Accord des verbes
Les verbes s’accordent avec leur sujet
Pour trouver le sujet vous pouvez poser les questions
suivantes : Qui est-ce qui? ou Qu’est-ce qui? avec
le verbe.
Exemple : Le gendarme sourit. Qui est-ce
qui sourit? Le gendarme. Tu lis le journal. Qui est-ce qui
lit? Tu.
Astuce 1 : attention
aux doubles sujets. Ex : Moi et mon père partirons. Sujet est moi
et mon père donc « nous ».
Astuce 2 : Après
je , toujours « e » ou « s ». Ex : je résume,
je lis, je vois. Cas particuliers : je peux, je vaux, je veux.
Astuce 3 : Après
tu , toujours « s ». Ex : Tu vois, tu lis, tu résumes. Cas
particuliers : tu peux, tu vaux, tu veux.
Astuce 4 : Après
il , jamais « s ». Ex : Il perd, il finit, il mange. Les verbes
qui se terminent par « a » à la 3ème personne du
singulier du passé simple et du futur ne prennent jamais « t » comme
terminaison.
c se prononce tantôt /s/ tantôt /k/
Exemples du son /s/ : la cerise, le
cinema, le cycliste
Pour conserver le son doux /s/ devant a, o, u il faut
utiliser ç : il lança, le garçon, tu aperçus.
Exemples du son /k/ : caravane, la campagne,
le conte.
g se prononce tantôt /j/ tantôt /g/
Exemples du son /j/ : le genou, le givre, la
gymnastique.
Exemples du son /g/ : la gare, le goût,
guttural.
Pour conserver le son dur /g/ devant e ou i il
faut rajouter « u » : un guignol, le guide, la guêpe.
Règle 1 : Si
le e est suivi d’une consonne, pas d’accent.
Exemple : espace, dessert, dessin.
Règle 2 : Quand
le e est seul et suivi d’une syllabe sonore il
faut utiliser é.
Exemple : appétit, médecin, étage.
Règle 3 : Quand
le e est seul et suivi d’une syllabe muette il faut
utiliser è.
Exemple : une pièce, une flèche.
Règle 4 : avant x il
n’y a jamais d’accent
Exemple : examen, exact, excellent.
Règle : après un article (le, la, les, au, du,
etc…), on place un circonflexe sur le ô. Dans les autres cas on
écrit o.
Exemples : Cette entreprise? C’est la nôtre.
Il faut y mettre un peu du vôtre. Notre tante va arriver.
Substantifs et adjectifs
Brebis, concours, corps, cours (d’eau ou leçonà,
décès, discours, fois, frais, jus, lilas, mois, parcours, pardessus, pays,
plusieurs, poids, pois, printemps, progrès, puits, repas, secours, souris,
succès, talus, temps, univers, velours.
Adverbes
Ailleurs, alors, d’ailleurs, après, dedans, dehors,
dessous, dessus, longtemps, moins, néanmoins, parfois, puis, quelquefois,
toujours, volontiers.
Prépositions
Envers, vers.
Conjonctions
Dès que, tandis que.
Règle 1 : « Tout »
devant un nom est un déterminant. Il s’accorde avec le nom en genre et en
nombre.
Exemple : Tout enfant portera un manteau (chaque
enfant). Tous les enfants porteront un manteau.
Règle 2 : Devant
un verbe, le pronom « tout » varie et peut devenir toute(s) au féminin
et « tous » au masculin pluriel
Exemple : Ne t’inquiète pas pour les
bagages, tout suit (sens collectif). Ne t’inquiète pas pour
les bagages, tous suivent (tous les bagages). Ne t’inquiète
pas pour les valises, toutes suivent (toutes les valises).
Règle 3 : Devant
un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un ‘h’ aspiré l’adverbe
« tout » se met au féminin et prend le même nombre que l’adjectif.
Devant une voyelle il reste invariable.
Exemple : Elle est tout émue (mais elle
est toute contente). Elles sont tout émues (mais elles sont toutes contentes).
Règle 4 : « Tout »
devant un adjectif masculin est invariable
Exemple : Ils sont tout émus (mais ils
sont tout contents).
Règle 1 : Si
vingt et cent sont multipliés, ils prennent s, mais s’ils sont suivis d’un
autre nombre, ils restent invariables.
Exemple : quatre-vingts, deux cents MAIS
quatre-vingt-trois, deux cent trente-deux
Règle 2 : Mille
est toujours invariable
Exemple : trois mille hommes, trois mille deux
cents hommes.
Règle 3 : Milliers
et millions s’accordent
Exemple : trois milliers, un million,
quatre millions, trois millions.
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