Situation d’intégration (Grammaire/conjugaison/ orthographe)
merci infiniment à monsieur Flaubert grise
Lis le texte
suivant
Depuis une semaine la pluie
arrosait le pauvre village. Les eaux boueuses remplissent toutes les rues et
les jardins. Les malheureux villageois obéissent à l’appel de la police
d’évacuer leurs maisons. Les bénévoles réunissent les gens sinistrés pour les
faire monter dans des grands camions de l’armé. Les petits enfants, les
femmes et les vielles personnes sont effrayés par la catastrophe. Ils
aperçoivent avec une énorme tristesse et une amertume insupportable leurs
biens partir dans les inondations féroces du fleuve haineux et ingrat.
Heureusement il n’y a pas de victimes humaines mais dans ce printemps piteux les coquelicots ne fleurissent plus et les
cerises ne seront plus là pour la récolte.
|
Compréhension du texte.
1) Pourquoi les gens évacuent ils
leurs maisons ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….2) Qui
vient en aide aux habitants de ce village ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………3) Quel
est le sentiment éprouvé par les villageois en quittant leurs
maisons ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….Exercices d’intégration
1) Remplis ce tableau comme dans
l’exemple.
Masculin singulier
|
Féminin singulier
|
Masculin pluriel
|
Féminin pluriel.
|
Le
fleuve………………
Le………….villageois
L’enfant
………………
Le
cyclone……………
Le fleuve
haineux.
Le fleuve
ingrat et haineux
|
L’eau
……………………….
…...................villageoise.
La
femme……………………..
L’inondation……………….
La
coulée……………………
La
terre………………………
|
Les fleuves………………….
Les
malheureux villageois
Les
enfants effrayés
Les
cyclones………………….
Les
fleuves………………….
Les
fleuves……………………….
|
Les eaux
boueuses
Les
……………...villageoises
Les
femmes…………………….
Les
inondations féroces
Les
coulées……………………..
Les
terres………………………
|
2) Relie par une flèche.
Les malheureux villageois
quittent leurs maisons. *
*Adjectif épithète
Les bénévoles sont courageux et audacieux. * *Adjectif attribut de sujet Ce
triste printemps piteux sera privé de fleurs et de cerises. *
3) Complète ce paragraphe avec
les adjectifs suivants. (Fais les accords nécessaires )
Pauvre/
défavorisé/fleuri/vaste/impitoyable/malheureux
|
Les femmes …………………… commencent à
pleurer et à crier. La catastrophe………………………..a pris leurs maisons et leurs
bétails, elle a aussi détruit leurs ………………….champs………………………Maintenant elles
sont devenues …………………………et …………………………
4) Conjugue correctement les
verbes dans le tableau suivant.
Présent
|
Passé composé
|
Futur
|
Les eaux boueuses remplissent
……………………….. ……………………..
………………………
Les coquelicots fleurissent
|
……………………………
Les villageois ont
obéi
…………………………
……………………………
|
…………………………………
…………………………………
Les bénévoles réuniront.
………………………………
|
5) Complète le paragraphe suivant
en conjuguant correctement les verbes entre ( )
Il y a deux semaines, les
jasmins (fleurir…………….) et les
cerises (murir………………….) dans notre
champ. Mon père (réunir……………………) son troupeau de bétail dans la grande écurie
.Il (nourrir……………………..) ses animaux et s’est allé sommeiller avec le sourire
d’habitude. Malheureusement, la pluie (gâcher……….) son bonheur, elle ne pas (cesser……………………..)
de tomber fortement pendant deux jours .Le village (être…………………..) submergé par
les inondations du fleuve. Notre champ est devenu un lac ou les cadavres des
moutons et des vaches de mon père flottaient. Hélas !, notre bonheur
(finir……………………..) avec ces eaux boueuses. Mon père de tristesse (avoir …………………)
une grave malaise.
6) Choisis un mot dans chaque
colonne et construis une phrase pour chaque dessin.
…………………………………………….. ……………………………………………… ……………………………………………….. …………………………………………….. ……………………………………………… ……………………………………………….
7) Complète par et/est son/sont
Les bénévoles, Mario, Delphine
……… Ludo……… de braves personnes. Ils ……………… des hommes volontaires qui viennent
en aide aux victimes des inondations. Ils leur offrent des vivres, des habits
secs, ……des couvertures . L’eau boueuse …….la cause de la destruction du
village….. la disparition des troupeaux de bétail.
8) Utilise les expressions du
cadre pour achever la rédaction de ce paragraphe.
Réunir / (et, est) /réfléchir
/finir /(être, et )/et, être )/arriver/offrir/venir
|
Hier le bourgmestre du village
…………………………. les hommes …. les femmes à
l’école. Il bien………………………… avant de leur
parler. Le brave homme a suggéré de construire des digues de protection sur les
rives du fleuve pour éviter les prochaines inondations. Il ……………………….par les
convaincre de réaliser ce projet titanesque. Il …….. de bon cœur ….. d’une
intelligence exceptionnelle. Aujourd’hui les donneurs ……………………….., ils ……………………… au village des dons valeureux. Aussitôt les
bénévoles des autres villages voisins ………………………avec
leur matériel et commencent à réaliser le projet de rêve des villageois.
14 تعليقات
merci pour ce bon travail
ردحذفmerci
ردحذفmerci pour ce bon travail
ردحذفmerci pour ce bon travail
ردحذفMerci pour ce bon partage, mais le lien ne marche pas. Comment faire SVP ?
ردحذفmerci
ردحذفun bon travail très grand merci
ردحذفmerci
ردحذفmerci
ردحذفMerci
ردحذفMerciiiiiii
ردحذفmerciiiiiiiiiiiiii
ردحذفMerciiii
ردحذفMERCI
ردحذف