de la 3ème
strophe
Objectifs :
-
créer un climat de détente
-
réciter un poème de façon
expressive
Déroulement :
-
rappel des deux premières strophes
-
apprentissage de la 3ème
par audition et répétition
Expression orale
Supports collectifs : 2 a / 2b /2 c et 2d
planches
objectifs :
-
identifier et énumérer des objets
-
décrire des actions / des objets
Structures :
l’énumération avec « et »
se servir de ……..pour
avoir besoin de ….
C’est + nom d’objet.
Lexique :
Verbes : préférer – amuser – tamponner – monter
– rire – se balancer …
Noms : le manége – les chevaux de bois – les
voitures tamponneuses – les jeux télévisés – le sport – la plage – les vacances
– la balançoire
Adjectifs : agréable – dangereux – joyeux –
heureux …
Déroulement :
1- mise en situation : pendant les vacances et
les jours fériés, quelles sont vos occupations ?
Que faites-vous pour vous amuser ? où allez-vous ?
- Echanges autour des loisirs des élèves pendant les
vacances, les jours fériés :
-
en hiver :……….
-
En été
- Faire énumérer les loisirs, les occupations que les élèves
préfèrent et faire justifier le choix.
-
les jeux télévisés
-
le sport
-
la plage
-
le club
je préfère ……….. parce que ………
2- présentation des supports collectifs
- Réactions spontanées
- Exploitation organisée : (faire décrire) :
2 a : parc d’attraction
Avec sa
décoration d’entrée
2 b : manége :
Chevaux de
bois – balançoire …
2 c : grande roue – voitures tamponneuses
2 d : stard de basket - montagne russe
Donner un avis personnel de ce type d’attraction
Lecture (fonctionnement)
M 5 j 6
Mise en train :
Objet :
poème : ronde
Apprentissage de la 4ème
strophe
Objectifs :
-
créer un climat de détente
-
réciter un poème de façon
expressive
Déroulement :
-
rappel des trois premières
strophes
-
apprentissage de la 4ème
strophe par audition et répétition
Expression orale :
Objectifs :
-
identifier et énumérer des objets
-
caractériser un métier
-
décrire des actions / une personne
Structures :
L’énumération avec « et »
Être + nom de métier
se servir de + GN
se servir de ……….. pour ……….
avoir besoin de ……..
Lexique :
Verbes : les verbes d’action liés aux métiers et
professions cités :
Noms : des noms de métiers, de professions,
d’outils et d’instruments
Adjectifs : facile – difficile – dangereux …
Les adjectifs qualifiant des métiers
Déroulement :
1- jeu de devinette : pour réactiver les acquis
du module
Faire deviner un métier, un jeu, une occupation à partir
de : - mime
- d’indice
Ex : il porte une blouse blanche et utilise des
seringues == infirmier
2- simulation : « au théâtre »
Les élèves présentent les scènes dialoguées appris au début
du module
Narrateur : lit les passages
du récit
Acteurs : présentent la
scène
Lecture documentaire
Objectif :
s’informer sur les écriteaux dans la ville
Objet :
texte : les écriteaux dans la ville
Manuel page 68/69
1- approche globale :
* recensement de ce que savent les apprenants sur le sujet.
Lorsque tu te promènes dans la rue
Qu’est ce que tu vois ?
== débat
Lecture silencieuse et exploitation spontanée
2- approche analytique :
a- exploitation des informations
- lecture des passages
- remarque sur les illustrés
- débat
b- explication des mots nouveaux
Panneaux – plaque – écriteaux
c- sériation d’informations
- citer quelques écriteaux
- résumé
- synthèse (ce que vous avez appris de nouveau)
Extension :
-
recherche d’un complément
d’informations
-
réalisation de documents
de dossiers
ce que j’ai retenu de plus important
L’importance de la lecture dans notre vie
Ce que je vais faire avec ce que j’ai appris :
J’imagine d’autres panneaux :
-
textes
-
dessins
-
………..
M 5 j .plus
Mise en train
Poème :
ronde : 10 mn
Récitation individuelle
Expression orale : 45 mn
Thème : travail
et loisir
Impulseur :
BD : la couturière
Planches (au
TN)
Lexique :
Verbes : choisir – prendre les mesures – tailler
– couper – coudre – essayer – faire des retouches
Noms : une machine à coudre – un mètre ruban –
des boutons – de fil – des aiguilles – le patron…
Adjectifs : adroite – bien élevé – belle – beau
– admirable…
Structures :
GN + GV + GNP
Emploi des articulateurs chronologiques : d’abord –
ensuite – enfin – avant – maintenant – après
Emploi de la phrase :
-
déclarative
-
interrogative
- le tailleur travaille dans son atelier / à la maison…
- il prend tout d’abord les mesures du client
- ensuite, il taille le tissu à l’aide d’un patron puis il coud le tissu
- le clien(te) essaie son costume/ sa jupe …
- le tailleur fait quelques retouches
Lecture (fonctionnement) : 40 mn
Test d’examen
Projet d’écriture : 20 mn
Exercice proposés par le maître
(suite de la journée 8)
M 6 j 3
Mise en train : 5 mn
Objectifs : créer un climat
de détente
Réciter un poème de façon
expressive
Objet :
Poème : la réunion de
famille
-
contrôle
de la compréhension
-
quels
sont les enfants cités dans le poème
-
quelles
sont les villes citées ?
comment
vient chaque ami ?
au T.N : la 1ère
strophe
-
lecture
vocale expressive
-
correction
de la prononciation
-
effacer
quelques mots…
expression orale : 25 mn
objectifs :
informer / s’informer
énumérer
support :
-
cartes
géographiques des pays du basin méditerranéen
-
moyens
de transport
structures :
-
l’énumération
et la coordination avec « et »
-
prendre
+ GN (nom de moyens de transport)
-
prendre
le… pour aller…/ en/ à/ au + nom de pays.
-
Pour
aller à/ en …, il faut prendre…/ il faut passer par …
Lexique :
Verbes :
Voyager – visiter – découvrir-
admirer – passer …
Noms :
Des noms de pays méditerranéens
Les noms des moyens de transport
( air / terre /mer) utilisés
La gare – l’aéroport – le part …
Adjectifs :
Rapide – lent – aérien…
Déroulement :
Mise en situation :
Le père de Dagobert voyage
beaucoup, il est commerçant entre les pays méditerranéens.
On va tracer ensemble ses
différents itinéraires sur la carte et faire trouver les moyens de transport
qu’il peut utiliser pour aller d’un pays à un autre, d’une ville à une autre.
1- France Tunis Tozeur
E1 : Pour aller de France à
Tunis, il prend l’avion. Ensuite pour aller de Tunis à Tozeur il prend le bus.
E2 : pour aller à Tunis, il prend le
bateau, puis il prend l’avion pour aller à Tozeur.
E3 : pour aller de France à
Tozeur en passant par Tunis, il prend l’avion puis le train.
2- Tunis – Jerba - Tripoli
E1 : il peut aller à Jerba
en avion puis, prendre une voiture de louage pour Tripoli.
E2 : il prend une voiture
de louage jusqu’à Jerba puis l’avion pour Tripoli…
N.B : faire trouver le
grand / bus nombre de possibilités de déplacement.
2 تعليقات
MERCI
ردحذفBon travail.mais je voudrais tous les fiches du module 6
ردحذف