Mise en œuvre des activités
Lecture compréhension :
Phase
d’anticipation// ; Approche
globale // , Approche analytique
// ; Compréhension du vocabulaire
Typologie
d’activités
– Faire
relire le texte (organisation d’un concours de
lecture....)
–
Demander aux élèves de lire le passage qui leur a plu
–
Dire avec leurs mots ce qu’ils auraient fait a la place du personnage, faire un court résumé oral
–
Dégager la valeur véhiculée et la discuter
–
Dramatiser une scène
– Illustrer le texte...
Lecture fonctionnement
– Bref rappel du contenu du
texte par les élèves (idées
essentielles ...)
– Relecture du texte
– Réalisation des
exercices du cahier d’activités
– Correction et exploitation des réponses
– Confrontation des idées et correction individuelle
Typologie d’activités
– Inviter les élèves a
reformuler et a faire la synthèse des idées avancées.
– Les amener a identifier le type de texte (un récit / un
dialogue) les préparant ainsi a l’élaboration de l’outil-d’aide relatif a leur projet d’écriture...
Lecture
documentaire
Approche globale
–
Recensement de ce que savent les élèves sur le sujet (“Ce
que je sais déjà”)
–
Lecture silencieuse, exploration spontanée
Approche
analytique
–
Exploitation des informations (explicitations, enrichissements...)
–
Explication des mots nouveaux
– Sériation d’informations, résumé, synthèse (“Ce
que j’ai appris de nouveau”)
Extension
–
Recherche d’un complément d’informations
–
Réalisation de
documents, de dossiers ...(“Ce que j’ai retenu
de plus important / Ce que je vais
faire
avec ce que j’ai appris”).
Lecture
– action
Lecture et
observation du texte, des images , des schémas
–
Interprétation
des consignes
–
Mise en place d’une stratégies de lecture appropriée pour la réalisation du produit attendu
Page
vocabulaire
Le choix des
activités,
les modalités
et l’ordre de leur réalisation sont laisses a l’initiative
de la classe (travailler individuellement ou par petits groupes .... ).
Dictée
–
Lecture du texte par le maitre et contrôle de la compréhension (questions orales)
–
Dictée
des mots ou du texte
–
Correction collective puis individuelle accompagnée d’exercices de consolidation
en fonction
des erreurs recensées
Auto
dictée.
Contrôle orale de mémorisation
Réalisation
Correction collective
Auto correction et
remédiation
Grammaire
// conjugaison //
Exploration ;
fixation ;
intégration
Mise en
train ;
Ecoute attentive
– Faire écouter le poème ou le chant plusieurs fois a partir d’une
cassette ou de l’interprétation
du maitre.
• Compréhension
– Assurer la compréhension par l’explication des mots difficiles (courtes explications, supports
visuels, mimes...)
• Mémorisation
– Faire répéter (par vers ou
strophe) avec mise en évidence des pauses,
des ensembles rythmiques...
– Faire respecter le rythme et la mélodie du chant en faisant battre la mesure.
– Recourir au texte écrit pour la fixation.
La mémorisation du poème peut être poursuivie a la maison.
Lecture
suivie
1ère
séquence
- Création de l’ambiance propice
au conte
- Lecture a haute voix par l’enseignant
d’une partie de l’épisode
- Exploitation de ce qui a été
lu et discussion (chaque élève peut poser des questions a propos
de ce qu’il a ressenti en écoutant
le passage lu par le maitre)
- Lecture silencieuse de la partie restante de l’épisode
- Exploitation et discussion.
2ème
séquence
- Rappel de ce qui s’est
passe précédemment
(ou en est-on de l’histoire?)
- Emission d’hypothèses
sur la suite du conte
- Lecture a haute voix par l’enseignant
d’une partie du 2eme épisode
- Exploitation et discussion
- Lecture silencieuse de la partie restante de l’épisode
- Exploitation et discussion
- Récapitulation
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