les étapes de réalisation des activités en français pour tous les niveaux

Mise en œuvre des activités
Lecture compréhension :
Phase d’anticipation// ;  Approche globale  // , Approche analytique // ;  Compréhension du vocabulaire
Typologie d’activités
Faire relire le texte (organisation dun concours de lecture....)
Demander aux élèves de lire le passage qui leur a plu
Dire avec leurs mots ce quils auraient fait a la place du personnage, faire un court résumé oral
Dégager la valeur véhiculée et la discuter
Dramatiser une scène
Illustrer le texte...
Lecture fonctionnement
Bref rappel du contenu du texte par les élèves (idées essentielles ...)
Relecture du texte
Réalisation des exercices du cahier dactivités
Correction et exploitation des réponses
Confrontation des idées et correction individuelle
Typologie d’activités
Inviter les élèves a reformuler et a faire la synthèse des idées avancées.
Les amener a identifier le type de texte (un récit / un dialogue) les préparant ainsi a lélaboration de loutil-daide relatif a leur projet décriture...
Lecture documentaire
Approche globale
Recensement de ce que savent les élèves sur le sujet (“Ce que je sais déjà”)
Lecture silencieuse, exploration spontanée
Approche analytique
Exploitation des informations (explicitations, enrichissements...)
Explication des mots nouveaux
Sériation dinformations, résumé, synthèse (“Ce que j’ai appris de nouveau”)
Extension
Recherche dun complément dinformations
Réalisation de documents, de dossiers ...(“Ce que j’ai retenu de plus important / Ce que je vais
faire avec ce que j’ai appris”).
Lecture – action
Lecture et observation du texte, des images , des schémas
Interprétation des consignes
Mise en place dune stratégies de lecture appropriée pour la réalisation du produit attendu
Page vocabulaire
Le choix des activités, les modalités et lordre de leur réalisation sont laisses a linitiative de la classe (travailler individuellement ou par petits groupes .... ).
Dictée
Lecture du texte par le maitre et contrôle de la compréhension (questions orales)
Dictée des mots ou du texte
Correction collective puis individuelle accompagnée dexercices de consolidation en fonction
des erreurs recensées
Auto  dictée.
Contrôle orale de mémorisation
Réalisation
Correction collective
Auto correction et remédiation
Grammaire // conjugaison //
Exploration ; fixation  ; intégration



Mise en train ;

Ecoute attentive
Faire écouter le poème ou le chant plusieurs fois a partir dune cassette ou de linterprétation
du maitre.
Compréhension
Assurer la compréhension par lexplication des mots difficiles (courtes explications, supports
visuels, mimes...)
Mémorisation
Faire répéter (par vers ou strophe) avec mise en évidence des pauses, des ensembles rythmiques...
Faire respecter le rythme et la mélodie du chant en faisant battre la mesure.
Recourir au texte écrit pour la fixation.
La mémorisation du poème peut être poursuivie a la maison.

Lecture suivie

1ère séquence
- Création de lambiance propice au conte
- Lecture a haute voix par lenseignant dune partie de lépisode
- Exploitation de ce qui a été lu et discussion (chaque élève peut poser des questions a propos
de ce quil a ressenti en écoutant le passage lu par le maitre)
- Lecture silencieuse de la partie restante de lépisode
- Exploitation et discussion.
2ème séquence
- Rappel de ce qui sest passe précédemment (ou en est-on de lhistoire?)
- Emission dhypothèses sur la suite du conte
- Lecture a haute voix par lenseignant dune partie du 2eme épisode
- Exploitation et discussion
- Lecture silencieuse de la partie restante de lépisode
- Exploitation et discussion
- Récapitulation


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