N.B.: un grand merci à madame ZOHRA MOURAD qui a réalisé ce travail
6ème / Module 1
6ème / Module 1
Sous thème : Travailler pour s’épanouir
Structures
visées :
• Les
types et formes de phrases
•
L’énumération
•La
phrase complexe :
•
Etre+nom de métier
• Je
voudrais …
• …
parce que... / ... Mais …
• être
récompensé pour ...
• avoir
le soutien de quelqu’un
6ème / Module 1
Structures
: être + nom de métier / Je voudrais …. /
Inciter les enfants à commenter les images présentées,
obtenir par exemples :
• C’est un violoniste. C’est un vétérinaire. C’est une
secrétaire. C’est un chirurgien.
• Mon oncle paternel est médecin. Mon père est instituteur. Ma mère est
institutrice.
• Quand je serai grande, je serai musicienne.
• Notre voisin est architecte. / Ma
tante est couturière. Ma grande sœur
est infirmière.
• Mon grand-père est agriculteur. / Mon
oncle maternel est facteur.
• Mon père est épicier.
/ Notre voisin est policier.
• Moi, quand je serai grand, je voudrais devenir pilote, je
voyagerai et je visiterai tous les pays.
• Quant à moi, je voudrais être coiffeuse plus tard car
j’aime la beauté et j’ai de la créativité.
• Moi, je voudrais devenir chirurgien car j’aime alléger le
mal des autres. C’est un métier humanitaire.
• Je n’aime ni devenir chirurgien, ni pilote. Je voudrais
être menuisier car c’est très rentable.
• Moi, je voudrais
devenir architecte car j’ai
beaucoup d’imagination.
• Je voudrais être
écrivain, moi. Je serais célèbre.
……..
Structures
: … parce que … / … car … /… mais …
Exemple de phrase à
obtenir à partir des supports visuels,
en demandant aux enfants quel métier choisir plus tard. Obtenir par exemple :
• Moi, quand je serai grand, je travaillerai avec la
protection civique car j’aime sauver les autres.
• Le travail du pompier
est dangereux parce qu’il risque
sa vie.
• Moi, je préfère devenir médecin car j’aime aider les gens
malades.
• Quand à moi, le métier de mon père me plait parce qu’il
gagne beaucoup d’argent.
• Moi, je ne serai jamais
maçon comme mon père car c’est vraiment c’est fatigant.
• Je rêve devenir architecte car j’ai beaucoup
d’imagination.
• Parce que je suis très doué en informatique, je préfère
devenir ingénieur en ce domaine.
• Oh ! Oui, moi aussi, je serai ingénieur, mais en
architecture, car j’adore faire des plans
de belles maisons.
• Moi, je voudrais
devenir vétérinaire parce que j’adore les animaux.
• Moi, j’aimerais bien devenir pilote parce que
je voyagerai dans tous les pays, je vivrai plusieurs aventures, je
visiterai tout le monde….et surtout je gagnerai beaucoup d’argent.
• Moi, je serais instituteur comme mon père, c’est fatigant
mais j’adore la classe.
• Le métier que je préfère, moi, c’est musicien car je suis passionné du violon.
Structure : … être récompensé pour …
Exemples :
•Le métier de mon père me plait beaucoup c’est pourquoi
pendant mon temps libre, je vais dans la
menuiserie pour travailler. Des fois, je nettoie l’atelier et je range les
outils. D’autres fois, je rabote et je
scie des planches, et parfois, j’aide l’apprenti à rassembler les morceaux de
bois coupés. Mon père est toujours fier de moi. Il ne cesse pas de me féliciter
et de me récompenser.
• Je suis récompensé pour mon dévouement / mon aide /
mon obéissance / mon travail avec sérieux / mon obéissance / mon amour pour
l’amour du métier du menuisier.
Pourquoi Malidor, le magicien,
récompense-t-il Malik ?
• Il le récompense pour sa gentillesse /pour sa
bonté / pour son bravoure /pour sa
bonté …
Retour au vécu
• Le maître me
récompense pour le travail que je fais.
• La maîtresse nous récompense pour notre gentillesse et notre application.
• La maîtresse me récompense pour la bonne production que je fais. / pour ma
belle écriture / pour …
• Mes parents me
récompensent pour la bonne moyenne que j’ai eu.
NB : L’enseignant choisira la situation d’intégration à son gré. Elle peut être
l’une des situations proposées ici où autre ( vécu des enfants par exemple …)
3 تعليقات
شكرا لكم وشكرا للسيدة زهرة مراد
ردحذفSUPER
ردحذفje veux voir des enquetes
ردحذفmais c'est super