Module 6 Journée 2
Lecture fonctionnement
Objet : texte La jeune acrobate, d’après Léon guilloux .pages
89-90 la
description(les précisions ,les adjectifs, les comparaisons…)et le dialogue(les
répliques et les verbes introducteurs)
Objectifs :
Imaginer une histoire en décrivant un
lieu / un personnage et en produisant quelques répliques
Etapes
|
Activités de l’enseignant
|
Activités des apprenants
|
Rappel
(1)
Lecture silencieuse motivée
(2)
Exploitation organisée
(3)
|
Lecture du texte par quelques
élèves
Le maître fait rappel au contenu
du texte par le biais de quelques questions orales :
Qui est Tatiana ?
Que fait-elle ?
Quelle âge a-t-elle ?
Est-ce que la jeune acrobate
fait bien ces numéros ?
Qu’utilise-t-elle pour présenter
ses cabrioles ?
Les spectateurs ont –ils aimé
les numéros présentés par la jeune acrobate ?
Justifie ta réponse
1) Relève du texte les passages
qui décrivent :
La jeune acrobate au roulement
du tambour :…………………………
Après les applaudissements des
spectateurs :……………………
Quand elle descend pour saluer
les spectateurs :…………………………………………..
|
Ils écoutent attentivement les
consignes du maître.
|
1)Relie par une
flèche :
. Les spectateurs applaudissent lorsque la fillette monte encore plus haut
Les
spectateurs font silence . lorsque la fillette
grimpe sur le deuxième escabeau
Les spectateurs crient. après le premier
numéro. lorsqu’un quatrième escabeau est placé.
Les spectateurs se taisent une deuxième fois après le premier numéro.
2) Complète le tableau suivant avec les précisions qui
conviennent.
|
L’âge
|
…………………………
|
1
|
L’aspect général
|
…………………………………………………………………….
|
2
|
Le caractère
|
…………………………….
|
3
|
L’habit de Tatiana
|
……………………………………………………………….......
|
4
|
Quand elle bondit
|
Les mains ……………..le corps
……………………….
Ses jambes …………………
|
5
|
Au sommet du tour ,elle
|
…………………………………………………………………
|
6
|
Pour saluer les spectateurs,
elle……
|
…………………………………………………………………………
|
3)Complète le paragraphe par les expressions qui
conviennent :
-le
rebord de l’escabeau- mieux qu’un chat-sur la pointe des pieds- en arrière -entre ses pieds-gracieuse-se dressent- s’allongent
Une petite acrobate de dix ans……………., déjà acrobate accomplie, s’élance sur le tapis. Un sourire, et la voilà debout ………………….., qui saute………………………..
…………...... et bondit sur un escabeau. Ses mains se dressent, ses jambes s’allongent. Elle se renverse …………… et empoignant ses talons, elle passe la tête ………………. Elle pose ses mains ……………………..,
fait une cabriole : elle est debout sur le tapis.
4)Complète le paragraphe par les verbes
introducteurs de paroles : dit René-réplique Jojo en haussant les
épaules-demande René
Jojo, René et Lulu, dans la cour de l' école, discutent avec
animation. La veille au soir, leurs parents les ont emmenés à une
représentation de gala du cirque. Ils se sont amusés comme des petits fous. Un
merveilleux acrobate, en particulier, a fort intéressé les trois enfants,
surtout René et Lulu.
« - Je ne comprends pas, ……………., comment un homme peut exécuter de pareils tours.
- Et sans se casser la figure………………………………...
- Bah ! ……………………………………., ce qu' il fait n' est pas si difficile que ça...
- Ah ! oui ? Eh bien ! essaye donc un peu de l' imiter, rien que pour voir…………………….
Jojo est orgueilleux et se croit très malin, aussi répond-il en se bombant la poitrine comme un lutteur de foire.
« - Je ne comprends pas, ……………., comment un homme peut exécuter de pareils tours.
- Et sans se casser la figure………………………………...
- Bah ! ……………………………………., ce qu' il fait n' est pas si difficile que ça...
- Ah ! oui ? Eh bien ! essaye donc un peu de l' imiter, rien que pour voir…………………….
Jojo est orgueilleux et se croit très malin, aussi répond-il en se bombant la poitrine comme un lutteur de foire.
Le jeudi suivant, Lulu et René, qui n' ont pas oublié les
promesses de leur camarade Jojo, viennent le relancer jusque chez lui
5) Imagine l’histoire décris l’enfant et écris quelques
répliques
..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
مع الشكر والتقدير
ردحذفmerci
ردحذفOu le texte
ردحذف