N.B.: un grand merci à madame ZOHRA MOURAD qui a réalisé ce travail
6ème / Module 2
6ème / Module 2
Sous thème : communiquer avec les autres.
Structures visées :
- les
phrases interrogatives
- les
phrases simples
- la
phrase complexe avec parce que...
- pour
+ infinitif
6ème / Module 2
Structures
: phrases interrogatives / phrases simples
Inviter les élèves à se
poser des questions à partir des supports visuels proposés et à construire des
phrases simples pour répondre .
Exemples
de phrases :
• Qu’est-ce
que c’est ? - C’est un ordinateur.
• Qu’est-ce
qu’il y a dans cet image ? ( en la montrant)
- Il y a une télévision.
• Que
voit-on dans l’autre image ? -
On voit un téléphone fixe / portable.
• Je vois dans cette image un journal colorié.
• Lis-tu les journaux ?
- Non, mais je regarde la télé.
• Que fait l’enfant
? - Il écrit une lettre. / A qui
écrit-il ? - peut être il écrit à son ami.
• Que fait le journaliste ?
- Il fait une interview avec un
libraire.
• Que fait l’enfant ?
- Il se connecte à l’internet.
• A quoi sert l’internet ? L’internet permet de communiquer
avec les autres.
• Quels sont les autres moyens de communication ? La radio,
la télé, les journaux, le théâtre, le cinéma, les livres, les sites web, la
correspondance, les blogs, ….
• Comment sont les
moyens de communication à nos jours ? - Ils sont rapides.
• Y-a-t-il d’autres manière pour communiquer avec les autres
? … en voyageant, en faisant la
peinture, en faisant la danse ….
• Que font Grands-parents ?
Ils écoutent de la musique et dansent.
• ……………………..
6ème / Module 2
Structures
: la phrase complexe avec parce que... / … pour + infinitif
Inciter les élèves à
commenter les images en utilisant les
structures visées et obtenir à titre d’exemples :
• L’internet est utile parce qu’il
réduit les distances, mais il a des inconvénients aussi. L’utilisation
du PC excessivement, à long terme, ça
fait mal aux yeux.
• On peut utiliser le Net sans excès pour apprendre ou pour se distraire aussi.
• Il y a plein de sites pour apprendre le français par exemple,
même d’autres langues.
• Pour faire une recherche sur l’internet, il faut d’abord se
connecter.
• Moi, j’utilise le téléphone portable pour communiquer ave mes
amis, je peux les appeler ou leur écrire
des messages.
• Avec Facebook aussi et le skype ou MSN, on contacte les
amis et les parents pour savoir leurs nouvelles.
• Moi, j’utilise l’internet juste pour me distraire, mais pour
communiquer avec mes amis à Gafsa, je leur écris des lettres. Ainsi j’exerce
mon français pour améliorer mes compétences en classe.
• Mon ami n’a pas d’internet pour se connecter, il utilise son
ordinateur juste pour écrire ses productions.
• Avant, les gens se déplaçaient pour se contacter parce qu’il n’y avait pas de
moyens de communication comme à nos jours.
• A l’époque de nos parents, il y avait la radio et la télévision.
Mais il n’y avait pas plusieurs chaines.
NB : L’enseignant choisira la situation d’intégration à son gré. Elle peut être
l’une des situations proposées ici où autre ( vécu des enfants par exemple …)
6 تعليقات
شكرا لكم ألف شكر
ردحذفmerci
ردحذفkaka pepe
حذفxxx
ردحذفxx
ردحذفBravo
ردحذف