10# a / à et /
est on / ont son / sont
Quand on peut conjuguer il faut utiliser
a / est / ont / sont et sinon utiliser les autres
Exemples a / est / ont / sont : Il a répondu. il avait répondu.
Il est tombé. Il était tombé. Ils ont bien
ri. ils avaient bien ri. Ils sont sages.
ils étaient sages.
Exemples à / et / on / son : Du pain et du lait. Du pain
« était » du lait(impossible). C’est à prendre
ou à laisser. « avait » (impossible). On se
voit quand ? « avait » se voit quand ? (impossible). Il
appelle son chien. Il appelle « avait » chien (impossible).
Règle 1 : Si
je peux conjuguer (je me / je m’, tu te / tu t’, il se / il s’) : j’écris se /
s’
Exemples : Jean se lave (Je me
lave, tu te laves !). L’oiseau s’est envolé (Je me suis
envolé… ). Il s’est coupé. Ils se sont coupés. Il s’est assis. Ils se
sont assis.
Règle 2 : Si
je ne peux pas conjuguer, j’écris ce / c’
Exemples : C’est lui. Ce sont eux. Ce
chat. Ces chats.
Règle 1 : Je
mets la phrase au singulier. Si je peux remplacer par son ou sa, j’écris ses.
Si je peux remplacer par ce, cet, cette, j’écris ces.
Exemples : Ces enfants sont sages.
(Je les montre !) (Cet enfant est sage). Ses enfants sont sages.
(Ce sont les siens à elle !)(Son enfant est sage). Ces chèvres vont
s’abreuver. (Je les montre !)(Cette chèvre va s’abreuver). Ses
chèvres vont s’abreuver. (Les chèvres du chevrier) (Sa chèvre va
s’abreuver)
Règle 2 : attention
aux nuances. Ses affirme la possession alors que cespermet
de désigner
Exemples : Tu devrais prendre ces
assiettes. (Celles qui sont sur la table et que je montre.). Tu
devrais prendre ses assiettes. (Celles de ta voisine.)
Règle 1 : Différenciez
: la + temps simple ; l’a + temps composé
Exemples la + temps
simples : Il la mange. Il la boit. Nous la
mangeons. Nous la buvons.
Exemples l’a + temps
composé : Il l’a mangée. Ils l’ont mangée. Tu l’as bue. Nous
l’avons bue. Elle l’a vu. Elles l’ont vu
Règle 2 : on
utilise là quand on peut remplacer là par ici.
Exemples : Reste là ! Reste ici
! « Madame n’est pas là ! » (Madame n’est pas ici
!). « Passe par là ! » (Passe par ici !). Elle
est restée plantée là (ici).
Règle 1 : Je
mets au singulier et, si je peux remplacer par lui, leur est
un pronom invariable.
Exemples leur invariable (suivi d’un
verbe) : Je leur donne à manger. Je lui donne à manger. Il le leur
dit. Il le lui dit.
Exemples leur au singulier (suivi d’un
nom) : Leur ami va arriver.
Règle 2 : leur n’a
pas de féminin
Exemple : Leur maison a brûlé.
Règle 3 : si
on ne peut pas remplacer par lui leur s’accorde
Exemples leurs au pluriel (suivi d’un
nom) : Leurs amis vont arriver. (impossible de dire « Lui
amis vont arriver » ! donc accord). Leurs affaires vont bien. (impossible
de dire « Lui affaires vont bien » ! donc accord)
Règle 4 : leurs précédé
de les s’accorde.
Exemple : Ils ont reconnu les leurs.
Règle 1 : Différenciez
en fonction d’un nom ou d’un temps composé.
ma + nom ; m’a + temps composé
mon + nom ; m’ont + temps composé
ta + nom ; t’a + temps composé
ton + nom ; t’ont + temps composé
sa + nom ; ça = cela.
Exemples : Ma vue baisse.
Il m’a aperçue. Tu m’as parlé. Mon livre est déchiré. Ils m’ont donné un livre
déchiré.
Règle 2 : Attention
aux « écrans » : pourtant et rien
Exemples : Ta tante t’a pourtant dit de
ne pas y aller. Ils ne t’ont rien dit : ton vélo, le voici !
Règle 1 : Pour
savoir s’il faut conjuguer (verbes) il faut mettre au pluriel.
Exemples : Tu m’es cher. (Au
pluriel: tu nous es… ). Cela m’est bien utile.(Au pluriel: Cela
nous est utile.). Cela m’est arrivé hier. (Au pluriel : Cela
nous est arrivé hier.). Je mets la table. Il met les bouchées doubles.(Au
pluriel: nous mettons… ils mettent…)
Règle 2 : mais
et mets peuvent être des noms
Exemples : En avril, n’ôte pas un fil; en
mai fait ce qu’il te plaît. (nom = le mois). Ce mets est délicieux.
(nom = le repas).
Règle 3 : Mes
est un adjectif possessif (mettre au singulier).
Exemples : Mes doigts sont tachés
d’encre. (Mon doigt est taché d’encre.). Mes affaires ne sont
pas florissantes. (Mon affaire n’est pas florissante.)
Règle 4 : Mais
exprime l’opposition entre deux adjectifs ou deux idées.
Exemples : Il est petit mais habile.
Cette veste est belle mais chère.
0 تعليقات