ORTHOGRAPHE 2

On va voir dans ce document de quarante articles les règles de bases de la langue française au niveau de l'orthographe 

Accord des verbes

Les verbes s’accordent avec leur sujet
Pour trouver le sujet vous pouvez poser les questions suivantes : Qui est-ce qui? ou Qu’est-ce qui? avec le verbe.
Exemple : Le gendarme sourit. Qui est-ce qui sourit? Le gendarme. Tu lis le journal. Qui est-ce qui lit? Tu.
Astuce 1 : attention aux doubles sujets. Ex : Moi et mon père partirons. Sujet est moi et mon père donc « nous ».
Astuce 2 : Après je , toujours « e » ou « s ». Ex : je résume, je lis, je vois. Cas particuliers : je peux, je vaux, je veux.
Astuce 3 : Après tu , toujours « s ». Ex : Tu vois, tu lis, tu résumes. Cas particuliers : tu peux, tu vaux, tu veux.
Astuce 4 : Après il , jamais « s ». Ex : Il perd, il finit, il mange. Les verbes qui se terminent par « a » à la 3ème personne du singulier du passé simple et du futur ne prennent jamais « t » comme terminaison.

4# c / ç / cu et g / ge / gu
c se prononce tantôt /s/ tantôt /k/
Exemples du son /s/ : la cerise, le cinema, le cycliste
Pour conserver le son doux /s/ devant a, o, u il faut utiliser ç : il lança, le garçon, tu aperçus.
Exemples du son /k/ : caravane, la campagne, le conte.

g se prononce tantôt /j/ tantôt /g/
Exemples du son /j/ : le genou, le givre, la gymnastique.
Exemples du son /g/ : la gare, le goût, guttural.
Pour conserver le son dur /g/ devant  e ou i il faut rajouter « u » : un guignol, le guide, la guêpe.

5# e et é / è
Règle 1 : Si le e est suivi d’une consonne, pas d’accent.
Exemple : espace, dessert, dessin.
Règle 2 : Quand le e est seul et suivi d’une syllabe sonore il faut utiliser é.
Exemple : appétit, médecin, étage.
Règle 3 : Quand le e est seul et suivi d’une syllabe muette il faut utiliser è.
Exemple :  une pièce, une flèche.
Règle 4 : avant x il n’y a jamais d’accent
Exemple : examen, exact, excellent.
6# notre, le nôtre / votre, le vôtre
Règle : après un article (le, la, les, au, du, etc…), on place un circonflexe sur le ô. Dans les autres cas on écrit o.
Exemples : Cette entreprise? C’est la nôtre. Il faut y mettre un peu du vôtre. Notre tante va arriver.

7# Certains mots prennent toujours -s à la fin
Substantifs et adjectifs
Brebis, concours, corps, cours (d’eau ou leçonà, décès, discours, fois, frais, jus, lilas, mois, parcours, pardessus, pays, plusieurs, poids, pois, printemps, progrès, puits, repas, secours, souris, succès, talus, temps, univers, velours.
Adverbes
Ailleurs, alors, d’ailleurs, après, dedans, dehors, dessous, dessus, longtemps, moins, néanmoins, parfois, puis, quelquefois, toujours, volontiers.
Prépositions
Envers, vers.
Conjonctions
Dès que, tandis que.

8# tout / tous / toute / toutes
Règle 1 : « Tout » devant un nom est un déterminant. Il s’accorde avec le nom en genre et en nombre.
Exemple : Tout enfant portera un manteau (chaque enfant). Tous les enfants porteront un manteau.
Règle 2 : Devant un verbe, le pronom « tout » varie et peut devenir toute(s) au féminin et « tous » au masculin pluriel
Exemple : Ne t’inquiète pas pour les bagages, tout suit (sens collectif). Ne t’inquiète pas pour les bagages, tous suivent (tous les bagages). Ne t’inquiète pas pour les valises, toutes suivent (toutes les valises).
Règle 3 : Devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un ‘h’ aspiré l’adverbe « tout » se met au féminin et prend le même nombre que l’adjectif. Devant une voyelle il reste invariable.
Exemple : Elle est tout émue (mais elle est toute contente). Elles sont tout émues (mais elles sont toutes contentes).
Règle 4 : « Tout » devant un adjectif masculin est invariable
Exemple : Ils sont tout émus (mais ils sont tout contents).

9# vingt / cent / mille
Règle 1 : Si vingt et cent sont multipliés, ils prennent s, mais s’ils sont suivis d’un autre nombre, ils restent invariables.
Exemple : quatre-vingts, deux cents MAIS quatre-vingt-trois, deux cent trente-deux
Règle 2 : Mille est toujours invariable
Exemple : trois mille hommes, trois mille deux cents hommes.
Règle 3 : Milliers et millions s’accordent
Exemple : trois milliers, un million, quatre millions, trois millions.

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